Easiup test et avis de la plateforme de crowdfunding musulmane pour l´éducation

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

easy up 00

Easiup est la plateforme de prêts et de dons pour l´éducation . Elle a également pour vocation de respecter la charte éthique de la religion musulmane.

mai 2016 :refonte en cours

Présentation de Easiup

Easi Up comble un manque criant en donnant de la visibilité à des projets éducatifs, de formation et d’accès à l’emploi.

En effet, de nombreuses idées ne se concrétisent pas par manque de financements. Des associations ou entreprises avec des besoins criants aux étudiants qui limitent leurs ambitions, voire abandonnent leur cursus, découragés par les coûts qui lui sont associés, le défi est donc de taille.

Dès lors, il nous est paru indispensable de proposer une alternative au système de financement conventionnel. Avec le récent développement du crowdfunding (littéralement « financement par la foule » ou financement participatif), l’opportunité est désormais donnée aux particuliers de favoriser l’émergence d’un nouveau type de projets fondés sur l’éthique, le partage, l’entraide et une vision durable.

Easi Up se présente donc commeune plateforme de crowdfunding ouverte à tous (résidents européens) tout en promouvant des projets conformes à l’éthique musulmane.

easiup 001

 

Pourquoi prêter /donner ?

easiup 002

Pourquoi emprunter?

Quelles catégories de projets sont autorisées ?

Arts, Caritatif, Education, Environnement, Spirituel, Sport, Technologies, Autres.

Le projet doit-il forcément respecter la charte éthique ?

Tout projet doit être en accord complet avec la charte éthique. C’est une condition inviolable sous peine de voir votre projet retiré de la plateforme.

Si l’objectif de la collecte est atteint, le montant est versé sur votre compte après déduction de la commission de succès Easi Up s’élevant à 5,5% TTC.

Remboursement

Easi Up n’est pas responsable du remboursement du Prêt à Taux Zéro. C’est au Porteur de Projet de s’assurer que ceux-ci sont bien réalisés.

Un échéancier permet au Porteur de Projet tout comme au Contributeur de connaître la date du remboursement des différentes mensualités. Celles-ci sont prélevées sur le compte du Porteur de Projet puis sont redistribuées au prorata de la participation de chaque contributeur du Projet.

Dans le cas où le Porteur de Projet ne peut pas rembourser la mensualité, l’équipe Easi Up se chargera de prendre contact avec le Porteur de Projet et, le cas échéant, tentera de trouver une solution qui convienne au plus grand nombre. Dans tous les cas, une reconnaissance de dette est possible, et vivement recommandée.

La charte éthique :

La charte éthique d’Easi Up est la transposition des principes éthiques musulmans dans la vie des affaires. Elle concoure donc à faire respecter un certain nombre d’engagements dans tous les actes, les supports de communication et tout au long de la vie du projet sur la plateforme.

Engagements moraux en général :

  • Esprit de probité et d’équité pour honorer ses engagements
  • Esprit d’entraide et de solidarité pour partager les richesses qui nous ont été confiées en plaçant l’humain au cœur de la démarche
  • Esprit de générosité pour favoriser l’entrepreneuriat et le développement économique sur le long terme

Engagements en matière économique :

  • Primauté du travail sur l’argent (le capital)
  • Primauté du commerce sur les rentes (argent perçu sans échanges/ effort) Démarche de responsabilité et de modération en toute chose Ouste équilibre)

Engagements en matière financière :

  • Pas de rémunération basée sur l’intérêt ou sur le seul écoulement du temps
  • Pas de spéculation sur ce qu’on ne possède pas
  • Pas de flou ni de place à la duperie dans les contreparties

 

Engagements en matière de relations contractuelles :

  • Tout ce qui fait l’objet du contrat est connu et existe (information juste et vérifiable)
  • Tout ce qui permet de déterminer les conditions est explicite (les sources et les contreparties financières sont licites)
  • Tout ce qui implique des services ou diverses prestations est honoré (conformément à la réglementation française en vigueur)

Engagements en matière de communication :

  • Code de non racisme et du respect de la dignité humaine, animale et environnementale
  • Code de neutralité sans céder au sectarisme (école de pensée ou autres) Code de bienséance selon l’éthique musulmane (pudeur, bonne conduite, respect des autres, etc.)

Principe d’honnêteté et de bienfaisance en Islam (« les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres… » sens hadith)

Principe et finalités des valeurs économiques en Islam (« Dieu a autorisé le commerce et interdit la Riba, l’intérêt bancaire » Coran (2, 275)

Principe d’ancrage dans l’économie réelle (c’est le risque qui en découle qui légitime les flux financiers)

Principe du respect des règles des transactions en Islam (permission originelle: tout ce qui n’est pas interdit est autorisé)

Principe du respect des règles de bienséance dans les rapports avec les tiers (équilibre en toute chose)

Il est important de rappeler qu’Easi Up est une plateforme de crowdfunding qui consiste uniquement à mettre en relation des porteurs de projets et des contributeurs sur le principe de la transparence.

Elle n’a en aucun cas pour vocation à garantir les levées de fonds ou leur bon usage, en montant ou en méthodologie, ni à assurer la rentabilité ou la pérennité des projets.

En pratique, Easi Up est un service de prestations d’une plateforme technique qui promeut l’entrepreneuriat ainsi que les bonnes initiatives et leur développement par le biais d’une finance plus éthique, plus vertueuse.

Bâtir ensemble une communauté de projets

Notre mission est de vous aider à bâtir une communauté plus solide, plus solidaire et plus émancipée dans les domaines économiques et financiers. Il nous importe donc d’impulser une dynamique durable au moyen d’outils financiers et de modalités contractuelles les plus simples et les plus conformes à l’éthique musulmane.

Nous réussirons ensemble. Les règles de bonne conduite et les principes de licéité que nous vous proposons visent à gérer au mieux, au-delà des obligations juridiques, les relations entre les différentes parties.

Nous proposons cette charte, fondée sur les règles de l’islam en matière de jurisprudence des relations économico-sociales. En contrepartie, nous promettons :

  1. Aux investisseurs :

De faire notre possible pour éviter la fraude, la perfidie et les projets illicites en privilégiant voire imposant aux porteurs de projet des contrats financiers conformes à l’éthique musulmane, tout en vous demandant de respecter vos promesses en matière de contribution.

  1. Aux porteurs de projet à but caritatif :

De faire notre possible pour éviter les malentendus, les amalgames ou les dérives sectaires dans la mise en ligne de vos projets de récolte de dons ; le respect de vos promesses en termes de contrepartie et de transparence dans votre communication est une obligation stricte.

  1. Aux porteurs de projet à but lucratif :

D’exiger de votre part une conduite exemplaire dans le montage de votre projet, un respect scrupuleux des modalités financières, une démarche responsable dans votre communication, tout cela selon les règles de l’Islam.

A tous, nous vous souhaitons un grand succès dans vos projets, dans un cadre cordial et entrepreneurial, en vous rappelant que seul Le Très-Haut est garant des résultats.

NB : Il sera possible pour les porteurs de projet à but lucratif de participer à des séances et autres ateliers de formation animés en partie par les membres de notre comité éthique (modalités à venir).

 

3 possibilités de la finance islamique : prêts sans intérêts (ribâ), dons, pré-vente

Acteurs easiup

  1. Don : il est surtout destiné aux associations et finance des œuvres caritatives (l’humanitaire n’entre pas dans cette catégorie).
  2. Prévente : les internautes pourront financer le développement d’un produit et surtout faire partie des privilégiés qui le recevront en avant-première.
  3. Prêt à taux zéro : exclusivement réservé aux étudiants, les sommes collectées servent à financer uniquement les frais de scolarité. Le montant est plafonné à 10 000€.

 

Modes_de_financement_easiup

Question sécurité

EASI UP est une marque de la société 570 Asset Management au capital de 10 000 € immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 529 861 445 et dont le siège social est situé 2 rue du Fer à Moulin – 75005 Paris. 570 Asset Management est titulaire du statut de Conseil en Investissement Financier, enregistré à l’ORIAS N° 11063271, et membre de la CNCIF, association agréée par l’AMF.

L´équipe

Avec Easi Up, vous avez à votre service une équipe dévouée et ambitieuse, pleine d’idées et de compétences, évoluant dans un environnement dynamique et animée par un esprit « start-up ». Les responsables projets et contributeurs totalisent près de 20 ans (donc à 3 7ans en moyenne par personne) d’expérience cumulée dans les plus grands groupes financiers.

Mon avis après le test

Déjà dans la rubrique projet 1er bonne surprise,  c´est pas trop orienté islam et religion mais bien plus éducation comme le disait leurs slogan. En effet le site surf sur deux créneaux et j´avais surtout l´impression qu´on était sur l´islam. dans tout les cas c´est pas avec ce site que vous allez faire de l´argent, c´est plus à vocation de générosité. Il faut dire que soutenir des projet purement religieux aurait peut être fait débat en France en ce moment.

Comparativement credofunding qui est beaucoup plus orienté religion (catholicisme), mais permet les intérêts ce que ne permet pas ce easi up .

 Le menu principal est peut caché car l´icône est vraiment petite lors de la connexion mais
 rien de dramatique.
easy up 01
Le back office est un peut léger à mon gout . Ce qui est marrant c´est que c´est exactement le même que credofunding.
easy up 03
On trouve de nombreux étudiants qui souhaitent faire financer leurs études (ce que je comprend c´est cher, mal payé par la suite (un master de RH ou de finance en major de promo vous permet d´avoir 1700€ brut au mieaux) et surtout il y une longue phase d chômage après ce qui est difficile pour rembourser un prêt.)

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite