Taux hypothécaires

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

En 2017, l’économie suisse devrait croitre à un rythme plus rapide que l‘année dernière, avec cette croissance les taux des crédits immobiliers avec une garantie hypothécaire (que vous trouverez souvent en suisse sous le nom Taux d’intérêt hypothécaires, Hypothèque à taux fixe ou hypothèque à taux variables) sont en hausse. La consommation devrait soutenir la croissance ainsi que les exportations. Toutefois, rien n’est garanti, la croissance étant liée à l’évolution du franc (suisse) et de celle de l’Europe.

Si l’inflation est positive, le taux reste au ras des pâquerettes c’est à dire tout juste au-dessus de zéro.

Comment fonctionne le mécanisme des taux ?

L’intérêt c’est la somme que vous payez pour emprunter de l’argent, c’est la rémunération du temps. L’intérêt est exprimé proportionnellement au montant prêté, c’est donc un pourcentage que l’on appelle le taux d’intérêt.

Cette page de Moneypark nous apprend qu’en Suisse, c’est la Banque Nationale Suisse (BNS) qui décide d’abaisser son taux, résultant en une baisse des crédits. Pourquoi les taux baissent-ils alors que nous demandons des crédits aux banques et non à la banque centrale ? Tout simplement, car en bougeant les taux, la banque centrale influence le prix de l’argent pour les banques, ces banques empruntent à la banque centrale. Les banques vous facturent alors tout cela. C’est même l’outil principal à sa disposition pour influer sur la distribution de crédits par les banques. De plus cet outil permet aussi de jouer sur le niveau des prix et l’activité économique. Concrètement, cela signifie que les banques vont payer moins cher (ou plus cher si elle augmente les taux.).

Pourquoi le taux de la banque central est-il si important ?

Lorsque les taux sont faibles, tout le monde, c’est-à-dire les ménages, les entreprises et l’État peuvent s’endetter à peu de frais. Si vous pouvez vous endetter pour pas très cher, vous avez tendance à le faire, ce qui augmente la consommation et les investissements. En augmentant la consommation et l’investissement, on augmente la demande de bien, les entreprises vendent plus ce qui permet alors d’augmenter la croissance, ainsi que l’emploi. La réciproque est également vraie, si le crédit devient onéreux, les agents économiques limitent leurs besoins d’emprunts et réduisent leurs achats, ce qui baisse l’activité.L’effet de levier est très important, bien plus qu’on le pense. 0,5% de hausse ou de baisse du taux directeur peut créer des milliers d’emplois. Il y a même des secteurs qui en sont vraimentdépendants, comme l’immobilier où les ventes dépendent alors directement des capacités d’emprunt de la clientèle, car les prix sont fortement corrélés aux revenus plus la capacité d’emprunt, et comme le revenu est corrélé à l’emploi lui-même corrélé aux taux, vous voyez où je veux en venir. On notera que les programmes de recherche-développement sont souvent financés par des prêts. Si ces derniers deviennent trop chers, elles cessent d’innover et finissent par perdre en compétitivité faute d’atout technologique. Bien entendu, les taux faibles ont aussi de gros inconvénients.

Y’a-t-il d’autres choses qui influencent le taux ?

Oui, il y a le risque d’impayé, ce risque est propre à chaque emprunteur en fonction de sa situation économique du moment et de sa situation future. Pour un crédit immobilier à taux variable, le coût des intérêts n’est pas calculable à l’avance de manière précise, puisque comme le nom l’indique clairement, le taux d’intérêt est variable. Quant au risque, pour s’en prémunir, la banque demande bien entendu une garantie, l’hypothèque. Plus les garanties sont bonnes, plus le coût sera bas et plus avez de chance que la banque vous accorde le prêt.

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite
close-link