Votre indépendance financière en 5 étapes seulement
Beaucoup de gens rêvent d’être millionnaires. Certains jouent à l’Euromillions s’en remettant au hasard ou à la chance. D’autres achètent les produits financiers à la mode dont les rendements alléchants leur promettent des lendemains qui chantent.
Vivre dans l’abondance des biens et revenus être à l’abri des soucis quotidiens (facture impayé ou retard de paiement, difficultés de règlement du loyer très cher, les pannes régulières de véhicule) sont les objectifs légitimes que visent beaucoup de gens. Chacun à son niveau cherche à atteindre ces objectifs en empruntant parfois des raccourcis qui constituent le chemin de la médiocrité. C’est-à-dire le chemin de la solution immédiate qui entrave la potentialité de la ressource humaine.
Le chemin conseiller pour réaliser ses rêves et être à l’abri de tous soucis est la voix de la grandeur. C’est un processus de croissance de l’intérieur et de l’extérieur. Ce chemin nous plonge au cœur de l’accomplissement de soi et procure l’indépendance financière.
Sommaire
Qu’est-ce que l’indépendance financière ?
S’il fallait donner une définition pour « indépendance financière », ce serait la capacité, pour une personne donnée, de subvenir à ses besoins quotidiens, sans demander l’aide d’un tiers ni s’endetter tout le temps.
Pour aller plus loin, ce serait la capacité de s’enrichir de façon à se mettre définitivement à l’abri du besoin tout au long de son existence. Vous aspirez à l’indépendance financière ?
L’indépendance financière : c’est aussi la possibilité de jouir pleinement de sa vie même en cas de situation défavorable (perte d’emploi, maladie ou accident…) une vie sans patron, sans supérieur hiérarchique. L’indépendance financière c’est aussi le fit de disposer d’un pouvoir de décision, d’aller et de venir partout où vous souhaitez sans pour autant mettre en péril votre revenu ou intérêt financier. Pour atteindre ce niveau de vie, les astuces sont nombreuses mais je vous propose quelques étapes.
Comment atteindre l’indépendance financière ?
Assure son indépendance financière est très simple, mais cela demande une grande motivation, de la persévérance et surtout de la patience tout en gardant à l’esprit vos objectifs. Pour cela, il suffit de :
Étape 1 Vivre selon ses revenus
L’atteinte de l’indépendance financière dépend grandement de vos habitudes quotidiennes, telles que dépenser de l’argent sur des articles non essentiels et dépenser de l’argent lorsque vous n’en avez pas présentement. La première étape vers l’indépendance est le fait que vos rentrées couvrent vos dépenses.
Suivez de près vos dépenses pendant environ un mois afin d’avoir un bon aperçu de ce que vous achetez et de la façon dont vous l’achetez. Ceci vous permettra de déterminer les dépenses que vous pouvez éliminer et voir comment elles affectent votre capacité à épargner pour le futur. Ceci vous aidera également à établir le montant de votre revenu gaspillé sur les intérêts provenant des prêts et sur les dettes de cartes de crédit.
Essayez ensuite de réduire les dépenses inutiles sur une base quotidienne, plus particulièrement si vous n’avez pas l’argent en main pour effectuer l’achat. Ceci vous permettra de réduire vos dépenses tout en évitant de contracter une dette. Éliminez toutes vos dettes à l’exception de votre hypothèque en commençant par la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé et continuez à suivre de près vos dépenses selon un budget déjà établi.
Le budgetest un élément très important de votre vie si vous voulez réaliser votre indépendance financière. Car il permet de planifier l’ensemble de vos dépenses sous la contrainte de vos revenus. Pour l’établir, il faut obligatoirement :
- Tenir compte de vos revenus
- Répertorier toutes vos dépenses mensuelles.
- Tenir un cahier de compte mensuelle ou vous enregistreriez toutes les dépenses au jour le jour
- Prévoir aussi la constitution d’un fonds d’urgence
- Veuillez à ce que vos dépenses n’excèdent pas votre revenu.
- Le budget présente trois types de dépenses.
- Les dépenses fixes (loyer, assurance) ou l’incompressibles.
- Les dépenses variables ou compressibles (alimentation, eau électricité, gaz, carburant…)
- Les dépenses occasionnelles (cadeau, loisirs…) pour réduire vos dépenses il est clair que vous pouvez agir sur les dépenses variables et occasionnelles. Cela vous permettra de faire des économies et constituer des épargnes.
Etape 2 pouvoir épargner
L’épargne est une partie du revenu qui n’est pas consommé. L’épargne de secourt c’est votre réserve au cas où il se passe un imprévu, elle est au moins égale à 3 mois de charges.
L’épargne pour vos projets court terme est mise en réserve pour vous permettre de réaliser vos projets à court moyen terme. Pour constituer votre épargne, il y a deux possibilités subordonnées à l’ouverture d’un compte d’épargne.
Soit vous versez un montant variable ou le reste du revenu non consommé sur votre compte d’épargne.
Soit vous retournez au minimum10% de votre revenu net au titre de l’épargne et vous faîtes de cela une priorité, on peut appeler cette méthode une épargne forcée.
L’épargne vous permet de disposer de liquidité de réserve qui constitue une marge de sécurité face aux aléas de la vie (accident, maladie…) et de constituer un pécule pour commercer à investir..
Il n’est pas facile de changer sa façon de penser en ce qui concerne l’épargne, mais ce point de vue différent vous aidera à vous libérer de votre en adhérant à un système d’épargne automatique.
Il existe plusieurs programmes automatisés qui prélèvent un montant à partir de votre chèque de paie ou de votre compte de banque pour le déposer dans un compte de placement, ce qui vous aide à mettre de côté un montant et à faire fructifier votre argent. Par exemple, la plupart des sociétés offrent des régimes de retraite où l’argent prélevé périodiquement est investi. Pour profiter entièrement de ces avantages, le montant auquel vous cotisez périodiquement devrait correspondre ou dépasser la portion du montant que votre employeur vous verse.
Etape 3 commencer à investir et développer lentement mais sûrement son business
Pour connaître l’indépendance financière, vous devez travailler avec acharnement pour que votre business marche. Il peut même être nécessaire que vous réduisiez vos heures de travail en entreprise ou même que vous ayez à quitter votre emploi salarié.
Grace à votre épargne vous avez amassés le capital nécessaire pour réaliser vos projets même les plus fous. Je vous propose quelques investissements à réaliser pour fructifier votre capital.
Réaliser des placements qui donnent des revenus ou bénéfice sans intervention personnelle. Exemple : le crowdfunding
Etape 4 Vous gagnez de plus en plus d’argent avec votre business et il couvre vos dépenses
S’il est question d’une boutique ou d’un magasin, il peut être judicieux d’ouvrir des établissements annexes dans d’autres régions ou villes afin de toucher de plus en plus de clients. Toutefois le business dépend toujours de votre travail, donc in fine de votre capacité à produire.
Si vous œuvrez par exemple dans la vente en ligne, il peut être nécessaire de créer un deuxième site d’e-commerce ou encore un site vitrine pour présenter vos produits et aussi pour gagner en visibilité sur la toile.
Le but, c’est de toujours accroître vos revenus et ainsi être financièrement indépendant sur le long terme.
Investir dans d’autres secteurs d’activités
N’oubliez pas que pour gagner de l’argent, il faut toujours utiliser le capital à votre disposition et non le l’épargner sur un livret ou pire, le dépenser petit à petit. Veillez toujours à ce que vos dépenses soient inférieures à vos gains quotidiens, mensuels et annuels. Ainsi, ne vous contentez pas de votre premier investissement mais investissez régulièrement.
Tâchez aussi d’investir dans d’autres domaines comme l’immobilier, la bourse, les transports… Notez toujours qu’avant d’investir dans un domaine en particulier, il est nécessaire de bien s’informer, se familiariser avec le domaine en question, étudier les chances de succès de chaque projet d’investissement.
Les risques existent toujours lorsqu’il est question d’investissement. Faites en sorte que cela ne constitue pas un obstacle pour vous. Faites seulement des études minutieuses pour que vos investissements soient toujours fructueux.
En un mot, osez devenir un entrepreneur de talent et un véritable aimant à argent.
Étape 5 Se constituer un patrimoine
Pour que vous soyez à l’abri du besoin et vivre en toute indépendance financière, tâchez de vous constituer un patrimoine. Votre argent et /ou votre business doivent travailler pour vous, de tel manière qu’il n y a plus besoin de vous.
A force de travail et d’investissement, vous pourriez par exemple avoir des boutiques et des magasins dans de nombreuses villes et régions, avoir plusieurs sites rémunérateurs sur la toile, avoir des biens immobiliers à louer aux particuliers et aux professionnels, avoir des automobiles que vous utiliserez pour le transport de personnes ou de marchandises…
En agissant ainsi, vous aurez à disposition plusieurs activités vous garantissant des revenus importants. Grâce à vos activités, vous permettez également la création de travail et l’assurance de revenus suffisants pour de nombreux ménages.
Conclusion
Il n’y a pas de solution magique pour assurer son indépendance financière. Mais il faut savoir prendre des risques et ne jamais perdre de vu ses objectifs car le chemin difficile, toutefois au bout vous bénéficierez d’une grande satisfaction.
Laisser un commentaire