triangle financier

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Risque, liquidité et rendement

Chaque investissement que vous faites vous oblige à équilibrer trois facteurs différents du triangle financier.

Le premier facteur est le risque. Quelle est la probabilité que vous obteniez le rendement que vous attendez au cours de la prochaine année ou des cinq prochaines années? Généralement, un risque plus faible est meilleur.

Le deuxième facteur est la liquidité. Est-ce facile pour vous de récupérer de l’argent de cet investissement? Plus c’est facile, plus la liquidité de l’investissement est grande. Généralement, une liquidité plus élevée est meilleure, car elle diminue le risque.

Le dernier est le rendement. Combien rapporte votre investissement ? Plus il est rentable, mieux c’est.

Note : pour la plupart des financiers, la liquidité est intégrée dans le risque.

Tous  les investissements connus nécessiteront un sacrifice dans l’un de ces domaines.

Si vous voulez une liquidité élevée et un risque faible, vous allez avoir un faible rendement. Vous allez probablement mettre votre argent dans quelque chose comme un compte d’épargne.

Si vous voulez un risque faible et un rendement élevé, vous allez devoir renoncer à la liquidité. Vous allez probablement mettre votre argent dans quelque chose comme l’immobilier.

Si vous voulez une liquidité élevée et un rendement élevé, vous allez devoir assumer un risque important. Vous allez probablement mettre votre argent dans quelque chose comme des actions.

 

Il existe différentes situations de vie qui font appel à différentes options d’investissement.

Par exemple, si vous voulez avoir un fonds d’urgence qui vous aidera à traverser des situations douloureuses dans votre vie sans avoir à vous endetter ou à toucher votre retraite, vous regardez les produits qui sont très liquides et avec un faible risque, ce qui veut dire un faible rendement.  Il est de bonne gestion de conserver un fonds d’urgence dans un compte d’épargne.

Si vous voulez acheter quelque chose et que vous investissez sur cet investissement pendant une très longue période pendant que vous gagnez un revenu assez stable, vous allez vouloir quelque chose avec un risque faible et un rendement élevé, ce qui signifie que vous devrez en sacrifier liquidité. Ainsi, il est logique d’investir dans des propriétés locatives pour générer un revenu stable.

D’un autre côté, si vous voulez être en mesure d’investir dans quelque chose qui procure un bon rendement, mais que vous voulez aussi la liberté de sortir rapidement de cet investissement si quelque chose change dans votre vie ou si quelque chose change, vous voudrez  quelque chose avec une liquidité élevée et un rendement élevé, ce qui signifie que vous allez ajouter un risque. Pour beaucoup de gens, il s’agira d’actions.

Astuce: En utilisant l’effet du crédit vous pouvez échanger du risque contre du rendement.

 Il est toutefois possible de déroger à ce triptyque

N’oubliez pas que dans certaines périodes une catégorie d’actif peut être quasiment entièrement à bannir (bulle spéculative) ce qui peut provoquer des anomalies de marché.

Triche : je ne m’étends pas sur le sujet, mais cela reste possible

Soit le meilleur : être un analyste exceptionnel permet par exemple de bien investir, mais pas que, en effet plus vous aurez de l’expérience en investissements plus vous gagnerez.

Soit le premier : Les pros ont toujours accès à plus d’information, mais cela ne les empêche pas d’avoir le nez dans le guidon et de ne pas bien faire les choses.

Vous pouvez parfaitement faire de l’argent en investissant après une crise , c’est facile, peu risqué et très rentable.

Conclusion

La chose clé à retenir ici est que votre vie est votre priorité. Vous faites des investissements basés sur ce dont vous avez réellement besoin dans votre vie. La situation dans laquelle vous vous trouvez et ce dont vous avez besoin pour investir vous mèneront à ce que vous devriez faire avec votre argent.

Oui, il faut de la recherche et du temps, et oui, vous trouverez parfois des points de vue contrastés, mais sans une stratégie pour votre vie avant d’investir, vous risquez de faire une erreur monumentale, celle qui vous fera avoir votre argent est bloqué au plus mauvais moment. , lorsque vous en avez vraiment besoin ou que vous faites face à une perte importante lorsque vous y attendez le moins, ou que vous faites face à une très faible croissance sur une longue période.

Si vous connaissez d’abord vos objectifs, le bon investissement devient beaucoup plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link