Liste des plateformes de crowdfunding

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
source finance participative France
source finance participative France

Voici la liste des plateformes de crowdfunding. vous y trouverez l’essentiel des informations.

Article en refonte

Sommaire

 

Les plateformes de don (« Donation-based ») et Le financement sans contreparties financières « Reward-based » ou pré-vente

plateformes généralistes

 

kisskissbankbank.com

KissKissBankBank est une entreprise de financement collaboratif fondée en France en mars 2010 par Ombline Le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont, sur le modèle de Kickstarter.

Le titre de la société fait allusion à un film de 2005 Kiss Kiss Bang Bang.KissKissBankBank est une plateforme dédiée au financement participatif, leader européen du crowdfunding dedié à la créativité et l’innovation.

Elle permet de collecter des fonds pour réaliser des projets concernant l’art, la culture, le journalisme, l’écologie, le sport, l’exploration, l’éducation, la technologie, etc.

Ulule

Ulule est un site de financement participatif créé par Alexandre Boucherot et Thomas Grange le 5 octobre 2010. Basé en France à Paris. Ulule est édité par Ulule SAS. La direction générale du site est assurée par Arnaud Burgot. Ulule dispose de bureaux à Paris, Barcelone et Montréal.

Depuis son lancement, Ulule a permis le financement de plusieurs milliers de projets dans des domaines très variés, de l’audiovisuel à la création musicale en passant par le patrimoine, la solidarité ou l’entrepreneuriat.

Ulule est un des principaux sites européens de financement participatif, et est comparable à KissKissBankBank en termes de montant total collecté et de nombre de projets financés

Mynew startup

MyNew Startup est une plateforme de crowdfunding leader sur la façade Ouest (Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Aquitaine) dans le domaine du capital investissement.

La plateforme d’equity crowdfunding My New Startup a été créé en novembre 2013 par Thomas Derosne.

Depuis son lancement, ce « site de rencontres entre investisseurs et entrepreneurs à fort potentiel avec un accompagnement dédié » a financé 8 jeunes entreprises en organisant des levées de fonds pour un total de 3,4 millions d’euros

 Thématiques crowdfunding

blue bees (agriculture)

La société Blue Bees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c’est à dire écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires.

En quelques mots, Blue Bees c’est permettre aux citoyens de financer des projets à fort impact social et environnemental avec un système de « prêt » et de « don avec contrepartie ».

Miimosa (agriculture)

Lancé le 27 octobre 2014, MiiMOSA est le 1er site de financement participatif exclusivement dédié aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. MiiMOSA a été créé par Florian Breton et bénéficie du soutien de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs.

MiiMOSA a pour ambition d’offrir aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation un nouvel axe de financement, un nouveau souffle.

Cet axe offrira également aux Français la possibilité de devenir les acteurs de ces secteurs dont ils sont si fiers.

Collecticity (collectivités)

Collecticity.fr, première plate-forme de financement participatif en France entièrement dédiée au financement des projets publics, a été créée en 2015. Les emprunteurs sont des collectivités porteuses de projets locaux, les prêteurs des particuliers.

COLLECTICITY est la première plateforme de financement participatif via du prêt avec ou sans intérêts et du don avec ou sans contreparties, dédiée aux Collectivités Territoriales (Mairies, Communautés de Communes, Départements, Régions etc.) et aux structures déployant des projets publics (associations, SEM, SEML, SPL…)

Easiup (communautaire musulman)

Easi Up se présente comme une plateforme de crowdfunding ouverte à tous (résidents européens) tout en promouvant des projets conformes à l’éthique musulmane.

Elle se propose de mettre en relation des entrepreneurs, des associations ou des étudiants qui souhaitent réaliser leurs projets avec des particuliers désirant donner un sens à leur épargne. Pour cela, trois outils de soutien sont proposés : le don, la prévente, et le prêt à taux zéro.

Culture time (mecenat)

La plateforme internet française de mécénat participatif Culture Time a ouvert le mercredi 7 mai. Elle entend favoriser l’éclosion de projets – éligibles à la loi sur le mécénat – grâce à l’aide de donateurs individuels.

Culture Time est une plateforme de mécénat 100% crowdfunding pour la culture, l’art et l’éducation.

Culture Time propose à chacun de devenir mécène dès 10 euros en soutenant des projets qui ont besoin d’eux pour voir le jour.

Une nouvelle manière pour les amateurs d’art et de culture de partager leur passion et de s’engager. Tous les projets présentés sont reconnus d’intérêt général.

Dartagnans (patrimoine)

Reprenant l’aspect participatif d’Ulule, MyMajorCompany ou Kisskissbankbank, Dartagnans.fr est un nouvel outil de financement destiné aux fondations, aux associations, aux particuliers et aux organismes publics. Dartagnans.fr se distingue des autres sites par son caractère exclusivement patrimonial : seuls les projets culturels ont vocation à se développer sur le site.

Dartagnans est la 1ère plateforme de crowdfunding exclusivement dédiée au rayonnement et à la préservation du patrimoine, de l’art et de la culture en France.

L’objectif de Dartagnans est « d’apporter du numérique dans de l’historique », à travers l’innovation et le digital, ainsi qu’à travers un discours dynamique et qualitatif qui suscite l’intérêt, notamment auprès des jeunes, qui sont de plus en plus sensibles au patrimoine.

Bulb in town (proximité)

Créée en octobre 2012 et lancée dès janvier 2013, Bulb in Town est la première plateforme française de financement participatif local1. La plateforme a été fondée par Alexandre Laing et Stéphane Vromman.

Elle soutient les projets qui ont un impact fort sur les territoires et dans l’économie réelle. Le site permet ainsi à ses utilisateurs de financer les commerces de leurs quartiers.

Wellfundr (santé)

Wellfundr est la plateforme de crowdfunding (financement participatif) dédiée à la e-santé en France. Lancée fin avril, elle doit permettre de financer des projets innovants dans le domaine de la e-santé.

Wellfundr s’ouvre aux start-up qui proposent un projet innovant dans le domaine de la e-santé et qui s’articule autour de la prévention, de l’accompagnement et du soin. Ces projets peuvent se présenter sous la forme de sites web, d’applications ou d’objets connectés.

babeldoor.com (solidarité)

Babeldoor est une plateforme de financement participatif et solidaire pour favoriser la concrétisation de projets personnels, artistiques ou associatifs.

Une plateforme participative alliant crowdfunding et crowsourcing pour bâtir et financer, ensemble, des projets qui ont du sens. Mobilisez des ressources en réseau pour réaliser vos projets personnels ou associatifs les plus engagés, solidaires, et citoyens.

Un site de mise en relation entre des personnes qui ont des projets et des personnes qui partagent des ressources. Un site qui valorise l’entraide, et la solidarité, les initiatives et les idées, l’échange et la confiance.

Graines d’actions (solidarité)

Depuis sa création en 2014, le site de financement participatif Graines de start est la seule plateforme de ce type en Bourgogne. Cette année, le site a changé de dénomination pour adopter le patronyme de Graines d’actions et a étendu son périmètre à l’ensemble de la Franche-Comté.

Graines d’Actions est une plateforme web de financement participatif basée sur le don porté par le GRAIS (Groupement d’accompagnement de l’innovation sociale).

Graines d’Actions permet à des particuliers de soutenir financièrement des projets bourguignons et franc-comtois qui présentent une utilité sociale.

Humai (solidarité)

Humai, est une jeune start-up australienne qui souhaite vaincre la mort d’ici 2045 en maintenant un cerveau humain dans une structure humanoïde appelé Humai. En clair, c’est implanter votre cerveau dans un robot ayant intégré votre personnalité, dans lequel vous pourriez vivre éternellement. Une sorte de clone robotique.

En utilisant les dernières avancées des interfaces bioniques, Josh Bocanegra souhaite créer des clones robotiques intégrant la voix, les tics, la personnalité… d’une personne donnée. Lorsque cette personne meurt, son cerveau serait ainsi maintenu en vie et implanté dans le clone. « Les fonctions du corps artificiel seront contrôlées avec vos pensées en mesurant les ondes cérébrales, » a expliqué le PDG d’Humai.

sponsorise.me (sport)

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les sportifs peuvent désormais faire appel aux internautes pour financer leurs projets.

Lancée en 2013, sponsorise.me est la première plateforme de financement participatif européenne exclusivement dédiée au sport. Sa mission : permettre aux porteurs de projets sportifs de trouver des financements auprès de particuliers, d’associations, d’entreprises, d’organismes publics et même auprès des marques.

Lafinancière du sport (sport)

La Financière du Sport est une plateforme de financement de tous les projets sportifs.La Financière du Sport fait émerger les projets sportifs et aide à les faire financer.

Si vous avez un projet qui a pour objectif la promotion du sport ou le développement de vos infrastructures, La Financière du Sport peut vous aider.

De l’organisation d’un événement sportif, à la rénovation d’un vestiaire ou l’achat d’un minibus, tous les projets sont acceptés pourvu que le Sport progresse !

Inidev (ville intelligente)

logo-inidev

INIDEV Épargne Citoyenne est la première plateforme de crowdfunding spécialisée dans le financement de projets liés à la thématique de Ville Intelligente «Smart City». Ce concept traduit économiquement les évolutions urbaines, technologiques et énergétiques qui dessineront les villes de demain.
L’objectif d’INIDEV est d’apporter à sa communauté d’épargnants une palette complète d’investissements intégrant des projets économiquement compréhensibles et des rendements réalistes par le prêt, l’apport au capital ou le don.

Inidev est la première plateforme de crowdfunding dédiée à la Ville Intelligente « Smart City ». C´est une plateforme généraliste bien faite.

Plateforme de crowdfunding dédiée à la ville intelligente, Inidev a choisi de favoriser l’épargne citoyenne en revêtant plusieurs casquettes : l’equity crowdfunding (investissement au capital de PME), le crowdlending (prêt aux entreprises) et le don. Ainsi, à travers ces trois formes de financement participatif, Inidev accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de création des villes du futur.

Le concept de « Smart City » est né de la nécessité de maintenir l’harmonie entre l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et l’évolution de la conception même des villes résultant d’une profonde mutation des besoins et attentes des habitants.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

Fundovino (vin)

Fundovino est une plateforme de financement participatif, ou Crowdfunding, dédiée au monde du vin. Basée sur le modèle du don contre don, les donateurs perçoivent des contreparties en nature en échange de leurs soutiens aux porteurs de projets.

Un projet innovant dans l’univers du vin basé sur le principe du « crowdfunding » c’est à dire le financement participatif, quand le financement de projet se fait sans faire appel à des financements classiques comme le crédit ou les fonds propres.

Fundovino est un espace d’échanges avec d’un côté, celui des innovateurs pour promouvoir un projet qui casse les codes ou éclaire une part d’avenir, et de l’autre, l’envie des donateurs de découvrir, de participer au défrichage de nouveaux territoires, et pourquoi pas de laisser une empreinte…

Crowdfunding Géographiques

Cofundy (Afrique du nord)

CoFundy est une innovation financière qui offre de nouvelles sources de financement pour les projets créatifs, innovants et sociaux qui peinent à se financer en Afrique du Nord.

Elle permet également de mobiliser davantage les diasporas pour le développement de leurs pays d’origine.

Le fonctionnement de CoFundy s’articule autour de 3 acteurs à savoir la communauté de contributeurs de CoFundy, les partenaires sont un gage de qualité des projets sélectionnés sur CoFundy et les porteurs de projets.

Kocoriko (alpes)

Après la Banque Populaire Atlantique et Proximea, une seconde Banque Populaire, celle des Alpes, a lancé son site de financement participatif. Il s’agit cette fois d’une plateforme fonctionnant sur la base du don avec contrepartie, dénommée Kocoriko.

Kocoriko est un site de financement participatif dédié aux entrepreneurs alpins qui souhaitent prétendre leur produit ou service, mais aussi aux associations qui auraient besoin d’être accompagnées dans leurs projets.

Des étudiants, des particuliers pourront également proposer des projets ou initiatives ayant une dimension régionale, culturelle, innovante ou solidaire.

Free lend ease alsace (lorraine champagne)

Freelendease est l’unique plateforme de financement participatif régionale dédiée aux initiatives de proximité et proposant l’ensemble du spectre du Crowdfunding.

Freelendease répond à ce désir de proximité et permet à tous de soutenir les projets Régionaux que ce soit sous forme de don, de prêt ou, demain, d’investissement en capital. C’est une offre unique dans le secteur du financement participatif.

J’adopte un projet (aquitaine limousin)

J’adopte un projet est un site de crowdfunding dédié aux projets économiques du territoire picto-charentais.

A la différence des plateformes déjà existantes, jadopteunprojet.com est avant tout un projet collectif qui a su réunir et mutualiser les compétences de ses membres fondateurs.

Les projets en collecte présentent une plus-value sociale, environnementale ou culturelle. Ces derniers sont systématiquement accompagnés par le réseau de partenaires expert de l’accompagnement à la création, au développement et à la reprise d’entreprise.

GwenneG (Bretagne)

GwenneG (« petits sous » en breton), la plateforme de crowdfunding 100% bretonne permet à tous de contribuer au développement économique de la Bretagne par le financement de ses entreprises et de ses projets.

L’objectif de GwenneG est de promouvoir le développement de l’activité économique et des emplois en Bretagne en permettant à tous de financer à partir de 5 euros, des projets régionaux générateurs de valeurs et d’emplois pour le territoire. La proximité remet l’humain au cœur de la démarche de financement et chacun peut agir sur le futur de la Bretagne.

 

 

Kengo (Bretagne)

Lancée en juin 2014, la plateforme de financement par le don Kengo accompagne les projets des bretons ou en lien avec la Bretagne.

Elle se différencie des autres plateformes par sa dimension régionale, sociétale et son accessibilité : les projets accueillis sont 100 % bretons, innovants, culturels ou solidaires. Kengo permet aux internautes de soutenir par le don leurs projets « coup de coeur », avec ou sans contrepartie.

mafinancelocale.fr (haute Picardie)

Mafinancelocale.fr est un site de financement participatif pour le développement de l’économie locale en Haute Picardie.

Elle est gérée directement par les entrepreneurs et les acteurs économiques avec des comités d’évaluation organisés par bassin d’emploi. Par cette nouvelle finance, locale et solidaire, nous accompagnons ceux qui osent entreprendre pour reconstruire une activité locale et nous contribuons à valoriser les projets auprès de la finance traditionnelle.

Les projets en collecte présentent une plus-value sociale ou culturelle. Ces derniers sont accompagnés par le réseau de partenaires expert de l’accompagnement à la création, au développement et à la reprise d’entreprise.

Oze (Normandie)

Créée en juillet 2015 par le Département de la Manche, la plateforme de financement participatif, Ozé, finance des projets locaux

OZÉ est la 1ère plateforme de financement participatif mise en place par une collectivité territoriale. Elle est destinée à soutenir les projets manchois dans les domaines économiques, patrimoniaux et associatifs ayant un intérêt pour le territoire.

Prêts avec ou sans intérêts

Généralistes

BOLDEN logo

Bolden Vous croyez que ce sont les petites entreprises qui créent la richesse économique? Nous aussi. Bolden est une plateforme de crédit alternatif qui permet aux particuliers de financer directement les PME contre intérêts. Nous offrons une alternative de financement rapide et utile aux PME et des rendements attractifs aux financeurs. Avec Bolden, prenez en main votre économie. Un site que j’affectionne beaucoup entre parenthèses.

Montant Entre 20 000 et 400 000 €

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois) 12 à 60

Taux Taux fixe entre 3 % et 9 %

Antériorité 2 exercices comptables clos

Coût emprunteur 3 à 5 % de la somme prêtée

Coût prêteur Frais de 1% par an dégressifs jusqu’à 0% en fonction du montant total investi

Crédit.fr

logo-credit.fr

Credit.fr met en relation des emprunteurs (TPE /PME /Artisans/commerçants/professions libérales/entrepreneurs individuels) qui souhaitent financer un investissement et des Particuliers qui veulent diversifier leurs placements. Sur credit.fr, les Particuliers  choisissent les entreprises à qui ils vont prêter,  financent l’économie réelle  et obtiennent des rendements attractifs.  Crée par  des professionnels du crédit, du scoring et de l’internet, Credit .fr souhaite donner une nouvelle image du crédit aux PME. Les entrepreneurs ont ainsi accès rapidement et sans bureaucratie à des crédits participatifs aux conditions avantageuses fixées par la plateforme. De loin un des très gros sur le sujet. C’est un must

Montant  Entre 20 000 et 200 000 €

Montant à prêter minimum 50€ (avant mai 2016, 100)

Durée  (en mois) 36 à 60

Taux Taux fixe entre 3,40 % et 6,90 %

Antériorité 3 exercices comptables clos

Coût emprunteur 3 % de la somme prêtée et 1% par an sur le capital restant dû

Coût prêteur 1 % du capital restant dû

Finsquare (plateforme fermée)

finsquare

Finsquare est une plateforme de financement des PME par des particuliers. Finsquare est spécialisé sur le crédit de trésorerie : les entreprises peuvent emprunter de 3.000€ à 50.000€ sur 3 à 24 mois. Les prêteurs soutiennent activement le développement de leur économie locale au travers des PME en prêtant à partir de 10€ aux projets rigoureusement sélectionnés par des experts du crédit. Finsquare, possède également une assurance décès invalidité.

plateforme rachetée par Lendix

Montant Entre 3 000 € et 50 000 €

Montant à prêter minimum 10

Durée  (en mois) 3 à 24

Taux Enchère entre 4 et 10 %

Antériorité 2 ans d’ancienneté et CA > 80 000 €

Coût emprunteur 3 % (6mois), 4 % (entre 7 et 12 mois) et 5 % (entre 13 et 24 mois)

Coût prêteur Gratuit

Hello merci

Outil de financement permettant d’ouvrir une boulangerie, de développer une activité agricole ou de passer le permis de conduire, la plateforme de prêt solidaire Hellomerci a un an et n’a pas fini de grandir. C’est la conviction de son fondateur Vincent Ricordeau, également co-fondateur de Kisskissbankbank.

Hello merci est une plateforme permettant aux porteurs de projets personnels et entrepreneuriaux de collecter des fonds auprès de leur communauté et du public sous forme de prêts solidaires.

Le financement sur hellomerci se fait sous forme de prêts sans intérêts.

Lendix

Lendix-logo

Lendix est une plateforme de prêts aux PME qui permet  aux investisseurs particuliers et professionnels d’employer de manière utile et rentable leur épargne en facilitant le financement de l’économie réelle et aux TPE & PME de trouver de nouvelles sources de financement simples et efficaces au-delà des banques. Lendix est l’une des grosses plateformes et pour particularité que les dirigeants investissent dans tous les projets.

Montant Entre 15 000 et 1 000 000 €

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois) 18 à 48

Taux Taux fixe de 4 % à 8 %

Antériorité 2 exercices comptables clos

Coût emprunteur 3 % de la somme prêtée

Coût prêteur Gratuit

Lendopolis

 

logo-lendopolis

LENDOPOLIS, la plateforme de prêt rémunéré dédiée aux TPE / PME françaises par les créateurs de KissKissBankBank. Le financement participatif pour les entreprises, TPE, PME à partir de 20€ de placement seulement. Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables est partenaire de LENDOPOLIS.  Le partenariat entre LENDOPOLIS et Gan Assurances permet de responsabiliser l’entreprise sur sa gestion des risques afin de sécuriser les prêteurs.Une communauté engagée.

Après KissKissBankBank dédiée aux produits culturels et hellomerci dédiée aux projets personnels, Vincent Ricordeau a créé Lendopolis. Cette plateforme de financement participatif s’adresse aux TPE et PME. Selon le dirigeant, en cette période de frilosité bancaire, le marché du crowfunding est promis à un bel avenir.

Lendopolis est une plateforme de financement participatif qui met en relation les particuliers (financeurs) et les responsables de PME et TPE (emprunteurs). Lendopolis travaille en partenariat avec le Groupe les Échos, cette plateforme étant née suite au succès des plateformes KissKissBankBank et hello merci.

Montant Entre 10 000 et 1 000 000 €

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois) 24 à 60

Taux Taux fixe de 4% et 10 %

Antériorité 2 exercices clos

Coût emprunteur 3 % (3 ans ou moins) ou 4 % (4 ans ou plus)

Coût prêteur Gratuit

 

Look et fin

Look&Fin est une plateforme qui vous permet de prêter à des entreprises matures en réalisant des rendements attractifs et en diversifiant votre portefeuille. La société est belge. Look&Fin facilite la transaction entre créanciers et emprunteurs en fournissant à ses membres des informations financières détaillées à propos de l’emprunteur, ainsi qu’une analyse poussée et objective de l’entrepirse emprunteuse.

L’avantage principal pour l’investisseur résidant dans la possibilité d’investir son épargne dans l’économie réelle, tout en profitant d’un rendement de 6% à 12% l’an.

Options

Options.bzh est un service de financement participatif à destination des entreprises innovantes. L’originalité de cette plateforme est sa capacité à mettre en œuvre des synergies de financement au bénéfice des entreprises, en s’appuyant sur l’expertise de ses partenaires, Melyad, pour le financement public et Byzence pour le financement privé.

 

Les entrepreteurs

 

logo-les-entrepreteurs

Les entreprêteurs accompagne les entreprises françaises dans leur recherche de financement auprès de sa communauté de prêteurs, monsieur et madame tous le monde. En faisant le choix de services innovants et dématérialisés comme la signature électronique, nous apportons un standard de sécurité parmi les meilleurs du marché permettant de rassurer notre communauté de prêteurs. Avec les entreprêteurs, dynamisez votre épargne et devenez acteur de l’économie réelle !

 

Pretgo

logo_pretgo

Plateforme web de crowdlending, avec Prêtgo, Prêtgo est une plateforme de crowdlending, financement participatif via le prêt rémunéré, qui permet à des particuliers de prêter directement aux TPE/PME. Les prêteurs peuvent investir sur des projets qui viables afin d’aider les entreprises à booster leur activité. Ils financent tous types d’entreprises ainsi que tous types de secteurs d’activités à des taux de 4 à 9% afin de proposer à notre communauté des projets divers et variés.

Montant Entre 10 000 et 300 000 €

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois) 24 à 60

Taux Taux fixe entre 4 % et 9 %

Antériorité 2 exercices clos

Coût emprunteur 3,5 % de la somme prêtée

Coût prêteur Gratuit

PretPME

 

logo-pretpme

PretPME.fr est une plateforme pour l’accompagnement des PME dans le financement de leur projet par le prêt et la possibilité de prêter directement et de façon transparente pour les épargnants. Face à la restriction du crédit aux PME et à la faiblesse des rendements des produits d’épargne, Pret PME propose une nouvelle forme de finance : sur son site, tout le monde peut prêter son argent directement aux entreprises françaises et recevoir des intérêts. A la clé pour les PME sur cette plateforme ? Une solution complémentaire des banques, plus souple et plus rapide. Et pour les épargnants ? L’assurance de savoir à quoi sert leur argent et la perspective de rendements attractifs.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

Pretup

 

pretup-bonus-parrainage-code-promo

Prêtez à des entreprises locales sur la plateforme PretUp qui met en relation des investisseurs particuliers souhaitant soutenir le tissu économique de nos régions. Les entreprises peuvent emprunter de 10 000 à 25 000€ à des taux compris entre 6 et 11%. Sur PretUp, les particuliers choisissent des entreprises à qui ils vont prêter (dès 50€) et obtiennent en retour des rendements attractifs.

Montant  Entre 10 000 et 20 000 €

Montant à prêter

Durée  (en mois)  minimum 12 à 60

Taux   Taux fixe entre 6 % et 11 %

Antériorité 2 exercices comptables clos et CA > 100 000 €

Coût emprunteur 3 à 5 % de la somme prêtée

Coût prêteur Gratuit

prexem

logo-prexem

Prexem est la place de marché permettant aux entreprises françaises (TPE/PME, artisans, etc.) soigneusement sélectionnées de financer leurs projets en quelques clics. Simple, rapide, transparent et sans contrainte pour des prêts rémunérés de 10 000 à 500 000 euros. Ces prêts à rendements attractifs sont financés par les particuliers qui reprennent ainsi le contrôle de leur épargne. Notre ambition est de mettre technologie et innovation au cœur de la révolution du crédit en France. Avec la plateforme Prexem, reconnectons l’épargne citoyenne et les besoins de financement de l’économie réelle, dans un esprit collaboratif.

Montant Entre 10 000 et 500 000 €

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois) 12 à 60

Taux Taux fixe

Antériorité 1 exercices comptable clos

Coût emprunteur 3 % de la somme prêtée

Coût prêteur Gratuit

Sepreter.com

 

logo-se-preter

SePrêter.com est une plateforme de crowdfunding dédiée au financement de projets immobiliers au sens large (acquisition d’un bien, constitution d’un apport initial, travaux de rénovation, déménagement,…). Les porteurs de projet peuvent solliciter des dons et des prêts sans intérêts. Seuls les professionnels peuvent solliciter des prêts rémunérés.
Les projets peuvent y être financés sous forme de dons pour les particuliers, de prêts sans intérêts ou de Prêts avec intérêts mais uniquement pour les pros dans ce cas.

Spear

logo-spear

Spear accompagne les porteurs de projets qui répondent à des problématiques environnementales, sociales  ou culturelles pour obtenir un crédit à un taux avantageux. Grâce à son réseau de banques partenaires et à son accompagnement, Spear facilite l’accès au crédit. Aussi les porteurs de projets fédèrent une communauté d’épargnants et communiquent auprès d’eux car ceux-ci ont choisi d’épargner en soutenant leur projet sur SPEAR.FR.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

tributile

logo-tributile

Tributile est une plateforme dédiée au prêt rémunéré aux entreprises par le grand public. Les particuliers trouvent une nouvelle forme de placement rémunérateur, les entreprises accèdent à bien plus que de l’argent. Projet d’entrepreneurs au service des entrepreneurs, Tributile met en valeur les belles histoires d’entreprises et démocratise la finance pour les particuliers.

Montant plus de 5000 €

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois) 6 à 60

Taux Taux fixe entre 0 % et 8 %

Antériorité

Coût emprunteur 1% sur les fonds levés et  3 € par prêteur, dans la limite de 6% des fonds levés

Coût prêteur Gratuit

Unilend

 

logo-unilend

Avec Unilend, le grand public peut maintenant prêter son argent aux PME françaises.

Conçu par des vétérans du monde de la finance participative, véritable initiateur du mouvement en France, unilend repose également sur des années d’expérience bancaire. Au cœur de la réforme sur la finance participative, les fondateurs d’ Unilend offrent aujourd’hui une solution complètement conforme au nouveau cadre, sans pareil pour réconcilier le besoin de protéger son épargne et d’assurer une saine croissance de celle-ci.

Montant Entre 20 000 et 250 000 €

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois) 24 à 60

Taux enchères entre 4 et 10%

Antériorité 3 exercices comptables clos

Coût emprunteur 4 % de la somme prêtée et 1% par an sur le capital restant dû

Coût prêteur Gratuit

Lenders

logo lenders crowdfunding crowdlending investissement

Lenders est une plateforme de crowdlending qui ressemble énormément à hoolders dans son design mais qui est totalement différente dans son concept. En effet, comme son nom l’indique , vous prêtez à des entreprises françaises.

Montant Entre

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur Gratuit

logo_fr-microworld

MicroWorld est la nouvelle plate-forme de microcrédit en ligne. 100% web, particuliers, entreprises ou fondations financent sous forme de prêts en ligne sans intérêt des projets de micro-entrepreneurs dans le monde entier. Donnons un nouvel élan à l’économie ! Né en 2010, MicroWorld est un projet du Groupe PlaNet Finance. Avec MicroWorld, vous pouvez financer des projets de micro-entrepreneurs dans le monde entier. Au-delà de 500 € de placement, vous êtes rémunéré jusqu’à 4%. Un placement 100% éthique et social !

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

Thématiques crowdlending

Blue bees (agriculture)

Logo-Blue-Bees1

Blue Bees met en relation les internautes soucieux de placer leur argent dans des projets vertueux et des entrepreneurs sociaux de pays en voie de développement.
Porteurs de projets économiquement viables, dédiés à l’agriculture,

La société Blue Bees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c’est à dire écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires.

En quelques mots, Blue Bees c’est permettre aux citoyens de financer des projets à fort impact social et environnemental avec un système de « prêt » et de « don avec contrepartie ».

Montant 5k€ et 100k€

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois) 6 mois à 2 ans

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

Babyloan (solidaire)

babyloan-prete-pour-vous-epargne-solidaire-finance-solidaire-pret-non-remunere

Babyloan est la 1ère plateforme européenne de microcrédit solidaire, comprenez désintéressée. Elle permet au grand public de parrainer des micro-entrepreneurs en France et dans les pays du sud via un prêt solidaire à partir de seulement 10€. En 6 ans, déjà 30 000 internautes ont collecté 9 millions de prêts cumulés permettant de soutenir plus de 20 000 microprojets. Babyloan c’est aussi un symbole, le cercle. Babyloan fédère une communauté de prêteurs engagés à faire reculer la pauvreté et favoriser le développement économique.

Montant

Montant à prêter minimum 10€

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

Crowdimo

crowdimo logo

crowdimo est une plateforme de crowdfunding dans l’immobilier, vous pouvez notamment y acheter des obligations. Crowdimo est spécialisé dans l’immobilier et vous pouvez y trouver de très beaux investissements.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux Taux fixe

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

Collecticity (collectivité)

Collecticity est une plateforme de financement participatif qui permet aux collectivités territoriales de lever des fonds auprès des citoyens, sous forme de prêts ou de dons. Éducation, transports, énergies renouvelables, équipements sportifs ou culturels, entretien et rénovation du patrimoine… Collecticity offre l’opportunité aux particuliers de financer des projets d’intérêt général près de chez eux, mais également dans toute la France.

Credofunding (communautaire, chrétienne)

logo-credofunding

CredoFunding est la plateforme de crowdfunding ou financement participatif qui a pour objectif de soutenir financièrement les projets de la communauté chrétienne. Ses domaines d’intervention sont l’éducation,  la vie religieuse et le patrimoine religieux, la solidarité,  la culture et la création. Chez credo funding, les projets sont religieux ou accolé à la religion, une très belle communauté.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

Easiup (communautaite, musulman)

logo easy up

EasiUp est la plateforme de financement participatif dédiée au financement vertueux des projets de la communauté musulmane, c’est le credofunding version musulman, avec pour priorité la promotion de l’éducation et le développement de l’entrepreneuriat. C’est dans les dons ,la prévente et de prêt sans intérêt et avec retour financier, qu’elle offre son expertise et son accompagnement pour les projets conformes à l’éthique musulmane.

Easi Up se présente comme une plateforme de crowdfunding ouverte à tous (résidents européens) tout en promouvant des projets conformes à l’éthique musulmane.

Dédiée au financement vertueux des projets de la communauté, Easi Up a pour priorité la promotion de l’éducation et de l’accès à l’emploi.

Elle se propose de mettre en relation des entrepreneurs, des associations ou des étudiants qui souhaitent réaliser leurs projets avec des particuliers désirant donner un sens à leur épargne. Pour cela, trois outils de soutien sont proposés : le don, la prévente, et le prêt à taux zéro.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

Hexagon (immobilier)

logo-hexagon

HEXAGONe est une plateforme de Crowdfunding Immobilier qui fait du:

  1. Financement de montage de projets immobiliers
  2. Financement d’acquisition de terrains à bâtir
  3. Financement de projets de constructions immobilières

Les investissements financent des projets de qualité sur l’ensemble du secteur de la construction et de la promotion immobilière. « Bâtissons Ensemble la Cité de Demain » De plus hexagon-e rémunère d’autant mieux que vous injectez beaucoup de capital.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

 

Inidev (ville intelligente)

logo-inidev

INIDEV Épargne Citoyenne est la première plateforme de crowdfunding spécialisée dans le financement de projets liés à la thématique de Ville Intelligente «Smart City». Ce concept traduit économiquement les évolutions urbaines, technologiques et énergétiques qui dessineront les villes de demain.
L’objectif d’INIDEV est d’apporter à sa communauté d’épargnants une palette complète d’investissements intégrant des projets économiquement compréhensibles et des rendements réalistes par le prêt, l’apport au capital ou le don.

Inidev est la première plateforme de crowdfunding dédiée à la Ville Intelligente « Smart City ». C´est une plateforme généraliste bien faite.

Plateforme de crowdfunding dédiée à la ville intelligente, Inidev a choisi de favoriser l’épargne citoyenne en revêtant plusieurs casquettes : l’equity crowdfunding (investissement au capital de PME), le crowdlending (prêt aux entreprises) et le don. Ainsi, à travers ces trois formes de financement participatif, Inidev accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de création des villes du futur.

Le concept de « Smart City » est né de la nécessité de maintenir l’harmonie entre l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et l’évolution de la conception même des villes résultant d’une profonde mutation des besoins et attentes des habitants.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

Hello merci (solidaire)

logo-hello-merci

Hellomerci est une plateforme de prêts solidaires entre 200 et 10 000€ pour vos projets personnels ou professionnels. Les particuliers peuvent enfin demander de l’aide! . Hellomerci est une plateforme de prêts solidaires entre particuliers vous permettant de collecter des fonds.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

Lendosphere

´

logo_lendosphere

Lendosphere est la première plateforme de crowdfunding en prêts rémunérés dédiée à des projets de développement durable. Sur Lendosphere, les particuliers prêtent du sens à leurs intérêts en pensant à leurs enfants, avec des taux compris entre 3,3% et 10%. Découvrez les projets innovants, salutaires, positifs pour vous et les générations futures… Les projets de Lendosphere ont tous du sens pour la planète.

Montant Entre 10 000 et 300 000 €

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois) 12 à 60

Taux Taux fixe entre 4 % et 8 %

Antériorité 2 exercices clos

Coût emprunteur 4 % de la somme prêtée

Coût prêteur Gratuit

Crowdlending géographique

Free lend ease

Freelendease est l’unique plateforme de financement participatif régionale dédiée aux initiatives de proximité et proposant l’ensemble du spectre du Crowdfunding.

Freelendease répond à ce désir de proximité et permet à tous de soutenir les projets Régionaux que ce soit sous forme de don, de prêt ou, demain, d’investissement en capital. C’est une offre unique dans le secteur du financement participatif.

Gewenneg (Bretagne)

GwenneG (« petits sous » en breton), la plateforme de crowdfunding 100% bretonne permet à tous de contribuer au développement économique de la Bretagne par le financement de ses entreprises et de ses projets.

L’objectif de GwenneG est de promouvoir le développement de l’activité économique et des emplois en Bretagne en permettant à tous de financer à partir de 5 euros, des projets régionaux générateurs de valeurs et d’emplois pour le territoire. La proximité remet l’humain au cœur de la démarche de financement et chacun peut agir sur le futur de la Bretagne.

 

 

Capital uniquement (crowdinvesting ou crowdequity)

3,1)plateformes généralistes

Abfunding

AB Funding est la première plateforme lyonnaise de financements participatifs spécialisée en equity crowdfunding. Sa mission : faciliter la mise en relation entre des Entrepreneurs ayant besoin de fonds propres pour se développer et des Investisseurs souhaitant souscrire directement au capital de sociétés en toute transparence. Ses caractéristiques : Privilégier les entreprises des régions Rhône Alpes, Bourgogne, Auvergne pour nouer des partenariats dans la durée, propices au développement des entreprises à fort potentiel et Investir dans chaque projet mis en ligne aux côtés des actionnaires.

Anaxago

Anaxago est un site de financement participatif, plateforme de financement avec possibilité entre autre d’investir dans des start-up et dans l’immobilier

L’investissement est possible à partir de 1000 €, et les entreprises sont rigoureusement sélectionnées : audit sur 40 éléments clefs de l’entreprise, pactes d’actionnaires, valorisation négociée dans l’intérêt des investisseurs et des entrepreneurs.

Club Funding

ClubFunding est une plateforme de financement participatif qui réunit des investisseurs, particuliers et institutionnels, et des entreprises françaises avec des projets prometteurs à financer.

ClubFunding accompagne entreprises et investisseurs durant toutes les étapes du financement de projets par emprunt obligataire : analyse crédit, montage de l’émission, collecte des souscriptions, gestion des paiements et remboursements, suivi de la relation émetteur-investisseurs.

Kiosktoinvest

Kiosk to invest est une plateforme de financement participatif, ou crowdfunding, permettant à des personnes physiques ou morales d’investir dans des projets de leur territoire. De type equity based, cet investissement se traduit par une prise de participation au capital.

Initié par la CCI Caen Normandie et rejointe par plusieurs Chambres de Commerce et d’Industrie, Kiosk to invest accompagne les entreprises dans la levée de fonds et le recensement des investisseurs.

Mynewstartup

My New Startup est une plateforme de crowdfunding leader sur la façade Ouest (Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Aquitaine) dans le domaine du capital investissement. Elle permet à des entreprises, en amorçage ou en développement, ayant des besoins entre 100.000€ et 1.000.000€, de se financer.

My New Startup compte aujourd’hui plus de 12.000 membres et à participer à près de 1,5 million d’euros de levée de fonds.

Mywinpme

My Win PME a vocation à accompagner les entrepreneurs financés, en proximité avec les acteurs économiquesrégionaux.

La plateforme My Win PME est dédiée aux entreprises à un stade de maturité avéré ou en phase de transmission. Le but est de rapprocher l’investisseur des projets de développement afin d’optimiser la création de valeur.

Sowefund

Sowefund est une plateforme de crowdfunding en equity qui propose de financer des start-ups en amorçage, avec une solution de co-investissement : nous proposons à des particuliers de participer à la levée de fonds d’entreprises innovantes aux côtés d’investisseurs professionnels, partenaires de Sowefund, tels que des réseaux de Business Angels et fonds d’investissement.

Wisseed

WiSEED est le premier site de financement participatif en capital de France avec 35 startups financées et une communauté de 25000 investisseurs particuliers.

La plateforme www.wiseed.com propose aux investisseurs particuliers de choisir et de « micro-investir » dans de jeunes entreprises innovantes à fort impact sociétal, qualifiées par une équipe spécialisée dans le capital d’amorçage et accessibles à partir de 100 €. WiSEED participe au développement des nouveaux modèles d’investissements basés sur le « pouvoir de la foule ».

Thématiques crowdequity

Enerfip (developpement durable energie)

Enerfip est une plateforme de financement participatif de projets de Développement Durable : énergie solaire, éolien… Fondé par 4 professionnels engagés pour la transition énergétique et soucieux de construire une société plus solidaire, Enerfip propose des projets ayant un réel impact environnemental (critère essentiel de sélection de projet), rentables (taux d’intérêt supérieur aux produits bancaires) et fiables (qui minimisent le risque pour les « prêteurs »).

Green channel (developpement durable energie)

GreenChannel est une plateforme digitale de financement participatif en fonds propres rendant le financement de la transition énergétique accessible à tous, que ce soit des projets d’énergie renouvelable (solaire PV, éolien, hydraulique, biogaz) ou des solutions d’efficacité énergétique (éco-quartiers, éco-rénovation notamment). L’objectif pour GreenChannel est d’accélérer le développement des technologies matures d’énergie verte.

Wedogood (developpement durable et royalties)

WEDOGOOD est une plateforme d’investissement participatif dédiée aux projets à impacts positifs. Elle permet aux entrepreneurs sociaux de trouver un financement et une communauté de soutiens, et à chaque citoyen de soutenir concrètement des projets responsables. Les internautes investissent dans les projets, ce qui les fait s’impliquer dans l’aventure aux côtés de l’entrepreneur de manière durable, tout en espérant d’éventuels retours sur investissement.

Anaxago (immobilier)

Anaxago est la première plateforme française de financement participatif en capital, spécialisée dans les secteurs de l’immobilier et de l’innovation.

Depuis son lancement en 2014, Anaxago Immobilier a financé une cinquantaine de projets immobiliers menant à la construction de près de 1 400 logements, soit près de 65 000 mètres carrés d’espace habitable construits, pour 2 800 emplois créés dans le secteur du bâtiment. A ce jour, Anaxago Immobilier a réalisé 6 sorties positives, soit près de 2M€ versés à ses investisseurs pour un rendement annuel moyen de 11%.

Club funding (immobilier)

ClubFunding est une plateforme de financement participatif qui réunit des investisseurs, particuliers et institutionnels, et des entreprises françaises avec des projets prometteurs à financer.

ClubFunding accompagne entreprises et investisseurs durant toutes les étapes du financement de projets par emprunt obligataire : analyse crédit, montage de l’émission, collecte des souscriptions, gestion des paiements et remboursements, suivi de la relation émetteur-investisseurs…

Canberra immo (immobilier)

Canberra Immo est une plateforme de financement participatif dédiée à l’immobilier, la construction, l’habitat et l’aménagement. Elle fait partie du Groupe Canberra, dont le métier initial est la promotion immobilière et la réhabilitation d’immeubles.

La plateforme propose aux Internautes d’investir dans des projets immobiliers et dans des PME du secteur à partir de 2.000€. Certaines sont éligibles à la réduction TEPA ISF et Madelin pour l’impôt sur le revenu.

Crowdfunding-immo (immobilier)

www.crowdfundingimmo.fr est une plateforme exclusivement dédiée au financement participatif immobilier. Elle a été créée par Philippe Sénéchal et Vincent Sillègue. Entourés par une équipe dédiée, ces deux associés ont réuni leurs compétences pour couvrir avec succès tous les champs d’un investissement immobilier, de la maîtrise des circuits financiers à la gestion saine et efficace de la promotion immobilière.

Enerfip

logo-enerfip

Enerfip est la plate-forme de financement participatif dédiée à la transition énergétique. Sur Enerfip, les citoyens peuvent investir leur épargne dans un projet d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, énergies marines, etc..), tout en bénéficiant d’une rémunération attractive.  Voilà de quoi aider la transition énergétique. Les projets, portés par des sociétés spécialisées du secteur des énergies renouvelables, sont audités par l’équipe d’experts selon des critères rigoureux avant d’être mis en ligne. Enerfip est ágelement agréée CIP depuis le 28 avril 2015.

Fundimmo (immobilier)

Fundimmo est la première plateforme de crowdfunding exclusivement réservée à l’investissement immobilier français.

L’objectif de Fundimmo est de démocratiser l’accès au financement et à l’investissement immobilier. La plateforme permet aux particuliers d’investir à partir de 500 euros dans des produits d’investissements variés aux rendements attrayants (de 5 à 15% selon le projet).

Inidev (ville intelligente)

logo-inidev

INIDEV Épargne Citoyenne est la première plateforme de crowdfunding spécialisée dans le financement de projets liés à la thématique de Ville Intelligente «Smart City». Ce concept traduit économiquement les évolutions urbaines, technologiques et énergétiques qui dessineront les villes de demain.
L’objectif d’INIDEV est d’apporter à sa communauté d’épargnants une palette complète d’investissements intégrant des projets économiquement compréhensibles et des rendements réalistes par le prêt, l’apport au capital ou le don.

Inidev est la première plateforme de crowdfunding dédiée à la Ville Intelligente « Smart City ». C´est une plateforme généraliste bien faite.

Plateforme de crowdfunding dédiée à la ville intelligente, Inidev a choisi de favoriser l’épargne citoyenne en revêtant plusieurs casquettes : l’equity crowdfunding (investissement au capital de PME), le crowdlending (prêt aux entreprises) et le don. Ainsi, à travers ces trois formes de financement participatif, Inidev accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de création des villes du futur.

Le concept de « Smart City » est né de la nécessité de maintenir l’harmonie entre l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et l’évolution de la conception même des villes résultant d’une profonde mutation des besoins et attentes des habitants.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

Lymo (immobilier)

Logo lymo

Lymo est une plateforme où des particuliers peuvent investir à partir de 1000€ dans des projets immobiliers avec un objectif de rendement de 10% par an.

L’investisseur ne paie aucun frais. Lymo audite, finance et construit les projets, en se finançant sur la vente des biens. Vous êtes remboursé entre 12 et 24 mois.

Lymo est une plateforme de crowdlending .Lymo s’estspécialisée dans le financement d’opérations de micro-promotion immobilière. Il s’agit d’opérations de petite taille (entre 5 et 25 lots) qui, compte tenu de leur taille, présentent des avantages indiscutables pour les acquéreurs : moins de voisins, moins de charges de copropriété, pas ou peu de logement social, emplacement central car petit terrain. Le tout implanté dans des zones urbaines en forte croissance, en général des grandes agglomérations. Ces avantages permettent de minimiser le risque de mévente, et donc de maximiser la sécurisation pour l’investisseur.

Remboursement de 12 à 24 mois en fonction des projets, vous achetez des obligations de SAS. À partir de 1000€

Montant Entre

Montant à prêter minimum 1000€

Durée  (en mois) 12 à 24 mois

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur Gratuit

 

Immovesting (immobilier)

Immovesting est une plateforme de co-investissement immobilier qui permet d’investir dans des opérations immobilières « clés en main » proposées et gérées par des professionnels. Les investissements sont accessibles à partir de 1000€.

La plateforme de crowdfunding immobilier Immovesting se différencie de ses concurrentes en proposant notamment des opérations d’achat-revente. Objectif de son président Cyril Benchimol, devenir le premier acteur généraliste du financement participatif immobilier en France.

Weeximmo (immobilier)

WeeXimmo est la première plateforme de Crowdfunding dédiée à la promotion immobilière, agréée en avril 2015 par l’AMF.

En supprimant les intermédiaires financiers grâce au financement participatif, la plateforme met directement en relation les promoteurs régionaux et les investisseurs particuliers, à leur seul bénéfice. Pour garantir cet objectif, la plateforme est indépendante professionnellement et s’engage financièrement aux côtés des investisseurs.

Wiseed immobilier( immobilier)

wiSEED Immobilier, filiale de wiSEED, pionnier et leader du financement participatif en fonds propres en France, est une plateforme spécialisée dans le financement des programmes de construction.

wiSEED Immobilier s’est doté d’une expertise interne pointue en matière d’analyse des projets immobiliers, wiSEED Immobilier affirme sa crédibilité en matière d’expertise immobilier par une très grande sélectivité.

bulb in town (Proximité)

Bulb in town est un site de financement participatif local qui permet aux TPE (commerce, restauration, artisanat, industrie, ESS) et aux associations de faire participer les particuliers à leurs projets de création et de développement.

Bulb in town est la première plateforme de financement participatif local, elle incite ainsi les investisseurs à s’investir dans la vie locale de leurs entreprises.

My pharma company (santé royalties)

My Pharma Company est une plateforme de crowdfunding dédiée aux projets de santé. Cette entreprise finance principalement les phases de recherche clinique précoces des nouvelles molécules permettant l’obtention de la preuve de concept ou les preuves d’efficacité/sécurité pour les dispositifs médicaux ou de diagnostic innovants.

La sélection rigoureuse et l’accompagnement des projets sur une dizaine d’année est réalisées par des professionnels expérimentés du développement et la commercialisation de nouveau traitements.

Hoolders (solidaire)

logo hoolders crowdfunding investissement investir autrement

hoolders est une plateforme de type entrée en capital uniquement dans des projets solidaires . Concept sympathique et sociale les dirigeants investissent également dans les projets ce qui est fait un des points forts de cette plateforme.

Montant

Montant à prêter minimum 500€

Durée  (en mois) minimum

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

1011 pact (solidarité)

1001 pact investissement crowdfunding solidaire logo

1001 Pact est une société de financement participatif ou crowdfunding en français financement par la foule, permet aux particuliers de soutenir financièrement via Internet des projets en lien avec leurs valeurs. Des actionnaires solidaires pouvant investir à partir de 100euros dans des projets ayant besoin de financement. Lors d’un accord entre deux parties 1001 PACT peut proposer un placement transparent ainsi qu’un impact positif sur la société, une défiscalisation.

1001 PACT est une plateforme de type entrée en capital uniquement dans des projets solidaires . concept sympathique et sociale. Les entreprises trouvent une voie de financement réactive auprès de prêteurs sensibles aux impacts positifs de leur activité.

Montant

Montant à prêter minimum 10€

Durée  (en mois) minimum 60 mois

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

Wedoogood (solidarite)

Wedogood, c’est une plateforme de financement participatif lancée en septembre 2013 par une équipe de jeunes diplômés. Sa spécificité ? Un mode de financement radicalement nouveau. Là où les autres sites se contentent de collecter des fonds sous forme de dons ou de prêts, Wedogood permet aux internautes de parier sur le chiffre d’affaires futur des entrepreneurs responsables. Le porteur de projet, lui, ne reverse de l’argent à ses investisseurs qu’en fonction de sa réussite, et s’engage à les informer de l’évolution de son projet

Winefunding (vin restaurant hôtellerie)

Wine Funding est la première plateforme d’equity crowdfunding dédiée au vin : financement participatif au capital d’entreprises du vin.

Cette plateforme d’equity s’est spécialisée dans un domaine bien particulier : la filière du vin. Elle permet aux amateurs de soutenir financièrement des projets portés par des vignerons et autres acteurs de la filière.

The good invest (vin restaurant hotellerie)

TheGoodInvest est une plateforme de financement participatif spécialisée dans les univers de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.

TheGoodInvest propose une expertise accompagnée d’un suivi complet à des entrepreneurs qui souhaitent effectuer une levée de fonds et, surtout, qui détiennent des projets originaux et prometteurs. Les investisseurs peuvent aussi s’appuyer sur nous pour un accompagnement qui s’étend de leur entrée à leur sortie du capital de l’entreprise sur laquelle ils ont misé. Ces sociétés sont, bien entendu, sélectionnées par une équipe d’experts.

Crowdequity géographique

Free lendease alsace (Loraine champagne)

Freelendease est l’unique plateforme de financement participatif régionale dédiée aux initiatives de proximité et proposant l’ensemble du spectre du Crowdfunding.

Freelendease répond à ce désir de proximité et permet à tous de soutenir les projets Régionaux que ce soit sous forme de don, de prêt ou, demain, d’investissement en capital. C’est une offre unique dans le secteur du financement participatif.

Gwenneg (Bretagne)

GwenneG (« petits sous » en breton), la plateforme de crowdfunding 100% bretonne permet à tous de contribuer au développement économique de la Bretagne par le financement de ses entreprises et de ses projets.

L’objectif de GwenneG est de promouvoir le développement de l’activité économique et des emplois en Bretagne en permettant à tous de financer à partir de 5 euros, des projets régionaux générateurs de valeurs et d’emplois pour le territoire. La proximité remet l’humain au cœur de la démarche de financement et chacun peut agir sur le futur de la Bretagne.

Ginkgofi (ile de France)

Ginkgofi est une plate-forme de crowdfunding (financement participatif) pour mettre en place des levées de fonds pour les PME et starts-up. Ce financement participatif permet d’investir dans le capital d’une entreprise.

La plate-forme offre la possibilité aux entreprises en phase ou avec des projets de croissance, aux start-up ayant fait la preuve de la pertinence de leur concept et préférentiellement Franciliennes de se financer par augmentation de capital et ce jusqu’à 1 000 000 € pour une dilution maximum de 40%.

Elle offre par conséquent l’opportunité aux investisseurs d’acquérir des actions dans des entreprises en croissances ou dans des start-up à potentiel et financer par la même occasion l’économie réelle et la croissance de demain.

L’investissement dans la société émettrice se fera par l’intermédiaire d’un holding de regroupement des investisseurs.

Plateformes européennes de prêts

logo-bondora-2016

Bondora est une plateforme de crowdfunding Estonienne dédiée au financement de projets des particuliers, ce sont des crédits sans garanties. Le taux de rendement est fort, le taux d’intérêts également mais le taux de défaut fait vraiment mal. 3 pays présents, Estonie, la Finlande et l’Espagne.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois)

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

logo-mintos

Mintos est une plateforme de crowdlending basé sur le P2P qui relie les investisseurs avec les emprunteurs pour divers types de prets .C’est une alternative facile et transparente au système bancaire traditionnel . Chez Mintos les investisseurs institutionnels et particuliers peuvent investir dans des fractions de prêts originaires de toute l’Europe . Actuellement , ils ont des prêts hypothécaires , les prêts personnels non garantis , les prêts garantis voiture , et les prêts aux petites entreprises dans les pays Estonie, Lettonie, Lituanie, république tchèque et Georgie. L’investissement minimum dans un seul prêt est de 10 EUR .Elle à la particularité de racheter un prêt (capital et intérêts pour la période d’investissement ) de l’investisseur , si ce prêt est en défaut depuis  60 jours ou plus (uniquement ceux avec buyback garantie).

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois) 1 à plus de 60mois

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

logo-twino

Twino est une plateforme estonienne de prêts aux particuliers, elle à la particularité de racheter un prêt (capital et intérêts pour la période d’investissement ) de l’investisseur , si ce prêt est en défaut depuis  30 jours ou plus . 5Pays disponibles :Géorgie, Lettonie, Pologne , Danemark, Angleterre.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée  (en mois) 1 à 24mois

Taux

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur

 

logo-estateguru

Estate guru est une plateforme estonienne de prêts immobiliers.

Montant

Montant à prêter minimum 50€

Durée (en mois)

Taux Taux fixe entre 10% et 14 %

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur Gratuit

logo-look&fin

Look et fin, techniquement belge vous permet de libérez votre épargne en prêtant à des PME en croissance, vous profitez ainsi d’un retour financier attractif. Ce taux varie au cas par cas de 6% à 12% l’an et à partir de 500€.

Montant Entre 50 000 et 300 000 €

Montant à prêter minimum 500€

Durée  (en mois)

Taux Taux fixe entre 6 % et 12 %

Antériorité 3 exercices clos

Coût emprunteur 4 % de la somme prêtée + 2000 €

Coût prêteur Gratuit

crowdfunding lituanie

Viventor  est en letonnie.

Montant

Montant à prêter minimum

Durée (en mois)

Taux Taux fixe 12 %

Antériorité

Coût emprunteur

Coût prêteur Gratuit

Sources:

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite