Tout savoir sur l’emprunt hypothécaire
Sommaire
L’emprunt hypothécaire passé au crible
Afin de pouvoir proposer le crédit pour financer l’achat du bien immobilier, la banque prend une hypothèque sur la propriété de l’emprunteur. L’hypothèque peut concerner une maison ou un terrain. En d’autres termes, si l’emprunteur n’arrive pas à rembourser l’emprunt, la banque est à même de saisir le bien hypothéqué. Celui-ci constitue alors une garantie sérieuse et tangible à l’organisme bancaire. Le calcul d’un prêt hypothécaire se base sur différents aspects, qui peuvent être le calcul du montant du prêt hypothécaire, la durée, voire le coût. Aussi, le montant du prêt hypothécaire est réalisé selon la valeur estimée du bien immobilier hypothéqué.
Le taux d’intérêt de l’emprunt hypothécaire
Un des éléments les plus essentiels en matière de calcul de l’emprunt hypothécaire est le taux d’intérêt. Au moment de la contraction d’un emprunt, l’emprunteur doit faire le choix entre un taux d’intérêt fixe ou un taux variable. Pour le cas du taux d’intérêt fixe, il est déterminé au début de la durée de prêt et ne peut plus changer durant toute la période de remboursement. L’emprunteur connaît alors le montant exact de son emprunt. Pour le cas du taux d’intérêt variable, il peut être adapté à la hausse ou à la baisse, à des moments prédéfinis. Le montant total de l’emprunt reste incertain et ne peut pas être calculé. Ce sont les taux fixes qui sont les plus recommandés.
Calculer l’emprunt et les mensualités
Calculer son prêt hypothécaire peut être effectué sur de nombreux sites web. Pour faire une simulation, on doit encoder plusieurs données de bases comme le montant de l’emprunt, le taux d’intérêt ainsi que la durée de l’emprunt. C’est très pratique pour obtenir une estimation des mensualités et connaître le montant total qu’on aura à rembourser à l’issue du prêt. Par ailleurs, on ne doit pas oublier de prendre en compte d’autres frais comme l’assurance, les frais de notaire et les frais d’enregistrement. Une fois la simulation réalisée, il est temps de prendre rendez-vous auprès du banquier. Il pourra confirmer ou non si la simulation est réaliste, compte tenu de la situation personnelle.
Calculer le montant du prêt hypothécaire
L’organisme financier ou la banque de son choix peut mandater un expert immobilier pour estimer la valeur du bien immobilier hypothéqué. Celui-ci est entièrement à la charge de l’emprunteur. Le montant accordé par l’organisme financier correspondra alors à un pourcentage de la valeur du bien. Ce pourcentage se situe en général entre 50 % et 80 %, si dans de rares cas, il peut atteindre jusqu’à plus de 100 % de celui-ci. Il faut noter que si l’emprunteur possède plusieurs biens immobiliers, il lui est possible d’avoir un montant de crédit hypothécaire correspondant à une estimation de la valeur de ces différents biens. Dans tous les cas, quand un organisme financier accorde un prêt hypothécaire, il s’assure par tous les moyens que l’emprunteur est à même de pouvoir rembourser les mensualités déterminées.
Laisser un commentaire