L’assurance habitation
Sommaire
Qu’est-ce que l’assurance habitation ?
L’assurance habitation est conçue pour protéger financièrement votre maison et vos biens. Par exemple, si votre maison est endommagée ou détruite par un incendie, avoir une bonne assurance signifie que l’assureur paiera pour remplacer vos biens et réparer ou reconstruire votre maison même s’il essayera toujours de négocier ou de trouver une échappatoire au paiement.
L’assurance des bâtiments et l’assurance du contenu sont les deux types d’assurance habitation, et vous pouvez choisir de les acheter séparément ou de les combiner en une seule police.
Ai-je besoin d’une assurance habitation ?
Ni l’assurance des bâtiments ni l’assurance du contenu ne sont une obligation légale si vous êtes propriétaire occupant, cependant si le bien est situé dans une copropriété, l’assurance peut être imposée par le règlement de la copropriété et est obligatoire en cas de location par le locataire. Mais en ayant les deux, vous pourriez avoir une protection financière pour votre propriété et vos biens en cas d’imprévu. En effet vu la somme que représente un bien immobilier de nos jours, rare sont les gens qui ne prennent pas une assurance. Le plus étrange est que l’assurance propriétaire non occupant fait souvent doublons avec celle du locataire ou l’assurance propriétaire occupant si vous loger dans une partie du bien loué.
De quel type d’assurance habitation ai-je besoin ?
Il existe deux types de couvertures : l’assurance bâtiment et l’assurance du contenu. Vous pouvez les acheter séparément ou les combiner en une seule police d’assurance habitation auprès du même fournisseur ce qui généralement le cas de la plupart des gens.
Assurance bâtiments
L’assurance du bâtiment couvre le coût de la réparation des dommages à la structure de la propriété, y compris le toit et les murs, ainsi que les installations et équipements permanents, comme les fenêtres ou les éléments de cuisine ou la chaudière en cas de tempête (ouragan, etc). Cependant suite à la guerre en Ukraine j’ai regardé ce qui se passe en cas de guerre, aucune assurance ne couvre quoi que ce soit chez aucun grand groupe comme axa, Crédit Mutuel, etc , vous avez donc tout perdu en cas de bombardement.
Les propriétaires et les locataires auront besoin de ce type d’assurance.
Que couvre l’assurance des bâtiments ?
Votre niveau exact de couverture dépendra du fournisseur et du type de police que vous choisissez. Mais la plupart des polices d’assurance habitation offrent généralement des types de protection similaires et comportent des exclusions communes comme les guerres.
Qu’est-ce qui est généralement couvert :
- Dégâts du feu : les incendies non volontaires sont généralement couverts, mais il y a de nombreuses conditions.
- Inondations et dégâts causés par les tempêtes en cas de déclenchement par les administrations d’une zone considérée comme telle.
- Tuyaux éclatés
- Chute d’arbres/branches, antennes ou équipement satellite
- Affaissement
- Vandalisme et vol
- La responsabilité civile
Qu’est-ce qui n’est généralement pas couvert :
- Usure générale
- Maintenance de routine
- Dommages causés par négligence
- Dommages causés par la tempête aux clôtures
- Infestations de ravageurs
- Les guerres
Tous les dégâts dont on ne respecte pas la forme (genre 5 jours pour déclarer et ça même si votre conjoint est à l’hôpital)
En options :
Il y a tout un tas de choses comme la garantie des loyers impayés ou la remise en état du bien. Attention, il y a cependant plein de restrictions d’après ce que j’ai constaté comme l’obligation d’avoir un locataire qui gagne trois fois le loyer plus les charges en CDI hors période d’essai excluant de fait de nombreuses personnes.
Assurance du contenu
Cela couvre les possessions à l’intérieur de votre maison contre les dommages ou le vol. L’assurance protège généralement les meubles, les appareils électroménagers, les vêtements de luxes même si les voleurs préfèrent en général ce qui est petit et cher (bijou, téléphone, bouteilles, or, cash, sacs Gucci…) . Cela peut également couvrir les articles de grande valeur dans la maison si vous les listez séparément et que vous avez une preuve d’achat ou de possession, y compris les bijoux, le matériel informatique et les vélos. Toute personne ayant des biens qu’elle souhaite protéger devrait envisager ce type d’assurance et de faire une liste.
Assurance habitation combinée
Vous pouvez souscrire une assurance bâtiment et contenu dans le cadre d’une seule police auprès du même fournisseur, c’est d’ailleurs le plus courant, même si très souvent redondant. Cela peut être plus pratique si vous devez faire une réclamation. L’assurance combinée peut souvent s’avérer moins chère que la souscription de polices distinctes, bien que vous devriez toujours comparer les devis pour vous assurer que c’est la bonne option pour vous. Un petit conseil cependant, ne prenez pas la protection juridique dans le même endroit, car elle va refuser d’acculer sa propre société mère.
Conclusion
Votre niveau exact de couverture dépendra du fournisseur et du type de police d’assurance que vous choisissez. Mais la plupart des contrats d’assurance habitation offrent généralement des types de protection similaires et comportent des exclusions communes qui sont donc à voir dans le détail si vous avez besoin de quoi que ce soit en plus du contrat standard. Je vous conseille aussi de ne pas compter trop sur eux, car il y a de nombreuses clauses d’exclusion (pas toujours très claires et dans ce cas mieux vaut se faire confirmer à l’écrit et en garder la preuve).
Laisser un commentaire