Companisto test et avis

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Companisto est une fantastique plate-forme allemande associative, c’est-à-dire un investissement dans des startups de qualité en acquérant des actions qui financent sa croissance.

Peu connue dans la communauté  la vérité est que nous nous trouvons face à un marché de sociétés jeunes qui nous offre la possibilité de devenir actionnaire de sociétés à fort potentiel, ce qui nous offre une alternative intéressante pour diversifier notre portefeuille de crowdlending.

 

Voulez-vous connaître plus de détails sur cette intéressante plateforme de financement participatif? Si tel est le cas, ne manquez pas notre avis complet!
Companisto : Companisto bonus

Qu’est-ce que Companisto? – Données générales et statistiques

 

  • Type : Crowdequity
  • Pays :Allemagne
  • Rentabilité nette : 15%
  • Ouverture de la plateforme : 2012
  • Long terme (parfois plus de 5 ans)
  •  Investissement minimum : 100 euros
  •  Investissement automatique : non
  • Marché secondaire : non
  • En français ?non

 

Companisto test et avis : inscription

 
Companisto : Companisto bonus
Conditions requises pour l’investisseur Companisto :

  • Être majeur
  • L’inscription et l’ouverture du compte sont ouvertes aux citoyens de toutes les nationalités, y compris bien sûr de tous les pays d’Europe et de l’Amérique latine.

Étapes du processus d’ouverture du compte :

 

  • Remplissez le formulaire d’inscription avec nos données personnelles
  • Confirmer notre adresse email

 

Les investisseurs doivent s’identifier une fois avant de faire un investissement en actions. Deux méthodes sont disponibles à cet effet: PostIdent(laissez tomber,c’est que pour les postes allemandes) et VideoIdent. Les investisseurs doivent avoir un document d’identité valide prêt à l’identification. Afin de garantir l’ensemble du processus, ils ont également besoin d’un ordinateur avec une webcam (datant de moins de 3 ans) ou d’un appareil mobile (smartphone ou tablette). Dans ce document, vous trouverez toutes les informations sur le processus d’identification.

 

Companisto test et avis : Comment investir dans Companisto

Dans l’onglet « INVEST », Companisto nous présente un portefeuille de sociétés dans lesquelles nous pouvons investir. Normalement, il y a une poignée de financements actifs, ce qui nous permettra de nous diversifier facilement entre plusieurs sociétés.

 

Dans cet onglet, vous pouvez voir les données de base de la startup, où elle se trouve (ce sont généralement des sociétés allemandes), quelles sont leurs activités, combien d’argent elles envisagent de collecter pour se financer à Companisto, combien d’investisseurs.

 

Montant de l’investissement

 

Sur l’écran suivant, une fois que nous aurons cliqué sur le bouton d’investissement, un champ apparaîtra pour indiquer le montant que nous voulons verser à la société et la récompense que nous avons choisie parmi l’offre de la startup (dans la majorité des cas, il est de coutume que les entreprises donnent à leurs actionnaires petites récompenses telles que cartes personnalisées, remises spéciales ou autres avantages en fonction du montant que nous investissons).

Saisie des données et email de confirmation de l’investissement

 

Une fois que le montant de l’investissement et la récompense ont été sélectionnés, nous devrons renseigner nos coordonnées bancaires par le biais d’une passerelle sécurisée (il s’agit essentiellement d’une autorisation de facturer le montant convenu sur le compte que nous indiquons une fois le tour de financement terminé).

 

Si le cycle de financement se termine avec succès, Companisto nous enverra un e-mail avec notre certificat certifiant le nombre d’actions de la société que nous possédons et nous facturera le montant convenu sur notre compte bancaire.

 

Si le cycle de financement ne se termine PAS comme prévu (car il n’y a pas assez d’argent pour continuer), ils n’émettront pas d’actions pour notre compte et ils ne paieront aucun frais sur notre compte bancaire.

Dans l’onglet Mon compte ->   investisseurs, nous pouvons à tout moment examiner l’évolution de nos investissements dans les startups dont nous avons acquis les actions .

 

Les informations détaillées dans cet onglet ne sont pas perdues, avec des rapports très complets sur les bénéfices de chacune des sociétés, des rapports financiers, le nombre de travailleurs, etc.

 

En outre, dans ce domaine, ils publieront également les avis dans le cas où l’une de ces sociétés serait cotée en bourse ou acquise par une autre société plus importante, ce qui serait avantageux pour nous.

 

Companisto test et avis : menus

Companisto est un site Web moderne, visuellement attrayant et il est facile d’y naviguer.

 

Le magazine Companisto et certaines zones ne sont pas traduites en anglais, elles sont uniquement en allemand.

Companisto test et avis : risques

Les sites Crowdequity ou d’investissement dans les startups n’offrent pas de garantie de rachat  , car ils reposent sur un concept différent des prêts classiques du crowdlending et du P2P crowdlending. ici, nous négocions avec des actions, et celles-ci, pour le meilleur ou pour le pire, ne sont pas garanties.

Companisto test et avis :  Marché secondaire

 

Le plus gros inconvénient des investissements dans les startups ou du financement participatif est que notre argent est «bloqué» pendant plusieurs années. Dans le cas où nous avons affaire à des start up, les investissements dans les entreprises en phase de démarrage sont envisagés dans un scénario d’environ cinq ans minimum à compter de maintenant et c’est nécessaire pour que la société puisse développer et acquérir son plein potentiel sur le marché.

 

Le potentiel de réévaluation et de rentabilité après cette période est immense , mais nous devrons attendre patiemment que l’introduction en bourse ou la vente de la société ait lieu et pendant cette attente, nos actions seront pratiquement illiquides (elles ne peuvent pas être vendues, car il n’existe pas de marché). Dans le crowdequity, il y a de nombreuses faillites.

Companisto test et avis :  Paramètres d’investissement clés

 

Dans cette section, nous aborderons un peu plus en détail les paramètres à prendre en compte lors de l’évaluation de la pertinence d’investir dans une entreprise donnée ou non. Il ne s’agit que d’exemple pas d’un conseil officiel. Nous expliquons ici la signification de chacun des chiffres clés qui apparaissent dans la fiche détaillée de chaque projet, comme dans l’exemple ci-dessous:

 

Action offerte (pourcentage des actions de la société offertes)

 

C’est le nombre d’actions – exprimé en pourcentage du capital total de la société – qui est offert aux investisseurs lors de ce tour  de financement. Ils représentent la proportion de valeur et d’avantages de l’entreprise que tous les investisseurs auront dans l’ensemble en cas de succès.

Évaluation de la société (évaluation actuelle de la société)

 

Il s’agit d’une évaluation de la valeur de la start-up dans laquelle nous investirons en fonction des prévisions de volume d’affaires et de profit dans les années à venir. C’est une métrique intéressante, qui détermine la valeur de chacune des actions de la société, bien qu’elle ne puisse pas être évaluée individuellement. Nous devons prendre en compte le reste des mesures à notre disposition.

Seuil d’investissement (limite du tour de financement)

 

Ce paramètre représente la limite inférieure que le tour de financement doit respecter pour être considéré comme un succès et la startup réalise la cession de ses actions aux nouveaux actionnaires. Si ce minimum n’est pas atteint, le tour sera suspendu, les actions ne seront pas émises et aucun montant ne sera facturé aux investisseurs.

Objectif de financement (objectif de financement)

 

L’objectif de financement est l’objectif principal du cycle de financement et il est toujours supérieur au paramètre précédent (seuil d’investissement). Il s’agit du montant en euros que la Start-Up souhaite réellement mobiliser pour développer son Business Plan de manière optimale. Parfois, une fois ce chiffre atteint, la campagne de financement participatif se termine, mais il est également possible que le tour reste ouvert à de nouvelles contributions (sur-financement).

Probabilité de défaut

 

C’est l’un des paramètres les plus importants – mais pas le seul – à prendre en compte lors de l’investissement. La probabilité de défaut exprime le pourcentage de probabilités que cette start-up fasse faillite au cours des 12 prochains mois.

 

Évidemment, plus la valeur est basse, mieux c’est. L’analyse est effectuée par une société spécialisée dans les risques et l’analyse financière indépendante sous contrat avec Companisto . Elle constitue l’un des points forts de ce marché par rapport à d’autres plates-formes de crowdequity, même si ce n’est pas infaillible.

Companisto test et avis :  Rentabilité annuelle

Sur le marché, il est difficile de donner une estimation de la rentabilité annuelle   ou dans le financement participatif des investissements dans des entreprises en phase de démarrage,   car il s’agit de projets à long terme avec une performance a priori inconnue , pouvant multiplier par 10 ou plus sa valeur ou perdre tout si l’entreprise fait faillite.

 

Néanmoins, à titre de référence, Companisto a fourni une statistique indiquant un rendement net annuel moyen de 15% des sociétés financées à ce jour.

Companisto test et avis :  Frais

L’inscription à Companisto et l’utilisation de la plateforme sont gratuites. Les Companistes ne paient aucun frais pour leur participation. La totalité du paiement du Companist est versée à la participation sans déduction. Companisto ne gagne que si un compagnon génère des bénéfices avec sa participation: « Nous gagnons si vous gagnez! » Companisto reçoit une quote-part des bénéfices purement liée à la performance (« report de commission ») correspondant à 10% des montants distribués aux Companistes à partir des bénéfices générés par la participation. Cela signifie que si une entreprise distribue ses bénéfices ou ses ventes aux Companistes, Companisto y participe également, soulignant ainsi sa propre ambition de placer les entreprises les plus performantes possible sur la plate-forme.

Companisto test et avis :  Retraits

 

Companisto traite les retraits   par virement bancaire de manière rapide et efficace. En 48 heures ouvrables, nous aurons l’argent que nous voulons retirer sur notre compte bancaire.

Companisto. test et avis :     Fiscalité

 

Companisto prélève 25% des bénéfices sur dividendes des sociétés, etc. conformément à la législation allemande (prélèvement à la source) et cela même si vous êtes étranger apparemment (cf https://www.companisto.com/en/faq  « As a foreigner, do I have to pay taxes on my profits in Germany as well? Yes. «

Consultez un conseiller fiscal en cas de doute.

Dans le cas de personnes physiques, les bénéfices des actions sont considérés comme des revenus de l’investissement de capitaux et sont donc soumis à l’impôt sur les plus-values ​​(25% plus la surtaxe de solidarité).

 

L’impôt sur les plus-values ​​est retenu et versé à l’administration fiscale allemande directement par les start-up.

 

Dans le cas des investisseurs privés, les bénéfices tirés des actions sont soumis à l’impôt sur les sociétés et à la taxe professionnelle. Ainsi, l’impôt sur les plus-values ​​retenu par les nouvelles entreprises peut être déduit de l’impôt sur les sociétés et de la taxe professionnelle.

 

Bénéfices des actions de jeunes entreprises

 

L’impôt sur les gains en capital (25%), la surtaxe de solidarité (5,5% sur l’impôt sur les gains en capital) et, le cas échéant, l’impôt sur l’église (8% ou 9% sur l’impôt sur les gains en capital, selon l’État fédéral pour les allemands) Companisto. Cela se traduit par un fardeau fiscal total maximum de 26,38%.

 

L’impôt sur les plus-values ​​est payé directement par les startups à titre de retenue à la source. Dans le cas des prêts à risque, il n’y a pas de déduction fiscale directe pour des raisons réglementaires. Les investisseurs doivent déclarer les impôts eux-mêmes et les payer aux autorités fiscales. Vous trouverez plus d’informations sur la fiscalité des investissements de démarrage dans notre Académie des investisseurs dans le Guide fiscal et dans notre article sur la compensation des pertes.

Companisto test et avis : le site est-il légal?

 

Companisto est une entreprise allemande fiable, active depuis plus de cinq ans dans le créneau des investissements dans les jeunes entreprises. Il compte plus d’une centaine de financements  et près de 20 de ces sociétés ont déjà achevé le cycle et sont cotées en bourse ou vendues, ce qui a permis de restituer le capital et les intérêts aux Companists (investisseurs de Companisto).

 

 

Avantages et inconvénients de Companisto GMBH

Avantages

 

  •  Offre abondante de jeunes entreprises .
  • Entreprises de qualité à investir.
  • Informations de préinvestissement et rapports de suivi périodiques de nos investissements très détaillés.
  • Évaluation systématique du risque de toutes les nouvelles entreprises avec le paramètre Probabilité de défaut afin de quantifier le risque numériquement.
  •   Retours potentiels à deux ou trois chiffres, plusieurs exemples ayant déjà eu lieu à Companisto ces dernières années
  •   Promotion de bienvenue attrayante avec un bonus de 5% sur notre premier investissement réalisé.

Inconvénients

 

  • Il s’agit d’un investissement à long terme qui n’a PAS de marché secondaire pour liquider notre investissement.
  • Il n’est pas traduit (juste anglais ou allemand).
  • L’identification est chiante, bien qu’avant c’était encore pire, car on ne pouvait pas le faire depuis un ordinateur, il fallait aller à l’ambassade.
  • La taxe de 25% est un vrai problème (je n’ai pas testé, car je n’ai pas eu de dividendes) bien qu’il y ait des accords entre France Allemagne ou Belgique Allemagne et suisse Allemagne, elle est précomptée on ne peut donc pas jouer le réinvestissement rapide.

 

Companisto test et avis : Conclusion

 

Companisto est probablement l’un des meilleurs marchés en crowdequity dans le monde, l’une des branches de l’investissement alternatif et du crowdlending avec plus de potentiel de réévaluation à long terme.
Companisto : Companisto bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link