Investir matières premières

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Qu’est-ce que l’on entend par les matières premières ?

L’investissement dans les matières premières consiste à investir dans plusieurs domaines   tels que des aliments, des matériaux comme l’aluminium ou le cuivre, sont inclut des sources d’énergie comme le pétrole et le gaz, des ressources naturelles comme le bois et les produits agricoles ou des métaux précieux comme l’or et le platine.

Outre les produits mentionnés ci-dessus, d’autres produits à considérer sont les autres métaux précieux (platine, palladium, argent), le lithium, le coton et les produits alimentaires (café, maïs, avoine, blé, soja, sucre). Ils se sont tous relativement bien comportés au cours des deux dernières années, réagissant à la demande mondiale accrue.

Le pétrole, l’or et les métaux de base sont un bon endroit pour les investisseurs en matières premières.

Investir dans les produits de base quelles sont les solutions ?

 

Il y a plusieurs façons d’envisager d’investir dans les produits de base. La première qui vient à l’esprit consiste à acheter diverses quantités de matières premières brutes, telles que des lingots de métaux précieux.

Les investisseurs peuvent également investir au moyen de contrats à terme standardisés ou de produits négociés en bourse   permettant de suivre directement un indice de produit de base spécifique. Ce sont des investissements très volatils et complexes qui sont généralement recommandés aux investisseurs avertis.

Plus communs et plus simples, les fonds communs de placement qui investissent dans des activités liées aux produits de base sont un autre moyen d’exposer aux produits de base. Soit ils possèdent alors les matières soit ils achètent les entreprises productrices ou lier aux matières. Par exemple, un fonds pétrolier et gazier détiendrait des actions émises par des sociétés impliquées dans l’exploration, le raffinage, le stockage et la distribution énergétiques.

En gros, les investisseurs ont le choix entre un fonds par exemple sur assurance vie ou PEA et acheter directement certains biens (en fait que les métaux précieux) le reste n’a pas vraiment dans la pratique de gros intérêt pour l’investisseur moyen.

Avantage et inconvénients de méthodes

Tenir directement les biens

Vous détenez la matière première, mais elle n’est pas toujours facile à stocker et peut être volée.

Fonds

Les fonds on comme avantage qu’ils sont diversifiés faciles à acheter et vous pouvez les mètres dans un PEA ou une assurance vie, par contre vous ne détenez pas les matériaux directement ce qui peut poser problème.

Avantages de l’investissement dans les matières premières

Diversification

Au fil du temps, les produits de base ont tendance à générer des rendements différents de ceux des autres actions et obligations. Un portefeuille avec des actifs qui ne bougent pas au même moment peut vous aider à mieux gérer la volatilité du marché. Cependant, la diversification ne garantit pas un profit ni ne prévient une perte.

Retours potentiels

Les prix de chaque produit de base peuvent fluctuer en raison de facteurs tels que l’offre et la demande, les taux de change, l’inflation et la santé générale de l’économie. Au cours des dernières années, l’augmentation de la demande résultant d’immenses projets d’infrastructures mondiales a fortement influencé les prix des produits de base. D’une manière générale, la hausse des prix des produits de base a eu un impact positif sur les actions des sociétés de secteurs connexes.

Couverture potentielle contre l’inflation

L’inflation qui peut éroder la valeur des actions et des obligations peut souvent entraîner une hausse des prix des produits de base. Alors que les matières premières ont affiché de solides performances en période de forte inflation, les investisseurs devraient noter que ces matières premières peuvent être beaucoup plus volatiles que d’autres types d’investissements. Les prix des produits de base ne sont généralement pas trop corrélés avec d’autres classes d’actifs, car ils sont déterminés par les niveaux de l’offre, de la demande et des stocks. Cela contraste les actions et les obligations, qui sont principalement basées sur un cash-flow actualisé. Un portefeuille, composé d’actions et d’obligations, verra ainsi son risque réduit si une exposition aux prix des matières premières est ajoutée.

Certains types d’actions des sociétés sont influencés par les prix des produits de base (sociétés pétrolières et prix du pétrole, mines d’or et prix de l’or, etc.).

Risques liés aux investissements dans les matières premières

Risque principal

Les prix des produits de base peuvent être extrêmement volatils et le secteur des produits de base peut être considérablement affecté par les événements mondiaux, les contrôles à l’importation, la concurrence mondiale, les réglementations gouvernementales et les conditions économiques, qui peuvent tous avoir une incidence sur les prix des produits de base. Votre investissement pourrait perdre de la valeur.

Volatilité

Les fonds communs de placement qui suivent un seul secteur ou un seul produit peuvent afficher une volatilité supérieure à la moyenne. En outre, des options ou d’autres instruments dérivés peuvent accroître davantage la volatilité.

Exposition aux marchés étrangers et émergents

Outre les risques associés aux investissements en matières premières, ces fonds comportent également de nombreux risques liés aux investissements sur les marchés étrangers et émergents, notamment la volatilité provoquée par l’instabilité politique, économique et monétaire.

Analyser offre et demande

Lorsqu’il a décidé d’investir dans les produits de base, posez-vous les questions clés : premièrement, quel est le niveau actuel de la production mondiale ? Deuxièmement, quelles sont les nouvelles sources d’approvisionnement actuellement en ligne ? Troisièmement, y a-t-il des sources potentielles en cours d’exploration ? Quatrièmement, pour quel débouché et quelle utilisation ?

Conclusion

Investir dans les matières premières est plutôt simple, mais possède quelques spécificités à garder à l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link