Effet de levier financier
L’effet de levier désigne l’utilisation de l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement d’une entreprise, d’un organisme financier ou d’un particulier et l’impact de cette utilisation sur la rentabilité des capitaux propres investis.
Sommaire
- 1 Donnez-moi un point d’appui, je soulèverai le monde
- 1.1 …L´effet de levier financier est très important
- 1.2 Pourquoi cet effet est très utilisé dans l´immobilier ou dans certains produits ?
- 1.3 Les produits avec effet de levier direct
- 1.4 L’effet de levier indirect
- 1.5 Les avantages de l´effet de levier
- 1.6 Faire intelligemment son effet de levier
- 1.7 Conclusion
Donnez-moi un point d’appui, je soulèverai le monde
…L´effet de levier financier est très important
Pourquoi l´effet de levier est important? C´est tout simplement un truc des financiers pour augmenter leurs revenus sans pour autant que le projet rapporte plus. Vous me direz c´est impossible, et bien je vous réponds que non, c´est possible de gagner plus sans pour autant qu´un projet soit intrinsèquement plus rentable.
Exemple :
Vos placements rapportent 10 %, votre banque prête à 5%,
Scénario 1 Je place 1000 j´obtiens 100 euros soit 10 pour cent/ annuel, c´est la stratégie classique de monsieur tout le monde.
Scenario 2 je place 1000 j´emprunte 1000, je place donc 2000 cela me rapporte 200 et je paye 50 à la banque,
Je garde 150 soit un rendement de 15% (150/1000 qui sont à moi, car je rends 1000 à la banque)… Et là vous avez 15% de rendement annuel avec un produit qui n´en rapporte que 10. Génial si les taux d´emprunts sont faibles.
Ok très bien cette théorie, mais sinon dans la pratique on peut l’utiliser où concrètement? Et bien il y a deux endroit ou vous pouvez l´utiliser directement, en général c´est l´immobilier et les SCPI , et souvent pour faire du levier sur les produits financiers il faut faire cela de manière indirecte.
Utilisé correctement, l’effet de levier peut vous aider à devenir riche très vite. Il vous permet d’acheter plus de propriétés avec votre capital. En effet, vous allez acheter avec l´argent des autres des biens qui vont vous rapporter de l´argent. Si vous remboursez moins que cela vous rapporte,vous êtes gagnant.
Il est important de bien connaître comment fonctionne le levier financier. En effet, si l’utilisation d’un levier financier est comme l´autoroute pour créer massivement de la richesse et devenir riche, elle est également la voie la plus rapide pour perdre beaucoup d’argent et faire un accident si vous ne le faites pas correctement !
Attention, l’effet de levier joue dans les deux sens
Si la rentabilité économique(pourcentage gagné) est supérieure au coût de l’endettement(pourcentage payé du crédit), on parle d’effet de levier positif, car dans ce cas de figure la rentabilité financière est impactée positivement. C´est le cas souhaité.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la rentabilité économique est inférieure au coût de l’endettement (mes placements rapportent 10% mais mon crédit est à 20%), cet effet de levier joue cette fois dans l’autre sens : on parle alors d’ « effet de massue » ou d’ « effet boomerang ».
En cas d’effet de massue par contre vous pouvez perdre une somme importante et aller directement vers la faillite. L’emprunt devient alors très dangereux, car il coûte très cher et peut engendrer des difficultés financières graves. Ce fut le cas de certaines entreprises au début des années 1980.
Exemple 2
- Je place 1000 j´emprunte 1000, je place donc 2000 cela me rapporte 50 et je paye 50 à la banque.
50/1000 =0%
- Je place 1000 j´emprunte 1000, je place donc 2000 cela me rapporte 0 car je n´ai rien gagné et je paye 50 à la banque.
50/1000 =-5%
- Je place 1000 j´emprunte 1000, je place donc 2000 cela me rapporte -100 car je n´ai rien gagné et ai fait une perte et je paye 50 à la banque.
150/1000=-15%
- Je place 1000 j´emprunte 1000, je place donc 2000 cela me rapporte -200 car je n´ai rien gagné et ai fait une perte et je paye 50 à la banque.
250/1000=-25%
- Je place 1000 j´emprunte 10000, je place donc 11000 cela me rapporte 1100 et je paye 50 à la banque.
1050/1000 =105%
On remarque qu´une perte de 100 est égal à -15% et un gain de +200 à +15% car il y le prêt bancaire, si la perte est de 200 avec le coût du prêt on perd 25%.
Effet de levier inversé
L’effet de levier inversé est le pendant de l’effet de levier. Il se présente en période de crise lorsque les acteurs économiques (ménages, entreprises, investisseurs), s’étant auparavant endettés pour bénéficier de l’effet de levier, ne peuvent plus supporter la charge de leurs dettes, mais le projet peut être rentable. En effet, leur solvabilité réduite (actifs dépréciés, perspectives de profits en baisse) leur impose de se désendetter rapidement dans des conditions défavorables. Ce n´est pas pareil qu´un effet de massue, car la massue fait que votre projet est une perte alors que l´effet de levier inversé c´est quand le fait que vos charges à rembourser sont trop élevés. On peut le comparer à un problème de cash flow.
Par exemple :
- Un ménage possédant une maison financée par un prêt hypothécaire ou titulaire d’un prêt-relais devra la revendre à perte.
- Une entreprise devra réduire rapidement son niveau d’emprunt et pour cela vendre ou déprécier dans ses comptes des actifs.
L’effet de levier inversé présente également les caractéristiques d’un cercle vicieux. Par exemple pour une entreprise, ce processus l’obligera à inscrire des pertes additionnelles au bilan qui vont à nouveau détériorer sa solvabilité. Généralisé à une zone économique, il peut y engendrer une récession, voire une dépression
L´effet de levier échange de la rentabilité contre du risque
En fait l´effet de levier permet de faire grimper la rentabilité d´un placement au détriment du risque. L´effet de levier échange de la rentabilité contre du risque ! Il est extrêmement utilisé dans l´immobilier. Utiliser le levier financier est un excellent moyen d’accélérer la croissance de votre patrimoine pour devenir riche. Mais chaque fois que vous utilisez le levier, vous augmentez votre risque, vous pouvez sur ce point aller voir mon article sur le triangle financier https://richesse-et-finance.com/rendement-risque/ .
Pourquoi cet effet est très utilisé dans l´immobilier ou dans certains produits ?
Tout simplement car l’immobilier est un investissement beaucoup plus stable que la plupart des autres types d’investissement, par exemple, les actions. Ainsi, même un immeuble acheté avec un fort levier financier sera beaucoup moins risqué que l’achat d’actions. C´est d´ailleurs pour ne pas trop augmenter le risque que la banque demande un apport. Toutefois si vous faites un placement type Pinel, là par contre empruntez tout (avec les taux de 2015 / 2016)
Il reste néanmoins que si vous vous endettez lourdement pour acquérir un immeuble, vous vous exposez au risque de ne plus savoir rembourser les échéances si un événement malencontreux venait à survenir (vide locatif prolongé, défaut de paiement de la part des locataires, grosses réparations, …).
Idem sur les fonds en euros ou les SCPI.
Cas particulier, certains produits financiers dérivés permettent des effets de levier de plusieurs dizaines de fois , justement car ils sont si stables que pour avoir un gain/une perte visible il vaut mieux utiliser un effet de levier. Comme la plupart des produits dérivés, les options offrent par exemple un effet de levier intrinsèque.
Un effet de levier de 2 signifie que si vous disposez d’un capital de 100, vous investirez sur 200.
Les produits avec effet de levier direct
Il est tout à fait possible pour les particuliers de procéder à des effets de levier directs.
- L´immobilier
- Les SCPI
-
Les fonds flexibles, se donnent la liberté d’investir des montants dépassant la valeur des titres qu’ils détiennent en portefeuille. Certains investissent de 0 % à 100 % en actions, quand d’autres placent jusqu’à 130 % du portefeuille en actions grâce à des produits dérivés, qui peuvent amplifier la performance.
-
Les « trackers » ou « ETF », qui sont des fonds indiciels cotés en Bourse. La plupart se contentent de répliquer l’évolution d’un indice, mais certains, quelquefois appelés « leverage », offrent un effet de levier. Ils peuvent ainsi vous permettre de spéculer sur deux, trois, quatre ou cinq fois la variation d’un indice. Si le CAC 40 affiche une hausse de 3 %, le « tracker CAC 40 × 4 leverage » progressera de 12 %.
-
Les certificats peuvent avoir un levier qui amplifie de deux à dix fois la performance quotidienne de l’action ou l’indice concerné.
-
Sur les devises, l’effet de levier peut être beaucoup plus important. Les « turbos » et les « warrants sur devise » permettent de parier sur la hausse ou la baisse d’une monnaie par rapport à une autre avec des leviers qui peuvent aller jusqu’à 40 ou 50 fois.
-
Jusqu’à 200 fois avec des CFD (contrats sur différence). De quoi rêver ou pleurer.
L’effet de levier indirect
Il est relativement courant également, il est également possible de faire du levier indirectement, par exemple faire un prêt perso dans une banque et placer cet argent, c’est un pur effet de levier, il est juste indirect car ce prêt n’est pas affecté directement au produit.
Les avantages de l´effet de levier
L´effet de levier vous permet en premier de booster votre rendement, mais pas seulement.
En effet c´est un emprunt, ce qui signifie que si vous empruntez soit vous n´avez pas la capacité de faire le projet , dans ce cas l´effet de levier va vous permettre d´investir sur un produit inaccessible.
Soit vous avez la capacité d´investir, mais vous investissez dans un projet plus gros ou vous placez votre argent dans un autre projet ce qui permet de diversifier votre risque. Ces deux stratégies sont vraiment intéressantes pour vous.
De plus dans le cas de l´immobilier, un emprunt est toujours ou presque couvert par une assurance , ce qui peut aussi couvrir votre famille en cas de problèmes.
Faire intelligemment son effet de levier
Il y a plusieurs manières de faire du levier, investir directement avec un prêt sur l’immobilier, acheter sur marge, prendre un prêt personnel (exemple boursorama)pour investir l’argent (par exemple chez october ou en crowdfunding), faire du levier en prenant des produits qui en contiennent, utiliser une entreprise en tant qu’intermédiaire ou simplement contracter un prêt pour un achat quelconque et ne pas payer cash ou avec ses investissements.
Toutes ses méthodes sont bien du levier, mais d’après mon expérience, il faut surveiller le cash flow et eviter ce que l’on appel les investissement sur marge.
Conclusion
L´effet de levier, c´est vraiment l´épée à double tranchant de la finance, mais maintenant que vous connaissez enfin la pédale secrète d´accélération des financiers vous allez pouvoir mettre le pied sur l´accélérateur vous aussi.
Laisser un commentaire