Investir dans les crypto-monnaies : Le Bitcoin est-il le seul choix ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

« Bitcoin & Namecoin Memories » (Public Domain) by Namecoin

 

Pour les investisseurs, ce n’est plus une question que d’investir dans la crypto-monnaie, mais quelle crypto-monnaie choisir parmi les centaines d’options disponibles? Bitcoin, la reine des crypto-monnaies, reste le choix le plus populaire, mais fait face à la concurrence croissante des autres prétendants au titre. D’ailleurs les plateformes d’échange se bousculent pour vous proposer d’acheter des Bitcoin et autres crypto-monnaies.

Premièrement, avant de choisir une cryptodevise, il faut comprendre la différence entre les pièces (‘coins’) et jetons (‘tokens’) de crypto-monnaie.

Pièces – Une cryptodevise comme la devise fiat servant de moyen d’échange et de réserve de valeur, mais avec des améliorations sur le système monétaire traditionnel. Notamment, le prix à long terme des cryptodevises est plus prévisible en raison d’un système décentralisé (et donc le prix n’est pas contrôlé par une autorité centrale) et un montant en circulation limitée pour éviter l’hyperinflation.

Jetons – Les jetons sont distribués aux investisseurs pour le financement du développement de projets crypto par le financement participatif « crowdfunding » : cela s’appelle un initial coin offering (ICO), à ne pas confondre avec un IPO.

De plus, ces jetons utilitaires fonctionnent comme un moyen de paiement sur les plateformes crypto respectives.


« but first, blockchain » (CC BY 2.0) by mugwumpian

Toutes les crypto-monnaies se trouvent sur le blockchain—le système cryptographique et décentralisé d’enregistrement des transactions digitales. Elles y bénéficient de la transparence, l’immutabilité et la traçabilité des transactions, rendant les crypto-monnaies plus sûres et sécurisées. Toutes les transactions peuvent être effectuées depuis un crypto wallet, évitant la ainsi d’avoir à partager vos informations privées (cartes de crédit, pièce d’identité…). Petit rappel des monnaies principales :

Bitcoin – Le développeur de Bitcoin, alias Satoshi Nakamoto, a introduit les monnaies virtuelles dans le monde de l’investissement classique en développant la plateforme blockchain. En 2017, la capitalisation de marché de bitcoin atteint 237 milliards, soit près d’un dixième du PIB de la Grande-Bretagne.

Ethereum (ETH) – Les investisseurs bien informés maintiennent un œil vif sur Ethereum. Ethereum a une fonction qui va au delà d’une réserve de valeur ; ses développeurs ont développé un protocole alternatif à celui de bitcoin. Le protocole EC20 est le standard pour la majorité des jetons utilitaires. Ces coins propriétaires sont la devise pour la crypto économie (i.e. game.com (GTC), Travelcoin (TRV), Bankex (BKK), InsureX (IXT)).

Outre les deux devises majeures de l’économie crypto, il y a quelques centaines d’altcoins qui ont adopté le protocole open source cryptographique de bitcoin, mais aspirent à l’améliorer. En haut de la liste se trouvent :

Litecoin (LTC) – Litecoin et une ancienne parmi les crypto-monnaies, lancée en 2011. Comme les autres altcoins, il sert de réserve de valeur, avec la principale fonction d’un système de paiement. Les avantages de Litecoin sont une vitesse de traitement des transactions plus rapide et un algorithme cryptographique également conçu pour traiter les transactions plus facilement

Bitcoin Cash (BCH) – Bitcoin Cash est un rebelle sur la plateforme bitcoin. En août 2017, en réponse  aux problème de vitesse et de sécurité de cryptage, une division est créée dans le réseau blockchain (cela s’appelle un ‘hard fork’ dans le monde crypto). Les investisseurs possédant des Bitcoins au moment de la division ont reçu un pièce de bitcash pour chaque Bitcoin.

Ripple (XRP) – Ripple, un système de paiement, développe des produits financiers qui permettent de transférer l’argent plus rapidement et à moindre coût en contournant le système bancaire.

En général, les crypto-monnaies sont volatiles et présentent des opportunités aussi bien que des risques. Il y a une corrélation générale entre la volatilité et la capitalisation de marché d’une crypto-monnaie, mais ce marché étant en rapide évolution, tout pourrait changer très vite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link