L’assurance habitation
Bien que différents assureurs puissent avoir des noms différents pour leurs couvertures, voici quelques types/niveaux d’assurance :
- Formule complet : Il s’agit du niveau le plus élevé d’assurance habitation et le plus courant des trois. La couverture complète couvre votre maison et vos biens contre tous les sinistres, à l’exception de certaines exclusions et souvent le remplacement se fait à valeur du neuf.
- Forme étendue : Il s’agit du niveau intermédiaire de l’assurance logement qui offre une couverture plus étendue sur des éléments plus importants tels que le bâtiment lui-même et fournira une couverture de base sur d’autres éléments comme le remplacement à la valeur d’usage.
- Formulaire de base : Il s’agit du niveau de couverture d’assurance le plus simple offert, dans lequel seuls certains éléments énumérés sur votre police sont couverts et convient généralement aux propriétaires de chalets ou de camps saisonniers. Cette option est moins chère que les deux énumérées ci-dessus ; cependant, vous courez plus de risques financiers si quelque chose devait arriver à votre maison.
Note il existe des options comme la perte de loyer pour les assurances des propriétaires non occupant par exemple.
Sommaire [cacher]
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance habitation ?
Bien que la couverture varie d’une assurance à l’autre, il est difficile de déterminer l’étendue exacte de ce qui peut ne pas être couvert. Quel que soit votre assureur, vérifiez attentivement votre contrat pour comprendre ces exclusions. Si vous trouvez quelque chose que vous aimeriez ou avez besoin d’une couverture qui n’est pas répertoriée, vous pouvez toujours vérifier s’il existe une option payante. En cas de doute, parlez-en à votre assureur pour obtenir les informations dont vous avez besoin.
Gardez à l’esprit que certaines exclusions sont pures, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’options ajouter une couverture pour les inclure. Dans ces cas, vous seriez responsable de couvrir vous-même ces pertes ou vous pouvez aller voir dans une autre société. Ces exclusions par contre sont communes à la plupart des compagnies d’assurance et comprennent généralement l’usure, les dommages causés par des parasites (tels que des rongeurs ou des insectes) et des actes de terrorisme ou de guerre.
Votre police est également susceptible de contenir des limites spécifiques et des restrictions de couverture possibles sur certaines catégories d’articles ainsi que des franchises, comme sur les bijoux ou les collections de vins. Si vous avez des effets personnels d’une valeur particulièrement élevée comme certaines œuvres d’art, vous devez vérifier ces limites et restrictions pour vous assurer que vous êtes correctement couvert.
Combien me coûtera une assurance habitation ?
Eh bien, tout comme la façon dont les versements hypothécaires diffèrent d’un propriétaire à l’autre, le coût de l’assurance habitation variera également notamment entre propriétaire et locataire et en fonction de la valeur du bien ainsi que des risques couverts. Mais n’oubliez pas que moins cher n’est pas toujours meilleur en effet dans l’univers de l’assurance, le prix payer couvre le risque sur un grand nombre de personne ainsi que la marge de l’assureur, donc le seul moyen de gagner sans perdre en assurance est de rogner sur la marge de l’assureur.
Conclusion : Comment choisir la bonne couverture ?
Il peut être difficile de trouver la meilleure couverture qui correspond à vos besoins, d’autant plus qu’il n’existe pas de solution unique qui convienne à tous. Il faut donc comparer les prix, les couvertures, la possibilité de faire un scandale à l’agence si elle fait des bêtises.
Laisser un commentaire