3 placements financiers à privilégier pour votre épargne
Commencer à constituer une épargne est un bon moyen pour assurer votre avenir financier. Cette somme d’argent mise de côté peut par exemple servir à faire face à des dépenses imprévues ou à financer les études de vos enfants. Vous pouvez l’utiliser pour financer des projets de vie qui vous tiennent à cœur comme l’achat d’un véhicule ou d’un logement. Votre épargne peut également vous servir à préparer votre retraite et mettre en place un patrimoine à transmettre à vos héritiers. Quels que soient vos projets, voici 3 placements financiers à adopter pour constituer une épargne.
Sommaire
L’assurance-vie pour votre épargne
Considérée comme le placement préféré des Français, l’assurance-vie est une bonne option si l’objectif de votre épargne est de financer des projets à moyen ou à long terme. Ce contrat vous permet de bénéficier d’une certaine somme d’argent, après une période du versement d’une rente ou d’un capital de la part de l’assureur, en contrepartie du paiement de vos primes. Les cotisations en assurance-vie sont en effet investies sur des supports financiers tels que :
- les fonds euro,
- les actions,
- les obligations,
- les SICAV, etc.
La rente ou le capital versé aux épargnants est généralement la part du retour sur investissement à laquelle ils ont droit selon la formule choisie. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance-vie sur le marché (monosupport, multisupport, etc.). Pour le choix de votre assurance-vie parmi les propositions des différents assureurs, tenez compte de votre profil et de vos objectifs. Lors de l’examen des documents précontractuels, prêtez notamment une attention particulière aux conditions de versements, aux supports d’investissements proposés, à la fiscalité et à la disponibilité de l’épargne.
Le livret A, un placement financier privilégié
Le livret A est un produit d’épargne réglementé du droit français, exonéré de prélèvements sociaux et d’impôt. C’est le placement financier privilégié des Français qui désirent fructifier leur épargne de façon sécurisée, sans payer d’impôts ni prendre de risques. La somme que vous allez mettre de côté après l’ouverture de votre livret A est utilisée pour financer la construction de logements sociaux. Vous bénéficiez en retour d’une rémunération annuelle dont le taux est calculé par le gouvernement en fonction de l’inflation et des taux interbancaires.
Il est possible d’ouvrir un livret A dans n’importe quelle banque, sans condition d’âge, de résidence fiscale ou de nationalité. Le montant minimum à verser dans le compte associé après ouverture est de 10 €. Vous pouvez ensuite choisir d’alimenter le livret A avec des virements réguliers ou non. Vous ne pouvez toutefois plus faire de dépôt si le capital dans le compte atteint 22 950 €. Les retraits restent possibles à tout moment dans la limite du montant disponible sur le livret A.
Épargne : qu’en est-il du PER ?
Le PER (plan d’épargne retraite) est un dispositif d’épargne à long terme institué par la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte. Il permet d’accumuler un fonds considérable pendant la vie active pour compléter vos revenus après l’admission à la retraite sous forme de capital ou de rente. Il est disponible sous trois formes :
- le PER individuel,
- le PER d’entreprise collectif,
- le PER d’entreprise obligatoire.
Vous pouvez adopter le PER individuel accessible à tous, sans condition sur l’âge ou la situation professionnelle. L’organisme gestionnaire vous proposera deux formules : le PER individuel d’investissement ou le PER individuel d’assurance. Prenez le temps d’examiner les caractéristiques (fiscalité, évolution du compte, montant des frais prélevés, etc.) de chaque option avant de faire votre choix.
Laisser un commentaire