Comment obtenir un prêt personnel ?
Un prêt personnel auprès d’une banque traditionnelle c’est une dette qui bien gérée peut vous aider à surmonter une difficulté financière, à couvrir une dépense imprévue, à investir à court terme.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Il existe plusieurs types de prêts personnels, notamment les prêts affectés comme les prêts dits travaux, les prêts médicaux et les prêts de mariage, les prêts de meubles ou de véhicules et les prêts dits non affectés comme ceux pour votre trésorerie. Bien que le processus soit relativement simple, vous devez savoir à l’avance à quoi vous attendre pour éviter toute surprise. Quels sont les avantages du crédit personnel ? Vous pouvez utiliser un prêt personnel à presque toutes les fins, telles que la consolidation de dettes et le financement de projets de rénovation de votre maison ou même faire des investissements. Notez que tous les préteurs ne vous permettent pas d’utiliser des fonds pour payer des études, des biens immobiliers ou des investissements en bourse mais une voiture ne devrait pas poser de problème par contre. Les prêts personnels ne sont généralement pas garantis sauf les prêts des véhicules.
Les taux d’intérêt des prêts personnels varie selon le prêteur, les taux du moments et votre solvabilité, les taux moyens varient dans une tranche de 1 à plus de 15 %. Le taux maximum, dit taux d’usure d’autant plus bas que le montant d’emprunt est élevé. Le un montant maximum pour le prêt personnel de 75 000 € en 2023.
Quels documents sont nécessaires pour votre demande de prêt
Avant de demander un prêt personnel, rassemblez tous les documents et informations dont vous avez besoin. Cela vous permettra de passer efficacement à chaque étape du processus et d’obtenir vos fonds le plus rapidement possible. Les éléments dont vous pourriez avoir besoin sont les suivants :
- La carte d’identité.
- Preuve de ressources, telle que vos 3 dernière fiche de paye.
- Une copie de vos impôts.
- Informations sur l’employeur et contrat de travail.
- Preuve de résidence, telle qu’une facture de services publics avec votre nom et votre adresse ou un contrat de location.
Calculez
Personne ne souhaite que vous contractiez un prêt personnel que vous n’avez pas les moyens de rembourser. Bien que les prêteurs fassent généralement les calculs nécessaire pour savoir si vous avez la capacité de rembourser, prenez vos propres chiffres car combien de fois n’avons-nous pas entendu des histoires sur des personnes surendettés car certains organismes étaient laxistes?
Calculez combien vous voulez pour votre projet plus une marge (notamment si vous avez des travaux car ils dépassent toujours votre budget). N’oubliez pas qu’il y a des frais de dossier. Assurez-vous d’emprunter une somme qui englobe votre projet, une marge et frais inclus. Utilisez un calculateur de prêt personnel pour savoir quelle sera votre mensualité, on n’en trouve plein en ligne, de plus cela vous donnera déjà une marge de calcul. Vous pouvez faire des simulations pour avoir une idée de ce que le prêt vous coûtera et décider si votre portefeuille peut le supporter ou si c’est trop cher pour vous.
Analysez vos options
Selon votre solvabilité, vous aurez peut-être besoin d’emprunter à deux pour obtenir un taux d’intérêt décent. Si vous cette option n’est pas disponible, faites un prêt garanti au lieu d’un prêt non garanti. Les prêts garantis exigent comme leur nom l’indique une contrepartie comme un véhicule, une maison ou des liquidités en échange de conditions plus favorables. Si vous ne remboursez pas le prêt, le prêteur peut alors saisir la garantie pour rembourser la dette.
Vous devrez également réfléchir à qui vous allez demander un prêt personnel. Les banques de détail sont intéressantes, les courtiers sont moins cher, les banques en ligne offrent souvent de meilleurs taux mais il faut « rentrer dans les cases ».
Choisissez votre type de prêt
Une fois que vous avez examiné ceci, déterminez quel type de prêt convient le mieux à votre situation. Alors que certains prêteurs sont flexibles quant à la façon dont vous utilisez les fonds, d’autres veulent absolument que vous utilisiez votre argent pour un projet précis. Par exemple une fois j’ai comparé un prêt véhicule à un prêt trésorerie, mas il y avait un taux plus attractif sur le prêt de trésorerie ce qui n’est généralement pas le cas donc j’ai demandé le prêt trésorerie (taux promotionnel sur 3ans, mais sur 4 ans ce n’était plus du tout la même histoire). Il faut donc faire plusieurs simulations.
Comparez les meilleurs taux
Évitez de vous contenter de la première offre que vous recevez ; au lieu de cela, prenez le temps de sélectionner pour trouver le meilleur taux d’intérêt possible. Il y a régulièrement des taux promotionnels. Parfois il vaut mieux prendre plus même si on n’a pas besoin de l’argent simplement, car les conditions de remboursements sont bien meilleures et qu’au final cela coûte moins cher. N’oubliez pas de voir si vous voulez l’assurance avec ou non.
Demandez
Après avoir fait vos recherches, choisissez le prêteur avec la meilleure offre, puis lancez le processus de demande. Selon le type de prêteur, vous pourrez peut-être effectuer l’intégralité du processus de demande en ligne. Chaque prêteur est différent en ce qui concerne les informations dont il aura besoin sur la demande, mais vous devrez généralement fournir vos revenus et vos identifiants ainsi qu’une preuve de domicile. Les banques peuvent également vous demander de venir en personne, tandis que certains organismes sont spécialisés des demandes en ligne, ce qui, depuis le Covid, est devenue bien plus courant.
Fournissez la documentation nécessaire
Une fois que vous aurez soumis votre demande, votre banque vous demandera probablement de fournir quelques documents supplémentaires.Surveillez bien car les banques oublient vite de vours rappeler qu’il manque quelque chose et votre dossier risque d’être en attente pour rien.
Acceptez le prêt et remboursez-le dans les temps
Une fois que le prêteur vous a informé que vous avez votre prêt, vous devrez finaliser la paperasserie. Une fois que vous avez fait cela, vous obtiendrez généralement les fonds en une semaine,parfois moins. Lorsque tout est bon, commencez à rembourser à la date d’échéance. En cas de difficulté, contacter votre organisme.
Bien préparer son dossier est la clé du succès.
Laisser un commentaire