crowdlending obligations ou méthode par amortissement?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

À force d’investir, il est vrai que souvent je vous parle par abus de langage d’ obligations dans mes tests et avis alors que ce n’est que rarement le cas, du  coup, après vous avoir perturbé, je souhaite remettre les choses au clair.

obligation-amortissement

Obligation

Alors on va reprendre les basiques, une obligation c’est quoi?

Une obligation est selon Wikipedia une valeur mobilière qui constitue une créance  sur son émetteur, elle est donc représentative d’une dette financière à moyen, long terme, parfois même à perpétuité. Cette dette est émise dans une devise donnée, pour une durée définie et elle donne droit au paiement d’un intérêt fixe ou variable, appelé coupon qui est parfois capitalisé jusqu’à sa maturité. Pas très clair non?

Reprenons, une obligation est un titre de créance, donc une dette. Détenir une obligation est donc détenir une part de la dette de quelqu’un, elle vous donne le droit de réclamer de l’argent selon les modalités indiqué par votre créance (souvent les intérêts, appelés coupons sont payés soit une fois l’an soit lors du remboursement final de la l’obligation (appelé date de maturité), le remboursement du capital prêté se fait en une traite).

Dans la pratique une obligation dans le crowdfunding est souvent une obligation qui paye une fois l’an le coupon, c’est-à-dire les intérêts calculés sur le prêt accordé.

En crowdfunding vous ne trouverez quasiment que des obligations qui payent un coupon (les intérêts) une fois par an.

 

 

Le remboursement par amortissement

Le remboursement par amortissement constant consiste à ce que tous les mois vous perceviez une partie des intérêts et une partie de votre capital initial. C’est véritablement comme dans un crédit immobilier ou un crédit voiture classique.

Avantages des méthodes

L’avantage de la méthode par obligation:

Moins à surveiller

Elle permet de moins surveiller ses investissements comme vous ne percevez que les coupons une fois par an, il suffit de faire un tour sur les plateformes quelques fois par an pour savoir où vous en êtes et éventuellement réinvestir.

Des rendements pendant plus longtemps

Comme le capital est conservé pendant toute la durée de l’obligation les rendements sont fixes durant toute la détention de l’obligation, pratique si le marché des taux baisse pendant un certain temps, un gros inconvénient (pour les obligations à taux fixe) si le marché monte.

Avantage de la méthode par amortissement

Moins de risque

Tous les mois vous percevez une partie de votre capital, cela signifie donc qu’un projet va donc de moins en moins peser dans votre portefeuille au fur et à mesure du temps. Comme l’avenir lointain est plus incertain que l’avenir proche, le fait que le projet rembourse tous les mois diminue le risque, en effet admettons qu’un projet soit sur 5ans et rembourse 20% du capital par année. Si le projet est catastrophique dans la dernière année, vous aurez tout de même récupéré 80% du capital +4 ans d’intérêts dans tous les cas, alors que dans le cas d’une obligation vous n’aurez récupéré que les 4 ans d’intérêts.

Capital plus petit

Second avantage c’est que la méthode par amortissement permet de rentrer dans le marché avec un capital bien plus petit, de l’ordre de 10€ chez bondora, 50 chez crédit.fr ou un multiple de 20 chez lendix par exemple. Cela permet in fine de mieux diversifier. De plus vous pouvez réinvestir plus souvent, car votre épargne revient plus vite à vous.

Inconvénients des méthodes

Obligation

Capital plus grand

Souvent le capital nécessaire est plus important, de l’ordre de 1000€, ainsi pour pouvoir avoir ne serait-ce qu’ une seule obligation. Pour avoir un portefeuille de seulement 10 obligations, il faut quand même un capital relativement important (du moins au début).

Risque plus élevé

Second grand inconvénient, vous ne savez que si vous gagnez de l’argent qu`à la toute fin de l’opération, c’est à dire qu’au moment où l’on vous rembourse le capital, et ça peut être long. Certaines plateformes peuvent être tentées de dissimuler ces mauvais investissements et il va falloir du temps avant de s’apercevoir de cela.

 

Amortissement

Devoir investir plus souvent sous peine d’avoir de l’argent qui dort

Le gros inconvénient de la méthode par amortissement, c’est que vous devez revenir régulièrement investir pour ne pas avoir d’argent qui dort.

Le problème c’est également de pouvoir retrouver rapidement un nouveau projet intéressant, car si les taux baissent par exemple, vous allez prêter avec des taux moins intéressants et donc moins gagner d’argent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link