Wiseed test et avis

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Vous avez cherché si wiseed est une bonne plateforme de crowdfunding et je peux vous répondre que grâce à elle vous aller gagner de l’argent et même économiser des impôts, vous aller voir pourquoi et comment dans ce test et avis.

Sommaire

Wiseed Description

 

Présentation de Wiseed

Wiseed est une société aujourd’hui connue comme la première plate-forme de financement participatif français, du type « équity crowdfunding ». Elle a été lancée en 2008 et comprend, aujourd’hui, en 2017 : près de 84 000 membres, 172 projets financés et plus de 76 millions d’euros de fonds levés. C’est une plate-forme très sécurisée car régulée par les autorités françaises et des contrôleurs internes très consciencieux.
Historique de Wiseed

À la base, Wiseed était destinée au financement de projets de particuliers, mais a rapidement ouvert ses portes à d’autres possibilités, notamment pour les différents types de sociétés. Ainsi, en 2009, il est devenu possible d’utiliser Wiseed, et le financement participatif, pour le lancement d’une start-up. Les médias sont conquis par le concept de la plate-forme et cette popularité attire de nouveaux investisseurs, primordiaux au développement des start-ups.

À partir de 2011, il a été possible de faire financer des projets immobiliers, ainsi que d’innovations sociales à partir de 2015.

En 2012 la première sortie d’une start-up financée par Wiseed (Antabio) fait le buzz et donne un plus gros crédit à la plate-forme. Son indice de confiance grimpe en flèche et les investisseurs viennent plus nombreux. Il y a fort à parier que sans le financement participatif mis en place par Wiseed, Antobio n’aurait peut-être jamais vu le jour sur le marché. La même année, le projet immobilier « le cœur de Palma » permet aux investisseurs de récupérer leur investissement, avec un bonus de 10 % d’intérêts bruts annuels !

En 2014, Wiseed est l’une des premières plate-forme à recevoir à obtenir le statut de CIP ou « Conseiller en Investissement Participatif ». La même année, la société fait le buzz en lançant le projet de rachat de l’aéroport de Toulouse. L’idée plaît et Wiseed parvient à récupérer 20 millions d’euros en 15 jours. Le projet sera néanmoins un échec mais permettra de mettre en avant la puissance d’une foule liée par l’envie de voir naître un projet.

C’est, cependant, à partir de 2015, que Wiseed se fait réellement connaître. La société passe de 9 à 30 salariés, tous répartis entre les 4 différentes succursales de Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon. Cette année-là, plus de 25 millions d’euros seront collectés pour divers projets, soit 320 % de plus que l’année d’avant, en 2014. Son taux de croissance, sur la période de 2011 – 2014 est de 808 %. Wiseed recevra d’ailleurs le 2ème pris du Palmares Deloitte, en 2015, pour sa performante croissance.

Enfin depuis 2016, il est possible de financer des projets liés aux anergies renouvelables ou aux projets de reforestation et de cultures durables. Wiseed obtient également son premier statut européen, que nous développerons dans une prochaine partie.

Wiseed, comment ça marche ?

Wiseed fonctionne comme n’importe quelle autre plate-forme de financement participatif pour les utilisateurs souhaitant simplement participer. Il vous suffit de vous inscrire, de découvrir le site et ses fonctionnalités avant de financer une partie des projets que vous préférez et qui vous tiennent à cœur. La prise en main est simple, sans prise de tête et un service client est disponible en cas de problème.

En tant qu’investisseur, vous avez la possibilité de prêter de l’argent à taux fixe via des obligations ou de participer au capital des sociétés via des actions ou via des SCOP, SCIC.

En revanche, cela est un peu plus compliqué pour les créateurs. Ils doivent soumettre leur idée à l’équipe de Wiseed. En effet, cette dernière met un point d’honneur à choisir des projets sérieux, réalisables et ayant un réel intérêt.

Pour proposer votre projet, vous devez – dans un premier temps – vous inscrire. Ensuite, vous devez remplir le « dossier Wiseed » dans lequel vous présentez votre projet. Ensuite, il vous faudra attendre que l’équipe du site vérifie sa pertinence, son sérieux et son intérêt. Le projet est ensuite soumis aux votes des membres qui estiment son potentiel réalisme.

Afin de sécuriser les investissements des différents membres, Wiseed réalise un audit de la société qui lance le projet. Cette étape importante permet – entre autres – de définir un niveau de risque.
Enfin, après ces précautions nécessaires, la levée de fond peut commencer ! Via le site, vous pouvez suivre l’avancement du financement de votre projet, grâce à des « reportings » ou rapports, réguliers. Vous avez la possibilité d’échanger avec les différents investisseurs si vous le souhaitez. À la fin, il ne vous restera plus qu’à lever vos fonds.

Sur Wiseed, grâce à l’ergonomie du site, vous pouvez consulter facilement les projets qui sont en cours de vote de la communauté, ceux qui sont en cours de financement, les différents projets financés ainsi que les divers retours de ces projets.

Défiscalisation des investissements

Wiseed propose un grand avantage pour tous ses membres. En effet, le financement participatif d’un projet lancé sur Wiseed peut vous permettre de bénéficier d’intéressantes réductions fiscales. Ainsi, si vous investissez dans un PME (petite ou moyenne entreprise), le Code Général des Impôts vous permet de bénéficier d’une réduction de 50 % de la somme investie.

Exemple : si vous investissez 300 euros dans le projet d’une PME, vous obtiendrez une réduction d’impôt de 150 euros.

En plus des PME, les start-ups, les projets immobiliers, d’agroforesterie, d’énergies renouvelables et d’innovations sociales, pourront également vous faire bénéficier de cette réduction d’impôts.

Wiseed et son ouverture à l’Europe

En Juillet 2016, Wiseed a enfin obtenu son statut de « prestataire de services d’investissement ». Ce dernier est entré en vigueur au mois de Janvier 2017 et – avait pour objectif – de permettre aux membres d’investir jusqu’à 5 millions d’euros sur un projet, dépassant ainsi largement la limite de 1 million, imposée auparavant. Par ailleurs, grâce à ce nouveau statut, Wiseed a obtenu la possibilité d’élargir son activité jusqu’aux limites de l’Europe.

Pour obtenir ce statut particulier, Wiseed a dû augmenter ses propres fonds, dans l’objectif d’engager de nouveaux contrôleurs internes. Ainsi, l’équipe de Wiseed contient, aujourd’hui, un effectif de 38 salariés.

Grâce à différentes levées de fonds réalisées auprès des particuliers et du crédit coopératif, Wiseed pourra mettre en place son expansion dans les prochains mois. En effet, il est prévu que la société monte une succursale en Allemagne, ainsi que sur le sol Américain.

 

Inscription ci-dessous en cliquant sur l’image

Investisseurs

 

Pourquoi investir

Il y plusieurs bonnes raisons d’investir avec wiseed et je vais vous dire pourquoi investir avec cette plateforme est une bonne idée.

Financer des aventures entrepreneuriales

Wiseed est le genre de plateforme qui aide les entreprises à se développer, vous pouvez ainsi aider les jeunes entreprises qui ont un projet innovant à se développer. Quand on pense aventure, on pense bien sur action, émotions, suspense… Ce qui est exactement ce que l’on ressent lorsque l’on crée son entreprise. C’est à la fois compliquer de lancer l’entreprise mais ce qui est encore plus compliquer c’est de trouver les fonds nécessaires pour vivre et faire pousser une jeune pousse pour en faire un bel arbre. Il faut du temps , donc de l’argent pour payer ses charges et wiseed va aider ces jeunes pousses grâce à vous en investissant dans les capitaux de ces sociétés.

Pour gagner de l’argent

Clairement, investir n’est pas de la philanthropie, on investit pour gagner de l’argent dans des projets et des entreprises que l’on pense réussir. Le but final étant l’indépendance financière, c’est-à-dire le fait de ne plus avoir à travailler en faisant travailler un maximum son argent . Il faut alors bien sélectionner les bons projets mais une chose est certaine, en investissant qu capital des entreprises vous avez plus de potentiel pour gagner beaucoup d’argent qu’investissant dans les obligations des entreprises.

Pour devenir actionnaire

Devenir actionnaire finalement c’est quoi? C’est détenir une part de la société et avoir droit à un bout des bénéfices de celle-ci en cas de succès. Devenir actionnaire est le meilleur moyen de devenir riche, car si les sociétés font beaucoup d’argent, alors vous détiendrez une part de quelque chose qui vaut beaucoup d’argent.

Ou prêteur

La plateforme permet également de prêter aux projets via des obligations, elles rapportent entre 8 et 12% par an, très bien dans une période où le livret A rapporte moins de 1% seulement.

Pour défiscaliser

Payer moins d’impôts n’est peut-être pas un but à atteindre en soit mais c’est un levier très fort pour augmenter le rendement de votre capital. L’effet de levier des impôts a été fait pour récompenser les gens qui investissent comme dirait mon père. Je trouve que la citation est très intéressante dans le sens où nous avons du chômage et c’est les entreprise qui crées de l’emploi donc aider la création d’emploi baisse le chômage. vous pouvez bénéficier de  réduction d’impôt sur l’IR (loi Dutreil) à hauteur de 18% du montant de la souscription, plafonnée à 9 000 euros pour une personne seule et à 18 000 euros pour un couple marié. Votre réduction d’impôt est imputable sur l’ISF (loi TEPA) à hauteur de 50% du montant de la souscription et plafonnée à 45 000 euros

Sans frais

Wiseed ne facture pas de frais aux investisseurs, uniquement aux porteurs de projets.

Pour changer le monde

Si vous vous demandez pourquoi j’ai ajouté cet argument, c’est tout simplement à cause des projets que vous pouvez trouver. En effet, wiseed encourage les projets innovants et ce sont ces projets qui peuvent bousculer nos habitudes et trouver des solutions à des problèmes que nous avons tous.

Pour baisser le chômage

Si ce sont les entreprises qui créent du travail ,alors aider à développer les entreprises permet au final de créer du travail et donc de baisser le chômage. Si le chômage baisse alors la consommation augmente et les charges diminues, ce qui fait que les entreprises vendent plus ce qui est finalement très bon pour tout le monde vous ne trouvez pas?

Pour préserver la nature

comme vous pouvez investir dans les l’agroforesterie on peut dire que wiseed est un placement socialement responsable. Je rappelle que l’agroforesterie consiste à intégrer  des arbres dans les systèmes agricoles. Cela permet tout simplement de garder la biodiversité tout en respectant l’environnement   . C’est très bien pour les générations futures qui souffriront moins de l’agriculture intensive comme nous la connaissons actuellement.

Pour diversifier son portefeuille

Si vous placez tous vos œufs dans le même panier cela est risqué, alors wiseed vous aide à trouver des bons produits qui sont normalement inaccessibles pour diversifier votre portefeuille et ainsi diminuer votre risque ou augmenter votre rendement, à vous de voir.

Car vous décidez

Si autrefois les banques pouvaient investir dans ce que bon leurs semblait, suite à la crise de confiance de 2008 le crowdfudning a été développé afin d’avoir plus de transparence. Vous décidez ainsi où va votre argent ce qui vous permet de contrôler ce qui se passe de manière plus précise que si une banque s’occupe de tout.

Pour avoir des obligations ET des actions

Wiseed permet d’investir en obligation et en actions , ce qui vous permet de constituer un portefeuille selon votre profil.

FAQ

Le crowdfunding, c’est quoi ?

Le crowdfunding ou financement participatif

 

Le crowdfunding (crowd : foule ; funding : financement), connu sous le nom de finance participative, il permet à des individus de se rassembler pour assumerun programme ou un projet. On distingue trois formes :

  • Le donsans rien donner en échange(l’épargnant ne tire aucune compensation) ou avec contrepartie (l’épargnant tire une contrepartie non financière de son don)
  • Le prêt (avec ou sans intérêt)
  • La connectiquede participation au capital ou Equity Crowdfunding (modèle WiSEED). L’Equity Crowdfunding vous permetd’êtreinvestisseurde la société en prospection de fonds.

L’Equity Crowdfunding

 

L’Equity Crowdfunding ou financement participatif de PME est une forme crowdfunding. Il permet à des individus de se rassembler pour placer de l’argent au travers du web dans des jeunes entreprises et en devenir propriétaire.Rassembler l’épargne de financiers particuliers pour placer de l’argent au capital de jeunes sociétés innovantes est là un objectif du crowdfunding.

Le crowdfunding immobilier

 

Le crowdfunding immobilier est le subventionnement d’une opération immobilière par la population.  Les particuliers sont capable maintenant de se joindrepar l’intermédiaire du crowdfunding immobilier, au subventionnement d’opérations de promotion, de restauration et d’aménagement foncier. Depuis bien longtemps, ce modèle d’investissement dédié aux investisseurs professionnels, autorise les épargnants à placer beaucoup d’argent à avant chaine de valeur de l’immobilier. Il permet aux financiers de varier leurs placements avec en prime, un rendement annuel de 8% à 12% en fonction de l’opération et une période d’investissement de 12 à 24 mois habituellement.

Qui est WiSEED ?

Le groupe WiSEED

 

 

Un ADN ancré sur des valeurs fortes

Persuadé de l’incroyable essor  la promesse fait par rapport à l’essor du financement participatif (le crowdfunding) WiSEED se base autour de valeurs fondatrices pour se développe. Des valeurs portées par nos dirigeants et par la totalité de nos équipes à :

– Populariser le placement des individus dans l’économie réelle en en apportant réponse aux besoins de proximité, de clarté et de traçabilité

– Rassembler l’intelligence collective au centre de l’économie réelle

– Guider des programmes économes concepteurs de valeurs sociétal et environnementale

Un acteur pionnier de l’equity crowdfunding en France et dans le monde
Créé au cours de l’année 2008, WiSEED dirige une stratégie active de recherche et développement  l’autorisant à offrir de nouvelles solutions de subventionnement qui répondent à un double besoin : celui de particuliers en exploration de sens, d’implication et de rentabilité sur capital investi ; celui de chefs d’entreprise férus en exploration de fonds pour imaginer les futures paradigmes économiques.

L’acteur leader de l’equity crowdfunding

Afin de reconnaître, étudier et pertinemment sélectionner les programmes proposés aux financiers,  la société a développé des devis internes. Des professionnels externes donnent leur contribution à l’édifice de l’intelligence collective. Pour un accompagnement actif, participatif et unique des programmes financés, legroupe fédère donc descommunautés de financiers, de chefs d’entreprise, d’associés.
Un acteur engagé de l’equity crowdfunding

La groupe  WiSEED a décidé de rendre plus simple le subventionnement de projets participant au développement des tendances de production et deconsommation, s’enregistrant dans la mission de l’élaboration soutenable, et fournissant des réponses aux enjeux environnementaux, aux enjeux sociétaux, au besoin de récents exemplaires économiques.

 

Fonctionnement général de la plateforme WiSEED

 

Une fois inscrit et votre profil validé, vous sélectionnez vous-même les projets au sein desquels vous désirez placer de l’argent !

Vous êtes libre de :

– Voter pour vos projets favoris.

  • Commenter et discuter avec le groupe et/ou les dirigeants de projets

– Consulter les indications particulières aux projets (business plan, informations légales …)

  • Sélectionner les projets qui vous paraissent les plus prometteurs et placer votre argent à partir de 100 euros !

 

Pour cela, cliquez sur le projet en financementqui vous intéresse.

Une fois la présentation lue, nous vous proposons de consulter le manuel d’utilisation particulière dans l’onglet « L’Opération ». Les manuels sont fournis   pour les WiSEEDers dont le profil est validé. Si vous avez des interrogations, n’ayez pas peur de les poser dans l’espace « Commentaires » du programme.

A présent bien informé, vous pouvez après placer votre argent en cliquant sur le bouton « J’investis maintenant », sur la fiche du projet.

Pendre connaissancedes obligations d’engagement, puis choisissez la somme que vous désirez placer, et la méthode de paiement. Signez électroniquement votre Bulletin de Souscription.Réalisez le versement.

Et voilà ! Votre souscription est terminée !

 

Pourquoi choisir WiSEED ?

 

Née en 2008, WiSEED, a été la première plateforme au monde a  réalisée dans le domaine de l’equity crowdfunding. L’héritage est gigantesque pour WiSEED qui est à ce jour la première architecture d’equity crowdfunding française et regroupe pour l’instant près de 78.000 membres qui ont subventionné plus de 149 programmes pour une somme approximative 70 millions d’euros.

Les programmes choisis par WiSEED ne sont pas le résultat du hasard, mais d’un indubitable système de sélection rigoureux et approprié. Pour le choix des jeunes entreprises et des PME, notre communauté est aussi amenée à donner sa voix, un parfait moyen pour donner son opinion sur le bien fondé des futurs programmes ! La totalité des programmes se dévoile avoir un imposant impact sociétal.

Pour finalement permettreà tous de parvenir à se joindre sur WiSEED, le subventionnement est faisable à partir d’un minimum de 100 euros seulement.

Quels types d’investissements sont proposés sur WiSEED ?

 

WiSEED fournit 5 type d’investissements :

– Placer votre argent dans une société ou une PME*

Parfait si vous êtes à la recherche d’un placement efficace et une expérience entrepreneuriale. Sur WiSEED et sur le centre d’aidevous trouverez la documentation nécessaire à un tel placement !

– Placer votre argent dans une manœuvre immobilière*

Rêvé si vous cherchez un rendement et une profitabilité d’ici quelques mois. Sur WiSEED et sur le centre d’aidevous trouverez la documentation nécessaire à un tel placement !

– Placer de l’argent dans des sociétés coopératives et participatives* (SCOP)

Pour les personnes qui sont à la chasse d’un placement protégé avec une rémunération par an. Sur WiSEED et sur le centre d’aide vous trouverez la documentation nécessaire à un tel placement !

– Placer votre argent dans les Energies Renouvelables*

Rêvé si vous cherchez un rendement et une profitabilité sur des échéances plus longues. Sur WiSEED et sur le centre d’aide vous trouverez la documentation nécessaire à un tel placement !

– Placer de l’argent dans l’agroforesterie*

Rêvé si vous cherchez un placement responsable et durable. Sur WiSEED et sur le centre d’aide vous trouverez la documentation nécessaire à un tel placement !

*Chaque solution de placement est encadrée par une équipe d’analystes qui s’engage dans le choix rigoureux des programmes ; la proximité, la clarté et la traçabilité organisée :

  • Un système de sélection formalisée et documentée
  • Pour chaque projet, le regroupement des placements dans un véhicule collectif

  • Des système de management protégés et structurés

  • Un régulier actif des programmes et un reporting permanent auprès des actionnaires

Vos premiers pas

Les personnes physiques

Pour investir, il faut :

  • être majeur
  • avoirrenseigné son profil et le questionnaire en ligne
  • prendre connaissance des risques sur ce type de placement
  • Lire et approuver lesconditionsgénérales
  • mettre à dispositionune pièce d’identité valide et un justificatif de domicileinférieur à un trimestre

Il n’est pas primordial d’être un investisseur testé pour obtenir accès à nos offres d’investissement sur la plateforme WiSEED, c’est l’idée même du crowdfunding.

Les personnes morales

Complémentairement aux documents évoqués auparavant, les personnes morales seront dans l’obligation de donner :

  • unaperçuKbis inférieur à un trimestre,
  • les statutsagréésconformes
  • les copies des pièces d’identitédes gensdétenant plus de un quart actions.

Attention : En premier lieu, vous devrez vous garantir que vous avez une compréhension entière des bénéfices et des dangers possibles du placement et que votre choix est prise de façon autonome, que la manœuvre est adéquate comparativement à votre situation en considération de vos objectifs, de votre expérimentation, de vos ressources opérationnelles et économiques, et aux différentes autres conditions.

 

Pourquoi s’inscrire ?

 

En devenant membre, vous êtes un WiSEEDer!

L’inscription ne coûte pas un centime, rapide et sans engagement :

Vous aurez l’occasion de voter pour les programmes, échanger avec les dirigeants, suivre vos programmes favoris … Cela fait de vous un protagoniste de la gamme des prochains programmes en subventionnement !

Après, en complétant votre fiche détaillée ou profil, WiSEED vous donne accès à la majorité de ses fonctionnalités : documents clés des programmes (business plan, ratios des promoteurs…), option de placer beaucoup d’argent dans l’ensemble des projets… !

Comment s’inscrire ?

 

Afin de s’enregistrer cela est vraiment facile.

Accédez à la page d’accueil, au sommet à droite, cliquez sur « Mon Compte » puis « Créer mon compte gratuitement »

 

 

 

Après, vous avez deux possibilités :

  • Vousenregistreren un clic avec vos services d’interaction sociale (Facebook, LinkedIN, Google +). • ou suivre la façon de faire courante en complétant le questionnaire d’enregistrement (civilité, nom, prénom, email, mot de passe, code postal et pays).

Un email de confirmation vous sera transmis plus tard

 

Comment se connecter à mon compte ?

Une fois enregistré, pour vous authentifier à votre Compte, il faut simplement faire un clic au sommet à droite sur « Mon Compte », ensuite « Connexion ».

Compléter mon profil investisseur

Pour parvenir à placer votre argent selon la réglementation en vigueur et profiter de la totalité des spécificités de WiSEED, on vous proposera de compléter votre fiche détaillée investisseur en transmettant vos fichiers d’identité.

Une fois votre fiche détaillée approuvé – sous deux jours ouvrables – vous aurez accès à la plupart des spécificités de la plateforme.

Pour compléter votre profil investisseur, allez directement sur WiSEED, cliquez sur votre prénom au sommet à droite ensuite sur « Finalisez votre inscription»

 

 

Voilà les étapes qui seront obligatoirement:

  • Identité & Préférences.

Indiquez votre identité et vos préférences en matière d’investissement.

  • Situation &Expérimentation.

Peaufinez votre situation et expérience, mises en garde et obligations d’investissement.

  • Signature del’enregistrement.

Signez votre dossier d’enregistrement (électroniquement ou manuellement).

  • Téléchargement devos fichiersd’identité

Envoyer les papiers demandés en fonction de votre situation

Gérer mon profil

 

Au moment où vous êtes connecté à votre compte, vous êtes libre de changer quelque soit le moment les données de votre fiche détaillée en cliquant sur votre prénom au sommet à droite, ensuite « Profil ».

Vous aurez l’occasion de par la suite éditer les composants suivants :

  • Changement d’adresse postale (un nouveau justificatif de domicile vous sera demandé)
  • Changement courrier électronique
  • Renseignementdes individus avec qui rentrer en contact lors de décès
  • Modification ducode de sécurité
  • Ajout d’uneimage de profil
  • Paramètres descourrielset messages réceptionnés (newsletters…)

Quel est le fonctionnement du panier ?

 

Le panier est un outil qui donne la possibilité de « sauvegarder » les programmes qui vous intéressent . Finalement, quand vous désirez placer de l’argent, vous recherchez avec rapidité dans votre panier les programmes que vous avez régulier.

En complétant les programmes à votre panier, vous recevrezleurs informations par email.

Attention! Insérer un programme à votre panier ne réserve pas un abonnement ! Si vous désirez placer votre argent sur un programme, nous vous proposons de vous rendre sur la fiche de ce dernier et faire un clic sur la touche vert « J’investis maintenant ».

Pourquoi n’affichez-vous pas l’état d’avancement de la collecte ?

 

WiSEED a décidé consciemment de ne plus afficher cette « jauge ». La justification importante de cette décision est qu’elle faussait le regard de l’actionnaire sur le projet, le détournant du fond de l’affaire de la proie (activité, équipe, projections, business model, etc.) en le focalisant sur les placements d’autres investisseurs. Certains attendaient que la jauge soit déjà bien remplie pour ensuite souscrire, ce qui inéluctablement reste dur, notamment au départ du programme.

A présent, nous préférons que les WiSEEDers se recentrent sur le projet, tout en étant conscient que nous attendrionsla somme minimale pour ensuite approuver la manœuvre , et que si par malchance ilaurait été  annulée, nous remboursons en intégralité les montants perçues.

Qui est LemonWay, quel est son rôle ?

Qui est LEMON WAY ?

LemonWay est un Etablissement de Paiement approuvé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (A.C.P.R.) qui gère et protège les flot économiques conformément au Code Monétaire et Financier.

La règlementation nous contraint de limiter les fonds sur des comptes sécurisés tenus par des Etablissements de Paiement tel que LemonWay. Cela permet d’observer une divine étanchéité entre fonds propres et fonds hébergés et assure une sécurité maximale des fonds que vous nous transmettez.,

 

 

Votre « Compte de Paiement WiSEED »
Lors de votre adhérence sur WiSEED, nous demandons d’ouvrir un espace privé électronique de paiement chez LemonWay, qui vous qualifiera d’atteindre les moyens de paiement CB et Virement au coeur d’un cadre protégé. Vous retrouverez cet espace « Compte de Paiement » sur votre profil WiSEED.

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

En vue de la sécurité de vos envois d’argent et remboursements, le Code Monétaire et Financier exige que les Etablissements de paiement soient sûrs de la source des fonds exploités. LemonWay sera alors en mesure d’exiger de vous des renseignements et documents justificatifs en plus de ceux déjà fournis.

Ces données seront utiles strictement à apaiser le législateur qui doit garantir sa tâche de guerre contre la gruge, le blanchiment et le subventionnement du terrorisme. Tenu au secret bancaire, LemonWay, En sa qualité d’Etablissement de Paiement, est dans l’obligation de garder confidentielle l’ensemble des données que vous transmettez.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration dans ces démarches qui autorisent de s’assurer du bon déroulement du système total et garantir finalement la durée de vie des systèmes d’investissements et alors de vos investissements.

Quelle confidentialité pour mes données ?

WiSEED s’engage à prendre en compte les renseignements donnés par les actionnaires en tant que secrèts. En sa qualité de Prestataire de Services d’Investissement, WISEED est soumis à la confidentialité ; il s’engage à choisir toutes dispositions utiles pour en interdire la révélation de quelque façon que ce soit.

Néanmoins, WiSEED sera capable de communiquer quelques-unes de ces données à des pouvoirs publics administratives ou des organismes réglementaires sur leur sollicitation dans le seuil des informations limitées nécessaires. Dans cette position, WiSEED s’engage à mettre en garde les actionnaires de cette demande le plus rapidement possible et auparavant à toute révélation, du fait que la réglementation l’autorise. WiSEED est équipé d’un espace de travail permettant la mise en pratique de sa profession. Cela assure la délicatesse des entretiens avec ses consommateurs, le stockage protégé des renseignements et des moyens d’horodatage, permettant de garantir que le consommateur est bien le passeur de l’ordre, conformément aux normes en vigueur.

Finalement, l’archivage de vos fichiers est géré par notre compagnon E-coffrefort.fr (Société OFSAD, norme Afnor NF Z42-013) : Archivage numérique, redondance, traçabilité, envoi protégé et protégé (SSL, Chiffrage Triple-DES), valide vis à vis de la loi (norme Afnor NF Z42-013).

 

De façon plus synthétique : nous ne divulguons pas un seul renseignement sur nos usagers, nous ne fournissons en aucun cas des informations nominatives à des tiers ou à des associés.

En cas de décès du souscripteur

 

Lors du décès d’un souscripteur, normalement c’est le notaire qui nous contacte pour nous proposer les informations sur la succession. Sur sa sollicitation, les titres sont par la suite transmis aux héritiers. Il est par conséquent nécessaire de s’exprimer à ses proches qu’on possède des titres d’une entreprise.

Dans l’hypothèse où aucun héritier n’était retrouvés(revente des titres, remboursement d’une opération.), les fonds seraient déposés à la Caisse des Dépôts et Consignations sur un compte suspendu pour le moment, jusqu’à ce qu’un héritier se manifeste.

Si c’est une personne morale qui possède les titres, dans le cas d’une liquidation du groupe, c’est le liquidateur réglementaire qui va devoir distribuer les titres (repreneur ou personne physique rattachée à la société, etc..). Le liquidateur va devoir (exactement comme le notaire précédemment) prendre contact avec nous pour réattribuer les titres.

Pour notre renseignement, vous êtes libre d’éditer votre profilet précisez les individus avec qui rentrer en contact en cas de décès (notaire, famille…).

 Vous souhaitez investir ?

Investir dans une start-up

[STARTUP] Les 3 principes de WiSEED

 

WiSEED espère établir ses possibilités d’investissement, en analysant leur conformité à 3 grands principes :

 

Principe 1 : des entreprises durables !

Une stratégie de recherche et de développement créatrice d’emploi en France. Un mode de rapports ouvertes avec la totalité des parts prenantes imputées, notamment les collaboratrices et collaborateurs, les clients, les fournisseurs, la société civile et les actionnaires. Une agréable application des normes réglementaires et fiscales.

 

Principe 2 : des entreprises directrices !

Des normes d’agréable gouvernance (équilibre des pouvoirs et performance des organes délibérants et exécutifs, mode d’élaboration des salaires des dirigeants, traçabilité des décisions…).

Une participation des employés à la valeur ajoutée de la société.

La distribution juste des recettes générés par la société entre ses parties prenantes (fondateurs et dirigeants, employés et investisseurs).

La clarté sur l’activité et l’état économique.

Le déploiement de normes éthiques.

 

Principe 3 : des entreprises performantes !

En majorité française les PMEinnovantes sont ciblées dans l’étape du moment de notre développement, avec une importante culture entrepreneuriale, un actif scientifique avec la capacité et le but de devenir les fleuronsd’ici demain dans les zones économiques qu’elles adressent. Leursestimations économiques, cohérentes, sont associables avec la nécessité de payer le danger pris au départ des péripéties par la collectivité des associés.

Un plan de venue vraiment détectée (la société a conscience que pour parvenir à un rang de chef, elle ne sera capable de le réaliser unique et va devoir vendre tout ou partie de ces intitulés à un protagoniste apte à mettre sur orbite la proposition de la société); l’objectif de WiSEED a pour objectif de choisir le danger du départ et donner aux dirigeants un support permettant d’améliorer les efforts pour parvenir au but.

 

[STARTUP] Quels types d’entreprises sont proposées sur WiSEED ?

 

WiSEED privilégiera des sociétés dont l’expérience et l’efficacité leur offre un moyen de se placer sur des marchés en développement, ayant une domination concurrentielle certaine.

 

 

 

WiSEED vise des jeunes entreprises ou des PME novatrices dans des secteurs dynamiques, de surcroît les prévisions de développement dédiées par le secteur seront prometteuses et la capacité de développement de la société doit être certaine et approuvée par l’examen qu’en fera WiSEED.

 

WiSEED qualifie principalement des sociétés inférieur à 8 ans. Ces sociétés doivent apporter une réponse aux obligations suivantes définies par des limitations propres à nos conditions d’investissement :

  • Exercer une activité industrielle ou commerciale
  • Posséderleursiège de direction au sein d’un Etat adhérent de la communauté Européenne
  • Etresubordonnéesà la taxe sur les profits dans les obligations de droit commun
  • Leurstitresne sont pas reconnus aux pourparlers sur le secteur réglementé français ou étranger.

 

[STARTUP] Pourquoi investir dans les projets innovants

 

Pour la simple et bonne raison que les jeunes entreprises inventent maintenant les derniers modèles de l’avenir. Il n’est plus à prouver que la recherche est la partie mécanique nécessaire du développement et de la création de richesse. Cette nouveauté est singulièrement stimulée par les jeunes entreprises. Or, ces « jeunes entreprises » sont caractérisées par d’importants besoins en fonds propres qu’elles sont des difficultés à renflouer en raison de :

  • L’inefficacité dusubventionnementde démarrage
  • Lerelâchementconjoncturel
  • Le durcissement desparamètresd’opérations bancaires et des fonds d’investissement

Cela les freiné grandement. Mobilisons-nous ainsi donc pour les épauler ! C’est forcément faisable avec le développement du net 2.0 qui encourage l’arrivée de récents modèles d’investissements.

 

[STARTUP] Comment sont sélectionnées les entreprises ?

 

Sélectionner une jeune entreprise ne relève pas d’une science précise. A l’inverse cela est basé sur un grand nombre de de critères interdépendants et une subjectivité certaine.

Afin de garantir une agréable sélection, WiSEED a développé un indicateur de cohérence qui permet une démarche généralisée du monde de l’entreprise. Malgré un examen qualitative et quantitative, WiSEED favorise le savoir-faire croisée, principalement avec les personnages institutionnels et privés de la recherche tel que des infrastructures de business angels. Une des spécificités de WiSEED est que ses abonnés ont la posibilité de voter des projets.

Nous allons voir les 3 grandes étapes de sélection d’une startup :

 

 

 

Etape 1 – La revue initiale :

Sur la base d’un résumé actif ou d’une présentation (présentation power point/teaser), WiSEED s’assure que l’introduction prépropose d’avoir un aperçu indique de la proposition de valeur, que cette dernière réponde à une difficulté ou besoin brillament reconnu d’un marché solvable et de dimension suffisante. L’offre de produit/service doit être utilisable sur le secteur ou en phase d’industrialisation (dans ce cas, le document met en évidence l’existence de clients pilotes). WiSEED privilégiera des offres de valeurs qui n’ont pas besoin de talent de travail particulier afin d’assimiler sa côte ajoutée, il tiendra alors compte de la faculté du dirigeant à « vulgariser » son offre au cours de cette phase.

En échange, nous informons avec précision le dirigeant sur les obligations de conception et de notre partenariat, voir même les termes principaux de l’alliance d’associés qui sera capable d’être signé entre les parties s’il y a passage triomphalement des phases de sélection.

Etape 2 – L’e-vote :

Primordial dans le processus de sélection, l’opinion des actionnaires est demandé pour établir la médiatisation des programmes. Cet opinion est demandé au travers d’un système d’e-vote. Finalement de façon continue, nous présentons les dossiers captivantsuite à la revue initiale.

Le bilan de vote proposent une estimation rigoureux et réaliste de la capacité de séduction d’une idée, un concept.

Etape 3 – La Due Diligences (l’Audit) :

Les due Diligences sont faites pour conforter la place des actionnaires (e-vote de sélection) pour protéger le plus que possible le placement.

WiSEED effectue un examen approfondie de/dans l’entreprise. Cela se traduit par des échanges de documentation détaillées (type Business Plan), d’échanges et réunions de travail avec la team dirigeante. Ces réunions de travail seront capable d’être faites par Visio(s) ou télé conférence(s). Cela peut incorporer des communications de références supplémentaires avec les collaborateurs et les clients, les communications de références exclusifs, l’audit juridique et comptable (si pertinent), et l’expertisecroisée, avec les personnages institutionnels et privés de la recherche technologique et les coactionnaires potentiels (reéseaux de business angels, fonds, industriels,…). Le processus de sélection installé par WiSEED s’appuie aussi sur un outil de scoring propriétaire.

 

[STARTUP] A propos de la valorisation de la startup

 

L’évaluation de la mise en valeur ne forme pas un examen financier dans l’étape d’opération de WiSEED. Elle a pour objectif que de proposer une valeur au projet, sur le fondement des suppositions de chiffre d’affaires et de charges au vue des anticipations de part de marché de la société. Nous vous proposons de lire l’article de blog écrit à ce propos par notre responsable suivi des participations Jérémy Prats.

Au sein des multiples procédés existantes, étant donné les cibles analysées, et en l’absence d’informations historiques, seules sont applicables les moyens associées aux flux et aux comparables et parmi elles, WiSEED sera capable d’employer DCF et multiples.

L’actualisation des cash-flows futurs se heurte, pour l’évaluation des entreprises en amorçage, à l’absence de sureté des estimations de chiffre d’affaires et de profitabilité. WiSEED compense les résultats pressentis jusqu’à 50% et cible une rémunération minimale (TRI) pour les actionnaires de 15%, dans son scénario dit « nominal ».

Pour chaque domaine d’activité, l’évaluation sera appropriée (particulièrement pour le domaine de la santé) en regard des dangers pris à ces stades en plus de la capacité d’intervention de WiSEED. De manière pragmatique, l’échelle authentique de prise de participation se trouve entre 5% et 20%. Ensuite, pour 100 000 euros, avec cette fourchette, on se positionne de facto entre 400 k€ et 2 M€.

La mise en valeur ne se trouvant qu’un point de discussion, toute intervention sera aussi appréciée en regard de l’acceptation par ledirigeant des demandes objets du marché d’associés.

[STARTUP] Comment savoir si un projet est fiable ?

L’ensemble des jeunes entreprises qui ont passé le choix sont auparavant passées par une étape d’e-vote, appropriée pour donner son opinion sur leurs enthousiasmes  et par une étape d’expertise rigoureuse.

Les programmes qui atteignent l’étape de subventionnement possèdent ainsi d’après WiSEED toutes les qualités requis et un potentiel de développement essentiel.

[STARTUP] Qu’est ce que je peux gagner ? Et quels sont les risques ?

 

Les retours ont la liberté de provenir de deux sources :

  • les dividendes : ils peuvent être verséstous les anspar la société (ils sont très rares en commencement d’activité parce que le bilan excédentaires, s’ils demeurent, sont bien souvent réinvestis dans la société)
  • la plus-value de cessionpendantla revente de tout ou fraction de la société concerné à 33 % acheteur.

L’horizon de gain est à minima de 5 ans, en harmonie avec le monde réel financier de ces sociétés.

Dans le monde du capital risque, il est primordial de considérerla statistique partagée suivante : sur 10 sociétés investies, 3 seront liquidées (perte totale de le placement), 2 permettront un multiple de 10 et +, l’apport sur les autres sera entre x1 et x3.

La perte de votre placement est capable d’être de 100%, mais pas au-dessus.

 

[STARTUP] Quels sont les risques liés à l’investissement dans une startup ? Quel comportement adopter ?

 

L’activité de WISEED est confronté aux dangers inhérents à l’activité de capital-investissement, il n’est capable de fourni aucune assurance face aux déficits résultant d’un placement fait au travers WISEED, et rien n’assure la récupération par l’actionnaire de sa mise de fond initiale.

Les sociétés proposées fondent leur plan de développement sur l’implémentation d’un modèle, de produits, d’une stratégie ou d’une démarche commerciale nouvelle dont la conception sera subordonnée à  plusieurs aléas. Ces sociétés possèdent habituellement de ressources financières plus bridées que les entreprises plus établies et sont de fait plus fragiles aux modifications de situation.

Vous devez vous garantir que vous avez une compréhension entière des bienfaits et des dangers possibles de le placement, avant tout investissement et que votre choix est prise de façon autonome, que la manœuvre est adéquate face à votre situation en considération de vos obilctifs, de votre expérimentation, de vos opérationnelles et financières, et d’autres circonstances pertinentes.

Placer de l’argent dans des jeunes entreprises est capable d’être très enrichissant, mais cela induit une poignée de dangers. Si vous décidez de placer beaucoup d’argent via WiSEED, vous devez connaitre et consentir 4 éléments essentiels :

  • La perte de capital (maximum100%)

Conseil : n’investissez que les fonds que vous êtes prêt à perdre. L’investissement n’est pas une solution pour s’enrichir dans les plus brefs délais ni un jeu de hasard. Diversifiez votre porte-monnaie d’investissement et investissez des montants assez faibles dans plusieurs sociétés.

  • Le manque de liquidité

Le manque de liquiditése traduit, en réalité, par une complexité à vendre ou échanger des intitulés souscrits. En pratique la commercialisation n’est envisageable que s’il y a une acquisition des morceaux par le fondateur, une hausse de capital, un acquisition des morceaux par un autre propriétaire, etc.

Or, un actionnaire chez WiSEED ne peut entrevoir une sortie en moyenne qu’entre 5 à 8 ans ensuite au placement. Ces obligations s’appliquent même pour des jeunes entreprises qui abordent un triomphe.

Conseil : n’investissez pas si vous désirez avoir cet argent rapidement.

  • La rareté des dividendes

Les jeunes entreprises versent de temps en temps des dividendes parce que s’il y a des gains, ils sont réinvestis dans l’activité pour l’évolution de l’entreprise.

Conseil : le capital-risque n’est pas ajusté à un actionnaire voulant avoir un revenu récurrent tiré de ses placements car ledit revenu peut fluctuer ou être inexistant.

  • Dilution

Tout placement que vous faites par le biais de la plateforme pourrait faire l’objet d’une dilution. D’une autre manière, si la société lève des capitaux supplémentaires à une date ultérieure, il émettra des actions récentes pour de récents actionnaires. De fait, le pourcentage de parts que vous détenez sur la compagnie émettrice baissera.

Conseil Général : ne vous hâtez pas à investir et ne signez en aucun cas des documents sans les avoir au préalable lus attentivement. Il est particulièrement conseillé au souscripteur d’avoir une discussion avec nos services (05 31 61 62 63) s’il désire avoir des explications principalement en ce qui concerne les attributs de le placement envisagé et aux dangers propres qui lui sont associés.

 

[STARTUP] En quoi participer à l’animation de la communauté WiSEEDest il important ? Comment suivre une startup ?

 

WiSEED vous invite à se joindre à l’animation de sa communauté. Sur le site, vous aurez la possibilité de participer à la sélection des entreprises par 2 moyens :

 

Cela jouera un rôle décisif pour plus tard de leur subventionnement ! Si une société ne remplit pas les critères d’admission, elle ne passera pas à la prochaine phase (Due Diligence – Audit).

Votre rôle est ainsi nécessaire.

L’étape d’e-vote:

Obligatoire dans le processus de sélection, l’opinion des actionnaires est demandé pour établir la médiatisation d’un programme et ses atouts et ses éléments faibles via un système de e-vote. Les résultats proposent une estimation rigoureux de notre capacité à renflouer collectivement l’entreprise. Si l’e-vote n’est pas vraiment négatif, WiSEED engagera une due-diligence (audit approfondi).

NB : Déposer son bulletin dans l’urne positivement ne vous engage pas irrévocablement à investir.

Suivre une Startup :

  • Connectez-vous sur votreespaceWiSEED
  • Accédez à la page del’entrepriseque vous désirez suivre
  • Sila sociétésélectionnée est en étape de vote : dans le petit encart situé au sommet à droite de la page, vous êtes libre de voir l’annotation « Je vote ». Donnez votre sentiment sur le projet, ensuite cliquez sur « OK »
  • Si elle est encollecte: dans le petit encart localisé au sommet à droite de la page, vous êtes libre de voir l’annotation « Ajouter au panier », ensuite une jauge en dessous. Donnez une volonté de vote ensuite cliquez sur OK.
  • Retournez dans votre panierau sommetà droite du site: le projet a été ajouté au panier

 

Au moment où vous suivez des jeunes entreprises, vous recevrez leurs derniers articles, actualités, vidéos, directement par mail.

 

[STARTUP] Comment échanger avec les dirigeants et les autres membres de WiSEED ?

 

Pour échanger avec les dirigeants et les WiSEEDers, allez sur la page de l’entreprise qui vous intéresse et cliquez sur l’onglet « commentaires ». Vous aurez l’occasion ainsi d’interroger les dirigeants, les WiSEEDers, commenter et donner vos impressions.

Si vous désirez poser des interrogations sans détour à la team WiSEED sachez qu’elle est disposeéepour guider et conduire les actionnaires et les dirigeants de sociétés, que cela concerne founir des idées méthodologiques, réglementaires, fiscaux ou des idées sur l‘utilisation du site. L’Equipe Support est joignable par téléphone au 05 31 61 62 63 ou par e-mail supportclient@wiseed.com.

 

[STARTUP] Combien de temps dure une levée de fonds ?

Une levée de fonds prend approximativement un trimestre.

[STARTUP] Quel est le montant minimum d’investissement ?

 

Le montant minimale pour investir variera selon les objectifs des jeunes entreprises en subventionnement. Elle est globalement établie à 100€. Le ticket minimal sera choisi en accord avec les dirigeants de l’entreprise et selon le montant recherché, de la maturité de l’entrepriseet du nombre d’investisseur intéressés.

 

[STARTUP] Que se passe-t-il si je souscris à une startup qui n’atteint pas le montant recherché ?

Pour chaque intervention, nous déterminons avec les dirigeants du programme, une somme de perception minimum (souvent autour de 100 000 €) qui offrira la possibilité de terminer la levée de fonds bien que le but de perception de départ ne soit pas atteint. Néanmoins, en cas de fiasco d’une opération (montant minimum non atteint), les fonds versés pour cet abonnement vous seront totalement dédommagés.

 

[STARTUP] Quels sont les modes de rémunération de WiSEED concernant l’investissement dans une start up ?

Dans le cas oùWiSEED, à la sollicitation des actionnaires ou à la sollicitation du groupe, créeé et gère le(s) véhicule(s) d’investissement qui facilite le regroupement d’un ensemble nécessaire investisseurs particuliers, unes commission de triomphe égale à 20% (hors taxes sociaux et impôts) de la plus-value nette faite par les actionnaires sera facturée par WISEED, au moment où ceux ci cèderont leur participation. Le détail de la rémunération de WiSEED est capable d’être acquis par le client en s’adressant à WiSEED à supportclient@wiseed.com

 

[STARTUP] Une fois la levée de fonds réalisée, que se passe-t-il ? Comment suivre mon investissement ?

 

Les sociétés sont subordonnées à une contrainte d’instruction sur leurs activités (administrative, technique, business.). Elles s’engagent ainsi à donner une information en totale clarté et à faire l’ensemble des efforts possibles pour sauvegarder l’intérêt des investisseurs.

Un alliance d’investisseurs est signé ente la holding et la compagnie vise et a comme objectif de déterminer les réglementations de suivide participation (reporting, gouvernance), et de sorite de participation.

L’entreprise au sein de laquelle vous avez investi doit fournirdel’informationpériodique (reporting trimestriel qui sera transmis à la totalité des actionnaires par le dirigeant de participation désigné par WiSEED), pour vous tenir informé de ses agissements. Le reporting est capable d’être reporté ou arrêté durant un laps de temps à peu près longue selon le contexte dans lequel se retrouve la société.

Si il y a non communication du reporting dans le temps imparti susmentionné, WiSEED mettra en action le procédé de « non-respect des engagements ». Les actionnaires seront avertis de l’activation de cet procédé et de sa progression.

Retrouvez le suivi de vos participations dans votre portefeuille:

 

[STARTUP] L’entreprise s’engage-t-elle vis-à-vis de ses actionnaires ?

L’entreprise s’engage à transmettre de donnée en totale clarté et à faire l’ensemble des efforts imaginables pour protéger les intérêts de ses investisseurs.

[STARTUP] Existe-t-il un pacte d’actionnaires prévoyant notamment des conditions de sortie ?

Un marché d’investisseurs est effectivement signé entre la holding et l’établissement visé. Cette alliance a comme objectif de caractériser les réglementations de suivi de participation (reporting, gouvernance) et de sortie de participation.

[STARTUP] Puis-je revendre mes parts ?

En capital-risque et en capital placement globalement, s’il n’existe pas d’acheteur, (autre actionnaire du holding, fond d’investissement, challenger, industriel, établissement bancaire), vous ne pourrez pas vendre vos parts en toute liberté. Il n’y a par conséquent pas de liquidité sur les titre… et il n’y a pas de marché de partage car nous restons sur des titres non cotés.

Il ne nous a pas été possible jusqu’à ce jour d’entrer en contact avec un acheteur potentiel pour racheter les titres d’un investisseur

[STARTUP] Mon investissement donne-t-il droit à une réduction fiscale ?

 

Sur WiSEED, la majorité des opérations de jeunes entreprises offrent une réduction fiscale et grâce à l’annotation « Défiscalisation IR et/ou ISF »  indiquée sur les vignettes des projets, et sur les fiches descriptives des manœuvres vous pourriez les reconnaître.

 

 

Les abonnements non réductibles ont la possibilité d’êtresauvegarder sur un PEA ou PEA-PME (Plan Epargne en Actions) si l’intervention est éligible. Ce qui donne la possibilité à son titulaire de profiter, sous obligations, d’exonération sur les bénéfices et les marges bénéficiaires.

WiSEED conseille aux souscripteurs de se rapprocher de leur établissement bancaire pour plus de détails surtout sur les coûts d’entrée, de garde et de sorite des titres NON-COTES.

[STARTUP] Comment défiscaliser mon investissement IR ou ISF ?

 

On vous proposera durant l’engagement pour l’investissement dans un projet éligible à la défiscalisation de choisir la baisse fiscale souhaitée: IR, Impôt ISF ou aucune.

Une fois le placement fait et l’intervention totalementclôturée, nous mettronsdans votre Portefeuilleune attestation fiscale récapitulant le montant à déclarer pour profiter de la remise (consultez l’article Où trouver mon attestation fiscale ?)

Attention, vous ne pouvez pas cumuler une défiscalisation IR ou ISF avec un placement au travers d’un PEA

 

Investir dans la promotion immobilière

[IMMO] Pourquoi le promoteur faut-il appel au crowdfunding immobilier ?

 

Par similitude, un particulier qui désire se payer une habitation doit, bien souvent, utiliser l’emprunt bancaire. Pour obtenir accès à celui-ci, l’établissement bancaire sollicitation au futur acheteur un apport en numéraire. Pour les promoteurs immobiliers, les banques marchent de même en leur réclamant un apport à peu près nécessaire (10% du prix de la manœuvre environ).

Certains promoteurs qui connaissent un développement rapide ont des nécessités en trésorerie importants (étude de programmes, portage foncier, sortie des travaux, etc.). Ils ne devraient pas se permettre d’immobiliser de telles sommes et font alors appel au crowdfunding pour se joindre à un tour de table qui sera voué à renflouer la contribution réclamé par les banques ou pour couvrir les premières achats préalablement à la réception des paiements des acheteurs de lots.

 

[IMMO] Comment sont sélectionnés les projets ?

 

Une intervention immobilière n’est fournie en financement sur WiSEED’suite à un examen approfondi du promoteur et du programme en personne par notre groupe d’analystes.

Il y a deux ans, 10% uniquement des programmes contraint à WiSEED sont passés en subventionnement sur la plateforme suite à l’examen.

Voilà les paramètres essentiels de sélection du fournisseur d’accès (promoteur, professionnel de l’immobilier) :

  • Faire preuve d’un historique de programmes aboutis et rémunérateurs

– Jouir d’un groupe consacrée et d’une solide réputation

– Profiter d’une vue totale du secteur et du programme à assumer

– Avoir une organisation avec de bons ratios financiers

 

[IMMO] Comment se justifie la rentabilité élevée de l’opération ?

 

Eléments liés au modèle d’investissement de WiSEED

En éliminant des intermédiaires à petit valeur ajoutée, WiSEED propose des opportunités de placement plus directes, plus transparentes et plus rémunératrices.

Eléments liés aux avantages pour les promoteurs

Les fonds-propres étaient depuis bien longtemps apportés par de rares spécialistes qui réclamaient des taux de rendement très inabordables (jusqu’à un quart annuel). Le crowdfunding permet au promoteur d’avoir accès à un subventionnement des fonds propres plus bon marché. Cela peut aussi participer à son image et peut-être répercuter sur la vente en raison de la visibilité du programme.

Eléments liés à la rentabilité des fonds propres dans la promotion immobilière

La remise immobilière est une activité à fort effet de levier.

Le ressenti de levier est établi en tant que l’emploi de l’emprunt pour doubler sa dépense, par conséquent les pertes et gains potentiels. En effet, avec uniquement 10% d’apport en fonds propres, un promoteur peut sortir et assumer une intervention par l’intermédiaire du crédit bancaire et à l’avancée de sa mise en vente. Cet effet de levier permet sur une période suffisamment courte (12 à 36 mois), de créer une profit ayant lieu chaque année sur fonds propres de 30% à 60%.

WiSEEDdécide avec le promoteur la rémunération des fonds-propres apportés par les actionnaires : entre 8% et 12% chaque année, proportionnellement au encoure pris par ceux ci.

La différence entre la part des bénéfices des fonds propres du promoteur et celle des actionnaires se justifie par l’arrivée des actionnaires à un stade plus protégé de la manœuvre :

  • Autorisations d’urbanismepurgé de toutréféré
  • Commercialisation du programmesouventau-delà de 50%
  • Crédit bancaire etassurancede fin d’achèvement récupérés

Eléments liés au risque de l’investissement

Le profit fournie aux financiers particuliers reste sans assurer, il n’est pas question d’un prêt mais d’un emprunt obligataire avec une possibilité deperte en capital.

Par analogie :

  • L’investissent en capital (actions) est plus risqué etle niveau de productivitéplus inabordable parce qu’elle est attachés directementà la part des bénéfices du programme.
  • L’investissent enobligationest perçu comme presque fonds propres et par conséquent risqué mais le taux de rendement et la période sont déterminés par un acte d’engagement au moment de l’émission de l’emprunt obligataire. C’est la version favorisé par WiSEED parce qu’il propose le plus grand couple rendement – risques.
  • L’investissent ayant l’aspect dedette(prêt bancaire) est le plus protégé parce que son remboursement est prioritaire si il y a problème du programme. Voilà les raisons pour lesquelles le taux d’intérêt fixé par l’établissement financier est plus petit.

[IMMO] Quelles sont les mesures de sécurité prises par WiSEED sur l’opérateur ?

Nous prenons quelques dispositions pour protéger le plus que possible le recouvrement des fonds levés. WiSEED réclame des promoteurs l’instauration de systèmes et sûretés réglementaires : – Autorisations d’urbanisme de l’intervention purgé de tout référé

– Situation financière, plan de subventionnement et plan de trésorerie de la manœuvre cohérents

  • Taux minimal de précommande par le promoteur afin d’écarter le risque mévente et de diminution de marge
  • Garantie indépendant à première demande (GAPD) ou garantie financière solidaire du groupe de tête du promoteur, qui offrira la possibilité de se renvoyer vers le promoteur si il y a problème du programme,

  • Maîtrise des flux économiques par le contrôle fantastique de l’espace personnel bancaire : le promoteur délègue à l’établissement financier ses utilisant de paiement, les règlements sont immédiatement garantis par l’établissement bancaire qui cofinance l’intervention,

  • Entreprise générale ou corps d’état fortes dans le but de garantir l’acheminement du programme.

  • [IMMO] Comment être informé de la mise en collecte d’une opération immobilière ?

    Le plus grand moyen d’être informé d’une intervention immobilière en préparation est d’être enregistré à notre lettre d’information

    [IMMO] Où puis-je poser mes questions sur le projet immobilier qui m’intéresse ?

    Quand un projet est en collecte, vous êtes libre de poser vos interrogations dans l’espace « commentaires » de la fiche projet.

    L’un de nos employés qui a étudié le projet vous donnera suite, et quelquefois même une personne du groupe du promoteur.

    [IMMO] Quelles sont les caractéristiques des opérations immobilières ?

     

    WiSEED permet à des fournisseurs d’accès immobiliers (promoteurs, fabricants, aménageurs, SEM, entreprises d’HLM,) de mettre la main sur des subventionnements alternatifs ou subsidiaires aux banques pour assumer leurs programmes immobiliers.

    Le financement est distribué sous forme d’Emprunt Obligataire remboursable au final.

    Les attributs nécessaires de ces interventions sont :

    1. un emplacement dequalité extra
    2. unfournisseur d’accèsimmobilier structuré, essayé et économiquement solide
    3. une contrepartie bancairepourbénéficier, en supplément de l’examen WiSEED, du savoir-faire bancaire
    4. une opération alignée sur son marché etpour lequel le lancementest maîtrisée (mise en vente, vente à un actionnaire institutionnel, location)
    5. dans le casdes manœuvresrésidentielles, l’autorisation de construction est purgé et la GFA (Garantie de Fin d’Achèvement) acquise ou sous accord initial conditionné à la contribution de trésorerie
    6. uneprofitofferte aux actionnaires proportionnelle sous peine de l’intervention par l’intermédiaire du scoringWiSEED

     

    [IMMO] Quelle est la durée de l’investissement ?

     

    La période de nos manœuvres est souvent de 12 à 36 mois. Néanmoins il a été planifié dans l’engagement d’émission de l’emprunt obligataire :

    • une option de prorogation de 6 mois sur sollicitation du promoteur
  • une option de reversement des montants engagés anticipé

  • Les avantages sont calculés au prorata temporis

    [IMMO] Comment sont calculés les intérêts des obligations émises ?

     

    Les Obligations portent avantage de la Date d’Emission (incluse) jusqu’à la Date d’Echéance (exclue) au « Taux d’Intérêt » l’an de leur valeur nominale, sur une base de 365 jours chaque année, calculé de la manière suit :

    Mr = Mi × (1+TRI)^A

    Mr : Montant à payer 

    Mi : Montant investi

    TRI : Taux de Rendement Interne

    A : Durée de ‘placement en années (= nombre de jours de ‘placement ÷ 365), le bilan se trouvant arrondi à la seconde décimale la plus proche (les demis se trouvant arrondis à la décimale supérieure).

    Les intérêts sont rémunérés en une unique fois à la Date d’Echéance de l’Emprunt Obligataire ou à son total remboursement à quelque titre que ce soit, au prorata de l’année en cours.

    [IMMO] Qu’est-ce qu’une garantie financière d’achèvement ?

    A l’occasion de la Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA), le droit français assure le subventionnement de l’achèvement de la bâtisse, l’assurance financière d’achèvement (GFA), répond à le devoir de l’article L.261-1 et suivants du Code de Construction et de l’habitation (CCH) et offre à l’acheteur l’assurance qu’en cas de problème du promoteur

    [IMMO] Quel est le risque de perte en capital dans une opération immobilière ?

     

    Nous informons les actionnaires que les manœuvres offertes sont susceptibles de dévoiler des risques de perte partielle ou complète de l’investissent et la disparition de liquidité.

    Les composants de encoure associés à la promotion immobilière sont ceux-ci :

    Les dangers intrinsèques :

    • Juridiques (permis,permisadministratives, assurances)
    • Techniques (étude des sols, géotechnique,organisation& fluides)
    • Financiers (défaut dupromoteur, dépassement desprévisions financières)
    • Opérationnels (défaut des corps deprofession, accidents sur lechantier, grève)
    • Commerciauxassociésà la vente ou la location des produits.

    Ces dangers sont mesurés et maîtrisés à partir de l’audit du promoteur (références, solvabilité, rentabilité) et à l’audit approfondi de l’intervention (financier, juridique, commercial, technique et interventionnel).

    Les dangers extrinsèques :

    • Climatiques (inondations, tempête, tremblement de terre)
    • Macroéconomiques (progressiondu secteurimmobilier, progression des taux d’intérêts bancaires) • Législatifs (réglementation, fiscalité, normes)

    Ces dangers plus péniblement quantifiable sont pris en considération dans les désirs réalisées au promoteur :

    • Pas de placementau-dessus dela marge de l’intervention
    • Niveau d’apport dupromoteurbien assez
    • Exigence de 5% d’aléas dansles prixde construction

    Consignes 

    En tant que Prestataire de Services d’Investissement, WiSEED attire votre attention sur quelques aspects de prudence :

    • Vérifiez que lapériodedu investissement correspond à vos désirs du fait qu’il ne sera pas faisable de vendre vos parts par anticipation.
    • Ledangerperte est là. Diversifiez vos placements entre plusieurs modèles d’opus économiques (actions, obligations, OPCVM, immobilier, etc.) pour distribuer le danger entre vos investissements et le diminuer.
    • Investissezau moment oùvous avez une excellente connaissance du produit. Demandez des informations, nous nous trouvons à votre service.

     

    [IMMO] Quel est le montage de l’opération ? Quels titres détenez-vous ?

     

    Le promoteur fabriqué une SAS dont l’objectif social est de placer beaucoup d’argent dans l’établissement de projet.

    La position de SAS permet à cette entreprise d’émettre un Emprunt Obligataire : la date d’émission, d’échéance et le taux annuel sont programmés et contractualisés dès le départ.

    Vous commandez ainsi des obligations.

    Le taux d’intérêt des obligations est différent d’après le projet, et à peu près haut selon le risque apprécié par nos experts. Il se trouve souvent entre 8% et 12% annuel.

    Le remboursement du nominal et des intérêts se laisse un mince, à la date d’échéance de l’emprunt obligataire. La période de nos manœuvres est souvent de 112 à 36 mois. Néanmoins il a été planifié dans l’engagement d’émission de l’emprunt obligataire :

    • une option de prorogation de 6 mois sur sollicitation du promoteur
  • une option de reversement des montants engagés anticipé

  •  

    [IMMO] Combien de temps dure la levée de fonds ?

     

    Nos manœuvres dans l’immobilier abordent du triomphe et il est possible que les récupérations se ferment avec grande rapidité, par moment en une soirée. Mais dans l’ensemble la saison de collecte prenne entre 1 et 15 jours.

    Cela dépend toujours du montant recherché – plus il est haut plus la récupération est longue – et du taux d’intérêt distribué.

    [IMMO] Quel est le montant minimum d’investissement ? Y’a-t il un montant maximum ?

     

    Vous êtes libre de placer votre argent dans nos manœuvres immobilières dès 100 euros (1 obligation = 100 francs).

    La limite, pour sa part, reste à peu près haut en fonction par exemple du montant total recherché.

    [IMMO] Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

     

    Vous êtes libre de verser vos engagements par différents moyens de paiement :

    • Le Virement
    • LaCarte de paiement(jusqu’à 5000 euros)
    • Le Chèque (dès5000euros)

    [IMMO] Que se passe-t-il si je souscris à un projet immobilier qui n’atteint pas le montant recherché ?

     

    Chaque manœuvre constitue une somme recherché et une somme minimum à partir duquel l’intervention est réalisable.

    Si la valeur minimum n’est pas parvenue, les souscripteurs sont totalement dédommagés sans aucun frais. Si le prix minimum est parvenu et en accord avec le fournisseur d’accès immobilier, l’intervention est considérée comme viable et les abonnements effectives.

     

    [IMMO] Que se passe-t-il si la levée est supérieure au montant recherché ?

    Les souscriptions sont sauvegardées dans l’ordre d’arrivée (bulletin d’engagement signé + paiement reçu). Il y a à peu près 5% de sursouscription pour les manœuvres dans l’immobilier, pour pallier aux possibles annulations, création de doublons, etc.

    Donc, quand la valeur recherché est rémunéré, les abonnements pour lesquelles nous n’avons pas reçu le paiement, ou pour lesquelles le paiementest arrivé trop tard sont par malheur annulées.

    Il est par conséquent conseillé de transmettre le versement dès l’engagement faite.

     

    [IMMO] WiSEED prélève-t-il des frais sur mon investissement immobilier ?

     

    Pour l’instant, il n’existe pas vraiment de frais d’entrée, ni de frais de management pour les actionnaires qui souscrivent à nos manœuvres dans l’immobilier: chaque euro investi par l’actionnaire est investi dans l’établissement d’intervention.

    WiSEED gagne de l’argent dans l’immédiat en faisant payer l’établissement d’opération qui gère le programme. Aucun frais ne sera retiré par WiSEED sur le remboursement destinés aux actionnaires.

     

    [IMMO] Une fois la levée de fonds réalisée, que se passe-t-il ? Comment suivre mon investissement ?

     

    Une fois la collecte finie, nous avons plusieurs jours pour reprendre les derniers envois d’argent, terminer les formalités administratives avec le promoteurs et déplacer les fonds.

    Une semaine plus tard au plus, un courriel résumé de la manœuvre est expédié à l’ensemble des actionnaires et vous aurez l’occasion de récupérer dans votre Portefeuillevotre attestation de propriété.

    Les intérêts démarrent à cavaler au plus 15 jours ouvrés suite à la clôture de la saison d’engagement. La date sera après indiquée dans le courriel résumé, dans PV de Constatation et visible dans votre Portefeuille.

    Ensuite, WiSEED sollicitation au promoteur de lui transmettre chaque fin de trois mois civil, des renseignements sur le projet payé pour réussir à tenir les actionnaires informés. Ces reportings décrivent habituellement la progression des travaux, de la mise sur le marché, le suivi de l’état financier, intègrent des photos et seront disponibles dans votre espace Portefeuille

    [IMMO] Mon investissement permet-il une défiscalisation IR ou ISF ?

    Nos manœuvres dans l’immobilier ne sont pas pouvant être élus à la réduction d’impôts IR ou ISF

    [IMMO] Quelle est la fiscalité ? Les intérêts sont-ils imposables ?

     

    Au cours des remboursements de nos manœuvres dans l’immobilier, les recettes des obligations sont imposés dès le premier euro. Ces intérêts sont à déclarer dans votre annonce de gains et entrent à l’occasion de la taxation sur le revenu (IR) standard. Le montant sera apparemment déjà prérempli sur la déclaration, cependant les actionnaires sont quoi qu’il en soit conviés à contrôler (case vide ou montant erroné).

    WiSEED met en oeuvre à la source (informations 2016) :

    • lesTaxesSociaux : 15,50 % sur la valeur brut des intérêts
    • le Prélèvement Forfaitaire Non Libératoire du paiementde la taxesur le Revenu : acompte de 24% sur le prix brut des intérêts, qui sera de manière automatisée repoussé sur votre annonce de taxes (s’il dépasse l’Impôt sur le Revenu dû, l’excédent est restitué).

    Exemple : 1 000 euros investi à 10% sur 1 an soit 100 euros d’intérêts Bruts

    • Taxessociaux : 100€ x 15,5% = 15,50€
    • Prélèvement forfaitaire non libératoire IR (24%) : 100€ x 24% = 24,00€
    • Total prélèvements = 39,50€
    • Intérêts Nets versés sur votreCompte de Paiement WiSEED: 100€ – 39,50€ = 60,50€

    Votre IR sera ajusté par l’administration fiscale en fonction de votre taux de taxation marginal (à peu près de 24%).

    Une exigence de dispense de la ponction Forfaitaire Non Libératoire opéré à la source au taux de 24% peut nous être transmise tous les ans, sous conjoncture de gains (en connaître davantage).

    Pour les individus morales et les individus fiscalement installées hors de France, nous n’appliquons pas de prélèvements à la source. Pour ces nouvelles, un justificatif de domiciliation fiscale sera réclamé.

     

    [IMMO] Comment se passe le remboursement ?

     

    Le remboursement s’opère en une unique fois : à la date d’échéance de l’Emprunt Obligataire, le organisateur verse les fonds, qui sont par la suite distribués à chaque actionnaire au prorata de son engagement (nominal + intérêts).

    Environ 30 jours préalablement à la date d’échéance nous invitons les actionnaires à actualiser leurs informations.

    Nous effectuons les opérations des montants à retirer à la source selon la situation de tous et nous les versons à l’administration fiscale (en savoir plus sur la fiscalité).

    Le remboursement (nominal + intérêts nets) est dans l’immédiat versé sur le Compte de Paiement WiSEED de chaque actionnaire.

    Préalablement au 15 février de l’année suivante nous vous proposons dans votre espace  Portefeuille  un IFU (Imprimé Fiscal Unique) pour chaque remboursement intervenu. Ce document vous offrira la possibilité de légitimer auprès de l’administration fiscale que les Taxes Sociaux et Prélèvement forfaitaire non libératoire sur IR ont bien été réglés à la source.

     

    Investir dans l’innovation sociale

    [INNOV SOCIALE] Les 3 principes de WiSEED

     

    WiSEED espère établir ses possibilité d’investissement, en analysant leur conformité à 3 grands principes :

    Principe 1 : des entreprises durables !

    Une stratégie de recherche et développement créatrice d’emploi en France. Un mode de rapports ouvertes avec la totalité des rubriques prenantes touchées, notamment les collaboratrices et employés les clients, les fournisseurs, la société civile et les actionnaires.
    Une agréable application des normes réglementaires et fiscales.

    Principe 2 : des entreprises responsables !

    Des normes de agréable gouvernance (équilibre des pouvoirs et performance des organes délibérants et exécutifs, mode d’élaboration des salaires des dirigeants, traçabilité des décisions…). Une participation des employés à la valeur ajoutée de la société. La distribution juste des recettes générés par la société entre ses parties prenantes (fondateurs et dirigeants, employés et investisseurs). La clarté sur l’activité et l’état économique. Le déploiement de normes éthiques.

    Principe 3 : des entreprises performantes !
    Les cibles sont toutes des PMEinnovantes, en majorité françaises dans l’étape du moment de notre développement, qui ont une importante culture entrepreneuriale, un actif scientifique avec la capacité et l’objectif de devenir les leaders du lendemain dans les zones économiques qu’elles adressent. Leurs estimations économiques, cohérentes, sont associables avec la nécessité de payer le danger pris au départ des péripéties par la collectivité des associés.

    Un plan de venue véritablement détectée (la société a conscience que pour parvenir à une place de capitaine, elle ne sera capable de le réaliser unique et va devoir vendre tout ou partie de ces intitulés à un protagoniste apte à mettre sur orbite la proposition de la société) ; l’objectif de WiSEED a pour objectif de choisir le danger du départ et donner aux dirigeants un support permettant d’améliorer les efforts pour parvenir à l’intention.

     

    [INNOV SOCIALE] Pourquoi investir dans l’innovation sociale ?

     

    Les intérêts d’un tel subventionnement sont innombrables. Ce produit revendique la protection. Avec leurs fonds propres, les SCOP et les SCIC ont un taux de longévité supérieur aux entreprises traditionnels. Supplémentaire, en investissant dans la recherche sociale au travers WiSEED, le titre contracté fournit des intérêts chaque année fixes et liés à l’efficacité, et une mise en valeur de sortie.

    Investir dans la recherche sociale au travers WiSEED c’est :

    • Diversifier son épargne et mettre la financeau profitde l’économie réelle et solidaire
    • Soutenir une entreprisedurabledont l’éthique est basée sur l’honnêteté, la clarté, l’équité, tendance sociale, la solidarité et l’altruisme
    • Bénéficier de 2étalonsde rendement : une rémunération calculée tous les ans (de 4% à 7%, d’après l’exploit de l’entreprise) durant 7 ans minimum et allouée in mince,

    Il y a aussi une mise en valeur de venue sûre d’elle par l’engagement d’émission des intitulés.

    [INNOV SOCIALE] Comment sont sélectionnés les projets d’innovation sociale?

     

    Sélectionner une entreprise d’innovation sociale, pareil que toute entreprise, ne relève pas d’une science précise. Elle est basé sur un grand nombre de facteurs indépendants et une subjectivité certaine. Ainsi avec l’objectif d’améliorer notre propose, WiSEED marche avec les structures experts du domaine : le Crédit Coopératif et la Confédération Générale des entreprises Coopératives et Participatives.

    Les phases de sélection d’un programme :

    1) La compagnie envoie son dossier. WiSEED contrôle la valeur et la conformité du programme.

    2) L’e-vote est une des spécificités de WiSEED. Vos impressions est demandé pour établir la médiatisation des programmes. Le bilan proposent une estimation rigoureux de la faculté de séduction d’un prototype.

    3) Une enquête approfondie du groupe est faire par WiSEED pour conforter votre rang après votre vote afin de protéger le plus possible le placement.

    [INNOV SOCIALE] Comment savoir si un projet est fiable ?

     

    L’ensemble des sociétés qui ont passé la gamme sont auparavant passées par une étape d’e-vote, appropriée pour donner son opinion sur la passion de la congrégation et par une étape d’expertise rigoureuse. Les programmes qui atteignent l’étape de subventionnement possèdent par conséquent d’après WiSEED toutes les qualités obligatoires et un potentiel de développement nécessaire.

    Pourtant WiSEED conseille aux épargnants d’appliquer des normes de prudence avant placement : le placement dans des programmes comprend des dangers de perte totale ou partielle du montant investi, encoure d’illiquidité et crainte fonctionnel du programme pouvant développer une profit plus faible que programmée. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas impeccablement.

    [INNOV SOCIALE] Qu’est-ce que je peux gagner ?

     

    Les intérêts d’un tel subventionnement sont innombrables. Ce produit revendique la protection. Avec leurs fonds propres, les SCOP et les SCIC ont un taux de longévité supérieur aux entreprises traditionnels. De surcroît, en investissant dans une coopérative au travers WiSEED, titre contracté permet des intérêts par an fixes et liés à l’efficacité, et une mise en valeur de venue.

    2 types de rendement :

    • une rémunération calculée chaque année (de 4% à 7%, d’après l’exploit de l’entreprise) pendant 7 ans minimum et allouée in mince,
  • une mise en valeur de venue sûre d’elle par l’engagement d’émission des intitulés (prime de remboursement).

  • [INNOV SOCIALE] Quels sont les risques liés à l’investissement dans l’innovation sociale ?

     

    Les sociétés offertes fondent leur plan de développement sur l’instauration d’un prototype, de biens, d’une stratégie ou d’une démarche commerciale dont la conception sera subordonnée à de plusieurs aléas. Elles possèdent souvent de ressources économiques plus bridées que les entreprises plus établies et sont ainsi plus fragiles aux modifications de la situation. Investir dans des entreprises d’innovation sociale est capable d’être très enrichissant, mais cela induit quelques dangers. Si vous choisissez de placer beaucoup d’argent via WiSEED, vous devez connaître et consentir ces deux éléments essentiels :

    • la perte de capital

    – l’absence de liquidité

     

    [INNOV SOCIALE] Quelle est la durée estimée de l’investissement ?

    Le placement a été planifié pour une période de 7 ans avec un remboursement imaginable dès la 8eme année.

    [INNOV SOCIALE] Comment se passe la sortie ?

    La compagnie mettra en œuvre le remboursement des intitulés au plus vite à la fin de la 7ème année. L’engagement d’émission envisage le mode de calcul de la valeur de l’opus pouvant proposer aux financiers une plus-value.

    [INNOV SOCIALE] En quoi participer à l’animation de la communauté WiSEED est-il important ?

    WiSEED vous offre de se joindre à l’animation de son groupe. Sur le site, vous aurez l’éventualité de se joindre au choix des sociétés par 2 moyens :

    • en votant
  • en commentant

  • Cela jouera une fonction décisif pour la suite de leur subventionnement !

    Si une entreprise ne remplit pas les paramètres d’admission, elle ne passera pas à la prochaine phase (Due Diligence – Audit). Votre rôle est par conséquent important.

    L’étape d’e-vote : 

    Nécessaire dans le processus de sélection, l’opinion des actionnaires est demandé pour établir la médiatisation d’un programme et ses atouts et ses éléments faibles via un système de e-vote. Le bilan proposent une estimation rigoureux de notre capacité à assumer collectivement la entreprise. Si l’e-vote n’est pas vraiment négatif, WiSEED engagera une due-diligence (audit approfondi).

    NB : Déposer son bulletin dans l’urne positivement ne vous engage pas à placer de l’argent.

    Les commentaires :

    Vous êtes libre de poser vos interrogations ou poster vos avis dans l’onglet « Commentaires» implanté sur la page du programme. Les dirigeants du groupe répondront dans l’immédiat à vos interrogations.

    [INNOV SOCIALE] Comment suivre un projet d’innovation sociale ?

    • Connectez-vous sur votre compte WiSEED
    • Accédez à la page des innovations sociales
    • Si la entreprise sélectionnée est en étape de vote : dans le petit encart implanté au sommet à droite de la page, vous pouvez mater l’annotation « Je vote ». Donnez vos impressions sur le projet, ensuite cliquez sur « OK »
    • Si elle est en récupère : dans le petit encart implanté au sommet à droite de la page, vous pouvez mater l’annotation « Ajouter au panier », ensuite une jauge en dessous. Donnez une volonté de vote ensuite cliquez sur OK.

    Le projet est finalement positionné sans détour dans votre panier, et vous retrouverez les nouveaux articles, actualités, vidéos, à son propos immédiatement dans votre flux personnel. Cette fonction simplifiera vos investigations d’explications.

    [INNOV SOCIALE] Comment échanger avec les dirigeants et les autres membres de WiSEED ?

     

    Pour échanger avec les dirigeants et les WiSEEDers, allez sur la page du programme d’innovation sociale qui vous intéresse et cliquez sur l’onglet « réactions ». Vous aurez l’occasion de interroger les dirigeants, les WiSEEDers, commenter et proposer votre opinion.

    Si vous désirez poser des interrogations au  groupe WiSEED sachez qu’elle est encore là pour guider et consultant les actionnaires et les dirigeants de sociétés, que cela concerne donner des avis méthodes, réglementaires, fiscaux ou des idées sur l’usage du site. L’Equipe Support est joignable par téléphone au 05 31 61 62 63 ou par mail supportclient@wiseed.com.

    [INNOV SOCIALE] Quel est le montage de l’opération ? Quels titres détenez-vous ?

    WiSEED fait les manœuvres de levée de fonds en concevant une SAS (Société par Actes Facilitée – plus habituellement désignée Holding) consacrée à chaque manœuvre et qui rassemble les actionnaires. Cette entreprise portera le nom de « WiCOOP + l’appellation de la société ». Son élément sera l’achat d’opus participatifs rapporté par la proie. WiSEED fabrique et s’occupe du auto d’placement (holding) qui facilite le regroupement les actionnaires particuliers, qui achètent de leurs côtés des actions. Pour cette mission, un comité est rétention sur votre placement d’origine.

    [INNOV SOCIALE] Combien de temps dure une levée de fonds ?

    Une levée de fonds prendra à peu près un trimestre.

    INNOV SOCIALE] Quel est le montant minimum d’investissement ? Y a-t-il un montant maximum ?

     

    Le montant minimale pour placer de l’argent variera selon les objectifs des programmes d’innovation sociale en subventionnement. Elle est globalement accessible depuis 100 €. Le ticket minimal sera sélectionné en accord avec les dirigeants de la société et selon le montant recherché, de la maturité de la société et du nombre de financiers intéressés. Le montant limite va dépendre du montant recherché par la entreprise.

    [INNOV SOCIALE] Que se passe-t-il si je souscris à une coopérative qui n’atteint pas le montant recherché ?

    Pour chaque manœuvre , nous déterminons avec les dirigeants du programme, une somme de récupère minimum (souvent autour de 100 000 €) qui offrira la possibilité de terminer le tour de table bien que le but de récupère de départ n’est pas parvenue. Pourtant, en cas de fiasco d’une manœuvre (montant minimum non parvienu), les fonds versés pour cet abonnement vous seront totalement dédommagés dans l’immédiat sur votre Compte de Paiement WiSEED.

     

    [INNOV SOCIALE] Une fois la levée de fonds réalisée, que se passe-t-il ? Comment suivre mon investissement ?

     

    Une fois l’appel à des capitaux privés faite, on entre dans l’étape du suisvi des participations. Les sociétés sont subordonnées à une contrainte d’éclaircissement sur leurs activités. Elles s’engagent ainsi à donner une brève en totale clarté et à faire l’ensemble des efforts possibles pour sauvegarder l’atout des investisseurs. L’entreprise doit donner du renseignement périodique (reporting trimestriel) pour vous tenir informé de son métier. Le reporting est capable d’être remis à plus tard ou arrêté durant un laps de temps à peu près longue selon le contexte que travers la société.

    Vous aurez accès sur wiseed.com, dans votre votre portefeuilleun espace voué au régulier de vos participations. Des assemblées générales des porteurs d’opus seront organisées tous les ans pendant lesquelles seront présentés les résultats, une démonstration des comptes et les plusieurs grandes informationspour les actionnaires.

     

    Investir dans un projet d’énergies renouvelables

    [ENR] Quels types de projets ENR sont proposés sur WiSEED ?

    Près de 20% des jeunes entreprises qui ont été subventionnées sur WiSEED œuvrent dans le champ de la transition énergétique. De même, WiSEED a fait le choix de sortir sa fourniture ENR fin 2016 et finance dès lors les équipes de développement et exploitants de centrales de production photovoltaïques, éoliennes, hydroélectriques et biomasses.

    [ENR] Pourquoi investir dans les projets ENR ?

    Il est question de participer, chacun à sa disposition, à la transition énergétique, sans laquelle notre environnement et celui des générations futures, subira des délégations irréversibles. Placer de l’argent dans les programmes ENR c’est avoir une influence directe et instantanée … à des années lumières des grands déclaration.

    [ENR] Comment sont sélectionnées les entreprises ?

    Un Comité d’engagement analyse chaque dossier d’après une tableau d’examinassions précise. Des professionnels externes à WiSEED, en valeur pour leurs savoir-faire, participent toujours à ce Comité. Un examen est par la suite fait, en interne ou par un cabinet externe.

    [ENR] Pourquoi l’entreprise fait-elle appel au crowdfunding ?

    Une campagne sur WiSEED a maintes intérêts primordiaux, spécialement :

    • Un levée de presque fonds propres qui autorisent d’avoir avec plus de facilité des crédits bancaires
  • La constitution d’un groupe qui protège le bien créé du programme

  • Un rayonnement national du porteur de projet qui lui offre la possibilité de faire voir sa clarté et son responsabilité dans la transition énergétique

  •  

    [ENR] Comment être informé de la mise en collecte d’un projet ENR ?

    Le plus grand moyen d’être informé d’une intervention en préparation sur les énergies renouvelables est d’être enregistré à notre lettre d’information

    [ENR] Où puis-je poser mes questions sur le projet qui m’intéresse ?

    Lorsqu’un programme est en collecte, vous êtes libre de poser vos interrogations dans l’espace« Commentaires » de la fiche projet.

    L’un de nos employés qui a étudié le projet vous donnera suite, et de temps en temps même le ou les dirigeants du groupe.

    [ENR] Quelles sont les caractéristiques des opérations ENR ?

    WiSEED vous offre un moyen de devenir un protagoniste de la transition énergétique en investissant entourés de porteurs de programmes impliqués dans nos pays. Le subventionnement est distribué sous forme d’Emprunt Obligataire avec une échéance et un rendement déterminés.

    [ENR] Quelle est la durée de l’investissement ?

    La période de nos manœuvres est souvent de 4 à 6 ans selon la maturité du programme et du besoin du fournisseur.

    Il a été planifié dans l’engagement d’émission de l’emprunt obligataire une option de prorogation d’un an sur sollicitation.

    [ENR] Comment sont calculés les intérêts des obligations émises ?

    La part des bénéfices des programmes ENR se trouve entre 5 et 7 % chaque année, en fonction de la date limite de reversement des montants engagés, de la maturité du programme (en développement, en réalisation, en exploitation) et de la reconnaissance du porteur de projet.

    La formule de calcul employée est celle-ci :

    Mr = Mi + (Mi × T × A)

    Mr : Montant à payer

    Mi : Montant investi

    T : Taux d’intérêt

    A : Durée du placement en années (= nombre de jours d’investissement ÷ 365), le bilan se trouvant arrondi à la seconde décimale la plus proche (les demis se trouvant arrondis à la décimale supérieure).

    Le prix complet des intérêts est calculé d’après la formule qui suit : Mr – Mi = Montant complet des intérêts. 

    Excepté le contraire dans l’engagement d’émission, les intérêts sont dédommagés chaque année à la date fête du programme d’émission de l’emprunt obligataire. Le nominal est remboursé à l’occasion du dernier versement annuel d’intérêt, à date d’échéance de l’emprunt obligataire.

     

    [ENR] Comment se passe le remboursement ?

    Excepté le contraire dans l’engagement d’émission, les intérêts sont dédommagés tous les 12 mois à la date fête du programme l’émission de l’emprunt obligataire. Le nominal est remboursé à l’occasion du dernier versement annuel d’intérêt, à date d’échéance de l’emprunt obligataire.

    Nous convions les actionnaires à actualiser leurs informations. Nous effectuons les opérations des montants à retirer à la source selon la situation de tous et nous les versons aux services publics fiscale (en savoir plus sur la fiscalité).

    Le remboursement (nominal + intérêts nets) est dans l’immédiat Compte de Paiement WiSEEDde chaque actionnaire.

    Préalablement au 15 février de l’année suivante, nous vous proposons dans votre espace Portefeuille un IFU (Imprimé Fiscal Unique) pour chaque remboursement intervenu. Ce document vous offrira la possibilité de légitimer auprès de l’administration fiscale que les Taxes Sociaux et Prélèvement forfaitaire non libératoire sur IR ont bien été réglés à la source.

     

    [ENR] Quel est le risque de perte en capital dans une opération ENR ?

    Le chiffre d’affaires des centrales de production ENR est assuré durant un moment programmé au contrat d’acquisition de l’énergie (souvent 15 à 20 ans). Une assurance (caution) à l’avantage des porteurs de titre est habituellement réclamée au porteur de projet.

    Cependant, le danger de non remboursement complet ou non complet du essentiel et de non-paiement des intérêts y est encore.

    On peut lister des risques, non exhaustifs, qui se rapprochent de ceux que peut connaitre construction immobilière :

    • Juridiques (permis,permisadministratives, assurances)
    • Techniques (étude des sols, géotechnique,construction& fluides)
    • Financiers (défaut dufournisseuren énergie, dépassement du budget)
    • Opérationnels (défaut des corps detravail, accidents sur lelieu de travaux, grève)
    • Climatiques (inondations, tempête, tremblement de terre)
    • Législatifs (réglementation, fiscalité,règles

     

    [ENR] Quel est le montage de l’opération ? Quels titres détenez-vous ?

    La firme de projet (habituellement une SAS) émet un Emprunt Obligataire : la date d’émission, d’échéance et le taux annuel sont programmés et contractualisés dès le départ. Vous commandez alors des obligations.

    Le taux d’intérêt des obligations est original d’après le projet, et à peu près haut selon le risque apprécié par nos connaisseurs. Il se trouve habituellement entre 5% et 7% annuel. Le remboursement des intérêts se laisse tous les ans, à la date fête du programme télévisé de l’emprunt obligataire.

    La période de nos manœuvres est souvent de 4 à 6 ans. Néanmoins il a été planifié dans l’engagement d’émission de l’emprunt obligataire :

    • une option de prorogation de 1 an
  • une option de reversement des montants engagés anticipé

  •  

    [ENR] Combien de temps dure une levée de fonds ?

    Cela dépend fréquemment du montant recherché – plus il est haut plus la récupération est longue – et du taux d’intérêt distribué.

    [ENR] Quel est le montant minimum d’investissement ? Y a-t-il un montant maximum ?

    Vous êtes libre de placer votre argent dans nos décisions d’énergies renouvelables dès 100 euros (1 contrainte = 100 euros).

    Le plafond est capable d’être suffisamment haut et dépend notamment du montant complet recherché.

     

    [ENR] Que se passe-t-il si je souscris à un projet ENR qui n’atteint pas le montant recherché ?

    Chaque intervention constitue une somme recherché et une somme minimum à partir duquel la manœuvre est réalisable. Si le prix minimum n’est pas parvenu, les souscripteurs sont totalement dédommagés sans aucun frais.

    Si le prix minimum est parvenu et en accord avec l’établissement vise, la manœuvre est considérée comme viable et les abonnements effectives.

     

    [ENR] Que se passe-t-il si la levée est supérieure au montant recherché ?

    Les souscriptions sont archivées dans l’ordre d’arrivée (bulletin d’engagement signé + paiement reçu). Il y a approximativement 5% de sursouscriptions pour les interventions ENR, pour pallier les possibles annulations, conceptions de doublons, etc.

    Ensuite, quand le prix recherché est rémunéré, les abonnements pour lesquelles nous n’avons pas reçu le versement, ou pour lesquelles le versement est arrivé trop tard sont par malheur annulées. Il est alors conseillé de transmettre le versement dès l’engagement faite.

    [ENR] WiSEED prélève-t-il des frais sur mon investissement ENR ?

     

    Pour l’instant, il n’existe pas vraiment de frais d’entrée, ni de frais de management pour les actionnaires qui souscrivent à nos manœuvres ENR: chaque euro investi par l’actionnaire est investi dans l’établissement d’opération.

    WiSEED gagne de l’argent dans l’immédiat en faisant payer l’établissement qui gère le programme. Aucun frais ne sera retiré par WiSEED sur le remboursement destinés aux actionnaires.

     

    [ENR] Une fois la levée de fonds réalisée, que se passe-t-il ? Comment suivre mon investissement ?

    Une fois la récupération finie, nous avons plusieurs jours pour reprendre les derniers envois d’argent, terminer les formalités administratives avec le dirigeant et déplacer les fonds. Une semaine environ plus tard , un courrier électronique résumé de la manœuvre est expédié à l’ensemble des actionnaires et vous aurez l’occasion de reconquérir dans votre Portefeuille votre attestation de propriété.

    Les intérêts démarrent à cavaler à la date programmée par l’engagement d’émission de l’emprunt obligataire (visible sur la fiche du programme et dans le Bulletin de Souscription) Par la suite, WiSEED sollicitation au chef d’entreprise de lui transmettre souvent des renseignements sur le projet payé pour parvenir à tenir les actionnaires informés de l’avancée du programme.

     

    [ENR] Mon investissement permet-il une défiscalisation IR ou ISF ?

    Non parce que l’assurance d’acquisition de l’énergie durant 15 ou 20 ans baisse, sans l’annuler, le danger pris par l’actionnaire.

     

    [ENR] Quelle est la fiscalité ? Les intérêts sont-ils imposables ?

    Au cours des remboursements de nos manœuvres ENR, les recettes des obligations sont imposés dès le premier euro. Ces intérêts sont à déclarer dans votre annonce de gains et entrent à l’occasion de l’imposition sur le revenu (IR) standard. Le montant sera vraisemblablement déjà prérempli sur la déclaration, cependant les actionnaires sont quoi qu’il en soit conviés à contrôler (case vide ou montant erroné).

    WiSEED met en oeuvre à la source (données 2016) :

    • lesTaxesSociaux : 15,50 % sur le prix brut des intérêts
    • le Prélèvement Forfaitaire Non Libératoire du paiementde la taxesur le Revenu : acompte de 24% sur le prix brut des intérêts, qui sera de manière automatisée repoussé sur votre annonce de taxes (s’il dépasse l’Impôt sur le Revenu dû, l’excédent est restitué).

    Une exigence de dispense de la ponction Forfaitaire Non Libératoire opéré à la source au taux de 24% peut nous être transmise tous les ans, sous obligation de gains (en apprendre plus). Pour les individus morales et les individus fiscalement installées hors de France, nous n’appliquons pas de prélèvements à la source. Pour ces nouvelles, un justificatif de domiciliation fiscale sera réclamé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fiscalité

    [ACTIONS] Fiscalité de nos opérations en actions

     

    Au cours d’une sorite favorable, les marges bénéficiaires récupérées par la cession de vos actes sont édictées dès le premier euro. Ces marges bénéficiaires sont à déclarer dans votre annonce de gains et entrent à l’occasion de l’imposition sur le revenu (IR) standard. La valeur sera vraisemblablement déjà prérempli sur le déclaration, cependant les actionnaires sont quoi qu’il en soit conviés à contrôler (case vide ou montant erroné).

    WiSEED met en œuvre à la source (données 2016) :

    • lesTaxesSociaux : 15,50 % sur le montant brut de la plus-value
    • le Prélèvement Forfaitaire Non Libératoire du paiementde la taxesur le Revenu : acompte de 21% sur le montant brut de la plus-value, qui sera systématiquement repoussé sur votre annonce de taxes (s’il dépasse le Prélèvement obligatoire sur le Revenu dû, l’excédent est restitué).

    Votre IR sera ajusté par l’administration fiscale en fonction de votre taux de taxation marginal.

    Pour les individus morales et les individus fiscalement installées hors de France, nous n’appliquons pas de prélèvements à la source. Pour ces nouvelles, un justificatif de domiciliation fiscale sera réclamé.

     

    [ACTIONS] Défiscalisation

     

    Sur WiSEED, la majorité des manœuvres en actes ouvrent droit à une baisse fiscale.

    Vous pouvez les reconnaître avec l’annotation « Défiscalisation IR et/ou ISF»  notifiée sur les vignettes des programmes, et sur les fiches descriptives des manœuvres

    Pour plus de renseignements sur la défiscalisation et ses bienfaits, n’ayez pas peur de installer nos guides :

    Les abonnements ont la possibilité aussi, si la manœuvre est éligible, être sauvegardées sur un PEA ou PEA-PME (Plan Epargne en Actions) ce qui donne la possibilité à son titulaire de profiter, sous obligations, d’exonération sur les bénéfices et les marges bénéficiaires (en apprendre plus).

    1.1.1.      Réduction d’impôts, comment cela fonctionne ?

    Attention, vous ne pouvez pas cumuler une défiscalisation IR ou ISF avec un placement au travers d’un PEA

    • Une réduction sur votre Impôt sur le Revenu (IR)

     

    • Madelin

    Vous aurez accès sur lesplateformes pareil que wiseed la baisse intitulée « madelin ».

    La promotion de taxe intitulée « loi Madelin » planifiée à la pièce 199 terdecies-0 A du Code général des taxes autorise les redevables de la taxe sur le revenu de baisser 18% des montants investies dans le capital de Petite et moyenne entreprise françaises et européennes.

    Pour profiter de la remise fiscale, les actes seront gardées pour une période minimale de 5 ans et l’engagement doit se dérouler préalablement au 31 décembre de l’exercice actuel.

    Exemple : Un placement de 5.000 euros permet une baisse d’taxe de 900 euros .

    Ces placements ont la liberté d’être directs ou indirects (via une établissement holding telles les holdings constituées par WiSEED). Les règlements déductibles sont plafonnés à 50 000 euros pour une baisse d’taxe optimale de 9 000 euros.

    Les personnes auxquelles imposent la taxe sur le revenu (IR) appliquent leurbaisse de prélèvement obligatoire sur l’imprimé n°2042 C et doivent remplir la case 7CF. Lesformulaires papiers sont à renvoyer jusqu’au mercredi 18 mai 2016 à minuitavec l’imprimé 2042C. Pour le discours sur internet (grâce au site impots.gouv.fr), la période de fin de annonce change entre le 24 mai et le 7 juin 2016selon les collectivités territoriales. Cette promotion de taxe est considération dans leplafonnement général des interêts fiscaux

    La baisse n’est pas cumulable avec la baisse de taxe d’entraide sur la fortune (ISF) pour engagement au capital de PME (article 885-O V du CGI).

    Attention, la loi qui fixe les dépenses et les recettes de l’état 2017 ayant altéré les lois de vision de l’Impôt sur le Revenu, l’application de cette baisse fiscale n’est capable d’être assurance. En effet, il s’avére que les recettes « classiques » (salaires, rentes…) perçus en 2017 seront exonérés d’IR. Si votre prélèvement obligatoire est ainsi de 0 euros, aucune réduction ne sera probable. Les informations seront actualisées lorsque les indications des services publics fiscale seront connues.

     

     

    • PEA

    Il est aussifaisabled’adopter un PEA, voir point 4.6.4.

    • Une réduction sur votre Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)

    Le systèmeprogrammé à la pièce 885-O V bis du Code général des taxesautorise les redevables de la taxe pour les plus riches de diminuer 50% des montants investies dans le capital de PME françaises et européenne.

    Les actionnaires doivent garder les intitulésréceptionnésen échange de l’abonnement jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant celle de l’engagementafin de jouir de cet atout.

    Exemple : Un placement de 50.000 euros permet une baisse d’impôt de 25.000 euros.

    Ces placementsont la liberté d’être directs ou indirects (au travers d’une établissement holding telles les holdings constituées par WiSEED). Les règlements déductibles sont plafonnés à 90.000 euros pour une baisse d’impôt optimale de 45.000 francs.

    Pour les patrimoines plus bas à 2,57 millions d’euros, les formulaires papiers sont à renvoyer jusqu’au 18 mai 2016 à minuit avec l’imprimé 2042C.

    Pour la déclarationsur le web (grâce au site impots.gouv.fr), la période de fin de annoncechange entre le 24 mai et le 7 juin 2016 en fonction desconseils généraux. Pour les patrimoines supérieurs à 2,57 millions d’euros, la période de finformelle de dépôt des imprimés n°2725 est le 15 juin 2016 (l’imprimé est toujours indisponible, vous aurez l’occasion de le retrouverdans un avenir proche sur le site impots.gouv.fr)

    Il est nécessairede direles abonnements au capital de PMEfaitesau travers un holding, faitespréalablement au 31 décembre 2015 et accordant une exonération d’ISF. La majorité desmanœuvresoffertes sur l’architecture sont pouvant être élus à cette exonération, qui concernela valeur investi web dans l’entreprisevise (engagement déduite des dépenses de gestion) que vous retrouverez sur votre attestation d’engagement. Pour les patrimoines plus bas à 2,57 millions d’euros, cette somme est à déduire de la base nette taxable déclarée en case 9HI de l’imprimé 2042C.

    Pour les patrimoines supérieurs à 2,57 millions d’euros, la valeur de l’engagement est à décaler en case CK de le discours n°2725 et dans la colonne douze de l’annexe 3-1. Vous devez joindre à ce communiqué une attestation d’exonération fiscale qui est accessible dans l’onglet « Portefeuille » sur le portail wiseed.com. Elle doit être jointe à le discours d’ISF ou donnéesous 90 joursselonla période de fin de dépôt de cetteannonce, soit au mieuxquelques jours après la rentrée 2016.

    Les services publicsoblige au citoyen imposable de tenir à sa mesure les justificatifs attestant de la conservation des intitulés ou des morceauxpendant les cinq années selon sa annonce.

     

     

    [ACTIONS] Comment défiscaliser mon investissement IR ou ISF ?

     

    Quand vous investissez sur un programme éligible à la réduction d’impôts, on vous proposera au cours de l’abonnement de choisir la baisse fiscale souhaitée: IR, ISF ou aucune.

    Une fois le placement fait et la manœuvre clôturée totalement, nous mettrons pour votre utilité dans votre Portefeuille une attestation fiscale récapitulant la valeur à déclarer pour profiter du rabais (consultez l’article Où trouver mon attestation fiscale?)
    Attention, vous ne pouvez pas cumuler une réduction d’impôts IR ou ISF avec un placement au travers d’un PEA

     

    [ACTIONS] PEA et PEA-PME

    Le PEA permet d’obtenir un portefeuille d’actions tout en profitant, en fonction de critères bien précis, d’une exonération de taxe sur les bénéfices et les marges bénéficiaires. Le PEA offre la possibilité de s’occuper d’un portefeuille d’actions en franchisse de taxe sur le revenu sous réserve de ne faire aucun retrait durant 5 ans.

    > Pour davantage d’informations, téléchargez notre Guide PEA

    Comment placer votre argent dans les manœuvres offertes par WiSEED au travers mon PEA ?

    Si vous avez déjà un Compte PEA ou PEA-PME, nous vous proposons de vous rapprocher de votre établissement bancaire pour en savoir plus sur les tarifs associés à l’acquisition, la garde et la commercialisation de titre NON CÔTÉS (pouvant aller jusqu’à plus de 300 euros la ligne dans certains structures).

    Par la suite, si les obligations de votre établissement bancaire vous conviennent :

    – pendant votre engagement à une intervention sur la plateforme WiSEED, choisissez la stratégie pour paiement « virement PEA »

    – suite àquelques semaines  (le moment de récupérer assez afin de conclure l’intervention), nous vous transmettons un « Pack PEA » au travers duquel vous mettre au point les papiers réclamés par la majorité des établissements bancaires

    • vous transmettez ces composants à votre teneur de compte

    – l’établissement financier fait le virement vers le compte capital du groupe

    • nous vous envoyons une attestation d’engagement PEA, que vous devez transmettre à votre banque.

     

    [OBLIG.] Fiscalité de nos opérations en obligations

    Au cours des remboursements, les recettes des obligations sont assujetti à l’impôts dès le premier euro. Ces intérêts sont à déclarer dans votre annonce de gains et entrent à l’occasion de l’imposition sur le revenu (IR)) standard. Le montant sera vraisemblablement déjà prérempli sur le déclaration, cependant les actionnaires sont quoi qu’il en soit conviés à contrôler (case vide ou montant erroné).

    WiSEED met en œuvre à la source (données 2016) :

    • lesTaxesSociaux : 15,50 % sur la valeur brut des intérêts
    • le Prélèvement Forfaitaire Non Libératoire du paiementde la taxesur le Revenu : acompte de 24% sur la valeur brut des intérêts, qui sera mécaniquement repoussé sur votre annonce de taxes (s’il dépasse l’Impôt sur le Revenu dû, l’excédent est restitué).

    Exemple : 1 000 euros investi à 10% sur 1 an soit 100 euros d’intérêts Bruts

    • Taxessociaux : 100€ x 15,5% = 15,50€
    • Prélèvement forfaitaire non libératoire IR (24%) : 100€ x 24% = 24,00€
    • Total prélèvements = 39,50€
    • Intérêts Nets versés sur votre Compte de Paiement WiSEED: 100€ – 39,50€ = 60,50€

    Votre IR sera ajusté par l’administration fiscaleen fonction de votre taux de taxation marginal.

    Une demande de dispense du PrélèvementForfaitaire Non Libératoire opéré à la source au taux de 24% peut nous être transmise tous les ans, sous conjoncture de gains (en savoir plus).

    Pour les individus morales et les individus fiscalement installées hors de France, nous n’appliquons pas de prélèvements à la source. Pour ces nouvelles, un justificatif de domiciliation fiscale sera réclamé.

    [OBLIG.] Dispense de prélèvement forfaitaire non libératoire

    Depuis le début de l’année 2013, les intérêts d’obligations sont soumis au barème au fur et à mesure de l’Impôt sur le Revenu et font l’objet d’une contribution fiscal à la source de 24% lors de leur versement. Il est cependant faisable d’être dispensé de ce prélèvement sous réserve de ne pas doubler un certain plafond de ressources*.

    Attention : si la dispense assure d’éviter le versement de l’acompte de la taxe sur intérêts, cette modalité a pour objectif de repousser complètement la taxation dans le moment.

    Lors du remboursement d’une intervention, WiSEED prélève dès lors à la source cet acompte au taux de 24 %.

    Cet acompte est par la suite déduit du tarif de l’Impôt sur le Revenu au titre de l’année de versement des intérêts à passer à la caisse l’année suivante. Si la valeur de l’acompte est supérieur au montant de la taxe dû, l’excédent de taxe sera restitué. A l’opposé, si le citoyen imposable est assujetti à l’impôt à un taux marginal supérieur (30 % ou plus), les services publics effectueront un prélèvement en supplément sur sa taxe à versée.

    >> Si vous désirez profiter d’une dispense de prélèvement de l’acompte de la taxe sur le revenu ponctionné sur les intérêts (sous obligations de gains*), vous devez compléter et émarger le document à mesure dans votre Portefeuille WiSEED. Ce document sortira tous les ans dans les trois premiers  mois.

    Vous devez en administrer la sollicitation jusqu’au 30 novembre de l’année précédant le remboursement (ex : remboursement programmé pour le printemps 2017, la sollicitation doit être signée au préalable à la fin du mois de novembre 2016).

    NB : le remplissage de cette revendication vous engage. Si vous ne remplissez pas les obligations afin de jouir de la dispense de paiement de l’acompte, vous risquez une contravention égale à 10 % du montant des prélèvements ayant fait l’objet de la sollicitation de dispense faussement.

    * Informations 2016 : Revenu fiscal reconnu 2015 plus faible que 25 000€ pour un célibataire, divorcé ou veuf, et 50 000€ pour un ménage ou pacsé.

    Qu’est ce que l’IFU (Imprimé Fiscal Unique) et où le trouver?

     

    L’imprimé fiscal exceptionnel (IFU) sert à résumer la totalité des recettes de capitaux mobiliers versés et la totalité des manœuvres sur valeur mobilières faites par les structures payeurs sur un an civile.

    Au cours du versement de vos intérêts ou bénéfices, WiSEED effectue à la source des prélèvements (en apprendre plus).

    Pour chaque manœuvre en venue favorable, un IFU par bénéficiaire sera transmis par nos traitements à l’administration fiscale préalablement au 15/02 de l’année suivant le versement. Ce document récapitule les montants qui ont été ponctionnées à la source dans le cadre du versement des intérêts ou bénéfices.

    Pour chaque manœuvre remboursée, vous aurez l’occasion de mettre le grapin sur une édition de cet IFU dans votre espace Portefeuille, en cliquant sur la flèche à droite de la ligne de souscription (« Accéder au suivi »).

    Vous pourrez donc télécharger votre IFU.

    Où trouver mon attestation fiscale ?

    Une fois l’intervention terminée et votre engagement en « suivi de participation », vous avez le choix de récupérer depuis votre Portefeuille vos attestations fiscales.

    Pour réaliser ceci, nous vous proposons de :

    1) Faire un clic sur la flèche à la droite de la ligne d’engagement, afin d’avoir accès au suivi

    2) Télécharger votre attestation fiscale

     

     

     

     

    Souscription en cours

    Statuts de la souscription et du paiement

    Dans votre espace Portefeuille, quand vos souscriptions sont en cours, différents statuts ont la possibilité desembler, qui correspondent aux autresphases de votre souscription :

     

    à propos des statuts des souscriptions :

    • Bulletin de souscriptions en attente de réception : nous n’avons pas toujours reçu votre Bulletin de souscriptions signé
  • Validée : nous avons bien reçu votre Bulletin de souscriptions signé

  • Transformée: nous finalisons les nouvelles formalités administratives et réglementaires avec l’entreprisevisepréalablement autransport des fonds

  •  

    à propos des statuts des paiements :

    • En attente : nous n’avons pas toujours reçu votre achat
  • Rémunéré : nous avons bien reçu votre achat

  • Rapproché: les fonds sont en passe d’être déportés à la firmevise (finalisation de formalités administratives et réglementaires)

  • Dès quela plupart des formalités administratives et réglementaires sont achevées, que la hausse de capital ou le versement des fonds a été réalisé, vous recevez un courrielrésumé vous validant que le placement est bien fait. Votre souscription passe après de « En cours » à « En suivi de participation ».

     

    Puis-je augmenter ma souscription ?

    Tout laisse à penseril est possible booster votre souscription tant que la collecte est encore en cours. Vous êtes libre dedoncfabriquerun abonnementde plus, en supplément de votre première souscription.

     

    Quelles sont les étapes à suivre pour finaliser une souscription ?

    Une souscription est totalementapprouvéequand le Bulletin de souscription a été signé et le versement reçu par WiSEED. Vous êtes libre deémarger votre Bulletin de souscription de façon électronique sans détour depuis votre espace Portefeuille.

    Terminerle règlement de votre souscription d’après lemoynensélectionné, depuis votre espace Compte de Paiement. Vous recevez un courriel d’accusé dès réception du paiement.

     

    Une fois ces deux phases validées, vous recevez un courriel vous précisant que votre souscription est bien terminée !

     

    Où trouver mon attestation de propriété ?

    Une fois la manœuvre terminée et votre souscription en « suivi de participation », vous avez l’éventualitéde récupérer depuis votre Portefeuille vos attestations de propriété.

    Pour réaliser ceci, nous vous proposons de :

    1) Faire un clic sur la flèche à la droite du câbled’engagement, afin d’obtenir son droit d’entrée au suivi

    2) Télécharger votre attestation de propriété

     

     

    Compte de Paiement

    Compte de Paiement WiSEED

    Avec le Compte de Paiement, gérez sans détour vos échanges !

     

    Depuis votre Compte de Paiementvous êtes libre derésister auen direct vos échanges, recharger votre solde, toucher les fonds versés sur les abonnementsde votre envieou mêmemettre ailleursdes montants perçues. Ces spécificités sont évidemmentdisponiblesgratuitement, sans altérervotre fiche détaillée.

    Comment accéder à votre Compte de Paiement ?

    Rien puisfacile, connectez-vous à votre fiche détaillée sur www.wiseed.com avec vos login habituels et cliquez sur « Mon compte de paiement ».

     

     

     

     

    A quoi sert votre Compte de Paiement ?

    1) approvisionnez votre compte à tout moment par CB ou Virement sur le RIB expliqué et anticipez vos placements

    2) payez vos souscriptions avec les fonds présent sur votre compte de paiement

    3) consultez la balance et l’historique des transactions

    4) retirez des fonds (virement vers votre compte bancaire)

    5) finalement, recevez autant sur ce compte de paiement personnelle salaire de vos placementsquand ellese dévoile (intérêts, bénéfices, marges bénéficiaires, etc.) et choisissez de réinvestir ces sommes au sein de l’un des innombrablesprogrammes ou d’en mettre ailleurs tout ou fraction.

     

    Rappel : les fonds qui circulentau travers notre prestataire de paiement LemonWay sont déposés avec affectation particulière auprès de l’établissement bancaire de LemonWay, qui est BNP Paribas. C’est un compte à patienter, les ronds n’est pas misainsi non payé et utilisablequelques soit le moment. Supplémentaire, les fonds recueillis sur l’architectureWiSEED ne transitent rarementau travers des comptes bancaires de WiSEED.

     

    Qui est LemonWay ? Quel est son rôle ?

    Approvisionnez votre Compte de Paiement

    Rappel : Qu’est ce que le Compte de Paiement ? 

    Vous pouvez approvisionner votre Compte de Paiement à tout moment par Carte de paiement ou Virement.

    Cela vous permet de prévoir vos placements et de réussir à paramétrer vos engagements promptement, en touchant vous-même la valeur.

    Approvisionner par CB

    Rendez-vous sur votre Compte de Paiement (votre prénom au sommet à droite, puis Compte de Paiement), dans la partie « Rechargez votre Compte de Paiement« .

    Indiquez la valeur à créditer, cliquez sur la touche « Continuer »

    Suivez les précisions.. Cela se passe comme une acquisition en ligne !

    Votre Compte de Paiement sera approvisionné dans l’immédiat.

     

     

    Approvisionner par Virement

    Pour approvisionner votre Compte de Paiement par virement, rendez-vous sur votre Compte de Paiement dans la partie « Rechargez votre Compte de Paiement« .

    Vous aurez accès à le RIB à sauvegarder auprès de votre établissement bancaire.

    Pensez bien à indiquer l’index qui s’affiche en rouge dans votre Compte de Paiement : « WIS-XXXXX RECHARGE » XXXXX qui correspond à votre numéro rare de Compte de Paiement. Cela permet à notre prestataire de paiement LemonWay, de reconnaître le virement et de l’toucher à votre Compte de Paiement.

    Les virements débarquent habituellement sous deux jours; vous recevrez un courrier électronique d’accusé dès réception

    Payez vos souscriptions avec votre Compte de Paiement

    Rappel : Qu’est-ce que le Compte de Paiement ? 

    Si la balance de votre Compte de Paiement est approvisionné vous êtes libre de débourser vos souscriptions avec ce dernier.

    Lors de la création d’une souscription

    Quand vous faites un abonnement, si le reliquat de votre Compte de Paiement est bien assez, vous aurez la capacité de financer dans l’immédiat avec.

     

     

    Lors d’une souscription en attente de paiement

    Dans une souscription en attente de paiement Si vous avez un abonnement en attente de paiement, et que vous désirez la paramétrer avec le reliquat de votre Compte de Paiement, rendez-vous dans « Compte de Paiement« .

    Vous remarquerez donc votre solde utilisable et les abonnements en attente de paiement.

    Cliquez sur la touche vert « Payer avec mon solde utilisable », pour paramétrer immédiatement l’engagement.

     

     

     

     

    Retirez votre argent (depuis le Compte de Paiement)

    Rappel : Qu’est ce que le Compte de Paiement ? 

    Au cours d’un remboursement, les montants sont versées sur votre Compte de Paiement WiSEED. Vous pouvez par la suite choisir de laisser ces sommes dans votre Compte de Paiement en vue du paiement d’une récente souscription, ou bien mettre ailleurs tout ou rubrique de cette argent en faisant un virement vers votre trésorerie.

    Pour cela, nous vous proposons de joindre un RIB dans la partie « Retirez votre argent » Compte de Paiement. Par disposition de sécurité, il sera approuvé par notre prestataire LemonWay sous deux jours ouvrées. Vous aurez l’occasion de faire un virement vers votre trésorerie en s’emparant le prix souhaité.

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, sauvegarder jusqu’à 3 RIB à votre nom.

    Porteur de projet

    Pourquoi demander des fonds chez enerfip

    Pour la publicité

    Vous souhaitez faire connaitre un projet au monde. Vous avez une idée géniale et révolutionnaire? Alors le crowdfunding est fait pour vous car vous pouvez trouver de bons ambassadeurs parmi vos nouveaux actionnaires. N’oubliez pas que les actionnaires sont intéressés donc il sont également tout intérêt à faire la promotion de vos projets.

    Car vous avez un projet innovant

    Vous avez un projet qui va faire avancer les choses? Une nouvelle entreprise , alors wiseed va vous permettre de trouver les fonds pour lancer ce projet. Wiseed est le lien entre la love money (argent des amis et de la famille) et avant la bourse. Vous avez ainsi des actionnaires sans pour autant être noyé au point de ne plus avoir la main sur la société.

    Car vous avez besoin de partenaires

    Seul on avance plus vite mais à plusieurs on avance plus loin et c’est également vrai dans le business. Seul vous ne parviendrez peut être pas à atteindre la taille critique pour devenir rentable et les plateformes de crowdfunding le savent bien. Le crowdfunding peut alors être l’opportunité d’atteindre cette taille critique qui va véritablement permettre ? À votre business de décoller.

    FAQ

    Financer ma startup

    [STARTUP] Quel est l’intérêt de se financer via WiSEED ?
    WiSEED est actuellement le leader de l’equity crowdfunding.
    Créée au cours de l’année 2008, WiSEED soutient la recherche et permet à des actionnaires particuliers d’assumer collectivement des PME totalement nouvelles dans le but de garantir leur croissance. La communauté WiSEED, qui a accumulé plus de 45 000 membres, a déjà financé 54 entreprises pour une somme complet d’environ 18,6 millions d’euros. WiSEED fournit finalement à des actionnaires particuliers un horizon d’investissement à long terme dans des sociétés non cotées.

     

    Nos objectifs :

    • Permettre à desactionnairesparticuliers de pouvoir accèder à des opportunités d’investissement à l’heure actuelle réservées aux business angels et aux spécialistes du placement en capital.
    • Contribuerà l’essordes exemplaires moins couteux de demain.

    WiSEED fait des levées de fonds en capital, pour les entreprises totalement nouvelles à fort potentiel de développement, au travers d’une outil de subventionnement participatif et son groupe de financiers particuliers.

    WiSEED a pour objectif de placer de 100.000€ à 1 million d’euros au capital de startups françaises innovantes et engagées et ayant déjà des justifications de concept (premiers chiffre d’affaires, traction, clients pilote, etc.).

    [STARTUP] Quels sont les critères de financement de WiSEED ?

     

    La société doit être créée et avoir moins de 8 années d’existence. Être innovante et à fort potentiel de développement. Le projet est d’ores et déjà assez avancé, avec une équipe solide. Les preuves du concept est réalisée et le go-to-market est véritablement reconnu. Les secteurs d’activité impliqués sont : Santé, biotechnologies, numérique, environnement, industrie et services (voir notre infographie ci-dessous).

     

    [STARTUP] Les projets doivent être innovants, c’est-à-dire ?

    « Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures ». (Manuel d’Oslo)

    « Tout processus de création d’avantages concurrentiels dans les produits, procédés, services, méthodes, à partir de technologies ou savoir- faire nouveaux pour l’entreprise ». (Précision d’Oslo)
    Si le doute est toujours d’actualité, n’ayez pas peur de nous faire parvenir un courrier électronique en ajoutant la présentation de votre projet et nous nous ferons une joie de vous orienter.
    [STARTUP] Comment déposer un dossier ?
    Vous aviez la possiblité de mettre un dossier dirigeant au travers du lien suivant www.wiseed.com/fr/proposez-votre-startup
    Vous êtes libre de récupérer la liaison pour laisser un dossier dirigeant :
    • en haut de la page d’accueil « En savoir plus » / « Pour les entrepreneurs », onglet « Déposer un dossier », ou
    • au bas de chaque page « Déposer un dossier entreprise »
    Le(s) document(s) doit comporter a minima le degré d’avancement de votre société et de votre projet innovant, le caractère innovant de votre produit/concept et/ou son impact sociétal, votre stratégie, le montant recherché et les besoins à financer.
    [STARTUP] Quels sont les documents nécessaires pour le processusWiSEED ?

    En constituant un dossier, vous vous engagez à fournir les documents suivants, présentation de votre projet en respectant un formalisme précis et soigné, et comportant les éléments nous permettant d’évaluer si WiSEED est susceptible d’intervenir :

    Nous vous accompagnerons, le cas échéant dans la publication sur internet de votre dossier. Gardez en tête que plus vous êtes réactifs et moins la période d’instruction est longue !
    [STARTUP] Dans quels délais nous vous répondons ?

    Depuis la réception de vos composants, nous vous ferons un retour sous 15 jours ouvrables. Aucune suite ne sera donnée pour un dossier ne comportant pas les composants fondamentaux de vérification et d’évaluation du programme.
    [STARTUP] Quelles sont les phases clés du processus de sélection ?

    WiSEED prend et accompagne votre projet depuis la sollicitation de levée de fonds jusqu’au lancement d’investissement (horizon moyen : 5 ans). Il comporte 3 filtres préalablement à la étape de subventionnement :
    1. Première revenu interne.
    2. E-Vote (1 mois) : mesure de l’intérêt et des intentions de subventionnement de « lafoue » pour le projet.
    3. Audit (1 à 2 mois) : due diligence et mise en valeur de l’entreprise.
    Ces délais sont donnés à titre indicatif et ont la possibilité de varier d’après le contexte particulier de chaque projet.

    [STARTUP] Quelles sont les principales étapes de ce financement ?

    5 grandes phases se succèdent :
    1. La lecture de votre résumé fonctionnel.
    2. L’inscription de votre projet au groupe.
    3. L’audit approfondi de votre entreprise.
    4. Le milieu rural de subventionnement.
    5. Le suivi et le lancement de participation.

    [STARTUP] Combien puis-je lever ? Et en combien de temps ?

     

    WiSEED répond à des nécessités de subventionnement de 100.000 à 1 million d’euro, frontière réglementaire. A titre indicatif, la valeur médian des levée de fonds sur la plateforme sont d’approximativement 300.000 €. Pour les seconds tours de table, les levées pourront être plus grandes !

    Globalement, une levée de fonds prend 6 mois, du dépôt du dossier au virement sur le compte de l’entreprise.

    [STARTUP] Quel est le modèle d’intervention de WiSEED ?

     

    WiSEED crée et anime un émetteur (holding / SAS) voué à chaque levée de fonds. Ce holding va rassembler les souscripteurs et entrer au capital de la société. Pour une jeune entreprise, cela offre la possibilité de rendre plus accessible la relation actionnariale, de simplifier des co-investissement (et les second ou troisième tours de table), et, finalement, de n’avoir qu’un seul interlocuteur représentant les wiseeders. Pour les actionnaires, cela offre la possibilité de baisser le « billet » d’investissement minimum, en entrouvrant l’accessibilité au placement à une plus imposante population de financiers.

    [STARTUP] En cas d’échec de l’investissement, que se passe-t-il ?

    Durant l’étape de due diligence et de discussion des termes d’entrée au capital de l’entreprise, le chef d’entreprise et WiSEED fixent d’un commun accord une limite minimal à partir duquel l’appel à des capitaux privés est connue réussie.

    Si on ne parvient pas au but de la levée de fonds mais que cette limite est quoi qu’il en soit franchit, WiSEED procède tel que cela avait été prévu à la conception du groupe rassemblant les actionnaires particuliers et au versement du montant contracté.

    Contrairement, l’intervention est annulée. L’argent est redistribué aux différents actionnaires. Il n’y a aucun frais, ni pour les actionnaires, ni pour le chef d’entreprise.

    Lors d’un désengagement de votre part pendant la campagne de levée de fonds, vous ne percevez aucunmontant collecté et devez régler une pénalité d’annulation.

    [STARTUP] Combien coûte l’intervention de WiSEED pour l’entrepreneur ?

     

    WiSEED fait payer à la société des honoraires en cas de succès de l’intervention. Ces honoraires sont établis d’après les quotas indiqués ci-joint :

    De plus, en cas de succès, nous facturons des dépenses de dossier.
    NB : S’il y a désengagement de votre part pendant la compagne de levée de fonds, vous ne percevez aucun montant collecté et devez régler une pénalité d’annulation.
    [STARTUP] Que se passe-t-il une fois la campagne terminée ?

    A la fin de la saison de souscription (d’un à trois mois), WiSEED effectue la fermeture du dossier en ligne. Durant un laps de temps, approximativement 15 jours, nous traitons la majorité des formalités associées à la fermeture du levée de fond et de la constitution du holding.
    A la fin de ses 15 jours, le montant recueillie pendant le tour de table est allouée à la société.
    Ensuite WISEED met en place le suivi afin d’assurer la gestion des placements. A ce propos, il délègue un dirigeant de participation (adhérent WiSEED) qui représente l’ensemble des actionnaires du programme.
    Une fois l’étape de subventionnement finie, les formalités faites, nous vous suivons pendant toute la durée de votre aventure entrepreneuriale. Un adhérent de WiSEED, globalement celui qui vous a escorté pendant toute la durée de votre opération de financement participatif, représentera la compagnie réunissant vos investisseurs et siégera aux différents organes de gouvernance.
    Nous restons à vos côtés, au cours et après votre opération de financement participatif, pour vous permettre d’interagir avec votre groupement de financiers. Cependant, c’est à vous de maintenir la liaison, par exemple via une contrainte de reporting trimestriel !
    [STARTUP] Comment WiSEED m’accompagne-t-il dans ma relation avec mes investisseurs ?

    Une fois l’appel à des capitaux privés connue effective (montant visé atteint ou seuil minimum franchit), WiSEED fabrique un groupe ad hoc pour rassembler l’ensemble des investisseurs wiseeders et rendre plus accessible la relationactionnariale.
    C’est un adhérent de WiSEED qui est désigné directeur de la holding et siège aux organes de gouvernance de votre entreprise. Il n’exercera pas de responsabilités opérationnelles. Pourtant, il exercera totalement sa tâche et assumera les obligations associées à son mandat.
    Il rendra souvent compte aux actionnaires individuels de l’exécution de sa tâche et du pouvoir définie d’après les termes marchandés du pacte d’associés quel qu’en soit le prix (mails, vidéos,…), et via la plateforme web de suivi www.wiseed.com.
    Il s’assurera aussi que le patron de l’entreprise respecte sa contrainte de faire un reporting trimestriel dédié à ses investisseurs.
    Financer mon opération de promotion immobilière
    [IMMO] Quel est le modèle d’intervention de WiSEED ?
    WiSEED fait les tours de table sous forme d’emprunt obligataire remboursable au final ou sous forme d’investissement au capital du groupe porteur de projet. WiSEED fait payer aux promoteurs une commission sur la valeur levé auprès de la groupement.

     

    [IMMO] Pourquoi financer son opération via WiSEED ?

    5 bonnes raisons d’assumer son manœuvre avec WiSEED :

    [IMMO] Le processus de financement

    [IMMO] Comment déposer un dossier ?

    Vous êtes libre d’immédiatement mettre votre dossier sur le web au travers du lien suivant: https://www.wiseed.com/fr/immobilier/financement-operations/deposer-dossier

    Nous vous répondrons le plus rapidement possible concernant l’éligibilité de votre manœuvre au subventionnement WiSEED Immobilier.

    [IMMO] Le processus de sélection

    Dès qu’ils ont déposé votre dossier, votre dossier sera analysé

    Pour que votre projet soit choisi, il faut qu’il remplisse les 4 obligations suivantes :

    1. L’interventionsera effectuéeen France ou Dom-TOM
    2. Avoir déjàfaitau minimum 2manœuvres triomphantes dans les 24 derniers mois
    3. Êtreen capacitéde donner 5% des fonds propres requis à la manœuvre
    4. Avoir déjà initiéla ventede l’intervention à financer.

     

     

     

     

    Comment se passe la sélection et la cotation de l’offre ?

    Avant la mise en ligne sur la plateforme, chaque fournisseur d’accès et chaque opération feront l’objet d’une observation minutieuse des dangers par notre groupe de spécialistes. Cet examen d’une période de plusieurs semaines portera sur les éléments suivants :

    • Situation financièrede l’opérateur
    • Eléments relatifs au foncier (emplacement,obligationsd’achat, calendrier…)
    • Analyse dubien-fondédu programme
    • Analyse desinformationscryptées du programme (compte de résultats avec élément des travaux, trésorerie et plan de subventionnement)
    • Commercialisation du programme (état des ventes ou des locations, cohérence des prix…)
    • Constitutiondu groupetechnique et volet réalisation
    • Etude dela rivalitéet politique marketing
    • Voletéconomique

    Au terme de cet examen, un mémo d’expertise, une idée desubventionnementpersonnalisée et un calendrier prévisionnel de subventionnement seront délivrés.

     

     

    Mon compte

    Je n’arrive pas à me connecter à mon compte

     

    Si vous avez des problèmes à vous identifier à votre compte WiSEED, cela peut être dû à divers trucs.

    Nous vous proposons de :

    1) Vérifier que l’email est bien celle utilisée pour la création de votre compte

    2) Vérifier que vous avez bien saisi votre mot de passe (Réinitialiser mon code de sécurité ?)

    3) Vérifier que votre compte a bien été activé. Si ce n’est pas le cas, consultez votre boite courriel et vos spams pour chercher le lien d’activation de votre compte+.

    4) Si vous vous êtes connecté au travers de facebook, twitter ou autres, vous n’avez pas de mot de passe; veillez donc à sélectionner le même réseau social qu’au cours de votre première connexion.

    Comment changer mon adresse mail sur mon compte WiSEED ?

    Au moment où vous êtes connecté à votre compte, vous êtes libre d’altérer quel que soit les renseignements de votre fiche détaillée en cliquant sur votre prénom au sommet à droite, ensuite « Profil ».

    Pour altérer votre adresse courrier électronique, cliquez sur « éditer votre email ». Vous aurez donc le moyen de modifier votre adresse courriel.

     

    NB: Par disposition de sécurité, deux courriels de confirmation vous seront transmis, respectivement à l’ancienne et à la récente adresse.

    Comment réinitialiser mon mot de passe ?

    Sur www.wiseed.com, cliquez sur «Mon Compte » au sommet à droite ensuite sur « Connexion ».

     

    Une nouvelle page s’ouvre. Sous « Connexion », cliquez sur « Mot de passe oublié ?»

    Choisissez votre courrier électronique et la clé d’examen dans les cases correspondantes, ensuite cliquez sur « Envoyer ».

    Vous recevez à la suite de quelques minutes un courrier électronique de WiSEED (vérifiez vos spams si vous ne le recevez pas). Cliquez sur le lien du courrier électronique « Réinitialiser mon code de sécurité ».

    Dans la page ouverte par l’intermédiaire du lien du courrier électronique, vous entrez votre nouveau mot de passe, ensuite, cliquez sur « Sauvegarder » Votre code de sécurité a été réinitialisé avec réussite, vous êtes à présent connecté à votre espace

    Comment se désabonner des listes emails de WiSEED ?

    Globalement, pour vous désabonner des courriers électroniques transmis par WiSEED, il faut simplement faire un clic sur le lien  désenregistrement au sommet et/ou en bas des courriels.

    Il y a 3 types de courriels que vous êtes libre d’obtenir  de WiSEED :

    Les lettre d’informations de WiSEED et le courriel hebdomadaire: vous recevez un courrier électronique de WiSEED, vous encourageant à approuver votre adhésion ou vous dévoilant des programmes en vote ou en subventionnement. Vous les recevez parce que vous avez rejoint la communauté WiSEED et/ou vous êtes enregistré à notre newsletter sur notre site ; avez-vous éventuellement oublié ? Si cela se vérifie, ou que WiSEED ne vous intéresse plus, vous vous désabonnez en modifaint vos paramètres sur https://www.wiseed.com/fr/compte/parametres/, ou simplement cliquant sur les liens de désinscription de ces courriels.

    Les messages des porteurs de projets : vous recevez un maild’un porteur de projet (promoteur immobilier, patron de start-up…) qui fait appel à de nouveaux investisseurs sur WiSEED et qui s’intègre dans votre communauté. Ce dernier a effectivement le moyen de transmettre un mail à ses contacts (Linkedin, Email…) pour vous faire part de son projet. Sachez qu’en vous transmettant un mail au travers WiSEED, le porteur de projet ne vous fait entrer dans aucune système d’informations, et que vos adresses ne seront rarement exploitées à différents fins par WiSEED ou des tiers. Vous pouvez vous désabonner de le catalogue de diffusion de ce porteur de projet en cliquant sur le lien de désinscription en bas du mail.

    Les courriels de nos collaborateurs : vous recevez un mail d’une base partenaire que nous sollicitons pour médiatiser WiSEED. C’est du marketing réalisée par WiSEED avec des bases d’informations collaborateurs spécialement choisies. Même si le message WiSEEDen avant et vous invite à vous enregistrer sur notre plateforme, votre adresse n’est pas dans notre système d’informations, mais dans celle d’un partenaire (SCL, …). En cliquant sur le lien de désinscription, vous sortez de la base de ce partenaire, et ne recevrez par conséquent plus de mail de sa part.

    Comment modifier mes préférences mails / sms ?

    Vous pouvez éditer vos paramètres mails et messages courts quelque soit le moment et finalement sélectionner les renseignements que vous désirez obtenir ou bien non de notre part.

    Pour réaliser ceci, vous vous rendez dans votre Profil, ensuite sur « Editer vos paramètres », en bas de la page.

    Comment supprimer mon compte ?

    Vous pouvez faire disparaître votre compte WiSEED devotre Profil, ensuite en cliquant sur « Supprimer ».

     

     

    Difficultés rencontrées

    Je ne reçois pas de mail de confirmation pour activer mon compte

    Si vous ne recevez pas de message de confirmation, merci d’envoyer un mail à supportclient@wiseed.com.

    Objet du mail : je ne reçois pas de message de confirmation

    Je ne reçois pas le SMS pour la signature électronique

    La signature électronique est gérer par notre prestataire Universign.

    Si vous ne recevez pas la clé par SMS : 

    Quand vous initiez la signature électronique, nous vous invitons à faire un ou deux clic sur « Renvoyer la clé ». Le lien est fonctionnel au bout d’une minute ensuite l’expédition du SMS.

    En se servant de cette touche, le SMS part de « fournisseurs de SMS » différents et cela solutionne habituellement le problème.

    Si cela ne marche pas encore, vous avez aussi la possibilité de signer à la main en imprimant le dossier d’inscription/Bon d’engagement et en nous le transmettant par email ou courrier.

    Je n’arrive pas à finaliser ma souscription

     

    Un abonnement est totalement approuvée lorsque le Bulletin d’engagement a été signé et le paiement reçu par WiSEED.

    Vous pouvez émarger votre Bulletin d’engagement de façon électronique immédiatement depuis votre espace Portefeuille.

    Vous pouvez terminer le règlement de votre souscriptionen utilisant  le moyen de votre choix, depuis votre espace Compte de paiement. Vous recevez un mail d’accusé dès réception du paiement. Une fois ces deux phases validées, vous recevez un mail vous précisant que votre souscription est bien terminée !

    Si vous rencontrez quelques soucis, veuillez prendre contact avec nous à supportclient@wiseed.com

    Je n’arrive pas à acceder au WiSEED Live

     

    Durant les levées de fonds, WiSEED peut préparer des « Directs ». Ce sont des rendez-vous enregistrées avec les dirigeants des entreprises et retransmises en live. Vous pouvez ensuite connaître ou mieux assimiler les programmes, et poser vos interrogations en live au travers notre plugin de félin !

    Afin d’obtenir son droit d’entrée au WiSEED Direct, il vous faut avoir  un compte WiSEED et être en ligne. Par la suite, vous  vous rendez sur la page https://www.wiseed.com/fr/live pour voir l’ensemble des lives programmés et les replays.

    En cliquant sur votre prénom au sommet à droite du site WiSEED puis sur « Lives », vous auriez accès en direct aux Lives des programmes que vous suivez.

    Live = vidéo en direct | Replay = vidéo enregistrée, vous pouviez visionner à tout moment

     

     

    Informations légales

    Comment adresser une réclamation à WiSEED ?

    • Par courrier à l’adresse suivante : 3, avenue Didier Daurat, 31400 Toulouse, France
    • Par email à l’adresse suivante : supportclient@wiseed.com
    • Par téléphone au numéro suivant : (+33) 05.31.61.62.63

    Délais

    WiSEED accusera réception de la réclamation sous un laps de temps plafonné à dix (10) jours ouvrables à partir de sa réception.

    Une explication à la réclamation sera envoyée sous un laps de temps limite de trente (30) jours ouvrés à partir de sa réception, excepté survenance de conditions spécifiques dûment justifiées. Dans la possibilité où nous ne serions pas en capacité de vous offrir une explication dans cette échéance, nous vous contacterons afin de vous prévenir de la cause de ce retard et vous indiquer dans quel délai nous serons en capacité de vous apporter une réponse.

    Recours

    Si l’explication à votre réclamation ne venait pas à vous satisfaire, vous pouviez recourir au Médiateur de l’Autorité des marchés financiers en remplissant un questionnaire sur le site de l’AMF :www.amf-france.org/Le-mediateur-de-l-AMF/Presentation.html

    Vous pouvez autant contacter le médiateur par lettre :

    Autorité des marchés financiers
    La médiation
    17, place de la Bourse
    75082 Paris Cedex 02
    Téléphone : (+33) 01.53.45.60.00

    Statuts légaux et autorités de tutelle

    WiSEED est une Société Anonyme à Conseil d’Administration, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro B 504 355 520.

    La société WiSEED est Prestataire de Services d’Investissement (PSI) agréée Entreprise d’Investissement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), sous le numéro CIB 11783

    WiSEED est partenaire deLemonWay établissement de paiement agréé par l’ACPR en France le 24/12/2012 sous le numéro 16568J.

    CNIL

    Le Site www.wiseed.com a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL conformément à la Loi Nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés sous les numéros de récépissé 1341197 et 1341198.

    Parrainage

    oubliez, il n’y a pas de parrainage chez wiseed.

    Inscription ci-dessous en cliquant sur l’image

    Question sécurité qui est Wiseed

    Première plateforme de crowdfunding à s’être lancée dans l’investissement dès 2008, WiSEED donne à tous la possibilité de placer leur argent dans les domaines de la santé, de la transition écologique, du numérique, de l’industrie ou de l’immobilier.

    WiSEED SA (3 avenue Didier Daurat, 31400 Toulouse) est immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro B 504 355 520, et est Prestataire de Services d’Investissement (PSI) agréée Entreprise d’Investissement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), sous le numéro CIB 11783. WiSEED est partenaire de   lemon way , établissement de paiement agréé par l’ACPR en France le 24/12/2012 sous le numéro 16568J.

    Numéro de téléphone : +33 5 31 61 62 63

    Société anonyme à conseil d’administration

    Capital : 1 000 195,68 € au 07/04/2017

    Autant dire que le capital au dessus de 1 million ça, c’est du solide.

    L’équipe

    C’est un très grande équipe, il y déjà 4 centres et je peux le dire c’est exceptionnel dans le crowdfunding alors plutôt que de vous faire l’équipe qu complet je vous montre juste le screen parce que sinon c’est vraiment 50% pour l’article ce qui n’est pas super passionnant pour vous(et long pour moi).

    Les partenaires

    co-investissement

    Ce réseau de Business Angels a pour vocation de réunir des investisseurs privés afin de leur faciliter l’investissement privé dans des entreprises innovantes de la Santé.

     

    Le partenariat entre WiSEED et Angels Santé a pour objectif de réaliser des co-investissement entre les deux structures sur les dossiers du secteur de la santé, tout en respectant les processus de sélection de chacun

     

    accompagnement, apport projets

    BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise.

     

    Ce partenariat donne accès à un nouvel axe de financement aux petites entreprises accompagnées par BGE. Les WiSEEDers pourront contribuer au succès des entreprises en apportant un financement mais aussi leurs conseils et leurs carnets d’adresses.

     

    co-investissement, apport projets

    Business Angels des Grandes Ecoles (BADGE) est un réseau de Business Angels dont les adhérents (issus principalement des Grandes Ecoles et aux expériences professionnelles reconnues) financent et accompagnent une vingtaine de sociétés nouvelles chaque année.

     

    L’objectif de ce partenariat est d’amplifier et d’accélérer le financement en capital de jeunes entreprises innovantes co-sélectionnées par BADGE et WiSEED.

    accompagnement

    Ça Compte Pour Moi est un cabinet d’expertise comptable, de conseil et d’accompagnement en ligne, à destination des nouveaux entrepreneurs.

     

    Ça Compte Pour Moi peut faire bénéficier les entreprises financées sur WiSEED de ses services d’expertise-comptable 100% connecté, facilitant les démarches pour les entrepreneurs et améliorant le reporting pour WiSEED.

    apport projets

    Les centraliens De Lille est le réseau international des diplômés et étudiants de l’Ecole Centrale de Lille.

     

    Centraliens de Lille a signé un partenariat avec WiSEED destiné à promouvoir le financement des entreprises créées ou dirigées par des Centraliens de Lille via le Cercle Centraliens de Lille Start Up.

    accompagnement, apport projets

    La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Pays de la Loire est un établissement public qui représente les entreprises du commerce, de l’industrie et des services.

     

    Les CCI Pays de la Loire encouragent les entrepreneurs à faire appel aux investisseurs via le financement participatif. Elles proposent désormais un accompagnement pour les PME et TPE qui souhaitent faire une levée de fonds.

    accompagnement, expertise, apport projets

    Acteur économique majeur du territoire, la CGPME du Rhône accompagne les entrepreneurs dans toutes leurs problématiques du quotidien et de croissance.

     

    Le partenariat se traduit par une offre de levée de fonds aux sociétés accompagnées par la CGPME, avec également la possibilité pour les adhérents d’investir dans les entreprises implantées localement.

    accompagnement, expertise, apport projets

    Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 13 unions régionales et 3 fédérations de métiers.

     

    La CG Scop et WiSEED ont lancé une plateforme de référencement des projets coopératifs à financement participatif : jefinanceunprojetcooperatif.fr

    investissement

    Le Crédit Coopératif, banque engagée, partage avec WiSEED des valeurs communes autour de l’économie responsable, du respect de l’environnement et du développement durable.

     

    Le Crédit Coopératif propose à ses partenaires et clients d’accéder plus facilement au financement par la communauté WiSEED. En parallèle, les projets financés sur la plateforme peuvent trouver des compléments de financement auprès des professionnels du Crédit Coopératif.

    co-investissement

    Le fonds de co-investissement Dynalim intervient au capital des PME limousines aux cotés de partenaires investisseurs privés lors d’opérations présentant un potentiel de développement dans la région Limousin.

     

    Grâce à ce partenariat, les entreprises limousines référencées sur WiSEED pourront bénéficier, après instruction, d’un co-investissement de Dynalim.

    co-investissement

    Esfin Gestion est le partenaire en capital investissement des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Les fonds gérés accompagnent en fonds propres et quasi fonds propres ces entreprises.

     

    Esfin Gestion et WiSEED ont conclu un partenariat de co-investissement qui permet à Esfin de compléter les tours de table financés par les WiSEEDers sur notre plateforme.

    groupe d’intérêts

    European Crowdfunding Network (ECF) est un réseau professionnel favorisant la transparence, l’auto-régulation et de gouvernance tout en prenant part dans les discussions publiques au sujet du financement participatif en Europe.

     

    WiSEED est un membre fondateur de European Crowdfunding Network.

    co-investissement

    Ce réseau de Business Angels a pour vocation de réunir des investisseurs privés afin de leur faciliter l’investissement privé dans des entreprises innovantes du numérique

     

    Le partenariat entre WiSEED et Finance et Technologie permet aux projets en recherche de fonds de bénéficier de l’exposition de leur projet à un large public tout en s’appuyant sur un réseau d’investisseurs experts de leur domaine.

    groupe d’intérêts

    Financement Participatif France (FPF) est une association loi de 1901 ayant pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative pour faire progresser le financement de projets par les citoyens.

     

    WiSEED est un membre fondateur de Finance Participatif France, et Stéphanie Savel, Présidente de WiSEED, est Vice-Présente Equity au sein de FPF.

    co-investissement,  apport projets

    Forinvest Business Angels (FBA), créé par La Fédération Forestiers Privés de France en 2010, est une association dédiée aux investissements dans le domaine du bois et au développement de la filière en France

     

    FBA s’engage à partager avec WiSEED les projets en recherche de fonds qu’elle reçoit et sur lesquels FBA n’a pas vocation à investir ; WiSEED s’engage à communiquer à FBA les projets qui correspondent à la cible d’investissement de FBA.

    co-investissement

    Le Fonds Régional de Co-investissement de la Région Île de France (FRCI) est un dispositif de Co-investissement en fonds propres ou quasi fonds propres destiné à financer de jeunes PME franciliennes innovantes.

     

    Grâce à ce partenariat, les entreprises référencées sur WiSEED pourront bénéficier, après instruction, d’un co-investissement du FRCI.

    groupe d’intérêts

    France Fintech fédère les entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers.

     

    WiSEED est un membre de France Fintech en tant qu’un des acteurs leaders du crowdfunding en France.

    accompagnement

    Les analyses du Laboratoire de l’Immobilier, permettent d’établir une cotation des programmes immobiliers, de les comparer et de les sélectionner en toute sérénité.

     

    Le cabinet d’analyse le Laboratoire de l’Immobilier nous permet de qualifier, en toute objectivité les programmes qui nous sont soumis.

    co-investissement, expertise, apport projets

    KIC InnoEnergy apporte un support pour la finalisation et la commercialisation d’innovations technologiques dans le secteur des énergies durables.

     

    Les start-ups accompagnées par le KIC InnoEnergy bénéficient d’une visibilité directe auprès de WISEED afin d’intégrer le processus de sélection lors de leur recherche de fonds. De la même façon, les start-ups détectées par WiSEED peuvent bénéficier de l’accompagnement du KIC InnoEnergy si elles sont sélectionnées !

    accompagnement, apport projets

    La communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée regroupe 36 communes de l’archipel Rousillonnais, et affiche l’ambition d’un développement durable, créateur d’emplois et de richesses facilitant les échanges économiques culturels et sociaux.

     

    Notre partenariat nous a permis de lancer « Pyrénées Méditerranée Crowdfunding », un cercle de financement participatif à destination des porteurs de projets des Pyrénées-Orientales.

    accompagnement

    Retis est le réseau français des experts de l’innovation au service des entreprises et des territoires innovants, avec pour missions la qualification des collaborateurs et la certification des organisations, le lobbying et l’animation du réseau, et l’expérimentation de projets

     

    Nous avons lancé un programme d’Executive Training sur le crowdfunding, destiné à la fois aux professionnels du réseau Retis ainsi qu’aux entreprises qu’ils accompagnent.

    co-investissement

    Le groupe SOFIMAC, acteur référent du capital investissement multirégional en France, accompagne depuis 1977 les Petites et Moyennes Entreprises dans le financement de leur développement à moyen / long terme.

     

    Grâce à ce partenariat, les entreprises régionales référencées sur WiSEED pourront bénéficier, après instruction, d’un co-investissement de SOFIMAC. Celui-ci peut également proposer aux WiSEEDers de financer des projets sur lesquels il se positionne.

    co-investissement

    Terra Energies est un fonds d’investissement créé par la Région Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin dédié au financement de projets d’énergies renouvelables implanté dans la région.

     

    Les projets qui seront sélectionnés par le fonds seront également proposés sur WiSEED pour permettre aux particuliers de financer en partie des projets contribuant à la transition énergétique.

    Accompagnement, Expertise

    France Hydro Electricité est un syndicat national de la petite hydroélectricité, qui défend les intérêts de la filière et conseille ses nos adhérents dans le développement de leurs projets de petites centrales hydroélectriques.

     

    WiSEED est adhérent à France Hydro Electricité et collabore avec le syndicat pour permettre le financement de projets hydroélectriques sur sa plateforme

    Accompagnement

    ENIDEV accompagne startups, entreprises et organisations publiques sur leur développement d’activités dans les cleantech, en particulier les énergies renouvelables.

     

    ENIDEV et WiSEED collaborent ensemble dans l’identification et la qualification des meilleurs projets d’Energies Renouvelables à proposer sur la plateforme.

    Accompagnement

    MARKETS & LISTING accompagne les sociétés innovantes dans leurs opérations de sortie, de la planification à l’identification d’opportunités ciblées, et la maximisation de la valeur pour les investisseurs.

     

    Le partenariat permettra aux WiSEEDers d’investir dans des sociétés à fort potentiel de croissance et disposant d’un niveau de maturité permettant d’envisager des horizons de liquidité plus courts que les investissements d’amorçage traditionnels.

    Solidarité

    HABITAT & HUMANISME, créé par un professionnel de l’immobilier devenu prêtre, aide les personnes en difficulté à accéder à un logement décent, de contribuer à une ville ouverte à tous, et de favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

     

    Lors de chaque sortie positive d’un projet immobilier, WiSEED invite les investisseurs à donner tout ou partie de leurs plus-values à l’association. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les WiSEEDers au partage juste et volontaire de leur capital

    Test et avis de Wiseed

    Avis Wiseed : sélectivité des dossiers

    Difficile de dire à quel point wiseed est sélectif, en effet je n’ai pas de page de statistiques par contre on a une page https://www.wiseed.com/fr/remboursements-sorties qui permet de voir combien de projets ont été financés.

    Au 12/04/2017 on a eu x demandes de projet,

    16 projets en votes
    3 en financement
    139 financés
    33 sorties

    En 2009 on a eu 0 projet
    En 2010 6 projets type startups
    En 2011 3 projets dont 2 startups et 1 immobilier
    en 2012 4 projets type startups
    En 2013 7 projets type startups
    En 2014 18 projets dont 17 startups et 1 immobilier
    En 2015 42 projets dont 30 startups et 12 immobiliers
    En 2016 60 projets dont 21 startups 37 immobiliers et 2 innovations sociales

    Sur 33 sorties on a eu
    4 sorties négatives en 2015
    2 sorties négatives en 2014
    2 sorties négatives en 2013

    soit 7/33 sorties négatives (les sorties négatives sont plus rapides que les positives puisque même si on fait de l’argent la société continue alors que si il y perte totale on arrête tout)
    soit 21% de sortie négatives pour l’instant.
    Par contre en sortie positive on oscille pour 90% des projets entre 8 et 12% ce qui est très bon. En plus on ne compte pas la déduction des impôts me semble t-il.

    De plus wiseed fait de l’obligation ET des actions, c’est donc plus difficile de calculer.

     

    Avis Wiseed :Promotions

    il n’y a pas de promotions sur la plateforme wiseed. A mon avis ce n’est aberrant.

    Avis Wiseed :Volume des projets

    16 projets en votes
    3 en financement
    139 financés
    33 sorties

    En 2009 on a eu 0 projets
    En 2010 6 projets type startups
    En 2011 3 projets dont 2 startups et 1 immobilier
    en 2012 4 projets type startups
    En 2013 7 projets type startups
    En 2014 18 projets dont 17 startups et 1 immobilier
    En 2015 42 projets dont 30 startups et 12 immobiliers
    En 2016 60 projets dont 21 startups 37 immobiliers et 2 innovation sociales

    Le volume des projets est bon pour une plateforme type action, 60 projets par an ça fait plus d’un projet/semaine, c’est très bien pour des actions. Les gens sont moins enclins à acheter des actions que pour les autres formes d’investissements car psychologiquement en France action=bourse=montagne russe=danger

    Avis Wiseed :Parrainage

    Il n’y a tout simplement pas de parrainage sur Wiseed. Toutefois Wiseed fait de l’affiliation et si vous souhaitez soutenir ce site cliquez sur l’image ci-dessous.

    Inscription

    Pour l’inscription, il vous faut comme toujours un RIB, une pièce d’identité et un justificatif de domicile, vous pourrez ensuite vous inscrire sur le site après un court questionnaire.

    Inscription ci-dessous en cliquant sur l’image

    Avis Wiseed :Créditer son compte et montant de l’investissement

    Sur le menu mon compte de paiement, vous aurez la possibilité de faire créditer votre compte via deux méthodes. La première est le virement bancaire, elle est plus lente mais évitera à votre carte bancaire de dépasser un certain plafond.

    La seconde , par carte bancaire est bien plus rapide, mais peu pratique pour les gros montants car vous avez le risque de faire exploser votre plafond bancaire, ce qui serait dommage.

    Quelque soit votre méthode paiement, n’oubliez pas que l’investissement minimum est de 100€ , il faudra donc créditer votre compte d’un multiple de 100€.

    Avis Wiseed :Remboursement

    Sur les actions

    Les actions peuvent donner droit à des dividendes, pas des remboursements en principe , par contre on peut revendre une action

    Sur les obligations

    Je rappelle que sur les obligations le remboursement se fait une fois par an sur votre portefeuille électronique

    Avis Wiseed :frais du service

    Pour les prêteurs et les investisseurs, il n’y a aucuns frais de service. C’est sympathique si vous voulez faire fructifier votre épargne.

    Par contre pour les demandeurs de fonds il y des frais, presque 10 000€ pour 100 000 de levés, il y un barème sur le site ici

    Avis Wiseed :Condition pour les prêteurs et investisseurs

    Comme dit juste au-dessus, vous pouvez prêter de l’argent à des taux allant entre 8% et 12% par an, proportionnellement au risque pris par les investisseurs.

    Par contre en action, les rendements peuvent être meilleurs ou pire.

    Il est possible de prêter aux entreprises à partir de 20 €, somme plutôt accessible . Pour rappel la réglementation impose un plafond de 1000 € par projet (passé à 2000 depuis fin 2016).

    Les taux d’intérêt sont déterminés par l’équipe wiseed, il n’y pas de barème public.

    Avis Wiseed :L’interface

    L’interface est plutôt bien faite. Voici le menu général . Vous trouverez toutes les rubriques classiques que l’on retrouve dans les plateformes de crowdfunding.

    Le menu votre compte permet de modifier vos paramètres personnels. On y trouve son expérience investisseur , mon et prénom ainsi que quelques autres informations nécessaires

    Le menu resté informé vous permettra de recevoir toutes les nouvelles de vos investissements, attention il y en a beaucoup.

    Le menu compte de paiement est un espace personnel dédié au suivi de vos transactions :
    consultez le solde, approvisionnez votre compte à n’importe quel moment, réglez vos souscriptions, retirez de l’argent, recevez la rémunération de vos investissements…,

    Le menu portefeuille sert à voir vos différents investissements, il est très bien fait.

    L’interface de la plateforme Wiseed est très fraiche et offre une bonne visibilité. Chaque projet, outre les habituels taux, durée, propose également :

    • Une présentation de l’entreprise
    • Une présentation du projet d’emprunt
    • Un bilan financier
    • Une présentation de l’équipe dirigeante de l’entreprise
    • Une analyse du risque sur le projet

    Si vous avez des questions wiseed vous offre plusieurs canaux de communication :

    • Une FAQ prêteur /emprunteur
    • Un service client accessible au 05 31 61 62 63
    • Un formulaire contact

    Inscription ci-dessous en cliquant sur l’image

    Avis Wiseed :Taux et durées des projets

    Les projets en actions peuvent être long, par contre les projets en obligations sont bien plus courts car ils ont une fin. WiSEED définit avec le promoteur la rémunération des fonds propres apportés par les investisseurs : entre 8% et 12% par an, sur des projets jusqu’à 36 mois d’après ce que j’ai vu.

    Avis Wiseed :Les Projets

    Avec un projet par semaine, wiseed est très intéressant car au niveau volume un projet par semaine est pas mal du tout, et cela permet d’avoir facilement de nombreuses opportunités pour placer son argent.

    C’est agréable d’avoir des plateformes qui ne sont pas financées en 20 minutes, quoique si on regarde le nombre de soutiens sur certains projets, on a facilement 500 investisseurs ce qui n’est finalement pas mal du tout, wiseed à ainsi la capacité de financer de gros projets  de plusieurs centaines de milliers d’euros.

    Avis Wiseed :Échelle de risques

    L’échelle de risque proposée par Wiseed est la suivante :

    l’outil d’aide à la décision WiSEED est une lettre de A à E qui fournit aux WiSEEDers la capacité de comparer les différentes opérations d’investissements proposées sur la plateforme. Cet outil mesure le risque relatif d’une opération grâce à une série de 8 paramètres liés à la qualité de l’opérateur et du projet immobilier. Il n’implique pas systématiquement qu’un projet soit meilleur, pire ou plus adapté à l’investisseur.

    Un investissement sur WiSEED est soumis à un audit corporate de l’opérateur ainsi que de l’opération. Les dossiers sélectionnés ont fait l’objet d’une étude par nos analystes, portant sur de nombreux paramètres juridiques, techniques, financiers, opérationnels et commerciaux.
    Nous avons donc sélectionné les 8 principaux paramètres de l’opérateur et de l’opération. Il en ressort une note finale transposée sur une échelle de A à E (A étant le plus favorable et E le moins favorable).

    On ne dit toutefois rien de plus sur le taux d’échec dans cette échelle, dommage.

    Avis Wiseed :Fiscalité

     

    Fiscalement il y deux parties: obligations et souscription en capital, elle se traitent de manières très différentes, il faut faire attention.

    Les obligations

    Lors des remboursements, les revenus des obligations sont imposés dès le premier euro. Ces intérêts sont à déclarer dans votre déclaration de revenus et entrent dans le cadre de l’imposition sur le revenu (IR) classique. Le montant sera a priori déjà pré-rempli sur la déclaration, mais les investisseurs sont tout de même invités à vérifier (case vide ou montant erroné).

    WiSEED applique à la source (données 2016) :

    les Prélèvements Sociaux : 15,50 % sur le montant brut des intérêts
    le Prélèvement Forfaitaire Non Libératoire du paiement de l’impôt sur le Revenu : acompte de 24% sur le montant brut des intérêts, qui sera automatiquement reporté sur votre déclaration d’impôts (s’il dépasse l’Impôt sur le Revenu dû, l’excédent est restitué).

    Exemple : 1 000 € investi à 10% sur 1 an soit 100 € d’intérêts Bruts

    Prélèvements sociaux : 100€ x 15,5% = 15,50€
    Prélèvement forfaitaire non libératoire IR (24%) : 100€ x 24% = 24,00€
    Total prélèvements = 39,50€
    Intérêts Nets versés sur votre Compte de Paiement WiSEED : 100€ – 39,50€ = 60,50€

    Votre IR sera ajusté par l’administration fiscale en fonction de votre taux d’imposition marginal.

    Une demande de dispense du Prélèvement Forfaitaire Non Libératoire opéré à la source au taux de 24% peut nous être envoyée chaque année, sous condition de revenus (en savoir plus).

     

    Depuis le 1er janvier 2013, les intérêts d’obligations sont soumis au barème progressif de l’Impôt sur le Revenu et font l’objet d’un prélèvement fiscal à la source de 24% au moment de leur versement.

    Il est toutefois possible d’être dispensé de ce prélèvement à condition de ne pas dépasser un certain plafond de ressources*.

    Attention : si la dispense vous permet d’éviter le paiement de l’acompte de l’impôt sur intérêts, cette modalité consiste simplement à différer totalement l’imposition dans le temps.

    Au moment du remboursement d’une opération, WiSEED prélève donc à la source cet acompte au taux de 24 %. (étant donné qu’il est non libératoire (donc qu’il ne dispense pas de l’impôt) je vous conseille de l’utiliser si vous êtes faiblement imposé (moins de20%) car vous pourrez réinvestir plus vite.

    Cet acompte est ensuite déduit du montant de l’Impôt sur le Revenu au titre de l’année de versement des intérêts à payer l’année suivante. Si le montant de l’acompte est supérieur au montant de l’impôt dû, l’excédent d’impôt sera restitué. A l’inverse, si le contribuable est imposé à un taux marginal supérieur (30 % ou plus), l’administration effectuera un prélèvement supplémentaire sur son impôt à payer.

    Pour les personnes morales et les personnes fiscalement domiciliées hors de France, nous n’appliquons pas de prélèvements à la source. Pour ces dernières, un justificatif de domiciliation fiscale sera demandé.

     

    Attention, la loi de finances 2017 introduit le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (IR) à partir de 2018. Si la prochaine majorité politique ne remet pas en cause ce dispositif, l’IR sera calculé et prélevé mensuellement sur la base d’un coefficient propre à chaque contribuable, déterminé en milieu d’année pour l’année suivante (celui pour 2018 devrait être proposé prochainement).
    Une régularisation annuelle sera toujours effectuée afin de traiter les éléments particuliers (plus-values, intérêts d’obligations, etc.) hors des revenus classiques (salaires, primes, etc.).

    Après étude des textes, il semble que la réduction fiscale pour souscription au capital d’une PME en 2017 sera normalement prise en compte lors de cette régularisation annuelle en 2018 qui cumulera donc les réductions IR au titre de 2017 + celles de 2018).
    Malgré tout, dans l’attente de l’application concrète de cette mesure par l’administration fiscale, nous ne pouvons rien affirmer avec certitude.

     

     

    les actions

    La réduction d’impôt dite « loi Madelin » vous permet de réduire 18% des sommes investies dans le capital de PME françaises et européennes. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, les actions doivent être conservées pour une durée minimale de 5 ans et la souscription doit avoir lieu avant le 31 décembre de l’année fiscale en cours. L’avantage fiscal est plafonné à 50 000 € pour une réduction d’impôt maximale de 9 000 €.

    Impôt de Solidarité sur la Fortune
    (ISF)

    Si vous êtes redevables de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, investir en crowdfunding peut vous permettre de réduire 50% des sommes investies dans le capital de PME françaises et européennes. Vous devez conserver les titres jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant celle de la souscription pour bénéficier de cet avantage fiscal. Les versements déductibles sont sujets à un plafonnement à 90.000 € pour une réduction d’impôt maximale de 45.000 €.

     

    Vous avez également la possibilité de mettre sur un PEA les actions mais ne profitez pas de s18% sur l’IR, mais les frais sont élevés dans les banques, par contre du coup les intérêts sont

    A la sortie : si les souscriptions d’actions non cotées sont logées dans un PEA ou PEA PME, elles bénéficient de la fiscalité avantageuse de cette enveloppe (pas d’impôt sur les plus-values).
    La  réduction  n’est  pas  cumulable  avec  la  réduction  d’impôt  de  solidarité  sur
    la fortune (ISF) pour souscription au capital de PME (article 885-O V du CGI),  ni avec un investissementvia un plan d’Epargne en Actions (PEA ou PEA-PME)

    Note :les réductions sont plafonnées

     

    Avis Wiseed :Risques

    Si    vous    choisissez    d’investir    via    la     plateforme WiSEED, vous devez connaître
    et accepter ces 4 points importants :
    • la perte possible de 100% du capital  investi (maximum),
    • l’absence de liquidité,
    • la rareté des dividendes,
    • une dilution du capital.

    Investir dans des PME comporte un risque de perte en capital en cas de défaillance d’une PME et nécessite une immobilisation de votre épargne. Les entreprises sont rigoureusement sélectionnées par Wiseed mais malgré tous les efforts, le risque zéro n’existe pas, nous vous recommandons donc de diversifier vos placements sur plusieurs projets. Si une échéance de remboursement n’est pas honorée, Wiseed vous avertira et travaillera avec l’emprunteur pour recouvrir ou rééchelonner la dette si nécessaire. Si aucune solution n’est trouvée, un organisme de recouvrement sera mandaté par Wiseed.
    Dans    l’univers    du    capital    risque,    la     statistique      partagée      suivante      est           couramment véhiculée :
    Sur  10 entreprises  investies :
    • 3   seront   liquidées   (perte   totale   de   l’investissement),
    • 2 permettront un multiple de 10 et +,
    • le  gain  des  5  dernières  sera  compris  entre x1 et x3

    Avis Wiseed :Sécurité

    Vos capitaux sont conservés chez lemon way  un établissement de paiement agréé en France par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, et dont l’agrément est valable dans trente pays européens. L’entreprise fournit une solution de collecte, cantonnement et contrôle des flux financiers. En 2016, elle sert notamment d’intermédiaire de paiement pour 200 plateformes de financement participatif en Europe.

    Avis Wiseed : Statistiques

    j’ai commencer à faire cet article et 10 jours après la publication je suis obliger de rectifier , pourquoi? Car Wiseed a enfin une page statistique. Est-ce une cause à effet? peut être, mais moi j’ai du compter les projets à la main , donc grosse frustration. Mais toutefois j’ai cherché le taux de défaillance et il n y a rien pour l’instant sur la page statistique.

    Mes conseils

    j’aime

    • Action
    • obligation
    • Défiscalisation possible
    • interface
    • Minimum d’investissement de 100€

    je n aime pas

    • Pas de parrainage

    Conclusion et mon avis sur Wiseed

    Wiseed est un site super sympathique pour commencer l’investissement en capital, j’ai eu du mal à trouver de bons sites car souvent le minimum pour investir est de 1000€ et 1000€ si on a pas au moins 20000€ ça fait une belle somme et un risque que je ne souhaite pas prendre dans ma stratégie, sans compte le temps nécessaire pour passer de 11 à 12 investissements qui est très long. Bref je conseille Wiseed à celui qui veut se lancer dans les actions mais qui n’a pas encore un gros capital.

    Inscription ci-dessous en cliquant sur l’image

    Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

    Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

    Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
    Je veux moi aussi gagner
    * vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
    close-link

    Rejoignez notre newsletter

    Profitez de nombreux avantages offerts
    J'en profite
    close-link