Crowdfinance

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Le terme Crowdfinance désigne le crowdfunding avec un rendement financier. Les types de financement peuvent être classés en crowdfunding de dette (dans ce cas on parle de crowdlending) ou equity crowdfunding (voir article crowdequity ).   Le Crowdfunding sous forme de dons ou de prévente, ne sont pas dans le champ d’application.

Crowdlending

Un projet financé par la dette offre aux investisseurs un système de remboursement fixe des intérêts et un remboursement du principal (financement) basé sur le taux d’intérêt, la durée du prêt et le type de remboursement. Chaque intérêt de période est calculé en fonction de l’encours de la dette (investissement moins remboursement du principal). Il existe trois types de remboursement.

  •  Paiement annuel (annuités constantes)– Un investisseur reçoit un montant fixe (intérêt plus le principal) à chaque période. Avec le temps, le montant du principal augmente et le montant de l’intérêt diminue en raison des remboursements de capital.
  • Remboursement linéaire de la dette – Un investisseur reçoit un montant fixe de capital chaque période, mais le montant des intérêts diminue en raison des remboursements de capital.
  • Remboursement de la dette obligataire – Un investisseur reçoit le montant total du capital à la fin de la durée du prêt. Chaque période avant la fin de la durée du prêt un investisseur se faire payer un montant fixe d’intérêt

Exemple: Pretup ou immocratie ou encore credit.fr

Equity crowdfunding

 

Un projet financé par des actions n’offre pas de taux d’intérêt fixe ou a une durée de prêt. Un entrepreneur offre une part (de financement) de son entreprise en échange d’une partie de ses dividendes. Une entreprise de démarrage ou une petite entreprise devrait payer des dividendes seulement si elle fait un profit significatif (économie). il peut y avoir des clauses de sortie forcée. Wiseed est par exemple ce genre d’entreprise.

Dette convertible crowdfunding

 

Un projet financé par la dette convertible offre aux investisseurs un système de remboursement de la dette obligataire basé sur le taux d’intérêt fixe et la durée du prêt. À la fin de la durée du prêt, l’investisseur est capable de convertir le prêt en actions avec une remise pré-définie. Un investisseur peut également choisir le montant total du capital remboursé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link