Trading : 4 clés pour réussir
Le monde du trading représente à bien des égards, une solution pour gagner de l’argent. Il existe en effet, de nombreux exemples de personnes qui ont réussi à accumuler de gros gains dans ce secteur. Toutefois, pour réussir comme ces personnes, il est important de se préparer en amont. Cela afin d’acquérir des connaissances nécessaires pour appliquer les stratégies gagnantes, mais surtout de pouvoir faire face aux différentes situations qui pourraient survenir. Ici, nous développons 4 clés pour réussir durablement dans le trading.
Sommaire
Se former auprès de professionnels du trading
Si l’on devait trouver une équivalence au mot trading en français, on l’assimilerait au commerce. Pour être plus précis, cette pratique revient à acheter ou à vendre des actifs sur des places de marché. Aussi, si le domaine de la bourse ne vous est pas familier, il faudra que vous vous fassiez dans un premier temps former.
La meilleure méthode pour arriver à passer cette étape est de prendre conscience que si le trading est une activité rentable, elle implique également de gros risques. En bref, il y a de grosses chances que vous perdiez de l’argent. Dans ce sens, il ne serait pas légitime de vous diriger vers les conseils de supposés traders en ligne ou encore de parcourir les forums à la recherche d’informations pour vous autoformer. Cela n’aboutirait qu’à vous engager dans le domaine avec plus de risques. Vous risquez de vous cramponner à ce que vous avez compris et pourrez perdre de grosses sommes avant de vous rendre compte que vous allez dans la mauvaise direction.
Ce que vous pouvez toutefois faire pour être sûr de réaliser vos premiers pas en toute sécurité, c’est de vous adresser à des professionnels du domaine pour vous former. À l’image de ce que propose Geneva Trade Center, vous pouvez trouver des spécialistes qui pourront vous accompagner dans le trading de manière personnalisée. Certaines structures proposent à cet effet un cursus pédagogique qui couvre tous les prérequis nécessaires à l’exercice du métier de trader. Grâce à une formation donnée par des experts des marchés boursiers et un coaching adapté pendant les premiers mois, vous apprendrez rapidement quelles stratégies peuvent vous permettre d’être rentables.
Apprendre à lire le carnet d’ordre
En fonction de la formation que vous allez suivre, il y a de grandes chances que vous ayez une explication du carnet d’ordre et son importance pour le trader. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez en apprendre plus dans les lignes qui suivent avant de demander l’accompagnement d’un professionnel pour maîtriser cette pratique.
Le carnet d’ordre est une sorte de liste qui regroupe pour un actif donné, à un instant donné, les ordres de vente et d’achat effectués par les acteurs sur le marché. En apprenant à lire cette liste, vous pouvez mieux déterminer quels sont les acteurs qui influencent le cours d’un titre et comment celui-ci va se comporter. Cela vous permettra :
- d’identifier les niveaux de supports et de résistance plus facilement
- de connaître la liquidité d’un marché pour savoir si vous devez vous y positionner ou pas
- d’acheter aux meilleurs prix en évitant le fractionnement de vos ordres
- de prendre de meilleures positions pour être rentable
L’utilisation du carnet d’ordre va aussi dépendre des actifs sur lesquels vous vous spécialisez. De fait, s’il est recommandé de toucher à un certain nombre de types d’actifs dans votre apprentissage, pour faire carrière dans le trading, vous devrez vous spécialiser sur un ou deux titres. Cela vous permettra d’acquérir une expérience pour ces dits actifs afin de mieux déterminer des changements si ceux-ci survenaient.
Pour en revenir au carnet d’ordre, en fonction de votre broker, il se peut que vous ayez plus ou moins d’informations en fonction de l’actif sur lequel vous vous positionnez. Les données étant précieuses dans ce domaine, vous ne pourrez pas dépendre du carnet d’ordre pour prendre des décisions. Il faudra bien établir votre stratégie gagnante à partir de vos acquis et des conseils de votre coach trader et vous en tenir à cette dernière pour réaliser des gains.
Bien choisir son broker
Pour passer des ordres de vente et d’achats, vous allez devoir passer par un broker. Cet acteur a été brièvement abordé plus haut parce que chaque broker met à disposition de ses clients un carnet d’ordre personnalisé. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur ce critère au moment de choisir votre broker.
Concrètement, cet acteur peut être assimilé à un intermédiaire entre vous et le marché. Il affiche l’état du marché pour de nombreux actifs, met à disposition des outils spécialisés pour le trading et transmet vos ordres. Dans ce sens, il peut aussi être considéré comme une salle de marché. Dans votre recherche de broker, vous devez veiller à certains points pour profiter d’une bonne expérience lors de vos sessions de trading. Un bon broker met généralement à disposition de ses clients des formations et des ressources pour apprendre à trader. Il doit être capable de fournir des données sur le marché en temps réel et de transmettre vos ordres en suivant ce même fonctionnement.
Prenez également le soin de vérifier la fiabilité de votre broker avant de vous inscrire afin d’éviter tout problème de fraude. Les frais qu’il prendra pourront également être un indicateur de la profitabilité de votre collaboration.
Définir sa stratégie de trading
Il existe une multitude de stratégies qui peuvent être utilisées sur les marchés boursiers pour gagner de l’argent. Toutefois, les traders qui prennent le moins de risques (et qui perdent le moins d’argent) s’assurent d’adopter une stratégie en particulier et de s’y tenir coûte que coûte, quelle que soit la situation. Aussi, votre loyauté à votre stratégie définira votre capacité à durer et à être rentable dans ce domaine.
Concrètement, pour choisir la meilleure stratégie pour vous, vous devrez dans un premier temps définir votre profil de trader. Cela peut être fait en vous faisant accompagner par un professionnel. Ce dernier pourra également vous renseigner sur la méthode qui sera la plus bénéfique pour vous entre :
- le swing trading
- le day trading
- ou le scalping
Le premier revient à prendre des positions qui peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, tandis que le deuxième vous donnera des résultats au bout d’une journée. Enfin, le dernier s’assimile au trading à haute fréquence, qui revient à prendre de nombreuses positions et à les terminer rapidement.
Pour commencer, il peut être intéressant de passer par le daytrading qui est un bon compromis entre les trois stratégies. Pour réussir à cette étape, vous devez être capable de prendre plusieurs positions afin de profiter des légères variations de prix enregistrés par les actifs. Une fois que vous aurez fait vos premiers pas, vous pourrez ensuite vous spécialiser dans l’une ou l’autre des stratégies en fonction de vos occupations et de vos besoins. N’hésitez pas à lire des livres pour affiner votre stratégie et pour travailler votre mental.
Laisser un commentaire