À qui vendre mon or ?
Valeur refuge par excellence et métal ô combien prestigieux, l’or n’a cessé de nous prouver sa capacité à s’imposer comme un rempart face aux crises et turbulences financières. Il constitue un investissement particulièrement stable et moins risqué lorsque l’on sait s’y prendre. Ce métal jaune est une source potentielle de liquidités immédiates et permet la diversification, ainsi que la protection de son portefeuille. Néanmoins, si l’on souhaite vendre son or afin d’en retirer la somme la plus élevée possible, on doit faire extrêmement attention à qui l’on va s’adresser pour ce faire. De nombreux racheteurs n’hésitent pas à proposer des prix qui ne reflètent pas la réalité du cours de l’or. Cet article fait le point sur les enseignes pouvant racheter à un prix avantageux votre or, sous quelque forme qu’il soit.
Sommaire
Vendez votre or sans vous faire avoir en contactant une agence spécialisée reconnue
Revendre son or est un excellent moyen pour un particulier d’obtenir rapidement des liquidités. Pour ce faire, il est plus pertinent de s’orienter vers une agence spécialisée dans l’achat d’or à Nancy par exemple, si vous habitez le Grand Est, mais aussi dans la vente de ce métal précieux. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe laquelle. Elles se sont considérablement multipliées ces dernières années. Certaines respectent la réglementation relative au marché des métaux précieux, tandis que d’autres ont des pratiques portant préjudice à l’ensemble des négociants en métaux précieux.
On ne doit faire confiance qu’à une agence fiable, ayant déjà fait ses preuves pendant plusieurs années et s’étant dotée d’une bonne réputation dans son secteur. Pour vérifier tous ces détails, il ne faut pas hésiter à faire jouer le bouche-à-oreille, ausculter en profondeur son site web en s’attardant tout particulièrement aux mentions légales.
Pourquoi vendre votre or à une agence spécialisée ?
Une agence spécialisée de confiance propose des services d’expertise entièrement gratuits et qui n’engagent en rien le vendeur particulier. L’estimation se fait sur la base de la meilleure cotation officielle indexée par la LBMA (London Bank Market Association). Cela dit, elle ne risque pas de duper le vendeur en lui proposant des prix largement en dessous du marché réel.
L’autre avantage d’une telle enseigne tient au fait qu’elle acquiert le métal doré sous toutes les formes : lingots, lingotins, pièces, or de collection, or d’investissement, bijoux, or dentaire, éléments décoratifs… En ce qui concerne les bijoux plus particulièrement, l’agence n’exige aucun critère esthétique lors de leur rachat, à la différence des établissements bancaires. La raison est une évidence : une boutique spécialisée rachète des bijoux en or afin de les fondre ultérieurement. Seuls le pourcentage ainsi que la quantité d’or conditionnent leur coût final. Ce prix défie d’ailleurs toute concurrence, d’autant plus si les bijoux sont considérés comme étant à forte valeur ajoutée.
Une agence spécialisée peut aussi accompagner les particuliers qui souhaitent procéder à l’achat-vente d’or d’investissement ou physique. Elle lui fournit ainsi des conseils avisés et l’aide à profiter des meilleurs avantages fiscaux.
Comment se déroule le rachat ?
Lors de la première étape, l’agence expertise l’or que l’on désire revendre afin d’en déterminer la valeur. Elle évalue sa pureté qui se mesure en carats et en apprécie ensuite le poids total, ainsi que la qualité. S’il s’agit d’un bijou, alors l’expert le sépare de tous les ornements. Si ces derniers sont des pierres précieuses, alors ils sont pris en considération dans l’estimation. Dans le cas contraire, l’agence fait l’impasse dessus. L’expert entame ensuite l’estimation réelle de l’or en se référant au cours officiel du métal doré. Tout cela s’effectue gratuitement et sans engagement.
Une fois l’expertise effectuée, l’agence spécialisée formule une offre de rachat qui se présente sous la forme d’un devis. La signature du contrat de vente par les deux parties marque la finalisation de la négociation. Dès lors, la boutique s’acquitte au comptant et immédiatement du montant total en euros du rachat.
Proposez votre or à un courtier en ligne
Il s’agit d’une solution intéressante dans le cas où l’on a un planning chargé ou quand on vit loin des agences spécialisées. Avant de sauter le pas, il faut là encore se renseigner avec soin sur la fiabilité de l’acheteur. Pour se protéger des arnaques, on ne doit vendre son or qu’à un professionnel ayant plusieurs années d’expérience, comme nous l’avons abordé auparavant. En effet, un courtier justifiant d’une certaine ancienneté n’a certainement pas perduré en escroquant les gens.
Le service de rachat proposé par un courtier est le même que celui proposé par une agence spécialisée, à cela près que l’expertise de l’objet en or se fait à distance. Le vendeur doit tout d’abord se rendre sur le site web du courtier choisi afin de commander gratuitement son kit d’expédition sécurisé. Une fois la commande effectuée, il reçoit son kit à son domicile. Ce kit contient tout ce dont le vendeur a besoin pour envoyer en « Valeur Déclarée » au courtier en ligne l’or à expertiser. L’envoi en Valeur Déclarée est hautement sécurisé et assuré jusqu’à 5 000 €.
Dès réception du kit, le professionnel procède à l’expertise de l’objet en or sur la base du cours officiel du métal jaune. À l’instar des agences spécialisées, il ne prend en compte aucun critère esthétique. Lors de la prochaine étape, le courtier met à disposition du vendeur une offre de rachat accompagnée de tous les détails concernant l’expertise. L’envoi du devis se fait par courrier électronique. En cas d’accord du vendeur, le courtier règle par virement et immédiatement le montant total en euro du rachat. Dans le cas contraire, il restitue le lot et prend en charge les frais de retour.
Notons que les transactions qui ne portent pas sur l’or d’investissement sont soumises à un délai de rétraction. Celui-ci est fixé à 2 jours à compter de la signature du contrat de vente. Si dans ce délai de 48 heures, le vendeur veut annuler la vente, il peut le faire sans subir aucune pénalité. Il n’a qu’à rembourser l’acheteur (agence ou courtier) et ce dernier lui restitue son or. Au cas où cette restitution ne serait plus possible, le vendeur est dans l’obligation de verser au vendeur un montant égal au double du prix de vente.
Laisser un commentaire