Le private equity c’est quoi ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le private equity est l’investissement dans des sociétés privées c’est-à-dire des sociétés qui ne sont pas cotées en bourse.  C’est un investissement qu’on l’on considère souvent comme réservé aux initiés et qui se fait généralement soit via des fonds spécialisés soit en direct.

En quoi consiste le capital-investissement ?

Le capital-investissement ou private equity consiste à placer de l’argent dans des entreprises qui ont un potentiel de croissance ou de restructuration. Ce capital est apporté par de grands investisseurs institutionnels aux entreprises et est organisé en fonds spécialisé dans la plupart des cas.

Après en général trois à sept ans de détention des titres de propriété et de collaboration avec l’entreprise, le gestionnaire de fonds cherchera à vendre en sortant de l’entreprise via une vente directe à des repreneurs ou via une introduction en bourse. Cette sortie permettra de rétribuer les investisseurs.

Le secteur du capital-investissement est bénéfique tant aux investisseurs qu’aux entreprises et aux salariés et permet l’émergence de sociétés emblématiques.

Les investisseurs profitent de rendements plus élevés que le marché des actions côté, mais avec une volatilité moyenne moindre que s’ils avaient une seule société en portefeuille. Rappelons que la plupart des entreprises risquent de ne pas survivre pendant 10 ans et il est de ce fait intéressant de mutualiser le risque en investissant sur 10-20 ou même encore 30 sociétés via un fonds.

Les entreprises qui reçoivent alors des liquidités bénéficient d’un accès au capital des fonds ainsi que d’un tutorat pour se développer ou se transformer, surtout dans les fonds spécialisés.

Les salariés eux ont tout intérêt à ce que l’entreprise se développe.

C’est en cela que le private equity est très utile pour faire croitre ou restructurer une société.

Pour en savoir plus sur l’investissement à proprement parlé et répondre à vos questions comme la liquidité et le rendement moyen je vous conseille de voir directement sur les sites des fonds comme sur la page du Private equity pour les nuls.

Le private equity est un secteur vaste divisé en plusieurs spécialités

 

Le private equity consiste principalement à investir dans des fonds qui se chargent de la gestion dans le but de faire croitre le capital des investisseurs. Il existe de nombreuses méthodes selon les spécialités.

En plus d’investir dans des fonds il est aussi possible d’investir en direct dans les entreprises non côtés (si vous avez les moyens) ou indirectement via le crowdfunding avec des montants plus faibles.

 

Quelles sont les spécialités des différents fonds ?

 

  Rachat avec un effet de levier (dit Leverage Buy Out)

Le leverage buy out, ou rachat avec effet de levier consiste à acheter une entreprise avec une part de capital et beaucoup de dettes pour multiplier le rendement. La dette étant moins chère que le rendement demandé du capital par les investisseurs, cela permet de multiplier les bénéfices et de contrôler une grande structure avec moins de capitaux propres. C’est une stratégie risquée, mais potentiellement payante surtout si les taux sont bas.

Capital-risque

Le capital-risque est une forme plus connue, peut-être la plus connue de toutes notamment quand on parle du crowdfunding. Cela permet de financer des jeunes entreprises à potentiel soit au tout premier stade dit « seed » ou des entreprises plus avancées dites « start-up ».

L’argent va à des entreprises qui ont généralement besoin de beaucoup de liquidités par rapport aux capitaux dont ils disposent pour se développer et ne font pas encore de profits, car elles misent sur la croissance pour atteindre un seuil au-delà duquel elles sont rentables par exemple avec l’achat de machine de production.

Potentiellement l’investissement dans des jeunes pousses est très risqué, le potentiel de croissance est par contre proportionnel et vient compenser le très fort risque de perte.

Ces fonds ne prennent généralement qu’une participation minoritaire dans l’entreprise cible.

Fonds de croissance ou développement

Les entreprises lèvent des capitaux par le biais de capitaux propres de croissance pour stimuler leur expansion, par exemple à l’internationnal. Le fonds fonctionne de la même manière que le capital-risque, mais il est moins spéculatif, car les entreprises ont déjà des revenus et souvent ne sont pas loin de faire des bénéfices, mais les sommes sont beaucoup plus importantes.

Capital- transmission

Le capital transmission est particulier dans le sens où il n’a que vocation à aider à transférer une entreprise. Par exemple quand les actionnaires principaux veulent partir de la société dans le cas où il n’y a pas de successeur. Les sociétés sont des sociétés matures, dégagent en général un cash-flow positif et il donc possible de faire un achat à crédit pour financer tout cela en plus du capital (un peu comme un LBO).

Fonds de fonds

Un fonds de fonds de capital-investissement lève des capitaux auprès d’investisseurs, mais n’investit pas directement et prend dans son portefeuille d’autres fonds de capital-investissement.

 Le capital retournement ou Capital-investissement des entreprises en difficulté

Les fonds de retournement sont des fonds hautement spécialisés dans l’aide aux entreprises en période de crise financière. Lorsque les fonds investissent dans des entreprises, leur objectif est de prendre le contrôle de l’entreprise pendant les périodes difficiles ou lors de restructuration et si possible de les redresser avec l’aide de spécialistes.

Conclusion

Le private equity existe à tous les stades des entreprises, car contrairement à l’image très répandue, il est rare qu’une entreprise croisse toute seule sans apport de fonds extérieur à un moment ou un autre, l’introduction en bourse étant presque réservés qu’aux grosses sociétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link