Objectifs et intérêt de la comptabilité, à quoi cela sert-il? Normes et principes.cours 1
Sommaire
- 1 Définition de la comptabilité générale
- 2 Objectifs
- 3 Les principales branches de la comptabilité
- 4 Le caractère obligatoire de la comptabilité
- 5 La normalisation comptable
- 6 Organisation de la comptabilité
- 7 La caisse enregistreuse est indispensable pour un professionnel
- 8 Quelques conditions à connaître pour votre comptabilité
- 9 Contrôle de la comptabilité
Définition de la comptabilité générale
La comptabilité générale est une technique qui permet à une entreprise d’enregistrer toutes les opérations réalisées avec les différents agents du monde économique suivant un procédé et une forme définis par la loi.
Elle est une mémoire écrite qui garde fidèlement la trace des valeurs, des opérations et des résultats.
Instrument obligatoire
C’est un instrument obligatoire de tout commerçants personnes physique ou morale
Objectifs
La comptabilité est une technique et un outil indispensable à tous les agents
économiques.
Utilité pour les propriétaires d’entreprises
La comptabilité renseigne le chef d’entreprise et les actionnaires sur la situation patrimoniale (ensemble des biens et dettes) et financière de l’entreprise.
Elle lui permet aussi de connaître son résultat (bénéfice ou perte) dégagé au cours d’une période donnée par l’activité de son entreprise. C’est donc un instrument de décision qui permet de déterminer les activités génératrices de bénéfice et celles à l’origine de perte.
Utilité pour les pouvoirs publics
Elle permet aux pouvoirs publics de trouver les éléments de calcul des sommes qui sont dues au Trésor public au titre de l’impôt (impôt sur les bénéfices) ou des charges sociales et taxes diverses à régler.
Utilité pour les partenaires de l’entreprise
• Les salariés de l’entreprise cherchent à justifier un accroissement de leurs revenus. La comptabilité leur permettra de connaître les modalités de répartition du revenu, plus précisément, de la valeur ajoutée dégagée par l’activité de l’entreprise.
• La lecture et l’analyse des documents comptables permettront aux associés de l’entreprise de d’estimer les chances d’amélioration ou de détérioration du résultat dans l’avenir gr^ce à certaines méthodes et de connaitre la valeur future des titres.
Utilité pour les créanciers de l’entreprise
Les principaux créanciers de l’entreprise (fournisseurs, banquiers) pourront s’assurer de la qualité de leur créance. La comptabilité permet de faire le point sur la situation exacte de l’entreprise et sa capacité de remboursement. Les banquiers pourront ainsi déterminer le niveau de crédit acceptable en fonction de cette capacité de remboursement.
La comptabilité permet donc de connaître périodiquement la situation de l’entreprise vis-à-vis des tiers tels que : les clients, les fournisseurs, les banques, les salariés, le Trésor public, les organismes sociaux (Sécurité sociale), etc. C’est-à-dire de connaître ce qu’elle doit ou au contraire ce qui lui est dû.
Elle constitue pour les dirigeants de l’entreprise un outil et une source d’informations indispensables à une bonne gestion. Toutes les décisions importantes en matière de gestion (décision d’investissement, de financement, de répartition du bénéfice) s’appuient en premier lieu sur l’analyse des informations comptables. La comptabilité est donc un outil de gestion à la disposition des dirigeants d’entreprise pour juger de l’évolution de la situation de l’entreprise, et pour prendre les décisions qui s’imposent
Cet aspect positif l’emporte sur l’aspect négatif, voire répressif d’une comptabilité, base d’imposition : la déclaration fiscale annuelle n’est en effet, qu’une des applications de la comptabilité et non son objectif principal.
Utilité entre commerçants
La comptabilité est un instrument de preuve entre commerçants
Utilité dans l’aide à la décision
C’est un instrument de gestion et de contrôle des couts.
Les principales branches de la comptabilité
La comptabilité générale
La comptabilité, telle que nous l’avons définie précédemment constitue la comptabilité générale et fera en partie l’objet de ce cours. Elle saisit toutes les opérations de l’entreprise avec l’extérieur, les flux externes. Son but est de présenter périodiquement la situation de son patrimoine (établissement du bilan) et de déterminer le résultat de son activité (établissement du compte de résultat avec la mise en évidence d’un bénéfice ou d’une perte).
La comptabilité analytique d’exploitation
La comptabilité analytique va plus loin dans le sens de l’utilisation de la comptabilité pour la gestion de l’entreprise.
C’est une technique d’analyse des charges et des produits d’une entreprise qui a pour objet :
a) l’évaluation des biens et produits vendus, c’est-à-dire la détermination du coût de revient ;
b) la détermination des résultats analytiques (bénéfice ou perte par catégorie de produit).
Ses objectifs essentiels sont donc l’analyse des coûts de revient ainsi que le contrôle de la rentabilité des principaux secteurs d’activité.
La comptabilité prévisionnelle
L’entreprise met en oeuvre et combine de diverses manières, les facteurs de production : matières, équipements, personnels. Il faut contrôler le rendement ou encore la productivité, c’est-à-dire la quantité de facteurs dépensés pour obtenir une unité de produit. Ce contrôle repose essentiellement :
– sur l’analyse des charges relatives à chaque combinaison de facteurs, et sur la surveillance de leur évolution ;
-sur leur comparaison avec des normes préétablies permettant de calculer les écarts dont on recherche les causes.
Cette analyse permet donc de surveiller les rendements des facteurs de production pour comprimer les prix de revient, de connaître le rendement par produits, c’est-à-dire d’apprécier l’efficacité de la gestion.
Le caractère obligatoire de la comptabilité
L’utilité de la comptabilité qui est à la fois un instrument de contrôle et un outil de gestion de l’entreprise, ce qui a conduit les pouvoirs publics à rendre son utilisation obligatoire.
La normalisation comptable
Pour pouvoir comparer les entreprises entre elles, il faut évidemment que les comptes et les résultats aient une présentation sinon identique, du moins à peu près semblable. Il faut « normaliser » la comptabilité.
La normalisation est donc le processus de construction d’un ensemble de normes comptable motivé par l’harmonisation de l’information financière et se fait au travers d’un convergence des règles françaises vers les normes internationales
La normalisation comprend plusieurs séries de mesures :
a) L’adoption d’une terminologie identique, c’est-à-dire l’emploi de définitions identiques
des concepts employés. Il faut que tout le monde désigne la même chose par le mot
« amortissement », par le mot « capital ».
b) II faut que les règles de calcul soient identiques. Il faut mesurer les concepts en utilisant
les mêmes règles (exemple : calcul des taux d’amortissement).
c) Les documents comptables de synthèse (bilan et compte de résultat) doivent avoir la
même forme. Les tiers qui peuvent, ou qui doivent, avoir communication de ces documents
doivent pouvoir les comprendre sans difficulté et sans se faire duper.
Principales sources et normalisation
sources internationnales :
- Les IFRS , ce sont les normes compables internationnales élaborées par l’IASB
Les sources nationnales:
- Le code de commerce
- le plan comptable général (PCG règlement CRC 99-03)
- Les règlements, avis et recommandations du CRC et du CNC
- Les règlements, avis et recommandations de l’ANC depuis 2010 ( crée en 2009,l’ANc à remplacé le CNC et le CRC)
Le plan comptable général
Le plan comptable général est un ensemble de règles, d’instructions et de procédures relatives à la tenue de la comptabilité.
Il définit :
• les méthodes d’évaluation des biens inscrits en comptabilité ;
• le plan des comptes, c’est-à-dire la liste normalisée des comptes que l’entreprise doit ou
peut ouvrir ;
• la présentation des documents annuels de synthèse : bilan, compte de résultat et
annexes.
La comptabilité de toutes les entreprises doit obéir aux règles du plan comptable général.
Cadre comptables français
Objectifs:
- image fidèle
- Sincérité : les comptes doivent être établis de bonne foi
- Régularité : conformément aux règles
Les principes comptables
- Prudence: éviter le transfert sur le futur de risques et pertes présentes
- Indépendance des exercices: Rattachement des charges et des produits au résultat d’un exercice donné
- Non-compensation : Une évaluation séparée des éléments d’actif et de passif, des charges et des produits
- Continuité de l’exploitation: L’entreprise est présumée poursuivre ses activités
- Cout historique: Enregistrement des biens acquis à titre onéreux au cout d’acquisition et maintien au bilan pour cette valeur
- Permanence des méthodes : il n’y a pas de changement de méthode de comptabilisation d’un exercice à l’autre (sauf exception)
- Intangibilité du bilan d’ouverture: Le bilan d’ouverture d’un exercice doit correspondre au bilan de clôture de l’exercice précédent
- Importance relative: Appréciation de l’objectif de sincérité en fonction de la réalité et de l’importance des événements enregistrés
Notez que le principe de prééminence de la réalité sur le juridique n’est pas applicable dans les comptes individuels (les comptes sociaux) des entreprises.
Organisation de la comptabilité
L#enregistrement en comptabilité se fait gr^ce à des pièces justificatives (comme les pièces de caisse, les factures, les rapports des experts …) selon un ordre précis.
1er étape, on enregistre les opérations dans le journal , c’est un document obligatoire constatant chronologiquement les écritures. Il peut être composés de plusieurs journaux auxiliaires (fournisseurs, clients , banque, immobilisation VMP)
seconde étape, le grand-livre. C’est un document obligatoire regroupant l’ensemble des comptes de l’entreprise ainsi que les mouvements de ces comptes. Il peut être subdivisé en plusieurs livres auxiliaires.
étape 3 , établissement de la balance. C’est un document non obligatoire faisant ressortir pour chaque compte les montants totaux des débits et des crédits ainsi que le solde débiteur ou créditeur
étape 4 écriture et réalisation des documents de synthèse dans les comptes annuels : bilan, compte de résultat et annexe.
La comptabilisation peut être tenue manuellement, mais dans la pratique, elle est souvent informatisée, voir externalisée. On appelle les logiciels comptables (ciel, sage, SAP) des progiciels de gestion intégrée.
Principales obligations des entreprises (abrégés, il y en a tant)
Conserver les documents comptables pendant 10 ans
Tenir et conserver un document décrivant les procédures et l’organisation comptable aussi longtemps que soit exigée la présentation des documents comptables auxquels il se rapporte
En matière de comptabilité informatisée
-
- établissement d’états périodiques numérotés et datés récapitulant toutes les données entrées, sans possibilités de suppression ou ajouts ultérieurs (dans la théorie)
- validation périodique des enregistrements comptables.
- Il doit également avoir un chemin de révision permettant à tout moment de reconstituer les comptes ou les états à partir des données
- existence d’un droit d’accès à la documentation relative aux analyses, à la programmation et à l’exécution des traitements
La caisse enregistreuse est indispensable pour un professionnel
Nous évoquons dans ce cours la comptabilité qui reste primordiale pour un professionnel, mais le temps où les calculatrices avaient une place de choix sur le bureau d’accueil est révolu. En effet, la loi souhaite que les magasins soient équipés avec des produits spéciaux que vous pourrez trouver sur certains sites comme https://www.caissetactile.shop/. Les logiciels de caisse sont également encadrés par le gouvernement, il ne suffit pas de sélectionner la première référence qui croise votre regard.
-
-
- Il s’agit d’un logiciel qui vous permet d’enregistrer les ventes, les modèles les plus performants proposent notamment des fonctionnalités très poussées.
- Pour la comptabilité, c’est relativement simple, vous pouvez donc obtenir rapidement les dépenses et les différents achats.
- Les transactions sont conservées en mémoire et vous pourrez ainsi les utiliser plus facilement auprès de votre comptable.
- La loi ne vous demande pas d’acheter un système spécial, il doit seulement gérer la TVA et avoir un certificat de conformité.
-
Vous devez obtenir une telle attestation de la part d’un organisme accrédité, l’éditeur qui est à l’origine de ce système peut donc vous la fournir et c’est très important pour ne pas être en infraction. Il est important de préciser que ce fameux certificat n’est pas toujours donné lors de l’achat, il faut alors impérativement le demander. Si les commerçants ont des contrôles, ils doivent être en mesure de le fournir. Cela permet notamment de prouver plusieurs aspects que ce soit pour la sécurité, la conservation des données, l’archivage ou encore l’inaltérabilité. Vous avez donc pu le comprendre, cette caisse enregistreuse est assez complexe, mais indispensable pour que la comptabilité soit en règle et vous pourrez ainsi être en règle par rapport aux contrôles que nous avons pu évoquer au préalable.
Quelques conditions à connaître pour votre comptabilité
Grâce à Internet, vous pourrez trouver facilement une caisse enregistreuse qu’elle soit neuve ou proposée sur le marché de l’occasion. Il y a toutefois des informations que vous devez prendre en compte, c’est le cas de la nature de l’activité exercée. La réglementation est très stricte, si vous exercez uniquement sur Internet, cela ne vous concerne pas. En effet, la caisse enregistreuse est inutile pour tous les acteurs BtoB. De plus, ce sont les clients qui ont des particuliers qui sont contraints d’acheter un tel équipement. De ce fait, vous possédez un magasin de prêt-à-porter, une épicerie ou dans un autre domaine, vous devez donc faire l’acquisition de cet équipement.
Une demande de certification doit être demandée si vous êtes assujettis à la TVA. Il y a eu de nombreuses fraudes ces dernières années. Le gouvernement a donc voulu que des caisses enregistreuses spéciales soient vendues. Des commerçants avaient tendance à supprimer des transactions notamment pour économiser de l’argent et conserver alors le montant des recettes. De ce fait, si vous avez une franchise par rapport à la TVA, vous ne devez pas vous plier à ces exigences. Les professionnels qui ont un doute peuvent se tourner vers un comptable, il sera en mesure de les renseigner et même de les aider à trouver le meilleur produit qui répondra à leurs attentes et à celles de la législation.
Grâce à notre cours, vous avez désormais toutes les informations pour que la comptabilité ne soit plus aussi problématique. Il est important de préciser que tous les professionnels doivent tenir cette comptabilité et les entreprises doivent faire appel à un expert-comptable. Vous n’aurez pas de difficultés pour trouver un cabinet puisqu’ils sont nombreux en France. Il vous demandera également les recettes, les ventes, d’où l’intérêt d’avoir une caisse enregistreuse qui peut gérer ces données ainsi que les stocks.
Vous devez obtenir une telle attestation de la part d’un organisme accrédité, l’éditeur qui est à l’origine de ce système peut donc vous la fournir et c’est très important pour ne pas être en infraction. Il est important de préciser que ce fameux certificat n’est pas toujours donné lors de l’achat, il faut alors impérativement le demander. Si les commerçants ont des contrôles, ils doivent être en mesure de le fournir. Cela permet notamment de prouver plusieurs aspects que ce soit pour la sécurité, la conservation des données, l’archivage ou encore l’inaltérabilité. Vous avez donc pu le comprendre, cette caisse enregistreuse est assez complexe, mais indispensable pour que la comptabilité soit en règle et vous pourrez ainsi être en règle par rapport aux contrôles que nous avons pu évoquer au préalable.
Contrôle de la comptabilité
Un article ou plusieurs y reviendront.
Sachez que principalement trois personnes interviennent
- Mais le comptable fait déjà une partie du contrôle interne à travers des procédures, une séparation des fonctions
- L’expert comptable dans le cadre d’une mission contractuelle à l’issue et il délivre une attestation (intervention facultative)
- Le commissaire aux comptes, dans le cadre d’une mission légale certifie les comptes annuels (parfois son intervention est obligatoire comme dans les SA (sociétés anonymes) et dans des sociétés dépassant certains critères de taille (chiffre d’affaire ou nombre de personnes)
- Le contrôleur interne (optionnel) fait des vérifications
Laisser un commentaire