Comment gagner de l’argent avec un blog ? les méthodes [Guide Complet 2017]

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Merci à David du site BonjourArgent pour avoir participé à la rédaction de l’article

 

Vous avez lancé un blog, et vous êtes parvenu(e) à obtenir vos premières visites. Félicitations ! C’est assez gratifiant, voire même parfois enivrant de voir que plusieurs centaines de personnes ont pu être intéressées par vos écrits.

Mais à la fin du mois, vous avez des factures à payer. Et les visites, les partages et les commentaires laissés sur votre blog ne pourront pas, à eux seuls, vous permettre de remplir le frigo.

Alors oui, c’est très agréable de voir que de nombreux internautes apprécient votre contenu. Mais l’intérêt sera assez limité si vous n’êtes pas capable de monétiser ce trafic.

Car il est possible de gagner de l’argent avec un blog. L’immense majorité des blogueurs parviennent d’ailleurs à générer des revenus – ceux-ci vont dépendre de la fréquentation de leur blog, mais également de la thématique qu’ils ont choisie.

Bien sur gagner de l’argent et pouvoir vivre de son blog sont deux choses bien différentes, mais même 100€/mois sur un blog peut considérablement faire une différence à la fin de l ‘année.

Et il existe des dizaines de manières de monétiser un blog (dont certaines auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé).

Mais avant de vous divulguer toutes ces méthodes, voici quelques choses à savoir avant de se lancer.

 

Quelques conseils pour gagner de l’argent avec un blog,

La plupart des blogueurs ne gagnent en réalité pas d’argent avec leur blog – du moins pas directement. Ils vont se servir de leur blog pour mettre en avant des offres, comme des formations, des e-books, des services,… Ils peuvent aussi s’efforcer de « capturer » l’adresse e-mail de leurs visiteurs, afin de leur faire parvenir régulièrement des offres promotionnelles.

Pourquoi? tout simplement car le nombre d’abonnés est cumulatif, contrairement au nombre de visiteur. Ce que je veux dire c’est qu’il faut x pages en plus pour avoir x visiteur, alors que la newletter grandit naturellement.

Et ils cumulent généralement plusieurs sources de revenus. Autrement dit, vous n’êtes pas forcé(e) de choisir une seule méthode parmi celles que je vais vous proposer – vous pouvez vous servir de plusieurs d’entre elles pour gagner de l’argent. Je vous suggère d’ailleurs de procéder régulièrement à des tests, afin de voir celles qui fonctionnent le mieux – pour pouvoir recaler les moins performantes, et ne conserver que les plus rémunératrices.

C’est un fait : lorsque vous créez un blog, il est important de savoir quelles stratégies de monétisation vont pouvoir être mises en place.

Toutefois, ce n’est peut-être pas sur cet aspect que vous devez vous focaliser en priorité. En effet, avant de chercher àbien monétiser votre blog, vous avez une priorité : obtenir du trafic. Et pour cela, il va falloir veiller à proposer du contenu de qualité, et à en faire la promotion.

Car même en vendant un produit de très bonne qualité, taillé pour votre audience, vous aurez bien du mal à générer un revenu correct avec seulement quelques dizaines de visiteurs par mois.

 

Générer des profits grâce à l’affiliation

C’est la méthode la plus utilisée par les blogueurs, puisqu’elle permet de monétiser facilement son blog, sans même avoir à créer de produit.

L’affiliation fonctionne selon un principe simple. Elle consiste à promouvoir sur son blog les produits ou les services d’un annonceur, en échange d’un pourcentage sur chacune des transactions.

Vous allez ainsi vous partager les profits générés : vous amenez du trafic, et l’annonceur fournit un produit.

Vous pouvez ainsi profiter d’un véritable revenu passif – sans avoir besoin de passer des semaines à concevoir un produit, ni de vous occuper du service client.

Et c’est également un excellent moyen de savoir ce qui plaît à votre audience. Imaginons que vous proposiez sur votre blog plusieurs produits, et que l’un d’entre eux rencontre beaucoup plus de succès que les autres. Vous pourriez alors penser à créer votre propre version de ce produit – afin d’accroître votre revenu à chaque commande.

Mais qu’est-ce qu’il est possible de promouvoir avec l’affiliation ?

  • Des produits physiques, en amenant vos visiteurs à acheter des objets sur un site marchand – vous percevrez alors une commission sur chaque commande. La plateforme la plus utilisée au monde, c’est celle d’Amazon : elle vous permet de promouvoir les produits que vous souhaitez parmi l’offre gargantuesque proposée par le n°1 mondial du e-commerce, et d’empocher entre 3 et 8 % du volume d’affaires généré.
  • Des services, comme par exemple des offres d’hébergement comme chez 1&1. Certaines sociétés vont proposeront des commissions « one-shot », quand d’autres vous permettront de générer un revenu récurrent grâce à vos affiliés.
  • Des produits numériques (ebooks, formations vidéo,…). Et les commissions sont alors souvent bien supérieures : la plateforme 1tpe vous propose ainsi de gagner jusqu’à 70% de commission sur les produits que vous recommanderez.

 

Si vous souhaitez avoir un aperçu des différents produits qu’il est possible de promouvoir en France grâce à l’affiliation, je vous suggère de vous rendre sur cette plateforme.

 

Vendez une démonstration en live

Dans ce cas de figure, vos talents de vendeur vont être mis à l’épreuve ! Le principe est simple : vous décrivez un produit et mettez en avant ses avantages ainsi que les bénéfices que vous avez pu en tirer. Vous tentez donc de promouvoir, de « vendre » un produit. Très logiquement, vous proposerez donc, en bas de page, un lien que les lecteurs de votre blog pourront, s’ils le souhaitent, utiliser afin d’acheter le produit décrit.

Grâce à la publicité

Vous n’êtes ni à la tête de la rédaction d’un magazine, ni patron de chaîne télévisée. Et pourtant, vous allez pouvoir vendre des espaces publicitaires à des annonceurs soucieux de faire connaître leurs offres.

Ces espaces peuvent être disséminés un peu partout sur votre blog : dans la barre latérale, dans votre contenu, dans le footer,…

Il existe de nombreuses régies publicitaires qui sont prêtes à vous rémunérer pour afficher de la publicité sur votre blog, comme par exemple Adsense (qui propose des gains pour chaque clic) ou Taboola (qui vous rémunère en fonction du nombre de pages vues). Ces régies se chargent de tout, et vont agir comme un intermédiaire, en créant des partenariats avec des annonceurs – et en contrepartie, elles vont venir empocher une petite commission.

Le problème, c’est que toutes les thématiques ne se valent pas. Certaines sont très rémunératrices, comme le webmarketing. D’autres le sont beaucoup moins – votre revenu par visiteur pourrait ainsi être assez faible. Il vous faudra alors générer énormément de trafic pour espérer vivre de la publicité.

Mais quel que soit le sujet que vous abordez, l’affiliation reste un excellent moyen de générer un revenu complémentaire, ou de monétiser un nouveau blog pour lequel vous n’avez encore mis en place aucune stratégie rémunératrice.

Vendez un encart sur votre site

Vendez vos propres produits numériques

Pas envie de vendre les produits des autres sur votre blog ? Vous pouvez alors concevoir et vendre les vôtres ! Voici plusieurs idées :

  • Une formation vidéo
  • Un ebook
  • Un audiobook

Mais avant de vous lancer tête baissée, je vous suggère de réaliser une petite étude de marché. L’objectif sera de savoir quel est le type de produit que souhaiteraient acheter vos visiteurs. Vous pourrez ainsi leur fournir un article susceptible de les aider à résoudre un problème spécifique(« comment réussir le CAPES en 22 jours », « comment perdre du gras facilement sans faire de régime »,…)

Le principal avantage de ces contenus numériques, c’est que vous allez pouvoir en vendre autant que vous désirez ! Une fois que votre produit est prêt, sa distribution ne vous coûtera plus un centime. Il sera ainsi possible d’automatiser l’intégralité du processus, et de vendre des produits sans que vous n’ayez à intervenir.

Mon conseil : pensez à concevoir un produit qui puisse être « durable » dans le temps – autrement dit, un produit qui sera encore pertinent dans 2 ou 3 ans, sans que vous n’ayez à y apporter d’importantes modifications.

Vendez un ebook

La vente d’ebook est un classique, vous pouvez par exemple utiliser 1tpe ou amazon pour le faire.

http://www.1tpe.com/index-pro.php?p=jcorbeaux

Vendez votre ebook sur Fiverr ou 5 euros

Devenir un e-ecrivain, un créateur d’ebook peut être un excellent chemin vers le succès financier. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez écrire un ebook sur à peu près tous les domaines dont vous êtes spécialiste.

Cela prend certes du temps mais il vous est vraiment conseillé de ne pas le bâcler. En effet, si votre ouvrage est de qualité et qu’il est recommandé par les internautes, cela peut rapporter gros, très gros !

Conseil : Apportez un contenu supplémentaire à celui de votre blog est primordial. Faites en sorte que les visiteurs de votre blog voient une utilité à acheter votre ebook. N’hésitez pas non plus à annoncer votre ebook plusieurs fois avant sa sortie et, ainsi, faire languir vos lecteurs !

En plus de votre blog, vous pouvez également vous aider d’autres supports tels que Fiverr ou encore 5euros.com pour proposer votre ouvrage à un plus large public.

Gagner de l’argent avec son blog en vendant des articles sponsorisés

Si vous êtes à la tête d’un blog, vous serez probablement contacté(e) par plusieurs sociétés, qui vous demanderont si elles peuvent bénéficier d’un article sponsorisé, au sein duquel leur produit ou leur service sera mentionné.

Elles pourront soit vous demander de le rédiger vous-même, ou bien vous fourniront un article prêt à être publié.

Combien cela peut rapporter ? Les montants vont dépendre de nombreux critères, comme la thématique de votre blog, votre trafic mensuel,… Vous pouvez espérer entre quelques dizaines d’euros pour un « petit » blog, à plusieurs milliers d’euros si votre blog bénéficie d’une forte visibilité.

Attention toutefois à cette pratique. Tout d’abord, la loi vous oblige à préciser dans votre article que la société dont vous vantez les mérites vous a rémunéré. Ensuite, Google interdit la vente de liens – il faudra donc penser à passer ceux-ci en « nofollow ».

Et si personne ne vous contacte malgré la popularité de votre blog, n’hésitez pas à vous rapprocher d’agences spécialisées, ou de sites comme RocketLinks, qui mettent en relation blogueurs et annonceurs.

Vendez votre coaching en ligne

Vous êtes, en tant que blogueur, passionné d’une discipline et, sûrement, un petit expert en la matière. Et pourquoi ne pas coacher les gens qui voudraient s’améliorer dans la discipline que vous promouvez sur votre blog ?
Coaching par Skype et Webcam ? In Real Life ? Toutes les portes vous sont ouvertes !

Vendez votre expertise

Très proche du coaching en ligne quoique peut-être moins astreignant. Pourquoi ne pas proposer votre talent afin d’expertiser, de donner votre avis d’expert sur des situations problématiques ciblées que vivraient vos lecteurs ?

Si vous êtes un véritable passionné, vous pouvez vous investir totalement dans l’expertise et donc, par conséquent, proposer à vos lecteurs une expertise dite « de terrain », impliquant votre déplacement.

louez votre mailing list

Une mailing liste peut se louer, cela permet au jeunes blogueurs de lancer un site web par exemple. Plus votre liste est qualitative, mieux c’est. Il suffit de surfer sur des forum de jeunes blogeurs.

louez votre mailing list sur 5euros.com

En terme de location de mailing list, il y par exemple 5 euros. com qui le fait très bien.

Vendez un encart dans votre newsletter

Vendre un espace publicitaire sur son blog peut être une solution simple et lucrative pour dégager un profit en fin de mois.
Deux méthodes sont intéressantes et sont, actuellement, les plus répandues mais aussi les plus efficaces.
La première de ces méthodes est la vente directe. Très peu stricte et pourtant on ne peut plus rémunératrice, elle vous permet de ne pas avoir à débourser un centime pour des commissions car vous êtes systématiquement en liaison directe avec l’annonceur.
Pour ce faire, il vous est impératif de créer sur votre blog un onglet dédié à la publicité ou aux annonceurs. C’est là que les éventuels intéressés prendront leurs renseignements et, peut-être, vous contacteront s’ils sont intéressés.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il est vivement conseillé d’avoir un œil sur tous les sites qui proposent des services dans la même thématique que la vôtre. Peut-être ont-ils déjà trouvé des partenaires publicitaires qui pourraient être, qui sait, demandeurs d’encore plus de visibilité, visibilité que pourrait leur procurer votre blog.
Notez que vous pouvez également proposer un espace publicitaire dans votre newsletter !
La seconde de ces méthodes est la vente indirecte. Cette méthode est celle qu’il vous faut si vous ne souhaitez pas vous ennuyer à élaborer tout un système de vente directe, à démarcher des partenaires publicitaires, etc. Elle consiste à laisser faire le travail à ce que l’on nomme des régies publicitaires. Ces dernières peuvent adopter différents modes de rémunération tels que le Coût par Mille (paiement après 1000 affichages), Coût par Clic (paiement à chaque clic), Commission (% sur les ventes effectuées), …
Quelques régies publicitaires connues et fiables :
Google Adsence, Net Affiliation, Mon Espace Pub, etc.

 

vendez un abonnement

Le fait de vendre des abonnements présente de nombreux avantages et est, à bien des égards, une technique de monétisation à considérer.

La plupart du temps, les personnes qui se décident à prendre un abonnement le font sur un moyen ou long terme. Cela vous permet donc d’avoir une bonne visibilité de vos revenus futurs minimum et, en plus, de ne pas dépenser de l’énergie à démarcher, à promouvoir chacun de vos ebooks ou articles à leur sortie : l’abonné paie un forfait.

Conseil : Pourquoi pas proposer une semaine d’abonnement gratuite ci et là au début de l’instauration d’un abonnement sur votre blog, afin de convaincre vos lecteurs que cela en vaut bel et bien la peine ?

L’abonnement est génial car il permet de vendre de manière récurrente.

l’inscription à une newletter premium

Un système proche de l’abonnement quoique plus accessible pour vos lecteurs car généralement proposé à des prix plus bas que l’abonnement pour avoir accès à du contenu.

Les personnes paient une petite somme d’argent afin d’être informées régulièrement de certaines informations qui pourraient les intéresser grandement et qui, ainsi, doivent leur être communiquées au plus tôt.

Notons aussi que la newsletter premium peut également être considéré comme un plus, un argument de vente et un avantage proposé aux abonnés de votre blog.

Vendez des produits physiques

Procédé pas très neuf sur la toile mais toujours follement efficace. Notons cependant que ce genre de moyen pour dégager du profit peut se montrer astreignant, que ce soit par la gestion des stocks ou la faible marge dégagée pour l’effort fourni. C’est ce que fait une boutique en ligne tout simplement.

Conseil : pour pallier aux désavantages de cette méthode, pourquoi ne pas vous consacrer au dropshipping ou proposer un nombre extrêmement restreint d’articles (le fait d’insister sur le fait que l’article que vous vendez est une édition limitée est, en soi, déjà un argument commercial)

 

Vendez votre blog

Vous êtes parvenu à donner une véritable visibilité à votre blog ? Parti de rien, vous l’avez vu grandir à un tel point qu’il pourrait maintenant intéresser d’autres personnes pour un rachat. Une solution radicale qui peut cependant s’avérer très lucrative. Parfois, tenir un blog peut se montrer chronophage, il n’est donc pas idiot de dégager du temps et une petite somme en vendant son blog afin de se consacrer à d’autres projets.

 

Vendez des offres d’emplois

Faire de l’argent à la manière du célèbre site Problogger, c’est possible ! Pourquoi ne pas proposer des offres d’emploi qui se situent dans la même thématique que celles de votre blog ? Un moyen simple d’allier utilité et rémunération.

Vendez un lien

Pourquoi ne pas rémunérer l’échange de lien ? Vous vous proposez ainsi d’ajouter, dans une rubrique du style « Sites de Référence » ou encore « Sites à Consulter Impérativement ! », l’URL de sites Internet dont les propriétaires vous auraient préalablement rémunéré pour la publicité dont vous les feriez bénéficier.

Conseil : Renseignez-vous sur les aspects légaux de ce procédé. Google, par exemple, ne l’autorise pas.

Vendez une promotion avec Twitter

Il s’agit tout simplement de vendre du lien sponsorisé pour votre site, très pratique, mais pas toujours très rentable niveau taux de réussite car les listes de follower sont souvent trop généralistes.

Vendez une promotion avec facebook

Même principe que twitter mais sur facebook, il peut s’agir de partager dans des groupes une page par exemple.

Vendez une promotion avec instagram

Vous avez des abonnés Twitter et/ou Instagram, des fans Facebook ? Cela est une réelle occasion de générer de l’argent ! Effectivement, de nombreuses entreprises sont intéressées par la visibilité sans pareille que procurent les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas donc mettre à profit votre immense réseau pour relayer des publicités ?

Vendez une expertise « terrain » avec déplacement

Très rentable, votre blog sert alors à prendre du RDV , c’est de loin le plus difficile car ultra ciblé mais également ce qui peut potentiellement rapporter bien plus que tout le reste.

Vendez des thèmes

Vendre des thèmes est une idée particulièrement intelligente. En effet, à l’heure actuelle, l’informatique et tous services qui en découlent sont en extrême croissance. Alors pourquoi ne pas en profiter en vendant, par exemple, des thèmes WordPress ? Un thème, lorsqu’il est de qualité, peut vous permettre de dégager près d’une centaine d’euros minimum !

Conseil : vous pouvez développer des thèmes orientés spécifiquement sur une niche c’est-à-dire un sujet peu répandu mais possédant un certain succès.

Vendez du code

Si vous avez créé un projet ou un code ayant une fonction utile pour toutes personnes amatrices de la discipline dans laquelle vous excellez, alors, il serait intéressant pour vous de prendre contact avec des webmasters et/ou développeurs afin de discuter d’une stratégie de commercialisation de votre code.

Vendez des plugins

Cette solution est rarement envisagée et pourtant, de la même façon que créer un programme fonctionnel et/ou original peut rapporter gros, il en va de même pour la création de plugins.

Il est intéressant de noter que la capacité à créer des plugins est une compétence particulièrement recherchée par les webmasters.

Vendez votre témoignage

Vous venez d’essayer un produit révolutionnaire, vous avez été convaincu par ses fonctionnalités et vous jugez qu’il pourrait intéresser vos lecteurs. Pourquoi ne pas livrer votre témoignage, votre « essai » de cet objet, en échange d’une rémunération de son créateur ?
Pour ce faire, vous pouvez directement contacter le vendeur de l’objet que vous avez essayé. Si vous faites cela très bien, vous pourriez même avoir la charmante surprise de recevoir des objets gratuits de la part de créateurs qui souhaitent que vous écriviez un billet sur leur produit !

Vendez du placement de produit avec vos vidéos

La publicité peut prendre de nombreux et différents chemins. Le placement de produit par le biais de vidéos en est un. Il vous suffira, pour cela, de vous mettre en scène avec certains produits, objets ou marques et, parfois, d’en dire du bien.

Si vous êtes un bloggeur réputé, cela peut rapporter très gros ! On parle ici de signatures, de contrats sérieux et de beaucoup de zéros !

Par exemple, vous pouvez tourner une vidéo, habillé de la tête au pied avec une même marque et ce, en échange d’une rémunération de cette dernière. Cette méthode est courante mais, au début, il est possible que vous ayez à chercher vous-même vos partenaires. Soyez patients et persévérez ! Il est primordial de ne pas viser trop haut au début, n’espérez pas décrocher tout de suite un contrat avec de grandes marques…

Vendez votre carnet d’adresses

Vous connaissez des personnes extrêmement qualifiées dans votre niche ? Alors pourquoi ne pas tenter de mettre en relation certains de vos lecteurs et ces dites personnes, moyennant une petite rémunération ?

Cela vous permettrait de poser les premières pierres de votre réseau et de, peut-être, porter un cran plus loin votre entreprenariat web.

Vendez votre audience à vos prestataires

Prenons l’exemple d’un graphiste qui travaille pour vous. Imaginons que son travail plaît énormément à vos lecteurs, que vous recevez de bons retours ou encore, qu’il ait un talent hors du commun. Pourquoi ne pas lui proposer d’utiliser votre audience ? En effet, en échange d’une rémunération, vous pouvez citer son nom sur votre site et lui offrir la possibilité d’agrandir son business!

Vendez des certifications avec examens

Vous êtes une personne extrêmement qualifiée dans une discipline et vous vous êtes mis à vendre des formations et/ou coaching. Pourquoi ne pas proposer à vos lecteurs intéressés d’acheter l’accession à une évaluation, un examen qui déboucherait sur un « diplôme », un « certificat » où vous attesteriez du niveau atteint par votre élève. Par exemple, Franck Ropers l’a effectivement fait avec quelque chose d’aussi sérieux que des cours de Penchak Silat (art martial). Il n’y a donc aucune limite pour appliquer cette idée, sinon celle de votre imagination.

Vendez votre liste

Vous pouvez, si vous le souhaitez, louer ou vendre votre mailing list, c’est-à-dire votre base de données des adresses de courriel de vos membres et/ou lecteurs. Cette liste a une grande valeur puisqu’elle recueille des coordonnées récentes de personnes ciblées et actives. Attention cependant à ne pas choisir n’importe quelle entreprise. Celle-ci doit être fiable et s’inscrire dans la même veine que votre blog afin que vos lecteurs ne soient pas ennuyés de recevoir des courriers électroniques sur des thèmes qui ne les intéressent aucunement. Renseignez-vous sur l’aspect légal de cette pratique (selon les hébergeurs, les messageries, etc. les conditions générales d’utilisation peuvent changer) mais si aucune barrière, de quelque nature qu’elle soit, ne vous y empêche, alors pourquoi vous en priver ?

Pour mener à bien cette entreprise, il faut que vous trouviez une plateforme assez polyvalente dans ses sujets (vous serez donc susceptible d’attirer des « locataires » de tous horizons) et possédant une forte visibilité. Pourquoi pas 5euros.com ?

Vendez votre matos

Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. Imaginons que vous teniez un blog de cuisine, de jardinage ou d’informatique. Pourquoi ne pas revendre votre ancien ou actuel matériel afin de vous racheter des ustensiles, outils ou matériel neufs ?

Parlez-en sur votre blog, il est plus que probable que certains de vos lecteurs y verront un grand intérêt.

Demandez un don

Et pourquoi pas ? Parfois, les choses les plus simples sont celles qui sont les plus appréciées et, espérons-le, les plus lucratives.

Demander un don de vos lecteurs pour vous soutenir dans votre entreprise, pour rendre honneur au travail que vous effectuez est quelque chose de très courant sur la toile. Alors, pourquoi pas vous ?

le sujet que vous abordez, l’affiliation reste un excellent moyen de générer un revenu complémentaire, ou de monétiser un nouveau blog pour lequel vous n’avez encore mis en place aucune

 

 

Conclusion:

Les méthodes pour gagner de l’argent avec un blog sont nombreuses, si cela vous a donné envie de monter votre blog vous pouvez commencer par ici chez cet hébergeur www.1and1.fr/?kwk=506225005

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite
close-link