financement participatif

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le financement participatif, crowdfunding ou sociofinancement chez les québécois, consiste à financer un projet par l’intermédiaire des outils et méthodes de transactions financières en faisant appel à un grand nombre de personne.

On dit de ce mode de financement qu’il est désintermédié parce qu’il n’inclut pas les acteurs traditionnels du financement.

Les plateformes de financement participatif sont apparus grâce à l’avènement de l’internet et des réseaux sociaux, qui complète ou remplace la traditionnelle souscription. Cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et de la production participative.

Sommaire

Le financement participatif, c’est quoi?

Le financement participatif est un ensemble de plusieurs choses.

 

Dans sa d´finition la plus simple on peu dire que c’est financer un projet via de nombreuses personnes et selon plusieurs méthodes différentes.

Le financement participatif peut prendre plusieurs formes telles que le don (donation crowdfunding), la récompense (ou don avec contrepartie), le prêt (aussi appelé creditcrowdfunding, crowdlending,  peer-to-peerlending ou prêt participatif) et le capital-investissement.

Histoire

La notion de financement communautaire et participatif a vu le jour au XVIIIe siècle dans le domaine des actions de charité. Un des premiers projets les plus remarquable financés par le financement participatif fut la Statue de la Liberté.

Le financement participatif s’est inspiré de certaines formes de financement plus anciennes comme les business angels, ou les investisseurs providentiels, qui consistait à ce qu’une somme d’individus extérieurs au projet investisse dans celui-ci.

Il s’est diversifié avec l’apparition de l’Internet, dès le milieu des années 1990.

  • A titre illustratif, nous avons Tela Botanica, fondé en 1999 par la communauté francophone des botanistes, après que la botanique ne soit presque plus enseignée dans les universités, faute de financement de postes d’enseignant et de laboratoires.
  • En 1997, le groupe anglais de musique rock Marillion a bénéficié d’un financement participatif initié par leurs fans américains, sans que les membres du groupe n’aient à participer eux même , dans le cadre d’une tournée aux États-Unis2,3. Quarante-sept mille dollars avaient alors été mobilisés. Le groupe proposa ensuite à ses fans de préfinancer leur prochain album, avant même qu’il ne soit enregistré. Il réussit ainsi à rallier douze mille cinq cents fans à leur cause. Il s’agit de l’album Anoraknophobia4(2001). Les souscripteurs reçurent un double CD spécialement illustré. Les noms des personnes ayant commandé l’album à l’avance y étaient inscrits. Marillion a par la suite utilisé la même méthode avec succès5,6,7 pour les albums Marbles (2004), Happinessis the Road (2009), et Sounds That Can’t Be Made (2012).
  • Le premier exemple de campagne de financement participatif basée sur l’utilisation d’internet, dans le domaine du cinéma est celui des producteurs et entrepreneurs Guillaume Colboc et Benjamin Pommeraud de la société Guyom Corp., pour les besoins de la production de leur film Demain la veille, en août 2004. Les producteurs, avaient alors instauré le premier système de souscription du genre, via un site internet sur lequel les internautes avaient la possibilité d’être crédités au générique, d’assister au tournage ou de recevoir un DVD en échange de leur contribution. La campagne connut un succès fulgurant et leur permit de réunir en quelques jours près de la moitié du financement nécessaire à la production du film.
  • En 2006, le film finlandais IronSky, a bénéficié du financement des internautes8 pour sauce réalisation. Il est sorti en 2012.
  • Ce type d’investissement collectif a ensuite pris de l’ampleur grâce à la crise du disque et l’essor du téléchargement. Ce qui a pallié à la mainmise des majors de la production musicale.

En août 2006, le site néerlandais Sellaband fut le premier à appliquer ce modèle d’investissement à l’industrie du disque. En France, plusieurs sites du même type sont rapidement apparus parmi lesquels Spidart (en faillite), Akamusic (site belge), Buzzmyband (ancien NoMajorMusik), Stationtubes (édité par le label Digital Alien Prod), MyWittyGames (maison d’édition de jeux de société participative), ou encore My Major Company (label participatif).

  • Gregoire, premier prodige de My major Company a connu un succès énorme. Ce qui a rendu le mode de production basé sur le financement participatif encore plus populaire.

Après cela, le financement participatif s’est étendu à plusieurs domaines avec l’apparition de Indiegogo (janvier 2008) et de Kickstarter (avril 2009 ; élue meilleure invention 2010 par Time Magazine). Au vue de tout cela le président Barack Obama a légiféré cette méthode de financement aux États-Unis qui en mettant en place le Jumpstart Our Business Startups Act (JOBS Act) le 5 avril 2012. Cet ensemble de lois fait la distinction entre le financement participatif à visée caritative et celui avec un retour sur investissement.

Selon une étude de la FPF, 56 % des Français ont déjà pris connaissance de la notion financement participatif, et 7 % ont déjà contribué à un projet. Toute fois d’ici cinq ans ils seraient 43 % à être prêts à participer à une campagne participative

Un projet complètement fantaisiste de réalisation d’une salade de pommes de terre prend des proportions inattendues en 2004 et collecte plus de 55 000 dollars. Le créateur du projet promet de reverser l’argent issu de ce dernier à une œuvre caritative mais des critiques estiment que cette manière de faire décrédibilise le financement participatif.

Les transactions peuvent prendre différentes formes sur les plateformes d’intermédiation basée sur le financement participatif.

On peut dénombrer plusieurs grands groupes :

Selon la définition la plus courante on va avoir 6 grands groupes.

Don

Il consiste à financer sans contrepartie un projet, très souvent de type associatif. Il se doit d’être désintéressé et intemporel. Toutefois, pour faire honneur au don qui lui a été fait, l’association bénéficiaire peut faire un geste symbolique en retour, appelé le contre-don. Il n’est pas question ici d’un acte d’échange de valeurs comme la vente ou le troc. Ceci permet aux associations de collecter chaque année plusieurs milliards d’euros.

Ainsi certains acteurs se proposent de servir d’intermédiaire entre les donateurs et les associations. A titre illustratif nous avons HelloAsso, une des plateformes françaises de financement participatif, qui déclare collecter près d’un million d’euros par mois.

Don avec contrepartie

Par opposition au don, ce type de financement consiste à donner de l’argent à un projet en échange d’un retour appelé, contrepartie. Ce qui ne diffère pas tellement de la vente ou du troc.

En 2012, Kickstarter, une entreprise spécialisée dans ce modèle aux États-Unis, a réuni plus de 320 millions d’euros. D’ailleurs elle pense aller au-delà de 900 millions de dollars en 2013. Les plates formes les plus connues pour ce type de financement participatif en Europe sont : Ulule (média, jeux) et Kisskissbankbank (projets créatifs).

Prêt aux entreprises

Le crowdlending ou prêt aux entreprises est une forme de prêt octroyé par des particuliers aux entreprises avec pour modalité le remboursement des intérêts de façon étalée dans le temps. En France, il existe en juin 2016, 14 plateformes actives dans ce secteur en juin 2016, parmi lesquelles Unilend, Credit.fr et Lendix (qui a acheté son concurrent Finsquare en mars 2016). Le leader Lendix a atteint un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2015. Les risques associés sont ceux liés à la défaillance des entreprises bénéficiaires, même si des prestataires de paiement comme LemonWay participent au remboursement en cas de défaillance de ces dernières. La législation française impose aux intermédiaires depuis la fin de l’année 2014 d’afficher trimestriellement le taux de défaut des bénéficiaires mais le recul est faible par rapport à la durée des prêts proposés (jusqu’à 7 ans).

Prêt aux particuliers

Le prêt aux particuliers (pair-à-pair), ou peer to peerlending implique le financement de particulier par des plateformes de prêts. La plupart de ces plateformes mutualisent leurs portefeuilles de prêts (exemples : Prêt d’Union en France, Lending Club et Prosper aux États-Unis, Zopa au Royaume-Uni), ainsi le prêteur ne décide pas de qui bénéficie de son financement mais voit son épargne répartie entre plusieurs particuliers. Ces plateformes exercent généralement avec l’accord d’une banque partenaire pour s’assurer de la transparence des opérations.

Financement participatif en capital

Le financement participatif en capital, aussi appelé equitycrowdfunding, permet de financer des entreprises à travers une participation en actions et une rétribution financière via les dividendes et la plus-value potentielle réalisée (exemples : SmartAngels, Bulb in Town, Investir, Anaxago, SparkUp, Wiseed, Raizers, Sowefund, PRE-IPO). Les investisseurs deviennent alors actionnaires. Ces plates-formes donnent accès à l’investissement dans les PME non cotées aux plus grand nombre, à l’instar des réseaux de business angels. Elles complètent les autres acteurs de financement early-stage comme les organismes publics, es business angels ou les fonds d’amorçage et de capital risque. L’avantage majeur de l’equitycrowdfunding est de permettre aux entrepreneurs de lever des fonds très rapidement, étant donné l’intérêt que porte les investisseurs à ce moyen de financement. Il permet également d’investir dans des entreprises qui auront un impact direct sur l’économie locale et de développer son réseau en rencontrant des entrepreneurs dynamiques.

Grâce à l’equitycrowdfunding, les résidents français ont la possibilité de réaliser des déductions fiscales de leur impôt sur le revenu, impôt sur la fortune ou bénéficient de conditions avantageuses du PEA PME.

Toutefois, le financement participatif en capital profite de l’attrait de beaucoup de personnes pour le lovemoney. Ainsi, dans certains cas, les personnes investissant dans les projets ne font pas partie du réseau de la plate-forme mais du réseau étendu de l’entrepreneur : il peut s’agir de relations directes (famille, amis), mais aussi indirectes, d’où l’expression « copains, cousins, cinglés » désignant les différents types d’investisseurs.

Financement en royalties

The royaltycrowdfunding, communément appelé financement en royalties, permet d’investir dans un projet en vue d’une contrepartie financière, sans dilution du capital. Le porteur du projet verse trimestriellement aux investisseurs un pourcentage de ses revenus pendant 3 à 5 ans. Ce mode de financement est particulièrement adapté lorsqu’on lève des fonds en amorçage de 20 000 à 100 000 €.

Actuellement en France, il n’existe que deux plateformes qui proposent ce mode de financement : We do good, dédiée aux projets à impact positif, et My Pharma Company, spécialisée dans la santé.

Production communautaire

C’est un modèle de financement où les investisseurs sont également coproducteurs (par exemple : Myfashionline, My Major Company, Myshowproduction, Touscoprod, Fabrique d’artistes, les éditions Sandawe, et plus récemment, les éditions Méhari). Il s’agit d’un investissement financier sous forme de redevances sur les futures recettes. Une contrepartie non financière est également envisagée (album, produits dérivés, invitations, etc.).

Pour finir il convient de noter que selon les acteurs et les analystes du secteur, les segmentations de financement participatif peuvent différer. Certains en distinguent seulement quatre types ou trois (le prêt, les investissement en capital et royalties, le don et ou les récompenses).

D’autres dénominations ou classifications:

Investissement participatif

J’ai entendu ce terme , mais il est uniquement réservé au crowdlending qui rapporte de l’argent et à l’investissement en royalties et en capital. Sachez qu’il existe un bon livre sur le sujet:

Crowdfunding

Le crowdfunding est un autre terme pour le financement participatif.

Domaines du financement participatif

La production communautaire est expérimentée par un nombre croissant de secteur d’activité. Plusieurs sites spécialisés font leur apparition, néanmoins il existe des sites généralistes qui couvrent plusieurs secteurs.

Solidarité

Les associations caritatives mobilisent des fonds depuis des années selon les principes du financement participatif. Dans ce cas on parle de collecte de fonds ou de don en ligne. On peut d’ailleurs considérer que le financement participatif est une nouvelle forme de collecte de fonds, mais cette fois plus efficace et moins cher que la collecte de fonds traditionnel, grâce à l’utilisation de l’internet. Le secteur associatif possède ses propres sites de financement participatif. En France, on peut citer notamment HelloAsso. Au Royaume-Uni, le site l fait également figure de référence.

Développement local

Les commerces indépendants (bars et restaurants inclus), artisans et associations de quartier ont de plus en plus de mal à faire face aux franchises, à la montée des loyers et sont confrontés à la frilosité des banques. Depuis janvier 2013, Bulb in Town propose aux porteurs de projets à impact économique et/ou social local, aux agriculteurs, ou aux porteurs de projets des énergies renouvelables (ENR) de faire appel au grand public pour se financer, communiquer et créer une communauté d’ambassadeurs autour de leur projet et établissement (entreprises, commerces, cafés, restaurants, agriculteurs, associations).

Plus loin des villes, les citoyens français peuvent soutenir les agriculteurs et leur usage du territoire à travers la plateforme Miimosa.

Transition écologique

Le financement participatif et le développement durable « partagent des valeurs identiques en terme de traçabilité et de proximité22 ». En France, la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) de février 201523 précise :

« La finance participative pourrait constituer un levier de la transition écologique. La diversité de modalités de financement combinée à l’appropriation de l’investissement par le citoyen est aujourd’hui à l’origine de son essor. Les montants investis à travers la finance participative sont en nette augmentation, passant de 25 millions d’euros en 2012 à 33 millions en 201324. Elle s’incarne au travers de plateformes internet, chacune spécialisée dans un type d’investissement spécifique (capital investissement, émissions d’obligations, dons…) ou un secteur (énergies renouvelables, infrastructures…). Il s’agit d’accompagner l’émergence de ce nouveau modèle d’investissement, qui contribue, en partie, à la transition écologique, en facilitant l’accès à ces plateformes tout en garantissant la sécurité des investissements des citoyens. »

Aussi bien de façon directe qu’en passant par des professionnels du financement participatif, les sociétés développant des projets d’énergie renouvelable peuvent eneffet faire participer financièrement les particuliers et les collectivités proches des installations. La loi de transition énergétique, depuis le 1er juillet 2016 a accordé à ces sociétés l’autorisation de procéder ainsi.

Un certain nombre de plateformes d’investissement participatif existent donc depuis fin 2014 et sont destinées à l’accompagnement de la transition énergétique, permettant d’apporter aux investisseurs un double rendement financier et écologique, parmi lesquelles Lendosphere, Lumo, Enerfip et Green Channel (fermé fin 2016). Des projets (solaire, éolien, biomasse, efficacité énergétique…) qui sont de technologie mature peuvent être financés via des prêts aux développeurs de centrales ou, par des obligations « vertes », grâce auxquelles l’investisseur perçoit un rendement financier chaque année, voire des parts de société investissant elle-même dans les projets. Ce sont participations qui peuvent être encouragées à l’échelon local, par exemple à travers un taux plus élevé pour les riverains du projet. Recevoir un SolarCoin pour chaque MWh produit était permit, en 2016 par la plate-forme française Lumo aux particuliers qui souscrivent pour un projet d’énergie solaire, participant ainsi à une initiative mondiale d’incitation à la production d’énergie solaire. Les particuliers qui investissent dans ces projets ne sont pas toujours experts du domaine de l’énergie ni de la financeet sont souvent attirés par des articles dans les médias. La stabilité des revenus assurée par les obligations de rachat de l’électricité produite les rassure notamment.

Le financement de projets liés à la transition écologique peut aussi être obtenu grâce à des plateformes plus généralistes, lerecord établi en 2015 par une centrale hydroélectrique avec 1 million d’euros en 45 jours auprès de particuliers du département du projet via Bulb in Town en témoigne.

Garantir une vraie qualité environnementale aux projets, ainsi qu’une transparence (via l’implication et la participation des citoyens, un suivi sur la durée…) est l’objectif visé par la France en 2016 en ayant un projet de label « Financement participatif pour la croissance verte ».

Culture et divertissement

Le soutien des producteurs de contenu sur internet (BD, vidéo, etc.) peut provenir des internautes à travers desplateformes les rémunérant par un pourboire (« tip » en anglais) régulier, l’américaine Patreon34 et la française Tipeee35 en sont des exemples.

Cinéma

 

Le documentaire Inocente a été le premier film à financement participatif à recevoir un Oscar, c’était en 202. Notons donc que le cinéma compte désormais ses propres sites de production communautaire avec Touscoprod, YourMajorStudio, MoviesAngels ou People for Cinema, et Mydorcel.com pour Mademoiselle de Paris. Indiegogo propose aussi des coproductions dans le cinéma.

Le record français pour ce type de financement participatif a été établi en 2013, avec le succès de la campagne Noob d’Olydri studio, rassemblant plus d’un demi-million (681 046 € pour un objectif de 35 000 €, soit 1 945 % de l’objectif). Le projet de film fut ainsi élargi à une trilogie.

Spectacle vivant et musique

MyShowMustGoOn défrichait le terrain du spectacle vivant en fin 2009 en proposant aux internautes la coproduction des pièces de théâtre notamment Promenade de santé, avec Mélanie Laurent, Non je ne danse pas !AfricanFootprint. Plusieurs communautés existent en ce qui concerne la musique, on peut citer entre autres : MyMajorCompany, Akamusic, Kisskissbankbank, Sellaband (site hollandais) ou BlueMagicfr (qui est dédié au Rap français). Ceci s’agit d’un service qui permet aux musiciens et aux groupes de faire la promotion de leur travail dans le but de faire financer leur production et leur distribution par des admirateurs. Le financement participatif a été utilisé par I Am Verity pour vendre 2 000 copies de son album avant que celui-ci ne soit produit, ceci dans 25 pays.

Jeux vidéo

C’est en 2012 que le premier jeu vidéo a été financé par une grande compagne de sociofinancement sur Kickstarter et mène à une explosion des montants collectés pour des jeux vidéo cette année-là36. Créée en fin 2010, la plate-forme Digital Coproductions permet à des créateurs de jeux vidéo de présenter aussi librement qu’ils le souhaitent, leur projet et d’échanger avec le public pour l’impliquer dans la création, par la sollicitation des idées, avis, suggestions, ou même un financement sous forme de souscription. En échange, les souscripteurs reçoivent une partie des bénéfices du jeu ainsi coproduit.

Créé en 2011, la plate-forme, nommée GamesplanetLab, de financement participatif entièrement dédiée au jeu vidéo, a été conçue par des professionnels du jeu vidéo. Cette plate-forme offre à la fois de réelles garanties pour les joueurs et un cadre clair et bénéfique aux professionnels du jeu vidéo. GamesplanetLab est réalisée en partenariat par Ulule, le leader européen du financement participatif, et Gamesplanet, distributeur de jeux vidéo par téléchargement.

Un système de financement participatif a été proposé par la société LookAtMyGame de 2010 à 201338 en France avec rétribution dans le secteur du jeu vidéo. Fantasy Dynasty et Hungry Flowers39, 40 sont 2 jeux qui ont ainsi pu être produits. A l’exception de Bsq1492, un jeu par navigateur web, quelques autres projets, tous destinés au mobile, n’ont pas pu parvenir à remplir leur cagnotte. La société a préféré continuer son activité en se consacrant exclusivement aux titres de son studio de développement, étant confronté à la difficulté à faire décoller la plateforme, tant par la recherche de projets de qualité que par le nombre d’investisseurs.

Arts plastiques

Les artistes plasticiens ont l’occasion de présenter leurs projets de promotion (expositions, participation à des foires, tirages en édition limitée…) via la plate-forme Fabrique d’artistes.com d’une part. D’autre part, cette plate-forme permet aux amateurs d’art, collectionneurs et investisseurs aussi bien de participer à la préparation des expositions des artistes que de financer les projets de ces artistes plasticiens et recevoir en retour une partie des gains générés. Ces projets sont exécutés par des professionnels de la communication dans le marché de l’art une fois financés.

Édition

 

La maison d’édition traditionnelle Éditeurs et auteurs associés fait dorénavant appel aux internautes pour que ceux-ci fassent partie d’une nouvelle aventure éditoriale. Les éditionsSandaweproposent, en début 2010, de coproduire des auteurs de bande dessinée. On peut aussi citer Mymajorcompanybook.

Depuis octobre 2013, Numalire de la société Yabé propose la réédition via financement participatif de documents patrimoniaux conservés par les bibliothèques.

Jeux de société

Plus de 5 000 donateurs ont soutenu, par exemple, Sur le site Kickstarter, le jeu Zombicide .

Sport et loisirs

Remarquons qu’en France, le sport demeure un secteur encore peu exploré. Il existait déjà des initiatives à l’étranger, comme Myfootballclub en Grande-Bretagnequi proposent ce type d’offre communautaire mais Tennis Angels (qui fait la proposition aux internautes de financer de futurs champions de tennis classés aux environs de la 200e place mondiale) et My Poker Squad sont les premiers à le faire en France.

Immobilier

En Europe et un peu partout dans le monde, des plateformes de socio-financement destinées au financement participatif de construction ou de rénovation et de financement d’un bien immobilier pour se partager les revenus locatifs commencent par se développer.

  • La construction participative (Crowdbuilding) nécessite des fonds plus importants et peut faire appel à un grand nombre de personnes, via internet et notamment les réseaux sociaux. Le financement participatif immobilier dans le monde est passé d’une collecte de 1 milliard de dollars en 2014 à 2,57 milliards de dollars en 2015, il est donc en forte croissance. Les fonds des investisseurs sont généralement remboursés à la fin de celle-ci, avec intérêts ou l’investisseurpeut, dans le cas d’une construction, devenir propriétaire ou détenteur d’une part.
  • Selon Anaxago (plateforme finançant les start-up et PME), plus de 30 millions d’euros ont été collectés en financement participatif en 2014, en France. Ils ont financé 4 836 emplois et permis d’améliorer ou de construire 2 418 logements. Plus de 46 millions d’euro aurait été collectés en 2015[réf. nécessaire]44. Le rendement moyen annuel de 7,5 % dépassait largement celui des produits d’épargne classique, en complétant les fonds propres des promoteurs ou d’associations de futurs propriétaires, des Internautes peuvent cofinancer de tels projets.

Le crowdfunding immobilier :

Ces investissements se font certes par le biais de souscription de titres financiers (actions ou obligations émises par des sociétés par actions, SAS, SA, SCA), mais depuis le 1er octobre 2014, les plateformes de crowdfunding immobilier doivent être immatriculées en tant que conseiller en investissement participatif (abrégé CIP), à l’ORIAS. Ce statut de CIP est règlementé et soumis à l’approbation de l’Autorité des Marchés Financiers.

Le crowdfunding immobilier est soumis à la réglementation de l’autorité des marchés financiers (AMF), autorité qui impose aux plateformes d’exercer sous le statut CIP (conseiller en investissement participatif). Ce statut résulte d’un travail de réflexion mené avec l’association Financement Participatif France et a abouti, en Octobre 2014, à la ratification du statut de CIP. Wiseed, Sowefund, Lymo, Homunity, Immovesting, Canberra Immo, Crowdfunding-immo, Anaxago, Fundimmo, Clubfunding, et Happy Capital sont à ce jour, les plate-formesagrees CIP.

L’investissement collectif : Pour acheter en commun des appartements ou des commerces afin de les louer et d’en retirer un rendement et une potentielle plus-value, des acteurs se regroupent. Ils le font généralement par le biais d’une SCI ou une SAS. Ce qui légalement implique pour les SCI,à proportion de leur capital, une solidarité des investisseurs concernant les dettes de la société. L’investissement collectif est en pour parler avec les autorités compétentes pour encadrer l’activité sur le long terme et protéger ses acteurs et investisseurs.

Presse

Des sites internet comme NowPublic, le projet français en gestation Glifpix et autres expérimentent la production communautaire dans le domaine de la presse. On peut aussi citer Mediapart qui revendique notamment son indépendance financière justement grâce à ce type de modèle économique. Un nouveau statut de société de média pourrait, dans le domaine de la presse, permettre de développer le crowdfunding plus aisément.

Science

Apply.fundscience est lancé en 2010.C’est en effet le domaine des sciences citoyennes qui semble s’être saisi le premier de cette opportunité, ne bénéficiant pas de l’accès aux finances publiques ou aux fonds privés pour des projets jugés non rentables ou insuffisamment intéressants par les États et les institutions, souvent sur le mode associatif, avec un pilotage scientifique plus ou moins élargi.

Innovation et entrepreneuriat

Pour développer leur concept (idée de produit, technique ou service), les inventeurs et créateurs d’innovation ont souvent besoin de moyens supplémentaires.

De nombreux entrepreneurs ont créé leur société mais pour réaliser les investissements nécessaires et réussir la phase d’amorçage, ils manquent de fonds (quelques dizaines de milliers d’euros). Ils sont souvent obligés de trouver d’autres solutions pour se financer leurs projets qui ne sont pas toujours jugés assez rentables par les investisseurs institutionnels et les business angels. Il existe pour cela des plates-formes d’equitycrowdfunding qui permettent d’investir en capital, et d’acheter des actions d’entreprises en création. Certaines plates-formes de financement participatif en France permettent au futur entrepreneur de se constituer un véritable réseau social pour échanger, tester son idée et la porter à maturation (c’est le cas de Z’entreprendre) , ces plates-formes vont donc plus loin que la seule levée de fonds pour les porteurs de projet ; le financement participatif permet alors, dans cette période où les banques ne suivent plus les entrepreneurs français, aussi bien d’éviter l’isolement des entrepreneurs, que de pallier la carence des modes de financement « classiques ».

Le financement participatif reste pour les start-up, y compris après la période d’amorçage, un moyen de développer un marché, comme en Afrique pour lequel les bailleurs de fonds traditionnels sont réticents à participer.

Le financement participatif, c’est gratuit/ payant?

Le financement participatif, c’est à la base soit une histoire de mécénat soit une histoire de business, mais dans tous les cas une histoire d’argent.

Comme on parle argent, c’est différent selon ce que vous êtes:

Vous demandez des fonds, dans la majorité des cas c’est payants

Vous êtes contributeur, c’est souvent gratuit mais pas forcément. en tant que contributeur vous pouvez même gagner de l’argent (via des prêts par exemple)

Le financement participatif, ça sert à quoi concrètement?

Si vous reprenez la définition de base, le financement participatif c’est financer des projets par la foule mais les projets peuvent être des projets de mécénat ou du business pur.

Le financement participatif, puis-je financer mon entreprise /projet ?

En théorie, oui, tant que c’est légal. dans la pratique, il va falloir trouver la plateforme qui accepte votre projet, là c’est plus dur.

Le financement participatif, puis-je gagne quoi concrètement en tant que contributeur?

Selon ce que vous choisissez vous allez gagner soit:

  • Des objets
  • Soit rien (c’est juste pour la morale, le soutient)
  • Soit de l’argent, mais dans ce cas je vous conseille d’acheter ce livre.

Cadres légaux et chiffres

Aux États-Unis, Xerfi évalue à 1,6 milliard de dollars le poids du financement participatif et environ 945 millions d’euros en Europe. En 2014, les montants levés par le crowdfunding en France atteignent 152 millions d’euros, soit près de deux fois plus qu’en 2013. Plus précisément, 38,2 millions ont été levés en don, 88,4 millions d’euros en prêts et 25,4 millions en equitycrowdfunding. Il faut noter, selon le mode de financement, de grands écarts concernant les montants moyens par levée. Cela représente plusieurs centaines de milliers d’euros pour l’equity crowdfunding48, si pour le don ou le prêt, cela s’élève à quelques milliers d’euros. Le succès du crowdfunding vient du fait que celui-ci répond à différents besoins sous ses différentes formes. Les perspectives sont d’ailleurs très réjouissantes puisque, selon les différentes études menées49, la percée du financement participatif n’est pas près de s’arrêter.

En France

Certaines activités liées au financement participatif demeuraient très réglementées en France, ce qui tend à freiner le développement de ce secteur. François Hollande a annoncé, lors de la clôture des assises de l’entrepreneuriat le 29 avril 2013, l’établissement avant septembre 2013 d’un cadre juridique sécurisé pour le développement de la finance participative en France. Pour permettre aux porteurs de projet de connaître les différentes réglementations actuellement en vigueur, l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ont rédigé en mai 2013, un guide.

A été ouverte en France entre septembre et décembre 2013 une consultation publique sur le futur texte de loi régissant le financement participatif. L’ordonnance 2014 559 du 30 mai 201453, relative au financement participatif a été publiée au journal officiel du 31 mai 2014. Cette ordonnance introduit de nouveaux articles au code monétaire et financier, en posant deux statuts pour l’exercice des métiers du financement participatif : l’intermédiaire en financement participatif (IFP), article L. 548-2 du code monétaire et financier et le conseiller en investissement participatif (CIP), article L. 547-1 du code monétaire et financier. Ces deux statuts d’accès et d’exercice nécessitent une immatriculation au Registre des intermédiaires de l’assurance, de la banque et de la finance, tenu par l’ORIAS, à compter du 1er Octobre 2014 et ceci de façon obligatoire. Un dossier spécial a été préparé par l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Ainsi, les investisseurs peuvent consulter le Registre pour vérifier que l’opérateur de financement participatif auquel ils s’adressent est bien immatriculé et supervisé en tant que professionnel de ce métier.

La sortie du décret du 23 septembre 2014 a marqué, en France, le franchissement d’une étape importante dans la normalisation du financement participatif.

Justifié par l’intérêt prononcé des français, le financement participatif tend à devenir une place forte en France, ce qui est logique. Près de la moitié des français se disent en effet prêts à investir dans une entreprise, en particulier si elle est près de chez eux. Il faut voir dans ces chiffres un véritable engouement pour le financement participatif, engouement accru dans le cas de l’equitycrowdfunding par plusieurs incitations à l’investissement. Depuis le 1er janvier 2015, tout particulier qui investit dans une entreprise par ce biais bénéficient d’une déduction de 18 % de leur investissement de leurs impôts. De plus a été supprimée, l’obligation pour une holding d’embaucher au moins deux salariés l’année suivant ces investissements, de même pour la loi qui fixe un nombre limite de 49 actionnaires au sein d’une même holding afin de bénéficier de la défiscalisation.

En effet, plusieurs plateformes de crowdlending contournent la limitation des 1 000 € par prêteur en utilisant des bons de caisse, ce qui fut remarqué par le gouvernement français qui a ainsi crée le minibon, titre nominatif émis pour 5 ans, plus souple que le prêt initialement organisé par la loi. Ceci a été fait en 2016.

Au Québec

Le financement participatif est désigné au Québec par le terme « sociofinancement ». Le néologisme est créé en 2010 par Audrey Benoît et Thomas Duperré, cofondateur de la première plateforme de sociofinancement au Québec, Haricot63, mise en ligne, en août 2011. Le verbe est d’usage courant dans les principaux médias. Le nom commun est privilégié par l’Office Québécois de la langue française.

L’’idée du lovemoney remonte à une trentaine d’années au Québec. L’association Love Money pour les PME est mise en place en1983 pour permettre aux entrepreneurs de rencontrer des particuliers désireux de participer à une aventure passionnante en investissant dans un projet. Malgré le succès connu par cette initiative, les sites de crowdfunding ne se sont pas pour autant développés dans la foulée au Québec. Ils ont pris du temps à sortir de terre. Mais aujourd’hui, le crowdfunding est bien plus développé dans la Province. Yoyomoloest un des principaux sites, ayant levé pas moins de 500 000 € en à peine 6 mois.

En Belgique

Les sites de financement participatif ont commencé leur activité, en Belgique depuis 2011 et édicté certaines règles ont été édictées dès 2012 par l’organe de contrôle des organismes financiers belges(FSMA)mais il a été nécessaire d’attendre avril 2014 pour que s’effectuent les premières modifications de la loi. Les gouvernements régionaux du pays sont convenus de consolider l’environnement législatif au cours de la législature s’étalant entre 2014 et 2019 car ces modifications n’étaient que partielles. Cela a récemment été entériné dans l’accord du gouvernement flamand 71 Le site MyMicroInvest.com qui a permis de lever plus de 4 millions d’EUR en 3 ans. Le site MyMicroInvest.com qui a permis de lever plus de 4 millions d’EUR en 3 ans est le premier acteur du marché belge spécialisé en financement participatif au travers de participation dans le capital et au travers de prêts.

Levées de fonds miracles

On commence à assister à de véritables performances en termes de rapidité. Ainsi, alors que les levées de fonds traditionnelles durent quelques mois, certains cas sortent de l’ordinaire. Gonzague Ruchaud, fondateur d’Eleven Cars (un showroom de voitures anciennes), qui s’est adressé à la plateforme SparkUp pour organiser sa levée de fonds, a obtenu les 75 000 € qu’il cherchait en à peine 20 minutes, en France. Ceci montre le potentiel exceptionnel de l’equity crowdfunding, qui, contrairement aux cas de prêts ou de dons qui prennent plus de temps, présente un tel intérêt pour les investisseurs que les levées de fonds peuvent être bouclées en très peu de temps.

Une levée de fonds impressionnante s’est également produite en Belgique. La start-up bruxelloise Domobios s’est lancée, pour le lancement de son nouveau produit, comme défi de réunir 100 000 € en moins d’une heure. Avec l’aide de la plateforme My Micro Invest, les 100 000 € ont été trouvés en seulement 8 minutes, le défi a donc été brillamment relevé. Le retentissement a été tel dans le pays qu’un nouveau terme a été créé pour l’occasion : le speed-crowdfunding, terme qui pourrait bientôt devenir populaire si d’autres sociétés tentent l’expérience.

Limites du financement participatif

Le Crowdfunding rencontre plusieurs limites. Alors que la législation de différents pays tend à cadrer et parfois limiter le financement participatif, certains estiment qu’il faudrait changer ou adapter le business model du crowdfunding et/ou le professionnaliser au sein de modèles classiques ou des nouveaux modèles de l’économie collaborative :

  • Une des limites est la somme que les investisseurs / prêteurs sont prêts à apporter

Les acteurs de la finance de marché, devant le succès de cette nouvelle forme de financement, s’intéressent à leur tour à ce phénomène, au point parfois de conduire certains acteurs historiques de la finance alternatives à transformer leur modèle.

 

  • Une autre limite est : un statut spécifique peut s’avérer indispensable (ex : Donner des conseils en investissement participatif (CIP) pour les activités d’investissement ou Intermédiaire en financement participatif (IFP) pour les activités de financement, statuts exclusif de toute autre activité, ou société de gestion, d’entreprise d’investissement, société de financement dans les pays où la loi permet à ces statuts de faire du crowdfunding) pour ouvrir une plate-forme de de Financement participatif ou de don contre don. Certains seuils de financement peuvent exister (variables selon les législations nationales)

Avantages et inconvénients

Dans le processus du crowdfunding, la levée de fonds est la dernière étape d’une stratégie de mobilisation communautaire. Le financement participatif est un service en ligne qui reprend la pratique du terrain de la plupart des associations et des créateurs d’entreprises : un moyen de se faire entourer, conseiller et soutenir.

Permettre des transactions mettant en relation des personnes physiques est l’un des atouts du financement participatif, ce qui permet une relation financière basée sur d’autres critères que la recherche unique de profit.

Le crowdfunding est un également une solution pour une entreprise qui souhaite communiquer tout en levant des fonds. Cette manière de collecter des fonds vient en aide à des porteurs de projet, qui ont une idée ou une entreprise à développer, mais qui sont incapables de réunir par leurs propres moyens les fonds nécessaires au lancement. C’est donc un service complémentaire aux prêts bancaires et les investisseurs institutionnels, moyens de financement traditionnellement utilisés.

Il est à noter que certaines plateformes de financement participatif vont plus loin que la simple levée de fonds. Elles peuvent proposer des service annexes et surtout  elles constituent un moyen de tester son idée auprès d’une communauté d’internautes. Ainsi le porteur de projet aura des éléments sur la faisabilité commerciale de son projet et pourra, auprès d’une communauté qui saura le soutenir, pré-vendre ses produits ou services afin de produire en masse.

Les sites de financement participatif peuvent être inutile pour les gros projets qui disposent déjà de leur propre réseau, car la commission prélevée par ces nouveaux intermédiaires peut être plus importante qu’un financement direct. Par exemple la plateforme MyMajorCompany prélève auprès du porteur de projet une commission de 10 % des montants collectés, sur lesquels ont déjà été déduits des frais de transaction (non remboursables), dégressifs mais pouvant dépasser 4% sur les petites contributions, La plateforme HelloAsso et d’autres, proposent des modèles alternatifs et gratuits, en laissant par exemple aux contributeurs la possibilité de donner un pourboire volontaire et optionnel. Il est toutefois compliqué de comparer les différentes plates-formes de financement participatif  globalement, mais bien plus aisé de le faire par catégories.

Événements

En France, Il existe des évènements ayant pour but la promotion du financement participatif, à débattre de sujets d’actualités et à faire avancer le cadre législatif comme ceux organisés par l’association parisienne FPF (Financement Participatif France) avec les assises de la finance participative, le Tour de France de la finance participative ou encore la Fête du crowdfunding. Les Rencontres euro-méditerranéennes du crowdfunding, organisée par l’Association Popfinance, à Marseille, lors de la Semaine économique de la Méditerranée font office de tables rondes, débats et de discours focalisés sur les enjeux entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient et des grandes évolutions futures de la finance alternative avec notamment les Finance-fiction où réagissent et imaginent des évolutions possibles ou souhaitables du crowdfunding dans un format grand public, des invités comme l’économiste François Morin; l’ex-trader Jérôme Kerviel, ou encore l’écrivain Alain Damasio.

Technologie de financement participatif

En combinant les bonnes idées et les possibilités des nouvelles technologies, les acteurs de la finance alternative ou aux fintechs ont alors créés des plateforme de financement. La vocation première de ces acteurs est de favoriser l’émergence d’innovations et les technologies existantes facilitent leur émergence.

C’est aussi bien en marque blanche qu’à travers des API ((application programming interface) que ces solutions de création de plateforme de financement participatif sont souvent proposées.

Ces solutions permettent aux acteurs du financement participatif de ce concentrer sur le cœur de métier.

Financement participatif:Les plateformes de donation /prévente

Les plateformes en France

KissKissBankBank (généraliste)

Cette plateforme est probablement l’une des plus importantes dans le domaine des dons. Elle permet à des tas de projets de voir le jour, autant dans le domaine artistique que dans des domaines tels que le journalisme. Tout le monde peut présenter un projet sur la plateforme et ainsi obtenir le soutien du grand public. Bien entendu réussir sa collecte est un peu plus compliqué. Les créateurs conservent ainsi 100% des droits sur les projets tout en réunissant les fonds nécessaires pour le lancement.

Tributile (généraliste)

C’est une plateforme de crowdfunding qui fait de la prévente et du prêt. Vous trouverez des projets dans l’alimentaire, les médias et de nombreux autres domaines sur la plateforme tributile. Il est possible de donner à partir de seulement 20 euros dans des projets vraiment utiles.

 

Ulule (généraliste)

Un chouette site de crowdfunding, ulule est le premier site de crowdfunding en Europe. Le site de crowdfunding permet de financer plusieurs types de projets, du moment qu’ils soient innovants,  solidaires ou créatifs. Vous trouverez même parfois des projets dans le domaine de l’édition qui atteignent, et ce ne sont pas les seuls, un taux de réussite de plus de 600% tellement les fans veulent que des projets sortent. Ulule n’est pas une des grosses plateformes pour rien, elle a vraiment de la bouteille.

Blue Bees(agriculture)

Blue Bees est une plateforme qui a pour objet l’agriculture et l’alimentation durables. La plateforme fait des dons à partir de 5 euros et des prêts à partir de 20 euros. Les projets commencent dans les champs et vont jusqu’à notre assiette.

Miimosa (agriculture)

Le slogan de Miimosa est très clair, MiiMOSA: Ensemble pour notre agriculture et notre alimentation . Ce slogan donne bien le ton de la philosophie de la plateforme.
J’ai trouvé des tas de projets , que cela soit des agriculteurs qui pour continuer leur exploitation font appel aux dons des internautes ou pour un projet d’une écurie en passant par des serres ou plus classiquement le remplacement d’un bâtiment touché par un incendie. Bref de nombreux projets dont vous pouvez devenir contributeur, on a envie de mettre son argent partout, mais on en a jamais suffisamment tellement il y a de bonnes raisons de donner.

Cocoricauses (agriculture)

Cocoricauses est une plateforme dont l’emblème est le coq. Pourquoi un coq? Car la plateforme souhaite se faire connaitre pour les projets ruraux. Petite subtilité de la plateforme, elle porte également elle même les projets afin d’aménager le territoire et touche à tous les projets qui concernent la ruralité ou son économie directe.

Collecticity (collectivité)

COLLECTICITY c’est la plateforme de Financement Participatif des projets publics et c’est via les prêts ou des dons que collecticity fonctionne. Dans ce site vous trouverez des projets que l’on croirait sortie de la mairie ou d’une collectivité qui fait appel aux habitants de sa commune pour soutenir les projets qu’elle ne peu pas payer.
C’est une très bonne initiative je trouve. j’ai notamment vu une construction d’aire de jeux pour enfants, une installation de panneaux photovoltaïques ou encore la rénovation d’une église. Cela permet de soulager un peu le budget et d’améliorer le quartier et la qualité de vie des riverains via le crowdfunding,c’est social, très concret et cela plait.

Commeon (mécénat)

Commeon – Le mécénat participatif, devenez mécène dès 10€ . Je rappelle la définition du mécénat: Le mécénat désigne le fait d’aider et peut-être par la suite de promouvoir des arts et des lettres par des commandes ou des aides financières privées, que le mécène soit une personne physique ou une personne morale, comme une entreprise.
Cette pratique est plus développée aux USA qu’en France mais, pour autant, le mécénat existe également et il y même une forte incitation fiscale.
Le site permet de donner à presque 32 organisations à but non lucratif en aout 2017 sans compter les projets comme la restauration de monuments et châteaux, la création de murs végétaux etc

Dartagnans (patrimoine)

Dartagnans est la plateforme de crowdfunding exclusivement dédié au rayonnement de notre patrimoine culturel. Vous ne trouverez sur dartagnans que des projets uniques, de véritables chefs-d’œuvre architecturaux que nous devons de préserver. J’ai entre aperçus une péniche en bois, de magnifiques châteaux à restaurer et tant de belles choses.
Venez faire un don, recevez des cadeaux exclusifs et vous pourrez même défiscaliser.

Tudigo (proximité)

Le crowdfunding local : TPE, commerce, artisanat, ESS – ex Bulb in Town. Tudigo est une plateforme de projets de proximité touche-à-tout car elle fait autant du don, du prêt que de l’investissement en capital.

Vous rencontrerez de nombreux projets, on y trouve en vrac des tatoueurs, des soutiens pour une association sportive, des brasseries locales ou de bonnes choses à manger dans des foods trucks. Des projets plein le site, on espère toujours en avoir à coter de chez soi.

Humaid (santé /solidarité)

Humaid est à ma connaissance la seule plateforme de dons dédiée aux personnes en situation de handicap. Le crowdfunding va dans ce cas faire appel au grand public et aux entreprises pour pouvoir améliorer le quotidien des personnes handicapées via par exemple l’achat de matériel tel que des fauteuils roulants ou l’aménagement du domicile . On y trouvera également des aides pour financer par exemple des opérations qui ne sont pas ou que partiellement prises en charge.

Zeste (solidarité)

Un petit zeste de crowdfunding dans votre portefeuille? La plateforme zeste est une plateforme de projets qui vont transformer le monde de demain dans le bon sens du terme. Les principaux thèmes de la plateforme sont l’agriculture, l’énergie, la solidarité et la culture.

La financière du sport (sport)

 

Cette plateforme est comme son nom l’indique dédié au sport dans son ensemble. L’objectif est d’aider les sportifs à trouver le financement pour lancer un projet. A ce propos, vous savez tous que personne ne commence en haut de l’échelle. Pour preuve des grands sportifs ont eu comme encouragement qu’ils n’y arriverait jamais, et pourtant ils y sont parvenus, la financière du sport c’est le premier pas d’un long voyage.

Fundovino (vin)

Fundovino fait partie des 2 seules plateformes de crowdfunding dans le don (ou la prévente surtout) du vin . Cette plateforme est vraiment typiquement française, car il n’y a vraiment que dans un pays comme le notre que l’on peut véritablement faire du crowdfunding dans le . Cette plateforme, véritable défenseur de la culture française est un must à essayer pour tout amateur de viticulture et de crowdfunding. Vous trouverez surtout du don contre don c’est-à-dire un don contre des cadeaux divers, surtout en liquide (rouge) et des investissements en capitaux remboursés en bouteilles.

Winefunding (vin)

Winefunding est probablement la plateforme d’investissements dans le vin la plus complète de par sa gamme de produits proposés, en effet Winefunding propose tout à la fois du don avec contrepartie, du prêt et de l’investissement en capital ce qui est fait une plateforme spécialisée dans le domaine du vin, certes, mais également très complète.

Cofundy (Afrique)

Cofundy est un site de financement participatif qui ne s’occupe que du continent Africain, ce continent peut en effet bénéficier de nouvelles technologies et de solutions de financement alternatives grâce à nos dons et ainsi faire reculer la pauvreté et faire progresser la civilisation dans des zones ou les besoins élémentaires ne sont pas encore respectés . On trouvera parfois des projets qui nous paraissent basiques comme la construction de WC dans une école .

Kocoriko (Auvergne Rhones Alpes)

Kocoriko est 1er site de crowdfunding de la région Auvergne-Rhône-Alpes et aussi le seul. Ce site de crowdfunding développe le don avec contrepartie bien que la contrepartie soit surtout symbolique. On y trouve des projets économiques, culturels ou encore sociaux dans toute la région.

 j’adopte un projet (Aquitaine Limousin et Poitou-Charente)

j’adopte un projet est une plateforme de développement économique pour la région Aquitaine Limousin et Poitou-charentes. C’est à la base une association créée en avril 2014 suite à une expérience sur une mise en place d’une plateforme de financement participatif dans la région. Cette plateforme a pour ambition de développer l’humain, l’économie et bien entendu la solidarité. J’adopte un projet à pour symbole un arbre car cela fait croitre les objectifs.

graines d’actions  ( bourguignons franche-comté d’utilité sociale)

graines d’actions Site de financement participatif dédié aux projets bourguignons francs-comtois d’utilité sociale. Graines d’action fonctionne par le principe du don, avec quelques contreparties éventuelles. Elle permet grâce à un bon ancrage territorial la création d’emplois et un changement sociétal au travers de projets de développement solidaire et équitable.

 

freelendease (Alsace – Lorraine – Champagne-Ardenne)

Financement participatif réservé à la région Grand-est . La plateforme est présent dans tous les râteliers, donation prêts, royalties et equity. Le site web rapproche les gens en proposant aussi bien des dons que de l’investissement pur.

GwenneG (bretagne)

Gwenneg est un site breton spécialisé dans le crowdfunding ou plutôt l’inverse, un site de crowdfunding spécialisé dans la région bretonne ressemblant à freelendease par son principe, le site permet de financer par dons, capital ou prêts des projets dans la région afin de favoriser le développement économique et social.

Kengo (bretagne)

Kengo c’est la Bretagne participative, elle permet aux jeunes bretons mais aussi à nous tous de soutenir activement des projets de la région Bretagne. que cela soit des restaurations de statuts ou des musiciens bretons qui lancent leurs premières productions la plateforme permet de trouver des fonds pour avancer.

Oze ( manche)

Plateforme réservée aux projets de la manche, oze est un plateforme qui soutient de nombreux projets que cela soit des projets sportifs ou une herberie, il y a de nombreuses possibilités.

mafinancelocale  (haut de France)

Ma finance locale est un jeune projet de crowdfunding qui finance quelques projets dans de nombreux domaines tel qu’un parc de loisirs pour enfants ou des biscuits.

Crowdfunding: Tirelires électroniques

Pas véritablement du crowdfunding, les tirelires sont un équivalent de la tirelire physique. Elles sont le plus souvent destinées aux enfants. il me semble qu’il y avait bankiwi.com (fermé me semble-t-il)

[/sociallocker]

 

Financement participatif: Les plateformes de prêts

Les plateformes de prêts en France

Il existe une grande liste de plateforme en France mais j’ai décidé de n’en mettre que quelques-unes. Si vous voulez vous faire de l’argent, n’hésitez pas à investir.

Crédit.fr (généraliste)

« Crédit.fr » est une plateforme généraliste de crédit aux entreprises. Je l’ai personnellement testé dans l’article test et avis crédit.fr . Cette plateforme propose des taux intéressants.

Crédit .fr propose des investissements qui sont remboursables tous les mois. Vous pouvez prêter à partir de seulement 50€ , sur des taux sans frais pour les prêteurs allant jusqu’à 8,70%.

Particularité: Très bon rapport taux/risque, la plateforme a rarement des problèmes de paiement.

Le filleul reçoit une prime  de 20€ pour un montant d’au moins 100€ prêtés avant le 30/06/2017 pour une première souscription. 

Code parrain:  P10073   

Crédit.fr est probablement l’une des plus grosses plateformes de crowdlending en France avec lendix. Credit.fr a été lancée au public en mars 2015 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP). La plateforme est une société par actions simplifiée au capital de 3.018.183 euros, immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Paris et a pour siège social 5 rue de la Baume, 75008 PARIS. Dès le départ nous savions que crédit.fr pèserai sur le crowdfunding en France, tout simplement car pouvoir débourser 1 million pour crédit.fr est déjà un exploit et un atout formidable pour le référencement.

J’ai commencé à investir chez crédit.fr dans les deux premiers projets, muzéo et sarl rodrigez.

Lendix (généraliste)

« Lendix » est une plateforme généraliste de prêts aux entreprises. J’ai testé cette entreprise dans le test et avis lendix et j’ai trouvé le site vraiment sympathique.

Lendix propose des investissements qui sont comme chez crédit.fr,  remboursables tous les mois. Vous aurez donc tous les mois une partie des intérêts et une partie de votre capital de remboursées directement sur votre compte lendix. Vous pouvez prêter à partir de seulement 20€, sur des taux sans frais pour les prêteurs allant de 3 à 9,9% en fonction du risque de non-remboursement que l’entreprise représente.

Les projets sont très bien sélectionnés et la plateforme est devenu tellement importante qu’elle s’est attaquée à d’autres pays tels que l’Espagne.

Une des particularités de Lendix est le fait que Lendix a vraiment un intérêt à bien sélectionner les projets, je ne parle pas du simple risque de réputation mais du fait que les dirigeants investissent dans tous les projets systématiquement. Les intérêts de Lendix ne sont donc pas uniquement de prendre une commission au passage du financement, et cela évite bien entendu d’être tenté de faire financer des mauvais projets pour arriver à faire tourner l’entreprise.

Lendix est considéré comme un bon placement car il y de nombreux avantages à utiliser cette plateforme.

 

Bonus de 20€ pour 500€ prêtés avec le lien de parrainage

https://app.lendix.com/r/JFLOER

Bolden (géneraliste)

« Bolden » est une plateforme généraliste de prêts aux entreprises.J’ai également testé cette entreprise dans mon test et avis Bolden et la plateforme est très bien faite.

Elle a évolué positivement au cours du temps, au début, me semble-t-il elle faisait payer les investisseurs , mais ce n’est plus le cas actuellement.

Le taux d’intérêt proposé se compose d’un taux de base (4% au 01/01/2016) auquel s’ajoute une prime de risque (entre 0% et 8%) comme dans la plus pure théorie financière.  Le taux final est ainsi compris entre 4% et 12% et compense ainsi  le financeur pour le risque de défaillance des emprunteurs. Vous pouvez prêter entre 20 et 2000 euros par projets ce qui rend bolden accessible à toutes les bourses.

Questions projets, je trouve qu’ils sont plutôt bien sélectionnés, Bolden étant une plateforme sélective, le taux de défaut reste très correct.

La principale originalité de Bolden vient des packs financeurs.En souscrivant au Pack Financeur, vous faites en sorte de demander à Bolden d’investir à votre place en fonction des paramètres que vous avez choisis. Votre argent est automatiquement investi sur les projets correspondants aux critères sélectionnés. C’est une sorte de fonction automatique qui a l’avantage de ne pas sélectionner n’importe quoi.

Vos capitaux sont conservés chez Natixis (groupe BPCE).

50€ pour 250€ , offre limitée  avec le code : FLOER-121-1645

Les entreprêteurs (généraliste)

« Les entreprêteurs » est une belle plateforme de crowdlending que j’ai testé (voir avis les entrepreteurs). C’est une plateforme certes généraliste, mais elle fait très bien son travail quand il s’agit de proposer des projets pour investir.

Question taux on reste dans du classique en France.

Au niveau des projets on peut vraiment trouver de quoi se faire pas mal d’argent dans le milieu. Il y a de quoi trouver son bonheur sans pour autant que les projets se terminent trop vite.

20 € offerts pour 20 € prêtés sur Les entreprêteurs avec le code parrainage PARRAIN202047

Anaxago (généraliste/ immobilier)

« Anaxago » est une plateforme de crowdfunding parmi les plus anciennes en France. Elle a une approche novatrice de la finance que l’on appel maintenant crowdfunding. Vous pouvez avec seulement 1000 euros commencer à investir votre argent. Anaxago possède une équipe d’experts qui font un audit de chacun des projets avant de les présenter.

Unilend (généraliste)

« Unilend » est probablement l’une des plus anciennes plateformes en France dans le domaine du crowdlending. Cette plateforme peut désormais se targuer d’avoir eu plusieurs dizaines de millions de prêts (mise à jour aout 2017). Cette plateforme à construit son modèle sur les bons de caisse, plus souples et qui ont permis de développer Unilend avec des centaines de projets tout en doublant la majeure partie des concurrent lors de l’ouverture du marché du crowdfunding en France. Une spécificité d’Unilend est que le taux est non pas imposé mais en fonction d’un système d’enchères inversées. Les particuliers qui enchérissent le plus ont ainsi plus de risques de voir leur proposition refusée. Toutefois comme le site a eu un nombre trop important de prêteurs, Unilend a commencé à mettre des enchères dans une certaines plages de taux variables en fonction de plusieurs paramètres.

Profitez de la prime de 20,00 € qui est versée à tout prêteur s’inscrivant sur Unilend, depuis un lien de parrainage, après validation de son compte.

https://www.unilend.fr/p/a9d3ffFloer

Club funding (généraliste)

« ClubFunding » est un site de crowdlending qui rassemble les investisseurs qu’ils soient particuliers ou institutionnels, les entreprises ayant des projets prometteurs. La plateforme accompagne les entreprises qui ont une campagne durant toute la durée du financement que cela soit dans la partie analyse du crédit avec des critères importants pour pouvoir présenter le projet sur ClubFunding. La plateforme accompagne également durant le montage de l’émission et va collecter les souscriptions. Elle gère également les paiements et les remboursements.

Le rendement brut avant défaut et impôts reste très élevé, mais il ne faut pas uniquement se focaliser sur ces leurres, ce qui compte est le rendement net. ClubFunding se distingue d’autres plateformes par l’émission d’obligations et tient tout particulièrement à se focaliser sur la sécurité, en d’autres termes le taux de défaut des obligations.

ClubFunding se focalise sur la taille et la maturité des entreprises et par une prise de sureté au prêt des emprunteurs. Pourquoi ce point est important ? Les principaux critères de réussite dans vos investissements sont la sélection des dossiers et le taux demandé, en d’autres termes le rendement et le risque associé à votre investissement et ClubFunding y prête une attention toute particulière.

Pour cela ClubFunding sélectionne les dossiers de manière très stricte afin de proposer aux investisseurs des opportunités très intéressantes. ClubFunding utilise par exemple la méthode du comité des risques spécialisé dans le domaine d’activité et les dossiers qui ne rentrent pas dans des critères précis ne seront pas présentés aux investisseurs. Cet écrémage permet de proposer les dossiers les plus fiables. Ces dossiers sont notés afin de savoir quel taux sera proposé et quel sera le risque associé avec ce taux afin de ne pas léser les investisseurs. Sachez que ClubFunding a un taux de sélection d’environ 2% ce qui est très sévère.

Finple (généraliste)

« Finple » est une plateforme non pas que de crowdfunding, mais aussi de financement positif. Finple permet non seulement d’investir dans le capital des entreprises, mais aussi de faire des prêts. La société a été créée dans le but de dynamiser l’épargne des Français avec des rendements supérieurs aux livrets tout en bénéficiant de revenus réguliers.

Finple est anciennement « my new startup », qui portait déjà bien son nom, des startups et des sociétés en croissance, mais Finple fait encore mieux que son ancien nom, plus complète et plus belle cette plateforme  s’est bien adaptée.

Sachez qu’en plus de faire des prêts Finple permet également d’investir en capital et donc de défiscaliser (réduire) vos impôts. Finple vous permet en tant qu’investisseur de faire partie de la communauté et de bénéficier d’offres très intéressantes.

Finple permet de faire des prêts et des emprunts obligataires ce qui en fait une plateforme généraliste très complète pour les investisseurs.

Naturellement Finple accompagne les entreprises au travers de leurs projets via une solution innovante et une expertise dans les nouvelles technologies que permet le crowdfunding. De nombreux types de projets sont proposés, de la smart city aux objets connectés en passant par des entreprises plus classiques. La plateforme fait un suivi jusqu’à la fin des dossiers.

Investbook (généraliste)

La plateforme « Investbook » est une plateforme généraliste qui permet d’investir via des obligations à partir de 1000€. Cette plateforme est une place haut de gamme.

50 € offerts pour 1 000 € prêtés sur Investbook ou avec le code parrainage INVESTBOOK-178

Hello merci.com (généraliste /prêts entre particuliers)

« Hello merci » est une plateforme un peu particulière par rapport aux autres plateformes de crowdfunding, en effet contrairement à la plupart des prêts « hello merci » gère les prêts entres amis.

 

Cette plateforme est faite pour le financement des dépenses comme des études, un permis, des meubles, un déménagement etc.

« Hellomerci » est simple et vous permet d’emprunter sans faire appel à une banque.

Le principe est très simple et permet d’emprunter de quelques centaines d’euros à 10 000 euros, ce qui est déjà une belle somme pour un particulier.

L’intérêt de cette plateforme c’est que l’emprunteur emprunte à sa propre communauté de gens. Bien entendu la plateforme applique le principe du tout ou rien, donc il faut demander le bon montant. Il faut simplement un compte bancaire en France, résider en France et avoir 18 ans ou plus pour utiliser « Hellomerci ».  Comme c’est très simple cela en fait un des leaders dans son domaine.

Look et fin (généraliste)

« Look & fin » est la plateforme de crowdfunding qui non seulement opère sur le territoire français mais également sur le territoire belge. Cette plateforme cherche des investisseurs premium en laissant volontairement un ticket d’entrée de 500€ afin de proposer qu’à des investisseurs aguerris des opportunités intéressantes.

Grâce à eux vous pouvez libérer votre épargne et investir sur des dossiers en Belgique car « look & fin » est un des leaders du crowdlending belge. Sur la plateforme il y a beaucoup d’immobilier et des entreprises qui ont déjà un certain volume ou un volume certain d’activité.

Options.bzh (généraliste)

« Options.bzh » est l’une des dernières plateformes de crowdfunding en France, elle propose des prêts dans des entreprises. La plateforme utilise 5 années d’expérience qu’elle a acquise dans le financement d’entreprise au service de gens et des particuliers. Les entreprises trouveront des solutions innovantes de financement et de trésorerie pour doper leur croissance. La plateforme commence progressivement avec les prêts à mi 2017.

Prexem (généraliste)

« Prexem » est une place de marché particulière. La grande particularité de cette plateforme est qu’elle possède un fonds de garantie pour les investisseurs qui permet de protéger les prêteurs d’autant mieux que les projets deviennent mûrs. Rapide, simple et transparent Prexem se distingue de ces concurrents via son fonds de garantie qui fait vraiment toute la différence.

Tributile (généraliste)

« Tributile » c’est plus que de l’argent, c’est aussi soutenir des hommes dans de vrais projets, des projets concrets, humains. Si les entreprises sont source de richesse,  les projets qu’elles engendrent doivent alors être écoutés et portés. Les particuliers ont alors de nombreux problèmes que les entreprises peuvent résoudre. Tributile a alors été lancée comme plateforme de rapprochement entre les problèmes des uns et les solutions des autres comme un pont reliant deux mondes aux abords opposés, mais qui sont complémentaires.

Les entreprises ont besoin de fonds pour faire des projets pour résoudre les problèmes des particuliers tandis que les entreprises peuvent alors trouver une nouvelle source de financement, les particuliers peuvent faire travailler leur argent à partir de 20€ seulement. L’économie collaborative est comme son nom l’indique « collaborative » : toutes les personnes peuvent y participer. Tributile est ainsi la plateforme utile de la tribu des investisseurs particuliers.

Wesharebonds (généraliste)

 

La plateforme est spécialisée dans les prêts aux entreprises mais pour des gros montants, on a donc plus des PME que des TPE.

Partagez la somme de 50 € dès 200€ investit sur WeShareBonds. Code parrain :
julien_floer@hotmail.fr

BlueBees (agriculture)

Parce que l’alimentation durable passe par une agriculture qui lui ressemble, la plateforme « BlueBees » (abeille bleue) a décidé d’en faire le thème central de sa plateforme. Les projets financés commencent dans les champs et finissent dans l’assiette avec des prêts vraiment accessibles à partir de 20 euros.

Collecticity (collectivité)

La plateforme « Collecticity » est un site de crowdfunding fait pour les collectivités et leurs structures.

Enerfip (développement durable, energie)

« Enerfip » est la plate-forme de crowdfunding montpelliéraine dédiée aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, régulée par les autorités françaises. Le montant minimal d’investissement est de 100 €, et sans limite maximale. Les particuliers pourront investir leur argent sur des projets porteurs d’énergies renouvelables situés sur le territoire national. Elle donne l’opportunité aux investisseurs de démarrer une affaire dans la transition énergétique et bénéficie d’un accompagnement d’experts spécialistes du secteur des énergies renouvelables sur l’ensemble du processus de financement. Enerfip a obtenu l’agrément de conseiller en investissement participatif (CIP) auprès de l’AMF (Autorités des Marchés Financiers) en avril 2015.

 1001 pacts (développement durable/solidarité)

« 1001 pacts » est une plateforme solidaire qui tourne autour du sujet de la solidarité et du développement durable.


lendosphère (développement durable)

« Lendosphère » est la plus grosse plateforme de prêt dans le  domaine du développement durable. Les particuliers peuvent prêter en donnant un véritable sens à leur épargne tandis que les entreprises vont trouver des financements de manière rapide et surtout des créanciers attachés à des valeurs.


Lumo (développement durable)

Les investissements écologiquement responsables sont chez « lumo », la plateforme de crowdfunding développe ainsi de nombreux projets intéressants dans ce domaine.


Bee for deal (immobilier)

« Beefordeal » est au cœur du phénomène du crowdfunding, cette plateforme permet d’investir dans l’immobilier de manière naturelle et facile pour tous les particuliers.

Immocratie (immobilier)

Franchement une des plateformes les plus intéressantes que vous puissiez trouver sur le marché français, « Immocratie » est faite pour les investisseurs exigeants. Les promoteurs immobiliers ont toujours besoin d’argent car achever une construction est très cher et il est difficile de mener à bien plusieurs projets en même temps. C’est l’une des principales raisons qui font que les promoteurs empruntent souvent, mais sur des durées relativement courtes.

L’investissement sur Immocratie est non seulement simple, mais se déroule en 4 étapes seulement.

 

Inscriptions sur le lien ci-dessous:

http://www.immocratie.com/landingpage_floer_01/


Canberra immo (immobilier)

« Canberra immo » est un spécialiste de l’immobilier. Cette entreprise permet d’investir dans la ville et dans l’immobilier afin de faire travailler votre épargne intelligemment.  L’entreprise a des intérêts communs avec les emprunteurs car elle est aussi investisseuse, ce qui est un des points forts de cette société. Il faut en effet souligner que faire du crowdfunding c’est bien, mais il ne faut pas accepter n’importe quel dossier, ce qui est déjà nettement plus difficile. Trouver de bons dossiers à des bons taux est un véritable métier d’analyste financier. Le métier d’analyste financier rappelons-le est un métier nécessitant au minimum un master en finance (que je possède).

Fundimmo (immobilier)

 

« Fundimmo » est un site professionnel qui permet de placer son argent au sein de projets judicieusement choisis via les prêts participatifs. La plateforme « Fundimmo » est enregistrée en tant que Conseiller en Investissements Participatifs auprès des autorités compétentes en France. Vous y trouverez des projets très attractifs et surtout la possibilité de prêter correctement votre épargne. J’y ai trouvé des projets comme des parcs de loisir (cinéma notamment) ou complexes de loisir (oui je ne suis pas un spécialiste des appellations exactes, mais vous m’en excuserez par avance).

Les projets sont surtout de projets premium avec de très belles résidences qui donnent envie d’en prendre une au passage (je suis toujours open si vous m’en offrez une lol, tant qu’à demander).

Le directeur de la plateforme, Stépahen Bombon est entouré de collaborateurs expérimentés, il est d’ailleurs lui-même fort de 20 ans de métier pour vous proposer des placements attractifs.

 

Inscription ici


Hexagon-e (immobilier)

« Hexagon-e » est une plateforme de crowdbuilding, le crowdbuilding étant la concaténation de crowd qui veut dire la foule et building qui veut dire construire en anglais. Hexagon-e se veut acteur de l’économie réelle en aidant les professionnels recherchant des capitaux pour bâtir et les particuliers qui peuvent participer à des projets aux risques maitrisés tout en adhérant à une communauté d’investisseurs ayant une forte rentabilité. L’immobilier fait partie des secteurs en pleine transformation digitale et c’est dans ce secteur que travaille Hexagon-e. l’air du digital révolutionne le domaine et Hexagon-e permet d’accompagner les différents protagonistes afin de converger vers une solution satisfaisante pour les deux partis.


Homunity (immobilier)

« Homunity » c’est trois principes: L‘accessibilité pour tous aux investissements avec pour finalité un taux de rendement de 8 à 10 % et le taux de défaut le plus faible possible.

Principe numéro  deux c’est que Homunity investit dans tous les projets aux cotés des investisseurs ce qui est rassurant sur la qualité des projets choisis.

Principe numéro 3 : la sélection des dossiers, 40 points sont analysés avant de mettre en ligne le moindre projet.

Le service est transparent, vous pouvez souscrire en toute sécurité sur le site. Les investissements sont des investissements concrets et bien entendu Homunity dispose de toutes les autorisations nécessaires pour faire son activité. Si besoin l’équipe est facilement joignable.

inscription ci-dessous

https://www.homunity.com/fr/?affid=anVsaWVuX2Zsb2VyQGhvdG1haWwuZnI


Immovesting (immobilier)

Investissez aux côtés de professionnels de l’immobilier  à partir de 1 000 euros sur la plateforme « Immovesting ». L’immobilier offre un fort potentiel de croissance  et la plupart des investisseurs n’ont qu’un accès très limité au marché. La grande majorité des gens n’ont qu’un accès restrictif au marché de l’immobilier avec des biens de piètre qualité. La plateforme sélectionne alors pour vous les meilleurs biens disponibles pour vous assurer un confort ans précédent dans le choix de vos investissements. Investissez avec des professionnels expérimentés qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Immovesting est une petite révolution dans le monde de l’immobilier, et c’est tant mieux.


Koregrapf (immobilier)

Anciennement crowdfunding-immo « Koregraph » a voulu changer son style et son nom, une nouvelle identité visuelle. Afin de mieux traduire l’expertise métier la plateforme change complètement de nom, ce qui est une bonne chose pour elle. La plateforme parle d’univers de service avec une palette élargie. Koregraph ne se contente plus de proposer du financement pour les entreprises tout en respectant les investisseurs, elle propose une gamme de service aux entreprises. Koregrpahe se définit comme un assembleur de compétences.

Pour le particulier, le site permet toujours de placer son argent dans des projets immobiliers via des spécialistes, car il existe deux typologies de plateformes immobilières, les spécialisées ou au contraire les généralistes. Koregraph est clairement une plateforme spécialisée.

 


Lymo(immobilier)

100% online « Lymo » est la plateforme digitale d’investissement dans l’immobilier. En 2017 Lymo est une grande plateforme de 15000membres et presque 10millions d’euros. Lymo.fr est intégré au groupe Lymo qui a une activité de promotion immobilière. Les projets financés sont contrôlés à 100% ou en majorité par le groupe pour contrôler leur développement.

Lymo utilise par exemple le logiciel spécialisé qui porte le nom de« pyramide » pour gérer les projets, car il y en a des dizaines et il devient vite difficile de les gérer sans une interface globale, rapide et claire. Ce logiciel a été développé entièrement par et pour la plateforme, un avantage concurrentiel de taille dans le domaine qui je le rappelle, est très concurrentiel. Lymo est ainsi une des plateformes qui peut faire la différence avec des outils très spécifiques.

 

Weeximmo (immobilier)

« Weeximmo » est une plateforme de crowdfunding qui fédère les investisseurs et les demandeurs de fonds. Cette plateforme est sélective quant à ses dossiers et possède une équipe en béton. On y trouve notamment des partenaires qui ont commencé dans la célèbre entreprise Bouygues immobilier, très connue dans le milieu, car c’est une entreprise majeure. Jean-Christophe Ginet a 27 ans d’expérience en gestion financière et immobilière et en capital-investissement, un beau background.

Il a dirigé la gestion des fonds immobiliers de la Société Générale (SGAM REIM) à partir de 2005, avant de devenir associé chez 123Venture en 2011 où il a développé l’activité d’investisseur en promotion immobilière ce qui est fait un président de choix pour cette plateforme.

 


Wiseed (immobilier)

Si « Wiseed » est avant tout connu pour ses investissement en capital, elle n’en demeure pas moins une plateforme qui fait aussi de l‘immobilier et vu sa taille les volumes sont importants. En effet depuis 2011 il y déjà 11millions d’euros remboursés avec un taux de rendement moyen de 8% (aout 2017) affiché fièrement sur la plateforme.

Parmi les acteurs de la construction immobilière, le promoteur immobilier occupe une place importante. C’est un professionnel de la construction aux   multiples casquettes. Ses attributions s’étendent de l’étude de marché et vont jusqu’à la commercialisation des bâtiments une fois construits ce qui nécessite de nombreuses compétences et des fonds importants. C’est donc pour les aider à mener à bien leurs projets que des plateformes comme Wiseed prêtent de l’argent pour donner les moyens d’achever les productions et faire tourner les entreprises.

 


Tudigo(proximité)

« Tudigo », ex « bulb in town » se fait un plaisir de participer à des projets de proximité, des projets sociaux à côté de chez nous.

J’ai trouvé de très belles choses sur Tudigo, comme la création d’une radio dans le Gers, qui par exemple est composée d’une équipe de bénévoles dédiés et d’un technicien salarié. Cette radio parle de tout et de rien, c’est vraiment éclectique et c’est tant mieux.

On y trouve également la réfection d’un vieux moulin, quand on voit les photos il y vraiment du travail, mais c’est magnifique comme projet, les moulins sont très beaux et serait dommage de laisser un tel patrimoine filer.

 


Babyloan (solidarité)

« Babyloan » c’est la microfinance et le prêt solidaire tout-en-un. La plateforme est une ancienne plateforme qui fait à la fois des projets en France mais également hors de l’Europe. L’histoire a commencé en 2004, mais la plateforme n’est véritablement créée qu’en 2008.

Babyloan conclut des partenariats avec des ONG locales pour développer le micro crédit, on ne dirait pas mais le taux de remboursement est de 99% ce qui est particulièrement élevé (bien plus que dans le crowdlending d’entreprises par exemple).

Pourquoi le microcrédit ? C’est un moyen simple de trouver des fonds pour démarrer, car parfois ces quelques fonds sont insuffisants bloquant de fait tous projets alors que ceux-ci sont viables.

 


Microworld (solidarité)

« Mymicro World » est une plateforme solidaire dans la même lignée que Babyloan, il faut d’ailleurs savoir que ces deux plateformes se sont rapprochées courant 2017. La grande différence c’est que Mymicro World prête avec des intérêts, environ 4% ce qui en fait une plateforme marchande. Mymicro World est une plateforme de micro crédit en ligne. C’est une plateforme qui ne souhaite pas faire que du don, mais qui fait égalementdu prêt. C’est une plateforme avancée, car elle permet également de placer son argent via un sélecteur automatique. L’entreprise a pour vocation d’ouvrir au grand public la micro finance pour que chacun puisse faire un geste pour tous.


Pretdechezmoi.coop (solidarité)

« Prêt de chez moi » permet de financer autrement un projet. C’est une plateforme solidaire de prêts qui est une des dernières arrivées sur le secteur à l’heure où je fais cet article soit en 2017. Cette plateforme est rattachée à la banque « la Nef », une banque éthique. C’est donc très différent de ce que nous connaissons tous via les banques traditionnelles. La Nef est différente sur plusieurs points, et la plateforme y est rattachée.Les épargnants permettent aux porteurs de projet de bénéficier d’un prêt à taux zéro, en conséquence de quoi ils soutiennent sans risque des projets qui ont un impact positif.


Spear (solidarité)

« Spear », qui veut dire « lance » en anglais, est une plateforme de prêts qui se veut transparente et responsable. Spear est une coopérative, ce qui est un statut plutôt rare dans le crowdfunding, il faut le dire. L’activité principale consiste à trouver et sélectionner des projets correspondants aux critères sociaux ou environnementaux et de les financer. Ces projets sont présentés à des épargnants qui ont vraiment envie de savoir où va leur argent. Spear se veut à la fois accessible et une solution puissante à des problèmes concrets.

Edukys ( prêts étudiants)

La plateforme « Edukys » permet de financer les études moyennant rémunération.


Winefunding (vin)

Concept très original, « Winefunding » offre vraiment un prêt différent, en effet lorsque vous prêtez dans le vin le viticulteur vous rembourse le principal (la somme prêtée) donc en argent mais les intérêts en bouteilles de vin, c’est surprenant mais plutôt sympathique comme concept. Vous prêterez donc aux crus qui vous plaisent le plus et pouvez profiter d’un bon vin plusieurs années de suite et, raisin sur le gâteau (oui on dit normalement cerise), il est livré chez vous.


Freelendease (grand est)

« Freelandease » est spécialisé dans le crowdfunding de la région Grand Est. Elle fait à la fois du prêt du don et de l’investissement en capital.


Gwenneg (grand ouest)

« Gewenneg », le « petit sou » en breton, permet de répondre à un besoin de proximité d’investissement de son épargne dans des projets concrets. Si wenneg.bzh veut dire petit sous, c’est car la plateforme permet de prendre part à des projets à partir de 5€ seulement.


Feedelios (outre mer)

« Feedelios » permet aux entreprises d’outre-mer d’obtenir des fonds pour développer des projets car ces dernières ont besoin d’argent.

Solylend ( Pays en développement)

Je prête avec intérêts à l’entreprise de mon choix. Chaque taux d’intérêts est fixé d’après une analyse méticuleuse de l’entreprise, l’entreprise finance son projet grâce à mon prêt. Je contribue ainsi au développement des pays émergents.
Je récupère mon capital ainsi que les intérêts.
Mes remboursements sont versés chaque mois sur mon compte Solylend.
C’est aussi simple que ça « Solylend ».

Les plateformes de crowdequity

En France

Wiseed (géneraliste)

La plateforme wiseed est probablement l’une des plus grosses plateformes de crowdequity en France. J’ai d’ailleurs fait un test et avis wiseed qui est plutôt concluant.

Wiseed propose aux particuliers d’entrer au capital des entreprises à partir de la modique somme de 100€. Vous aurez ainsi la possibilité de faire fructifier votre épargne à un taux plus intéressant que le classique livret A .

Wiseed est l’une des plus grosses plateformes de crowdequity que vous pouvez trouver en France. La plateforme possède 5 pôles de compétence sur lesquelles vous pouvez investir.

Wiseed.com, entreprise spécialisée sur internet dans l’investissement au capital de jeunes entreprises innovantes à fort impact sociétal. Elle soutient l’ingénierie de projets entrepreneuriaux et la transformation de porteurs de projets en chefs d’entreprise. WISEED garantit une gestion optimale de chaque investissement et un accompagnement sur mesure de chaque projet auprès de l’entrepreneur.

  • Startups

Il faut considérer les startups comme des grosses entreprises en devenir. Elles recherchent des fonds pour pouvoir investir plus et développer leurs capacités. Que ces capacités soit la recherche, le développement de nouveaux produits, le marketing, les ventes, le SAV ou que sais-je encore.

  • Immobilier

L’immobilier est l’un des investissements phares du crowdfunding. L’immobilier, en particulier chez les Français à toujours été un investissement que les Français ont qualifié de sûr et stable. Dans ce domaine, les promoteurs ont souvent besoin de beaucoup d’argent pour pouvoir continuer à produire, car le délai entre le début d’un projet et la phase de paiement peut être particulièrement long, ainsi le besoin de liquidités fraiches a été étanché par les plateformes de crowdfunding au travers surtout des obligations.

  • Innovation Sociale

WiSEED a décidé de vous offrir en 2015 une nouvelle offre d’investissement : le financement de Sociétés Coopératives (SCOP ou SCIC) au travers de l’acquisition de titres participatifs. Ce mode de financement exclusif vous offre une alternative à l’achat d’actions (startups, agroforesterie) ou d’obligations (immobilier, énergies renouvelables) déjà disponibles sur WiSEED.

  • Energies Renouvelables

Les énergies renouvelables, qu’elles proviennent du vent, du soleil, de la chute de l’eau ou des matières organiques sont une bonne alternative en tant que technologies de demain. En effet elles permettent de couvrir le besoin énergétique de nos sociétés modernes sans trop polluer, du moins en rejetant moins de CO2 à l’usage que certaines des vieilles technologies. Sous forme d’emprunts obligataires ou de souscription d’actions, les investisseurs particuliers et professionnels peuvent financer le développement des énergies renouvelables

  • Agroforesterie

L’agroferesterie consiste simplement à marier plusieurs cultures comme par exemple arbres et salades afin d’empêcher la monoculture.L’ Expérimentation à prouvé que certaines combinaisons se multipliaient et que le rendement augmentait très fortement sur ce genre de culture plutôt que des cultures mono sols.L ’arbre remonte par exemple l’eau et les minéraux des couches profondes du sol pour les remettre à disposition des cultures de surface. La création d’un micro-climat sur la parcelle protège également les cultures et les animaux des stress thermiques et hydriques.

Sowefund (généraliste)

Sowefund est une plateforme d’investissement participatif soutenant les jeunes entreprises françaises les plus innovantes. Elle garantit aux membres une navigation simple et sécurisée et un processus d’investissement fiable. Le montant d’investissement minimum est de 100 euros. Détenez dès maintenant des parts dans les sociétés les plus prometteuses et diversifiez facilement votre portefeuille d’actions. De plus, les parts que vous investissez sont déductibles des impôts sur le revenu à hauteur de 18 % du capital investi. La plateforme de crowdfunding met l’accent sur les entreprises qui vont révolutionner le secteur de l’économie et des numériques.

 

AB Funding (généraliste)

AB Funding est la première plateforme lyonnaise de financements participatifs spécialisée en equity crowdfunding. Son fondateur Jean-Charles COTIN donne la possibilité à chaque investisseur de participer au développement des entreprises à forts potentiels principalement dans les régions Rhône Alpes, Bourgogne, Auvergne. AB FUNDING investit également dans chaque projet mis en ligne au même titre que des actionnaires et depuis 2010 a investi dans 12 sociétés. Jean Charles COTTIN est entouré par une formidable équipe de professionnels très expérimentés qui l’aide à sélectionner les entreprises et startups dans lesquels ils doivent effectuer une prise de participation au capital. Cette plateforme favorise la mise en relation des différents individus (entrepreneurs et actionnaires) afin de mieux les accompagner dans le processus d’investissement. L’investissement minimum est fixé à 1000 euros avec une prise de participation s’effectuant directement au capital de l’entreprise. Elle intervient sur des levées de fonds de 100 000 à 1 million d’euros dans les entreprises sélectionnées.

Kiosk to invest (généraliste)

 

Kiosk To Invest est une plateforme collaborative d’investissement qui sélectionne des projets d’entreprises à fort potentiel et des startups et PME en croissance de développement, dont les besoins en fonds propres sont compris entre 100 000 € et 5 000 000 €. Elle a été créée en 2014 grâce à la CCI Caen Normandie et au vu de leurs performances dès la première année, plusieurs autres organismes du commerce sont entrés dans le capital. Les prises de participation par investisseurs sont fixées à partir de 1 000 €. Les membres vont investir dans un véritable projet de développement, peu importe le territoire où il se trouve.

 

Anaxago (généraliste)

Créé en mai 2012, Anaxago permet aux entrepreneurs talentueux à la recherche de financement de rencontrer des investisseurs passionnés prêts à investir directement dans des projets novateurs des entreprises. Depuis 2014, la plateforme s’est positionnée sur de grands projets immobiliers et garantie la protection de ses acteurs en alignant les intérêts des investisseurs et favorisant la pérennité des entreprises. L’investissement minimum est de 1000 euros.

Finple (généraliste)

Finple connu autrefois sous le nom de My New Startup, est une plateforme nantaise de crowdfunding qui depuis son lancement en 2014 a financé 17 entreprises. Elle offre un investissement en toute simplicité et transparence. Sa mission est de porter des projets innovants et ingénieux vers des investisseurs motivés et ambitieux à la recherche de la perle rare. Finple offre aux investisseurs un investissement en capital avec un excellent niveau d’accompagnement dans l’intégralité du processus en marche. Elle offre également la possibilité sur sa plateforme aux investisseurs de souscrire à des emprunts obligataires avec des niveaux de risques liés aux possibilités d’exit.

mywinpme (généraliste)

My win PME est une entreprise de crowdfunding qui prône le crowdequity dans toute la France.

Enerfip (énergie propre)

A l’heure de l’économie collaborative et participative, le crowdfunding ne cesse de se développer et d’intéresser de plus en plus de nouveaux investisseurs. Des particuliers peuvent ainsi participer au financement (via un prêt ou un investissement en capital) au développement d’entreprises, de start-ups ou de projets ! La plateforme Enerfip est une de ces plateformes de crowdfunding, spécialisée dans les projets écologiques et particulièrement les projets autour de la transition énergétique.

Je l’ai testé et les projets sont intéressants pour qui s’intéresse à la transition énergétique. Je vous invite à voir mon test et avis d’enerfip.

Inscription grâce au code parrainage

JFPARRAIN

Fondée par quatre entrepreneurs français, décryptons la plateforme Enerfip.

Une plateforme soutenant différents projets de transition énergétique

Spécialisée dans les problématiques énergétiques, la plateforme vise à favoriser le développement de projets autour des énergies renouvelables. Chacun des projets sélectionnés respecte les trois conditions suivantes :

  • un impact environnemental,
  • une rentabilité garantie, avec un taux d’intérêt supérieur aux taux d’intérêt des banques,
  • une fiabilité dans la réalisation du projet.

Ces projets sont issus de toutes les différentes régions françaises et permettent de favoriser le développement de solutions d’énergie plus écologiques et d’accompagner les citoyens dans leur participation à la transition énergétique.

La plateforme se concentre autour de quatre thèmes principaux : le solaire, l’éolien, la biomasse et l’innovation. Focus sur chacun de ses quatre axes.

Le solaire

Le solaire est l’une des énergies renouvelables les plus valorisées sur la plateforme Enerfip. Les projets visant à installer des solutions d’énergie solaire sont nombreux et variés : création de centrale solaire, installations photovoltaïques, etc… Ces projets peuvent être issus d’organismes privés (exploitations agricoles, par exemple) ou publics (une mairie).

L’éolien

Comme son nom l’indique, cette partie correspond à toute l’énergie générée grâce au vent. La plateforme permet aux investisseurs, particuliers ou professionnels, de devenir propriétaires d’une parcelle de parc éolien, de participer à son financement, etc…

La biomasse

La biomasse est une source d’énergie issue du bois (par combustion) ou de gaz (par méthanisation). La plateforme permet donc d’encourager les entreprises et organisations à l’origine de cette production d’énergie verte par le financement participatif.

L’innovation

Cette dernière catégorie rassemble l’ensemble des projets visant à améliorer la consommation d’énergie ou à favoriser la transition énergétique, notamment via des innovations technologiques. On peut alors y retrouver toutes sortes de projets : solution de stockage de chaleur innovante, par exemple, en ce moment !

Une plateforme de confiance

Labellisée et régulée par les autorités françaises et soutenue par la région Occitanie, la plateforme Enerfip dispose de toutes les garanties afin de vous assurer un investissement le moins risqué possible.

Les investisseurs à la recherche d’un investissement utile trouveront donc pleinement leur bonheur au sein de la plateforme Enerfip. Ils peuvent investir à partir de 10€ pour certains projets, avec des taux de rentabilité moyens autour de 5 ou 6 %. Grâce au livret Enerfip disponible sur le site et aux revenus générés par vos investissements, vous pouvez soit décider de demander un virement sur l’un de vos comptes bancaires ou réinvestir cet argent dans de nouveaux projets.

Il s’agit réellement d’une des meilleures plateformes en terme de financement participatif écologique.

Inscription grâce au code parrainage

JFPARRAIN

1001 pact (développement durable, solidarité)

Première plateforme d’investissement participatif mise sur pied afin d’accompagner les structures françaises de l’économie sociale et solidaire dans leurs besoins en financement. Nous regroupons des acteurs et facilitons leur mise en relation et nous choisissons les meilleurs projets pour les proposer à l’investissement afin de permettre à l’actionnaire de vivre une vraie aventure entrepreneuriale dans une totale transparence et contribuer ainsi au bon développement économique du pays. Le montant moyen des investissements est environ 1.500 euros. La plateforme se veut être une entité éthique qui privilégie l’investissement en ligne dans les entreprises qui exercent particulièrement dans les secteurs sociaux et environnementaux.

 

Lendosphére (développement durable, énergie)

Lendosphere est la seule plateforme de financement participatif en prêts rémunérés dédiée uniquement au financement de la transition écologique : énergies renouvelables, économie circulaire, bâtiment durable, mobilité propre, écotechnologies, agriculture soutenable. Le taux d’emprunt est fixé selon le risque du projet entre 4 % et 8 % et les investisseurs peuvent prêter à partir de 50 €, et jusqu’à 1.000 € par projet. Le processus est assez simple : il suffit de parcourir les projets qui ont été préalablement sélectionnés et d’en retenir un qui vous intéresse. Vous prêtez alors votre argent selon vos finances et vous suivez le déroulement de vos investissements depuis votre espace personnel sur la plateforme Lendosphere.

Lumo (développement durable, énergie)

Lumo est une plateforme d’investissement dans les projets d’énergies renouvelables et fait partie des premières plateformes agréées Conseillers en Investissements participatifs par les autorités françaises. Les internautes investissent sur des projets d’énergie verte sélectionnés par des experts en microfinance et en énergies renouvelables. Lumo accompagne ses membres dans le processus d’investissement et guide les entrepreneurs à suivre les éco-investissements jusqu’à leur maturité. Lumo a obtenu l’agrément Economie Sociale et Solidaire du Pôle de compétitivité mondiale Finance Innovation en novembre 2012. Les obligations émises ont une valeur nominale de 25 € avec un taux d’intérêt de 2 à 5 % par an.

 

Canberra immo (immobilier)

Canberra Immo est une plateforme qui permet d’investir en crowdfunding immobilier aux côtés des professionnels de la profession immobilière offrant ainsi une vision de spécialistes aux investisseurs. Elle propose aux Internautes d’investir à partir de 2000 euros directement dans des PME du secteur immobilier. Canberra Immo permet le financement de toutes les startups avec des projets innovants liés aux nouvelles technologies et à l’écoconstruction, qui veulent créer l’immobilier de demain. Et c’est précisément à ce niveau qu’elle compte se démarquer des autres plateformes d’investissent participatif spécialisé dans l’immobilier. En se positionnant dans les « logements durables », elle répond aux besoins des particuliers qui souhaitent un Investissement Socialement Responsable (ISR).

 

 

Immovesting (immobilier)

Immovesting est une nouvelle plateforme de crowdfunding immobilier en plein cœur de Lyon qui a ouvert en avril après avoir obtenu son agrément par l’autorité des marchés financiers. Elle a ses membres d’investir et de se constituer un portefeuille d’investissement immobilier à travers des opérations de marchand de biens comme la promotion, achat-revente, développement ainsi qu’à la promotion immobilière (résidence, commercial, bureaux). Immovesting présente uniquement des projets de qualités, approuvées par des spécialistes immobiliers, à ses investisseurs et assure la bonne relation entre ces derniers et les entrepreneurs. Elle rend l’investissement immobilier accessible à partir de 1 000 euros.

 

Monego (immobilier)

MONEGO est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le domaine de l’immobilier basé à Lyon. Elle permet le financement des entreprises et startups innovantes dans les régions de Rhône Alpes à des investisseurs engagés dans le développement de leur localité. Ceux-ci peuvent suivre depuis leur compte l’avancement des projets sur lesquels ils ont investi. Contrairement à d’autres plateformes, un accent est mis dans l’accompagnement des investisseurs pour leur permettre de prendre de bonnes décisions grâce à un service client performant.  

Proximea (immobilier)

Proximea, filiale indépendante de la Banque Populaire Atlantique, est une plateforme régionale de financement participatif en capital dédiée aux entrepreneurs de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Morbihan et Finistère Sud. Cette plateforme permet à des projets prometteurs de startups ou de jeunes PME industrielles dans les domaines du transport, de l’énergie, de la santé, de l’immobilier de notre territoire, d’engager des levées de fonds de 150.000 euros jusqu’à 1 million d’euros. Les investisseurs deviennent actionnaires à partir de 2 000 €. Son objectif est de participer au développement local des entreprises et des startups via l’économie participative. Par ailleurs, dans le processus de validation des projets, le Groupe Banque Populaire Atlantique n’intervient pas.

 

Inidev (ville intelligente)

 

INIDEV Épargne Citoyenne est la première plateforme de crowdfunding concernent des domaines qui relèvent du concept de “smart city” (ville intelligente). Cette plateforme cible les énergies renouvelables, le renouvellement urbain l’immobilier durable, l’énergie durable et les nouvelles technologies. Elle permet ainsi à des investisseurs de mutualiser leur argent dans des sociétés de projets permettant de mettre à disposition des entrepreneurs un financement nécessaire pour le développement de la société. Inidev Épargne Citoyenne propose la palette complète d’investissements : l’investissement au capital de PME, le prêt et le don et accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de création des villes du futur.

 

The goodinvest (vin, hotellerie)

Plateforme de financement participatif spécialisée dans les univers de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Nous proposons à des investisseurs passionnés qui souhaitent réaliser des placements dans l’économie réelle, des projets originaux et prometteurs en phase d’amorçage ou de développement. Nous les accompagnons dans tout le processus de financement grâce à notre équipe d’experts qui étudient la viabilité du projet en fonction de son Business Plan afin d’assurer une pérennité de leur investissement.

Tudigo (proximité)

Ex Bulb in Town, Tudigo est le pionnier du crowdfunding de proximité dédiée aux TPE et PME dans le domaine tels que les commerces, des associations, des industries, des projets agricoles. Elle offre la possibilité aux habitants d’une localité de participer au développement de leur territoire en investissant leurs épargnes dans des projets près de chez eux. Ils peuvent avoir accès à deux modes d’investissement. La première consiste à soutenir un projet en échange d’un produit ou d’un service et la seconde, vous investissez directement dans une startup en contrepartie, vous devenez actionnaire.

 

Winefunding (vin, hotellerie)

 

Winefunding propose un investissement dans le domaine viticole. C’est d’ailleurs la première plateforme d’equity crowdfunding spécialisée dans la filière du vin. WineFunding s’appuie sur un comité d’experts formé d’œnologues, sommeliers pour sélectionner les projets qui réaliseront au final une collecte sur la plateforme. WineFunding permet aux entreprises de lever des fonds directement auprès des amateurs de vin : soit en capital, pour des projets à hauteur de 100 000 à 2,5 millions d’euros, soit recevoir en échange de son investissement des bouteilles de vin pour des projets de 10 000 à 100 000 euros.

Freelendease (Grand est)

Freelendease est la première plateforme de financement participatif du Grand Est (Alsace, Champagne Ardenne, Lorraine). Elle a été créée pour soutenir et accompagner les porteurs d’affaire qui manquaient de financement et les mettre en relation avec des investisseurs engagés et qui veulent financer des projets impactant positivement qui font la solidité du tissu économique local. Freelendease offre 3 volets de financement : le financement avec ou sans contrepartie, le crédit sans garantie et le financement par le capital-risque qui permettent aux investisseurs d’entrer dans le capital de la société par un pacte d’associés.

GwenneG (grand ouest)

GwenneG est une plateforme de crowdfunding qui permet à tous les citoyens bretons de contribuer au développement économique de la Bretagne par le financement de ses entreprises et de ses projets. La mission de GwenneG : soutenir le développement économique et l’emploi en Bretagne en en participant au financement des projets des startups, des PME ou des associations. Il s’agit donc d’une mobilisation des particuliers pour les amener à investir leur épargne pour le développement de leur territoire. Le financement est possible à partir de 5 euros sous  la forme de dons avec ou sans contreparties, un financement par l’emprunt avec 30 euros minimum ou d’investissements en capital avec minimum 100 euros.

Feedelios (outre mer)

Feedelios est une plateforme de financement participatif qui permet de réaliser un investissement en capital dans une entreprise ou startup dont le siège social se situe sur l’ensemble de l’Outre-mer, prioritairement Guadeloupe, Martinique & Guyane et la Réunion. Les investissements se font en direct ou via des holdings. Elle bénéficie d’un soutien des organisations professionnelles du secteur privé (UDE MEDEF, CCI, Association des Moyennes et Petites Industries). Elle permet le financement des sociétés innovantes à fort potentiel dans les secteurs de l’agroalimentaire, la santé, le traitement des déchets, l’industrie. Elle intervient sur des levées de fonds adaptées au contexte des TPE locales fixées à partir de 100 000 euros.

 

 

Afrikwity (Afrique)

Afrikwity est une plateforme d’equity crowdfunding fondée par des Tunisiens, permettant aux entrepreneurs africains de lever des fonds auprès d’investisseurs notamment ceux de la diaspora africaine. Sa devise : « Accompagner la croissance de l’Afrique par le soutien de l’innovation et le développement de ses entreprises ». C’est une plateforme digitale d’investissement qui perme permet ainsi le financement les startups et les PME africaines à fort potentiel de croissance. Le montant investi est à partir de 100 €, actionnaires opérants en Afrique pour un besoin de financement total de l’entreprise comprise entre 100 000 et 500 000 dinars.

Les plateformes de crowdequity étrangères

Grande bretagne

Seedr

Une superbe plateforme pour investir dans les actions, j’ai tellement aimé que j’ai investi au capital de la société seedr.

Note code parrainage : https://www.seedrs.com/signup?promo_code=V4D65WC7

 Le financement en royalties

Le financement en royaltie est un peu différent du financement en capital. Vous touchez de l’argent que si l entreprise produit son bien. Malheureusement dans ce domaine comme dans les autres il y a beaucoup de limitations comme un montant maximum en royalties ou le fait que si pendant 5 ans l’entreprise ne produit pas son bien vous ne touchez rien… autant de freins

Le principe de la coproduction est alors de partager les profits par exemple une fois qu’un artiste a sorti un disque.

Le partage des profits se fait entre 2 et 5 ans en général.

 Liste des plateformes Françaises de financement en royalties

WEDOGOOD

Wedogood aide les porteurs de projets à lever des fonds d’une nouvelle manière dite Royalty qui permet aux internautes de parier sur le chiffre d’affaires futur des entrepreneurs responsables. C’est une plateforme d’investissement sur les PME/TPE et startup spécialisée sur des projets avec un impact social et environnemental positif. Le montant des levées de fonds se situe entre 10 000 et 100 000 euros. Son mode de fonctionnement est assez inédit et totalement différent des autres plateformes de crowdfunding. En effet, le porteur du projet ne peut reverser de l’argent aux investisseurs qu’à hauteur de sa réussite. Wedogood se rémunère en prélevant seulement 9 % si et seulement si le seuil du montant collecté défini par le porteur du projet est atteint.

MY PHARMA COMPANY

My Pharma Company est la première plateforme d’investissement européen proposant dans le domaine de la santé. Crée depuis mai 2012, vous pouvez investir dans un dispositif médical, e-santé, diagnostic, le futur médicament de votre choix à partir de 50 €. L’investisseur doit sélectionner les projets de santé qui lui paraissent les plus pertinents. En cas de succès de l’un d’entre eux, vous bénéficiez d’un retour sur investissement, plus précisément d’un pourcentage du chiffre d’affaires en fonction de votre investissement.

Sources:

Notamment wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link