A quoi peut servir d’investir dans l’or?
Les investisseurs peuvent investir dans l’or ou les matière premières au moyen de fonds en achetant des actions dans des mines et des sociétés associées et en achetant des produits physiques. Ces investisseurs ont autant de raisons d’investir dans le métal que de méthodes pour effectuer ces investissements.
Certains avancent que l’or est une relique barbare qui n’a plus les qualités monétaires du passé et qu’il est non productif donc inutile. À l’opposé, il y a ceux qui affirment que l’or est un actif doté de diverses qualités intrinsèques, qui le rendent unique et nécessaire pour les investisseurs qui souhaitent les conserver dans leurs portefeuilles. A mon avis l’or est cyclique, quand peu de personnes sont intéressées, c’est le moment d’investir dans l’or et inversement.
Sommaire
Investir dans les métaux et en particulier l’or
Une brève histoire de l’or
Pour bien comprendre l’objet de l’or, il faut remonter au début du marché de l’or. Alors que l’histoire de l’or commençait en 3000 avant JC, lorsque les anciens Égyptiens ont commencés à former des bijoux, ce n’est qu’en 560 avant JC que l’or a commencé à devenir une monnaie. À cette époque, les commerçants souhaitaient créer une forme de monnaie normalisée et facilement transférable qui simplifierait les échanges. La création d’une pièce en or estampillée d’un sceau semblait être la solution, car les bijoux en or étaient déjà largement acceptés et reconnus dans divers coins du monde. L’or était facile à travailler, durable, rare, impossible à fabriquer et suffisamment précieux pour tenir dans la poche mais pas trop non plus pour qu’on puisse le trouver.
En 1913, la Réserve fédérale américaine a été créée et a commencé à émettre des billets à ordre (la version actuelle de notre papier-monnaie) pouvant être rachetés en or à la demande. La Gold Reserve Act de 1934 donna au gouvernement américain le titre de propriété sur toutes les pièces d’or en circulation et mit un terme à la frappe de toutes les nouvelles pièces d’or. En bref, cet acte a commencé à établir l’idée que les pièces d’or ou d’or n’étaient plus nécessaires pour servir de monnaie. Les États-Unis ont abandonné l’étalon-or en 1971, lorsque leur monnaie a cessé d’être adossée à l’or.
L’or dans l’économie moderne
Même si l’or ne soutient plus le dollar américain (ni d’autres monnaies mondiales), il revêt toujours une importance capitale dans la société d’aujourd’hui. C’est toujours important pour l’économie mondiale. Pour valider ce point, il n’est pas nécessaire de regarder plus loin que les bilans des banques centrales et d’autres organismes financiers, tels que le Fonds monétaire international. À l’heure actuelle, ces organisations sont responsables de la détention d’environ un cinquième de l’offre mondiale d’or hors sol. En outre, plusieurs banques centrales ont augmenté leurs réserves d’or actuelles, reflétant les inquiétudes suscitées par l’économie mondiale à long terme.
L’importance de l’or dans l’économie moderne s’explique par le fait qu’il a su préserver sa richesse pendant des milliers de générations. On ne peut toutefois en dire autant des monnaies libellées en papier. Pour mettre les choses en perspective, considérons l’exemple suivant :
Au début des années 1970, une once d’or valait 35 dollars. Disons qu’à ce moment-là, vous aviez le choix entre garder une once d’or ou tout simplement garder les 35 $. Ils vous achèteraient tous les deux les mêmes choses, comme un tout nouveau costume ou un vélo de luxe. Cependant, si vous aviez une once d’or aujourd’hui et que vous convertissiez celle-ci aux prix d’aujourd’hui, il vous suffirait toujours d’acheter un costume neuf, mais on ne peut pas en dire autant des 35 $. En bref, vous auriez perdu une partie substantielle de votre patrimoine si vous aviez décidé de conserver les 35 dollars par opposition à une once d’or, car la valeur de l’or a augmenté alors que la valeur d’un dollar a été érodée par l’inflation.
L’or comme refuge
Avec l’augmentation de l’inflation, l’or s’apprécie généralement. Lorsque les investisseurs se rendent compte que leur argent perd de la valeur, ils commencent à positionner leurs investissements sur un actif solide qui a traditionnellement conservé sa valeur. Les années 1970 ou 2008 offrent un excellent exemple de la hausse des prix de l’or au milieu de la hausse de l’inflation.
L’histoire est pleine d’empires qui s’effondrent, de coups politiques et de l’effondrement de monnaies. Pendant ces périodes, les investisseurs détenteurs d’or ont réussi à protéger leur patrimoine et, dans certains cas, même à utiliser le produit de base pour échapper à la tourmente. Par conséquent, chaque fois que des événements d’actualité suggèrent une incertitude économique mondiale, les investisseurs achètent souvent de l’or comme valeur refuge. L’inconvénient c’est qu’il peut être volé, mais il peut aussi servir de monnaie si les gouvernements sont trop confiscatoires.
L’or comme investissement diversifiant
En général, l’or est considéré comme un investissement diversifiant. Il est clair que l’or a toujours servi d’investissement pouvant ajouter une composante de diversification à votre portefeuille, que vous craigniez pour l’inflation, la baisse du dollar américain/euros ou même pour la protection de votre patrimoine. Si vous vous concentrez simplement sur la diversification, l’or n’est pas trop corrélé aux actions, aux obligations et à l’immobilier.
L’or en tant qu’actif productif de dividendes
L’or ne produit pas des intérêts composés, et c’est sa grande faiblesse. Seuls les actions aurifères peuvent le faire, elles sont généralement plus attrayantes pour les investisseurs. Les stocks d’or augmentent et baissent généralement avec le prix de l’or, mais certaines sociétés minières bien gérées sont rentables même lorsque le prix de l’or baisse. Les augmentations du prix de l’or sont souvent amplifiées par les cours des actions aurifères. Une augmentation relativement faible du prix de l’or peut entraîner des gains importants sur les meilleurs titres aurifères et les détenteurs de titres aurifères obtiennent généralement un retour sur investissement beaucoup plus élevé que les détenteurs d’or physique.
Même les investisseurs qui se concentrent principalement sur la croissance plutôt que sur un revenu stable peuvent tirer profit du choix de titres aurifères affichant une performance de dividende historiquement élevée. Les actions versant des dividendes ont tendance à afficher des gains plus importants lorsque le secteur est en hausse et à obtenir de meilleurs résultats, en moyenne presque deux fois plus, que les actions ne versant pas de dividendes lorsque le secteur dans son ensemble est en crise.
Le secteur minier, qui comprend des sociétés qui extraient de l’or, peut connaître une forte volatilité. Lors de l’évaluation du rendement des dividendes des actions aurifères, tenez compte du rendement de la société au fil du temps en ce qui concerne les dividendes. Des facteurs tels que l’historique de distribution de dividendes par la société et la durabilité de son ratio de distribution sont deux éléments clés à examiner dans le bilan et les autres états financiers de la société. Les mines sont par nature épuisables.
La capacité d’une entreprise à maintenir des dividendes sains est considérablement améliorée si son niveau d’endettement est toujours bas et ses flux de trésorerie solides. La tendance historique de la performance de la société montre une amélioration constante des chiffres de la dette et des flux de trésorerie. Étant donné que chaque entreprise traverse des cycles de croissance et d’expansion lorsqu’elle contracte davantage de dettes et que son encaisse est inférieure, il est impératif d’analyser leurs chiffres à long terme plutôt que de disposer d’un échéancier financier plus court qui peut être trompeur.
Un mauvais ou un bon moment pour investir dans l’or?
L’or a sous-performé par rapport au S & P 500 pour la période de 10 ans se terminant le 26 janvier 2018, mais a dominé l’indice S & P 500 au cours de la période de 10 ans allant de novembre 2002 à octobre 2012, avec une appréciation totale du prix de 441,5%, ou 18,4% par an. Le S & P 500, en revanche, s’est apprécié de 58% sur cette période.
Le point ici est que l’or n’est pas toujours un bon investissement, consulter le cours de l’or en temps réel pour savoir ce qu’il en est. Le meilleur moment pour investir dans presque tous les actifs est lorsque le sentiment est négatif et que l’actif est bon marché offrant un potentiel de hausse substantiel lorsqu’il redevient attractif.
Laisser un commentaire