Devenir entrepreneur
Devenir entrepreneur n’est pas une mince affaire, cela se prépare. En 7 étapes je vais tenter de vous expliquer comment faire.
Sommaire
- 1 Étape 1 : Trouvez l’entreprise qui vous convient
- 2 Étape 2 : Déterminez si vous devriez avoir une formation ou une autorisation officielle
- 3 Étape 3 : Planifiez et faites un business plan
- 4 Étape 4 : Trouvez une cible (solvable)
- 5 Étape 5 : Réseau et pub
- 6 Étape 6 : Développez le produit
- 7 Étape 7 :Passez au concret
Étape 1 : Trouvez l’entreprise qui vous convient
L’entrepreneuriat est un terme large et vous pouvez être entrepreneur dans à peu près n’importe quel domaine comme les sites web, le bricolage. Cependant, vous devrez choisir un domaine dans lequel travailler sans que vous détestiez ce domaine, car si vous détestez vous ne serez jamais bon. L’entrepreneuriat est un travail difficile, vous voulez donc vous concentrer sur quelque chose qui vous tient à cœur pour ne pas avoir l’impression de travailler.
Étape 2 : Déterminez si vous devriez avoir une formation ou une autorisation officielle
Vous n’avez pas besoin d’avoir une formation officielle pour être entrepreneur, mais selon le domaine il y a un tas de professions réglementées comme votre propre cabinet comptable ou juridique. Si vous souhaitez créer une entreprise de technologie, une expérience en affaires, en programmation informatique et en marketing pourrait être précieuse.
Étape 3 : Planifiez et faites un business plan
Avant de commencer votre entreprise, vous devez avoir un plan. Autant vous le dire d’avance il y aura des surprises, il faudra un plan B et C, il y aura des surprises et il faudra encore tout recommencer. Ne vous leurrez pas, devenir entrepreneur c’est et gérer la paperasserie (qui ne produit rien et vous fait perdre du temps) et gérer le réel.
Un business plan vous sera aussi indispensable, il présente tous les objectifs, les coûts et les recettes que vous avez ainsi que votre stratégie. Faut-il externaliser et faire appel à un professionnel comme Julien Foussard, l’expert en communication ? Si oui à quel coûts ? Si non, en êtes-vous capable, pour quel prix ? . Ce plan est important pour convaincre les investisseurs et la banque et pour mesurer le succès de votre entreprise.
Il vous faut de l’argent, de la main-d’œuvre compétente (c’est peut-être vous-même) un réseau ou des clients et enfin un produit.
Étape 4 : Trouvez une cible (solvable)
Toutes les entreprises ne plaisent pas à tout le monde. Il faut faire appel au bon mode de communication en fonction de son objectif et de sa cible. L’âge, le sexe, le revenu, la race et la culture de votre groupe cible joueront un rôle important dans la détermination de votre business. En effet il faudra savoir s’il vous faut un local, quoi vendre, à qui et comment pour quel prix. Recherchez le groupe qui correspond le mieux à votre modèle d’entreprise, puis adaptez tout pour attirer ce groupe démographique. Si j’ai mis solvable c’est que le mot a de l’importance car nombreuses sont les cibles potentielles, mais elles ne sont pas toutes solvables.
Étape 5 : Réseau et pub
Si le réseautage est important dans tous les domaines, il peut être le plus important pour les entrepreneurs. Le réseautage est la façon dont vous rencontrez d’autres personnes qui pourraient avoir des compétences que vous pouvez utiliser dans votre entreprise ou des clients prêts à dépenser de l’argent pour vos produits. Vous pouvez également trouver des investisseurs potentiels grâce au réseautage pour vous aider à faire décoller votre modèle d’entreprise. Votre réseau peut également soutenir votre entreprise une fois que vous avez ouvert, vous aidant à envoyer de nouveaux clients à votre façon.
Étape 6 : Développez le produit
Les consommateurs veulent des produits, mais ils ne savent pas toujours quel produit choisir. Votre travail en tant qu’entrepreneur consiste à convaincre les gens que tout ce que vous vendez est la meilleure option disponible. Vous devrez découvrir ce qui rend votre produit unique, puis le vendre en fonction de la valeur sa valeur ajoutée supposée ou réelle par votre groupe cible.
Vous devez vous concentrer sur le marketing avant, pendant et après le démarrage de votre entreprise. Vous avez peut-être le meilleur restaurant de la ville, mais personne ne le visitera s’il ne sait pas qu’il existe.
Étape 7 :Passez au concret
Vous pouvez désormais vous inscrire dans le registre des sociétés, faire une EIRL, une SAS ou autre.
Laisser un commentaire