Locataire d’appartement : assurez vos arrières
L’assurance habitation est une assurance indispensable et qui vous facilite la vie. En cas de sinistre dans votre logement, cette assurance vous permet d’être indemnisé. Si vous êtes locataire (logement meublé ou pas), ou si vous êtes copropriétaire d’un lot de logements, vous avez l’obligation de souscrire cette assurance. Cependant, dans le cas d’une copropriété, l’obligation est limitée à la responsabilité civile envers la copropriété, les éventuels locataires et les voisins.
Sommaire
Souscrivez obligatoirement une assurance habitation
L’assurance habitation protège votre patrimoine familial. C’est une forme d’assurance qui est souscrite pour protéger une propriété et les biens qu’elle contient. Elle couvre les dépenses occasionnées par des dommages imprévus. D’après ce qu’on peut lire sur le site Les Furets, c’est une protection financière si vous êtes victime de vol, d’incendie ou de dommages provoqués par le vent et les eaux.
Il existe des polices standards et l’assurance multirisque. La police standard est celle à privilégier pour protéger la structure de la résidence et aussi pour couvrir vos biens personnels. Cette garantie couvre aussi votre responsabilité civile en cas de dommage au tiers. En revanche, si vous voulez bénéficier d’une protection complète, c’est l’assurance tous risques qu’il vous faut. Nous vous recommandons cette garantie si votre propriété est neuve et qu’elle comprend des objets de très grande valeur.
La couverture d’une assurance est fonction de la police. Cependant, à l’exception de certaines propriétés et d’exclusions spécifiées dans la police, il existe certaines exclusions. Ces exclusions concernent généralement l’usure de la propriété et les dommages causés par les nuisibles. Les dommages causés par les actes de terrorisme ne sont pas non plus pris en charge par l’assurance habitation.
En quoi consiste une assurance risques locatifs ?
L’assurance risques locatifs est souscrite par le locataire d’un logement. Si vous êtes locataire, cette assurance couvre votre responsabilité si vous occasionnez des dommages sur le logement loué. Que vous soyez étranger ou pas, cette assurance est une obligation légale sur le sol français.
Elle couvre votre responsabilité civile en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou d’explosion. Cette assurance intervient aussi en cas de négligence ou d’imprudence de votre part. Pour plus de sûreté, nous vous conseillons de souscrire une extension de garantie. Celle-ci couvrira votre responsabilité civile sur tout le bâtiment. Ainsi, au cas où un incendie se propagerait dans tout le bâtiment, vous serez entièrement couvert. Il est également recommandé de souscrire un contrat d’assurance risques locatifs tout risque. Cette garantie couvre vos biens en cas de vol, dommages, etc.
En effet, une fois que vous signez un contrat de location d’un logement, vous devenez responsable des dommages que vous pouvez causer directement au bâtiment. Face aux dommages, vous êtes obligé de supporter les charges relatives aux réparations et aux rénovations. Pour vous mettre à l’abri de ces désagréments dont le coût financier peut être important, la loi exige que vous souscriviez une assurance habitation risques locatifs.
L’importance d’un état des lieux juste, d’entrée et de sortie
L’état des lieux décrit l’état général du logement au moment de la signature du contrat ou à la sortie. Il consiste à constater l’état des divers équipements et du logement en général (les murs, les ouvertures, le sanitaire, etc.). Le document protège les deux parties en cas de conflit, car il permet de situer les responsabilités.
L’état des lieux d’entrée est fait le premier jour du bail, soit le jour de votre arrivée dans le logement ou au moment de la remise des clefs par le propriétaire. En outre, il peut arriver que certains dysfonctionnements ne soient pas remarqués du premier coup. Pour ce faire, vous disposez de 10 jours en tant que locataire pour déclarer tout dysfonctionnement.
L’état des lieux de sortie permet au propriétaire de constater le bon entretien des lieux à la fin de la location. L’état des lieux de sortie sert de comparaison avec l’état des lieux entrée. Il permet de noter les différences et de constater les éléments abîmés. Le degré de vétusté est fonction de la durée de la location. Si des éléments sont trop abîmés, le dépôt de garantie sert à couvrir les dépenses. En revanche, si tout va bien, le dépôt de garantie est remboursé en totalité.
Assurez-vous de connaître vos droits en tant que locataire
En tant que locataire, vous avez de nombreux droits auprès de votre bailleur. Ce dernier doit vous mettre à disposition un logement décent et en bon état. Il doit prendre en charge les grosses réparations et effectuer les travaux d’entretien et de réparation dans les parties communes du bâtiment.
En cas de révision du loyer, vous avez le droit d’être informé au plus tôt. Vous avez aussi le droit de disposer gratuitement de certains documents lors de la signature du bail et pendant le bail. Votre vie privée doit être respectée et le propriétaire ne doit pas vous rendre visite sans rendez-vous. Vous avez aussi le droit d’aménager et de décorer votre logement à votre goût, sans toutefois transformer ou altérer les locaux.
Laisser un commentaire