Principes d’enrichissement: 1er principe : actifs et passifs
Pour compléter votre éducation financière, nous aborderons quelques notions de comptabilité notamment l´importance de la différence entre actif et passifs.
Sommaire
Les actifs
Les actifs sont constitués par toutes les valeurs capables de générer directement ou indirectement des revenus matérialisés par les sommes qui entrent sur votre compte en banque . Un ACTIF c’est quelque chose dont on espère un avantage économique futur. Plus simplement et pour mieux comprendre je prends la définition de Robert kiyosaki, les actifs sont quelque chose qui met de l’argent dans votre poche.
Les actifs les plus courants et les revenus associés sont les suivants :
• le travail et le salaire ;
• l’immobilier sera considéré comme un actif uniquement s’il génère des loyers, donc des revenus ;
• les actions d’une entreprise qui produisent du dividende ;
• les placements financiers qui engendrent des intérêts créditeurs.
Les passifs
Les passifs sont matérialisés par les diverses dettes contractées, ainsi que le coût des nécessités que vous devez assumer et qui génèrent les dépenses.
Les passifs les plus courants et les dépenses associées sont :
• la fiscalité et l’impôt,
• les crédits et les intérêts débiteurs,
• toutes les nécessités de la vie quotidienne: nourriture, l’habillement, les loisirs, les objets etc.,
• la pension alimentaire, les amendes, etc.
Pourquoi acquérir plus d´actifs?
Vous devrez posséder et acquérir plus d’actifs que de passifs. EN effet si vous voulez vous enrichir vos actifs sont comme la source de vie et vos passifs sont la mort, je simplifie à l´extrême dans cet exemple. En effet si vous avez beaucoup d´actifs vous augmentez votre marge de manœuvre, car vous pouvez vous permettre plus de choses ou plus de casse. A contrario les passifs vous coutent de l´argent, par exemple, si vous achetez une Ferari brillante et neuve, le cout d´entretien pour un véhicule de ce type va finir par étouffer plus d´un d´entre nous.
De plus, si vous avez beaucoup d´actifs vous pouvez entretenir des passifs plus importants. Si maintenant vous avez des investissements comme ceux de mon article les familles d´investissement
Votre objectif cible avec ces sous-objectifs
Avec trois objectifs toujours présents à l’esprit :
• faire grossir vos actifs,
• limiter et réduire vos passifs,
• veiller à ce que vos recettes soient supérieures à vos dépenses.
1/ Investissez uniquement sur des actifs qui vaudront potentiellement plus chers demain, et/ou capables de générer de la richesse et des revenus. (Votre relation, des obligations)
2/ Ne contractez jamais de crédit pour acheter quelque chose qui peut potentiellement valoir moins cher demain. (Typiquement une belle voiture)
Laisser un commentaire