Sécuriser une moto : que faut-il avoir ?
En France , un vol de deux-roues est constaté toutes les 10 min. Les techniques de vol deviennent de plus en plus performantes. Les voleurs se perfectionnent chaque jour. De plus, vu que les motos sont légères et faciles à déplacer comparées à une voiture, elles sont faciles à dérober. Il est toutefois possible de prévenir ce genre de chose.
Sommaire
Protéger sa moto avec un antivol
Il y a des gestes et habitudes que vous devez adopter pour éviter le vol de votre moto. Il est par exemple conseillé de ne pas laisser la moto sans surveillance. Il est aussi recommandé de ne pas laisser la clé sur le contact. Il ne faut pas non plus laisser la moto dans une zone isolée. Changez également vos habitudes. Ne vous garez pas toujours au même endroit. Mais l’idéal, c’est de s’équiper d’un antivol moto. Notez cependant qu’il en existe plusieurs sortes. Il faut savoir choisir celui qui protégera la moto au maximum.
Choisir le modèle
Pour bien protéger la moto, il faut un antivol homologué, qui respecte les normes françaises en termes de solidité et qui répond aux exigences de votre assureur. Parmi les plus résistants, il y a l’antivol en U. Ce modèle résiste 10 min face aux voleurs. Il doit toutefois correspondre à votre deux-roues, disposer de branches longues pour l’arrimage à un poteau par exemple, et doit être équipé de dispositifs de sécurité annexes. Comme dispositif secondaire, il y a par exemple la sirène qui s’enclenche via un détecteur de mouvement.
Après, il y a aussi les antivols électroniques. Il peut s’agir d’un dispositif antidémarrage, d’un système doté de géolocalisation, d’une alarme, etc. Vous pouvez aussi trouver des antivols munis d’alarmes qui fonctionnent avec des accéléromètres. Ils se déclenchent quand la moto est soulevée, renversée ou déplacée. Sachez que vous pouvez également placer une alarme dans le cadre de votre deux-roues en guise d’antivol supplémentaire.
Autre possibilité, les dispositifs de type bloque-disque. Ces derniers sont discrets, mais ils ne résistent pas aux voleurs. Ils servent souvent de complément à un antivol en U. Si vous souhaitez protéger votre moto avec ce genre de dispositif, choisissez-en un qui résistera aux voleurs. Vous pouvez aussi combiner plusieurs dispositifs à la fois pour plus de résistance.
La place d’un antivol
Un antivol moto se place en général sur la roue arrière. Pour éviter que les voleurs cassent les rayons, éviter de placer l’antivol dessus. Il ne faut pas non plus mettre deux antivols moto ensemble. Il faut les placer séparément. Le dispositif peut aussi être placé sur la roue avant. Dans ce cas, l’antivol doit prendre un bâton de roue, plus deux fourreaux de fourche. Ensuite, il doit passer au-dessus des étriers de frein. Vous pouvez aussi placer un antivol moto entre les deux roues.
Ce que vous devez noter, c’est qu’il ne faut pas attacher une moto à un support démontable. Veillez aussi à ne pas laisser l’antivol traîner par terre. Pourquoi ? Parce que les voleurs pourront le marteler. Pour plus de sûreté, vous pouvez passer l’antivol sur le cadre. Il est impossible pour un voleur de couper le cadre lors du vol.
Un dispositif qui n’est pas totalement inviolable
Un antivol moto est un dispositif de sécurité pratique, mais qui n’est pas totalement inviolable. Certains modèles sont plus performants que d’autres, mais si le voleur a le temps, il pourra toujours trouver une solution pour voler la moto. L’important donc, c’est la prudence. En effet en 24 H un voleur peut tout voler, encore faut-il disposer du temps, du matériel et d’un lieu discret.
Il est aussi possible d’avoir recours à quelques ruses pour décourager les voleurs. Vous pouvez par exemple équiper votre moto d’un autocollant signalant la présence d’une alarme. Vous pouvez aussi la doter d’un ou de plusieurs coupe-circuits cachés.
Un antivol ne prévient pas non plus le bike-jacking. Il s’agit de vol de moto pendant que cette dernière est en marche ou en arrêt. L’idéal pour ce genre de situation, c’est de rester vigilant et d’équiper la moto d’un traqueur ou d’un système de géolocalisation.
Enfin, que votre moto soit protégée ou non par un antivol, vous devez absolument souscrire à une garantie efficace. Elle doit couvrir la valeur de la moto pour une indemnisation complète en cas de vol.
Laisser un commentaire