Comment décorer votre maison
Emménager dans une nouvelle maison est un gros évènement à la foi joyeux et source stress. Comment donner un aspect à la fois harmonieux, personnel et fonctionnel ?
Sommaire
Décoration intérieure : plantez les bases
Pour atteindre votre cible, vous devez d’abord savoir visualiser où elle est. Aller dans un magasin pour vous inspirer, pas pour acheter. Beaucoup connaissent le conseil d’éviter de faire les courses lorsque vous avez faim, car cela conduit à de mauvais choix. Il en va de même pour les magasins de meubles – n’allez pas faire vos courses dans la panique car il vous faut des meubles. Oui, vous avez besoin d’un canapé. Mais si vous le choisissez simplement parce que vous l’aimez dans le magasin, sans prendre de mesures par rapport à votre pièce. Suivez quelques étapes avant d’acheter.
Faites vos mesures.
Il est essentiel de faire correspondre la taille des meubles à celle de la pièce. Un canapé trop gros peut facilement dominer une petite pièce et des chaises sveltes peuvent se perdre dans un loft grand ouvert. Avant de commencer la conception, mesurez la longueur et la largeur de chaque pièce que vous souhaitez décorer, ainsi que la hauteur du plafond et les éléments qui pourraient gêner le passage – portes, escaliers, colonnes, radiateurs et autres obstacles. Il est également judicieux de mesurer les ouvertures des fenêtres, ainsi que l’espace mural en dessous, au-dessus et sur les côtés de chacune d’entre elles, afin de vous préparer pour les rideaux. Prenez également une dizaine de photos, ne sait-on jamais. La première erreur que l’on peut facilement éviter et que la plupart des gens commettent est d’acheter des choses qui ne sont pas de la bonne taille – des canapés qui ne rentrent pas dans la pièce, des canapés qui ne passent pas par les portes, des tables trop petites, des bureaux trop grands. Mesurer soigneusement votre espace peut aider à éviter de tels problèmes.
Créez un plan .
Une fois que vous avez les mesures de votre pièce, il est temps de les utiliser avec un plan de l’étage qui vous donne une vue d’ensemble de toute la maison. Une option consiste à dessiner un plan d’étage à l’ancienne, avec du papier, un crayon et une règle. Je découpe même les meubles à l’échelle pour essayer différentes configurations. Cependant, la plupart des concepteurs professionnels utilisent des logiciels de dessin comme AutoCAD. Entre ces deux extrêmes se trouvent des applications qui visent à permettre aux propriétaires de créer facilement des plans d’étage simples (certaines automatisent même les mesures avec l’appareil photo de votre smartphone, mais revérifiez ces chiffres), notamment Magicplan, Floor Plan Creator et RoomScan Pro (en anglais pour la plupart). Une fois que vous avez le contour de l’espace, commencez à expérimenter le placement des meubles, en vous assurant que chaque pièce est mise à l’échelle pour correspondre à la taille du dessin.
Décidez votre style.
C’est la partie délicate, et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les chambres peuvent être traditionnelles ou modernes, formelles ou détendues, et visuellement chaleureuses ou froides.
Pose-vous les bonnes questions :
- Qu’est-ce qu’on va y faire ?
- Combien de personnes y vivent ?
- Y a-t-il des enfants ou va-t-il en avoir ?
- Quelles sont vos ambitions quant à la façon dont vous aimeriez vivre?
- Avez-vous un style particulier ?
La décoration d’une maison pour quelqu’un qui organise régulièrement de grands dîners, par exemple, devrait être différente de celle d’une maison pour quelqu’un qui mange au restaurant tous les soirs. La personne qui envisage d’organiser de somptueuses collectes de fonds devrait avoir un salon différent de celui qui ne rêve que de s’affaler devant la télévision.
Copiez les pros.
Regardez dans les livres et magazines de design, ainsi que dans les ressources en ligne comme Pinterest et Instagram pour affiner votre style personnel. Déterminez le style auquel vous répondez le plus et développez un dossier d’images préférées. Une fois que vous avez des images qui vous plaisent, étudiez les détails. Cela vous aidera également à tout renseigner, du type de mobilier que vous voulez. Astuce : utilisez du ruban de masquage dans l’espace réel pour indiquer où les meubles seront placés sur le sol et contre les murs.
Élaborez un budget.
Il est impossible de contourner le calcul e t le passage en caisse : si vous faites des folies sur une chaise dont le prix est inattendu, vous aurez moins d’argent disponible pour le reste de la maison.
Un budget vous donne une feuille de route sur la façon de répartir les coûts des choses entre les chambres. Vous pouvez toujours faire une exception si vous trouvez une table à manger unique en son genre, mais pour la payer, vous devez réfléchir aux autres endroits où vous pouvez réduire les coûts. Planifiez les phases de bricolage comme finir les cloisons, remettre en état les planchers de bois et peindre les plafonds est un travail compliqué. Dans la mesure du possible, il est préférable de terminer ce type de travail avant de déplacer des meubles ou des accessoires dans l’espace. Si cela ne peut être évité, scellez les grands meubles sous les toiles de protection en plastique et les accessoires dans des boîtes avec du ruban adhésif pour les protéger ou mieux faites les rénovations à vide.
Idées pour le hall d’entrée.
Le couloir d’entrée crée la première impression, alors faite en sorte que cela compte. Cette pièce est le moment fort où quelqu’un entre dans votre maison. Cela peut en dire long sur votre personnalité et vos goûts en matière de design. Pour cette raison, une finition murale qui peut sembler trop lourde pour un salon ou une chambre peut être idéale dans un hall d’entrée (par exemple comme ici https://www.photowall.fr/papiers-peints/surfaces-textures ). C’est un endroit où vous pouvez créer une couleur audacieuse, une laque ou un papier peint pour un moment‘ Wow ’dont vous pourriez avoir peur dans un grand salon. Un avantage supplémentaire? Les revêtements muraux et les finitions ont tendance à être coûteux, mais comme les halls sont généralement petits, ces produits peuvent souvent être installés sans se ruiner. Concevez selon votre routine avec quelques meubles et accessoires clés, vous pouvez simplifier votre séquence quotidienne d’arrivée et de départ. En règle générale, ce n’est pas un espace énorme, vous travaillez donc avec un nombre limité de. Si vous êtes le genre de personne qui aime tout laisser tomber lorsque vous entrez dans la porte, un meuble avec tiroirs est génial, car c’est un endroit agréable pour cacher vos clés et votre courrier. Ou, en l’absence de tiroirs, un bol, un plateau ou un autre récipient sculptural peut servir de fourre-tout pour aider à garder les choses organisées. Un banc ou un tabouret qui glisse sous la console peuvent fournir un endroit pour s’asseoir tout en laçant des chaussures et en occupant un minimum d’espace au sol. Un autre élément utile est un miroir mural.
Prenez en compte la météo.
Comme le premier espace que les gens entrent en venant de l’extérieur, le hall doit faire face à beaucoup de choses – glace, neige, eau de pluie, boue et tout ce que mère Nature décide de donner. Pour éviter que ces choses ne s’infiltrent dans le reste de la maison, vous devez vous en occuper à la porte d’entrée. L’effort commence avant même que vous franchissiez le seuil. J’aime avoir un tapis devant la porte, pour que les gens puissent s’essuyer les pieds avant même d’entrer à l’intérieur. Un porte-parapluies garde non seulement les parapluies à portée de main, mais empêche également les parapluies de goûter sur le sol. Mettez également un range chaussures pour ne pas avoir à vous balader dans toute la maison avec des chaussures mouillées.
Idées de décoration de salle à manger et de salon.
Les principaux espaces de vie, qu’il s’agisse de pièces séparées ou combinées dans un espace à aire ouverte, préparent le terrain pour la vie en famille et entre amis. Vous pouvez voir les couleurs, les motifs et les finitions sur le web, vous faire une idée des futures cadres si vous voulez en accrocher, mais les images numériques ne sont que de simples approximations de ce à quoi ressemblent les choses réelles. Dans la mesure du possible, commandez des palettes de couleur, des échantillons de tissus et des échantillons de matériaux pour vous assurer que les produits finis répondront à vos attentes. Commandez trop si c’est de la peinture, car retrouver le bon nuancier est toujours difficile après. Vous pouvez commander des échantillons auprès de la plupart des fournisseurs, et c’est toujours mieux. Certaines couleurs se mélangent, quand on les regarde sur un écran , et il peut être difficile de différencier les tons froids et chauds, les différents reflets (mat, velour, satiné et brillant cf ici)surtout après une heure ou deux de visionnage. Ne vous contentez pas de regarder les échantillons isolément. De plus avec trois couleurs de lumière (chaud /froid/naturelle) le rendu peut être différent pour une peinture. Tous les verts jouent bien ensemble et tous les bleus se battent. Mettre les échantillons côte à côte est le moyen de voir si des couleurs et des motifs différents vivront en harmonie ou en tension.
Traitez bien les murs.
Les couleurs de peinture sont connues pour apparaître différentes dans différentes conditions de lumière (et semblent changer entre le magasin de peinture et la maison). Cet effet est amplifié une fois que vous l’avez appliqué sur quatre murs. Par exemple j’ai un orange dans une pièce et une ampoule dite chaude, on dirait que toute la pièce est orange alors que seul un mur l’est. Pour cette raison, il n’est jamais judicieux de s’engager sur une couleur de peinture lorsque vous voyez l’échantillon pour la première fois dans un magasin.
Si possible, peignez de grands échantillons sur les murs ou sur des planches qui peuvent être déplacées et visualisez-les à différents moments de la journée.
Remarque : tant que vous testez la couleur avant de peindre toute la pièce, il n’y a aucune raison d’avoir peur des couleurs vives et saturées.
Une fois que vous avez sélectionné une couleur, choisissez la brillance. Les peintures mates offrent un aspect vaporeux agréable qui cache également les imperfections des murs contrairement à son opposé le brillant, mais peuvent être difficiles à entretenir, à nettoyer et à retoucher. J’ai personnellement du velours/satin (un entre-deux) à peu près partout. Les peintures acryliques tiennent peu, mais sont faciles à appliquer, les peintures à base d’huile c’est l’inverse.
Les plinthes, moulures, portes et autres garnitures peuvent être peintes de la même couleur que la pièce pour les faire reculer visuellement, ou d’une couleur contrastante – généralement un blanc cassé dans une pièce aux murs colorés – pour les rendre plus caractéristiques. Un éclat semi-brillant attirera plus d’attention sur les moulures tout en ajoutant de la durabilité. Vous devez également décider de la manière dont vous souhaitez traiter le plafond. Vous pouvez le peindre en blanc pour une sensation nette, ou de la même couleur que les murs pour une sensation cocooning. Notez que le blanc, surtout brillant fait ressortir les défauts.
Le plafond, vous pouvez utiliser un mat, car le plafond est rarement touché par des doigts sales ou des objets qui créent des taches. Si la surface est parfaitement lisse, elle peut également être peinte avec une finition brillante comme élément de design qui réfléchit la lumière dans l’espace de vie. (Si vos plafonds ne sont pas lisses, ne le faites pas – l’éclat brillant ne mettra en évidence que les imperfections, surtout si c’est du blanc.) Pour quelque chose d’inattendu, envisagez de regarder au-delà de la peinture. Les fabricants offrent une multitude d’alternatives, y compris le papier peint à motifs, la toile, les tissus d’ameublement, les panneaux de bois et même le placage de pierre et de brique.
Choisissez le mobilier.
À partir de votre plan d’étage et de vos images, choisissez les meubles spécifiques comme les canapés, les chaises et les tables qui rendront l’espace habitable. Selon l’ambiance souhaitée, vous pouvez aller dans des directions très différentes. Pour une pièce traditionnelle, il est souvent utile de se concentrer sur une disposition symétrique – par exemple, installer un canapé et une table basse centrés sur une cheminée, avec des fauteuils assortis de chaque côté. D’un autre côté, si vous choisissez un canapé d’angle, ce sera probablement un espace moins formel avec une disposition asymétrique. Le matériel est important, bois, métal, plastique. La hauteur du siège est également importante. Les canapés et les chaises longues dans la même pièce doivent avoir des sièges à des hauteurs similaires pour éviter que certaines personnes ne s’assoient beaucoup plus haut que d’autres. En général, les sièges inférieurs offrent une sensation décontractée, et les sièges plus hauts se révèlent plus formels. Que l’espace soit décontracté ou formel, il y a une règle de base à garder à l’esprit : le nombre de chaises de salle à manger doit correspondre à peu près au nombre d’espaces pour se prélasser. Si vous prévoyez d’avoir 12 personnes à une table de salle à manger, vous devriez avoir 12 sièges dans le salon, pour recevoir avant et après le repas.
Aucun canapé ou chaise de salon ne doit être une île à part. Lorsque les gens s’assoient, ils ont presque toujours besoin d’un endroit pour boire un verre ou d’un livre, ainsi que de lumière pour lire. Placez une table basse ou une table d’appoint à portée de main de chaque siège, avec une table ou une lampe sur pied. Personne ne veut se coincer un orteil sur un pied de chaise, vous voudrez donc également vous assurer qu’il y a des chemins d’accès dégagés dans le salon et qu’aucun meuble ne bloque une partie d’une porte ou ne nécessite de se faufiler. Votre salon aurait-il une télévision ? Si tel est le cas, prévoyez un support mural ou une unité multimédia pour le maintenir, ainsi qu’un rangement pour les câbles disgracieux. Avez-vous l’intention d’organiser des dîners sous forme de buffet ? Si tel est le cas, une crédence ou un buffet près de la table à manger vous permettra de servir dans un seul espace plutôt que d’avoir des invités dans la cuisine.
Ajoutez des tapis.
Un salon avec des planchers de bois franc, mais aucun tapis a l’air nu. Pour un confort visuel et littéral, ajoutez un tapis.
Il existe trois stratégies courantes pour ce faire:
- Un tapis qui remplit la pièce. Installez un tapis qui couvre presque tout le sol de la pièce, en laissant une bordure ou juste un pied ou deux sur les bords. Cela fonctionne généralement mieux dans les petites pièces.
- Tapis de coin. Divisez une pièce plus grande en plusieurs zones de sièges en utilisant des tapis pour maintenir visuellement chaque groupe de meubles ensemble. Ou, dans un espace à aire ouverte, utilisez un tapis pour maintenir le salon ensemble, tout en permettant à la salle à manger de s’asseoir directement sur le plancher de bois.
- Tapis en couches. Empilez des tapis plus petits sur un plus grand pour créer un intérêt visuel supplémentaire tout en renforçant la disposition de la pièce. Soyez généreux lors du choix des tailles. Un petit tapis sous la table basse qui n’atteint pas les pieds des canapés et des chaises ressemblera à un radeau perdu en mer. Le tapis doit s’étendre à mi-chemin, ou entièrement, sous les meubles sur ses bords.
Terminez avec de l’art et des accessoires.
La dernière étape pour finir une pièce est d’ajouter des œuvres d’art et des accessoires, mais il n’y a pas d’approche universelle. Quand vous avez fait votre prêt, c’est surtout cette étape de finition que vous avez hâte d’atteindre car c’est le summum de tout ce qu’il y avait à faire. Dans un espace minimaliste, il peut s’agir de quelques objets ; dans un espace maximaliste, cela pourrait impliquer d’afficher des collections entières et des couches d’objets d’art. Revenez à vos images originales et étudiez la façon dont ces pièces sont accessoirisées. Mélange-t-il des bougies, des boîtes, des bols et des livres, ou y a-t-il un seul vase sur une table ? Y a-t-il une œuvre d’art au-dessus du canapé ou un mur de galerie de forme libre ? Assurez-vous de prendre en compte vos besoins fonctionnels. Un plateau sur un pouf peut contenir des télécommandes. Les coussins offrent un soutien supplémentaire pour le dos des canapés et des chaises profondes. Les jolis paniers sont parfaits pour ranger rapidement les jouets des enfants.
Idées de décoration de chambre à coucher.
Conçue correctement, une chambre peut servir de sanctuaire nocturne. Cela s’appelle une chambre pour une raison : le lit est le meuble clé. En tant que tel, il devrait être mis à l’honneur dans la pièce, très probablement avec la tête de lit positionnée contre un mur et des chemins pour marcher des deux côtés. Ne poussez pas un lit dans le coin, à l’exception: les lits superposés pour enfants. Comme ils ont déjà des rails de sécurité qui ne permettent généralement l’accès que d’un seul côté, il n’y a aucune raison de ne pas en avoir un dans un coin. S’il y a de la place, installez des tables de chevet des deux côtés d’un lit adulte pour plus de commodité. Il peut s’agir de simples petits dessus de table, de tables avec un seul tiroir pour ranger l’essentiel ou de quelque chose de plus grand. Aimez-vous regarder la télévision au lit ? Si tel est le cas, vous voudrez une commode, une armoire ou une console près du pied du lit qui peut contenir le téléviseur tout en offrant un espace de rangement supplémentaire (à moins que vous ne prévoyiez de le monter sur le mur ou sur un ressort pour un support motorisé). De nombreux designers aiment également mettre une seule chaise dans le coin d’une chambre, non seulement comme lieu de repos, mais aussi comme aire d’atterrissage pour les vêtements jetés et les accessoires personnels lorsque vous êtes pressé. Le but est de créer un espace calme et accueillant, une chambre n’est probablement pas le lieu idéal pour utiliser des couleurs vives ou du papier peint graphique. Sous les pieds, on préconise d’ajouter une sorte de textile pour réchauffer les sols froids et durs – soit de la moquette d’un mur à l’autre, un grand tapis qui s’étend sous le lit ou des tapis ou descente de lit plus petits de chaque côté du lit, et peut-être au pied du lit.
Faire le lit
Il existe de nombreuses façons de faire un lit, et la question de savoir si vous devez ou non utiliser un drap de dessus a fait l’objet de débats féroces ces dernières années. Cela dépend en grande partie de vos préférences personnelles et de la question de savoir si vous désirez une chambre décontractée ou formelle. Il est possible de faire un lit avec rien de plus qu’un drap housse sur le matelas, une jolie couette et quelques oreillers. Mais pour quelque chose d’un peu plus formel, vous avez besoin de plus de couches.
Laisser un commentaire