Quels sont les facteurs qui influencent le marché de l’or ?
Le prix de l’or a connu une importante hausse en 2022, ce qui nous amène à nous demander pourquoi un tel regain d’intérêt pour cette valeur. Dans cet article, nous allons voir que le marché de l’or est soumis, comme tout autre actif à la loi de l’offre et de la demande, mais que son cours varie également en fonction d’un certain nombre de facteurs.
Sommaire
Comprendre le cours de l’Or
On définit le cours de l’or comme étant une valeur financière sur les marchés financiers. Il compte parmi les métaux précieux les plus recherchés du marché et son prix est variable en fonction d’un certain nombre de facteurs. La Banque de France publie sur son site internet les cours de l’or contre dollar et contre euro tels qu’ils ont été fournis par le fixing de 10 h 30 (heure de Paris) par le London Bullion Market Association (LBMA).
Quels sont les facteurs impactant le cours de l’or ?
De nombreux facteurs peuvent impacter le cours de l’or, voyons quels sont les principaux.
La forme de l’or
L’or n’a pas le même prix en fonction de la forme sous laquelle il est présenté. On trouve de l’or en bijoux, de l’or en pièces ou encore de l’or en lingots. Le prix dépend également du poids et de sa pureté bien entendu. Sous la forme de pièce, l’or peut prendre de la valeur en fonction de sa rareté. Vous trouverez des renseignements au sujet de l’or sur le site de ce spécialiste.
L’offre et la demande
Le cours de l’or est calculé sur la base des échanges d’or dans le monde entier à un moment donné. Ainsi, le cours est modifié en fonction du nombre d’acheteurs et de vendeurs jusqu’à atteindre l’équilibre qui correspond à la fixation d’un nouveau cours. Aujourd’hui, la cotation est fixée deux fois par jour par le London Bullion Market Association (LBMA). Aujourd’hui, la demande de l’or est très forte dans l’industrie dans la mesure où ce matériau entre dans la composition d’un certain nombre de composants informatiques. L’or est également recherché par les épargnants qui recherchent un placement stable. La bijouterie représente la moitié de l’or mondial. Il est donc intéressant pour des particuliers en recherche d’argent de vendre leurs bijoux ou leur or en ce moment.
L’état du marché économique
Prenons l’exemple de la crise économique de 2008, lorsque la plupart des cours en bourse se sont effondrés, l’or était devenu une valeur refuge dans le monde entier. Aujourd’hui, l’inflation mondiale qui fait suite à la crise sanitaire et aux différentes pénuries causées par le conflit entre la Russie et l’Ukraine a fait que le cours de l’or était particulièrement élevé en 2022.
Le facteur géopolitique
L’une des monnaies de référence au niveau mondial est le Dollar. Aujourd’hui, avec le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine, de nombreux pays souhaitent davantage miser sur l’Or. D’ailleurs, on constate que depuis un certain nombre d’années, la Russie comme la Chine ont constitué d’importantes réserves d’Or pour accroitre leur influence, notamment sur les pays émergents qui ne souhaitent pas s’indexer sur l’or.
Laisser un commentaire