Qu’est-ce qui fait bouger le prix de l’or ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le prix de l’or est influencé par une combinaison d’offre, de demande et de comportement des investisseurs. Cela semble assez simple, mais la manière dont ces facteurs agissent ensemble est parfois contre-intuitive. Par exemple, de nombreux investisseurs considèrent l’or comme une couverture contre l’inflation. Cela a une certaine plausibilité de bon sens, car la monnaie perd de sa valeur au fur et à mesure que l’on en imprime, tandis que l’offre d’or est relativement constante. En fait, l’extraction de l’or n’ajoute pas grand-chose à l’offre totale sur le marché. Alors, quel est le véritable moteur des prix de l’or ?

 

Corrélation avec l’inflation

Les économistes Claude B. Erb, du National Bureau of Economic Research, et Campbell Harvey, professeur à la Fuqua School of Business de l’Université Duke, ont étudié le prix de l’or en fonction de plusieurs facteurs. Il s’avère que l’or n’est pas bien corrélé à l’inflation et c’est parfois une bonne chose, vous pouvez même regarder le cours lingot or 1kg pour vérifier. Autrement dit, lorsque l’inflation augmente, cela ne signifie pas que l’or est nécessairement un bon pari. En effet l’or ne produit rien en lui-même, tandis que s les entreprises vont s’endetter pour profiter d’une inflation hausse.

 

Donc, si l’inflation n’est pas le moteur du prix, est-ce la peur ? Certes, en période de crise économique, les investisseurs affluent vers l’or. Lorsque la Grande Récession a frappé, par exemple, les prix de l’or ont augmenté. Mais l’or était déjà en hausse jusqu’au début de 2008, approchant les 1 000 $ l’once avant de chuter sous les 800 $, puis de rebondir et de grimper alors que le marché boursier touchait le fond. Cela dit, les prix de l’or ont encore augmenté, alors même que l’économie se redressait. Le prix de l’or a culminé en 2011 à 1 921 $ et a connu des hauts et des bas depuis lors. Début 2020, les prix atteignaient 1575 $.

 

Dans leur article intitulé The Golden Dilemma, Erb et Harvey notent que l’or a une élasticité-prix positive. Cela signifie essentiellement que, à mesure que de plus en plus de gens achètent de l’or, le prix augmente, en fonction de la demande. Cela signifie également qu’il n’y a pas de « fondamentaux» sous-jacents au prix de l’or. En fait si les investisseurs commencent à affluer vers l’or, le prix augmente quelle que   la politique monétaire. Il suffit donc que les investisseurs pensent que l’or est une bonne idée pour faire monter son prix.

 

Cela ne veut pas dire que les prix de l’or sont complètement aléatoires ou résultent du comportement du troupeau. Certaines forces affectent l’offre d’or sur le marché plus large, et l’or est un marché mondial des matières premières, comme le pétrole ou le café.

 

Facteurs d’approvisionnement

Contrairement à l’huile ou au café, l’or n’est pas consommé. Presque tout l’or jamais extrait est toujours là et plus d’or est extrait chaque jour. Si tel est le cas, on s’attendrait à ce que le prix de l’or chute avec le temps, car il y en a de plus en plus. Alors, pourquoi ce n’est pas le cas ?

 

Mis à part le fait que le nombre de personnes qui pourraient vouloir l’acheter est en constante augmentation, la demande de bijoux et d’investissements offre des pistes de recherche importantes.  L’or dans les bijoux est effectivement retiré du marché pendant des années .

 

La demande de bijoux a tendance à augmenter et à diminuer avec le prix de l’or. Lorsque les prix sont élevés, la demande de bijoux diminue par rapport à la demande des investisseurs.

 

Banques centrales

Les grands moteurs du marché de l’or sont souvent les banques centrales. À une époque où les réserves de change sont importantes et où l’économie tourne, une banque centrale voudra réduire la quantité d’or qu’elle détient.

 

Les banques centrales ont essayé de gérer leurs ventes d’or à la manière d’un cartel, pour éviter de trop perturber le marché. Quelque chose appelé l’Accord de Washington stipule essentiellement que les banques ne vendront pas plus de 400 tonnes métriques par an. Ce n’est pas contraignant, car ce n’est pas un traité ; il s’agit plutôt d’un gentleman’s agreement   qui est dans l’intérêt des banques centrales, car le fait de décharger trop d’or sur le marché à la fois aurait un effet négatif sur leurs portefeuilles.

L’or préserve la richesse

Les raisons de l’importance de l’or dans l’économie moderne reposent sur le fait qu’il a réussi à préserver la richesse à travers des milliers de générations. On ne peut cependant pas en dire autant des monnaies libellées en papier. L’or ne se consomme pas, il ne peut pas être créé et est pas trop corrélé à l’inflation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link