Quelles sont les possibilités d’investissement dans les SCPI? Les différents placements
Selon leurs compositions, on classe généralement les SCPI en deux catégories :
- Les SCPI composées d’immeubles à usage commercial sont elles-mêmes composées des SCPI classiques diversifiées, Les SCPI de rendement.
- Les SCPI qui détiennent un patrimoine d’habitation : Les SCPI de plus-values, Les SCPI fiscales.
Sommaire
SCPI d’immeubles à usage commercial
Les SCPI contenant des immeubles à usage commercial investissent majoritairement dans le secteur de l’immobilier d’entreprise ou celui de l’immobilier industriel c’est-à-dire en somme des bureaux, des entrepôts, des locaux commerciaux, des boutiques avec par exemple la très connue primopierre. Parfois les SCPI sont thématisées et à mon avis SCPI Primovie, PFO2 et autres SCPI classées du genre développement durable ou senior peuvent encore se développer.
Elles représentent la majorité des SCPI existantes, car sont bien adapté à ceci.
Leur principal but est de distribuer aux (équivalent des actionnaires pour la bourse) associés des revenus réguliers d’où le nom SCPI de rendement.
- Les SCPI de rendement se divisent en sous-catégories que l’on distingue par la nature ou l’implantation de leurs immeubles.
- Les SCPI « classiques diversifiées » majoritairement des bureaux, d’entrepôts, et de locaux commerciaux, situés en France et les grandes villes.
- Les SCPI « murs de magasins » contiennent des locaux commerciaux comme des murs de boutiques ou de magasins ou de centres commerciaux et galeries marchandes.
- Les SCPI « régionales » : leur patrimoine, diversifié en immobilier d’entreprise, est concentré sur une région déterminée. Leurs performances sont donc très liées au dynamisme de la région.
- Les SCPI « internationales » : sont peu courantes, mais ont l’avantage de ne pas se limiter à un seul pays (juste pour information si on vous parle de REITS, c’est un peu l’équivalent de SCPI pour les pays Anglos saxo).
Les SCPI composées d’habitation
Ces SCPI ont donc des appartements et maisons individuelles, mais l’objectif reste le même faire de la distribution.
Les SCPI de plus-values
Le but des SCPI de plus-values est de valoriser leur patrimoine avec pour conséquence une valorisation de leurs parts sur le long terme et non une distribution régulière d’argent.
La SCPI peut procéder à des travaux d’amélioration et accessoirement à des travaux d’agrandissement ou de reconstruction.
Ces travaux doivent avoir pour objectif de conserver ou d’améliorer la rentabilité locative des immeubles.
Le patrimoine ainsi constitué va se valoriser sur le long terme du fait des travaux réalisés, par exemple.
Les SCPI fiscales
Plus particulières, les SCPI sont investies principalement en immobilier d’habitation éligible à un dispositif fiscal octroient une économie d’impôt en contrepartie d’un engagement de conservation des parts. Mais cela à une contrepartie, notamment le fait qu’il n’y pas d’intérêt à racheter une part de SCPI qui a déjà été souscrite, car seul le 1er souscripteur bénéficie de l’exonération.
Actuellement, les souscriptions de parts de SCPI concernent les dispositifs Pinel ou Malraux .
En souscrivant des parts de SCPI Pinel, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu dès l’année de souscription.
De nombreuses conditions et limites existent cependant, en premier l’investisseur doit être un contribuable français domicilié en France, l’investissement est aussi limité à 300 000 € par an, les logements de la SCPI doivent être situés dans une zone du dispositif Pinel, respecter les normes de performances énergétiques et des plafonds de loyers, être loués à des locataires respectant les plafonds de ressources… sans compter l’instabilité fiscale Française.
Il s’agit d’un placement à long terme. Le fonctionnement d’une SCPI Pinel comprend plusieurs étapes, réparties sur une durée moyenne de 15/16 ans (étape de l’investissement, étape de location et celle de la revente).
Les objectifs des SCPI
Peu importe le type de SCPI , l’objectif principal est d’effectuer un placement proche de celui qu’il réaliserait dans de la « pierre », mais avec les avantages de la bourse, d’où l’expression « pierre-papier ». L’investissement reste bien moins liquide que la bourse et s’apparente plutôt aux actions de TPE.
Dans la plupart des SCPi les revenus sont réguliers avec comme avantage de ne pas avoir à gérer et de ne pas mettre un ticket d’entrée aussi élevé que l’immobilier en direct.
Autre avantage, l’achat est simplifié : il n’est pas nécessaire de signer un acte devant notaire, l’acquisition des parts s’effectue au moyen d’un bulletin de souscription.
La pluralité de logement permet en théorie de lisser le risque du mauvais locataire, mais c’est en contrepartie d’avoir un super rendement.
Les frais d’entrée sont souvent très élevés ce qui en fait un investissement à long terme pour compléter sa retraite par exemple.
Laisser un commentaire