Qu’est ce que le crowdfunding ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Le crowdfunding ou bien ce qu’on peut appeler en français «  financement participatif » est un moyen de mobiliser des fonds en demandant à un grand nombre de personnes comme des amis, de la famille, des clients et des investisseurs individuels, chacun pour une petite somme d’argent.

Traditionnellement, le financement d’une entreprise, d’un projet ou d’une entreprise impliquait de demander à quelques personnes des grosses sommes d’argent. Le crowdfunding a changé totalement cette idée, en utilisant l’Internet pour parler à des milliers – voire des millions – de bailleurs de fonds potentiels. Généralement, ceux qui recherchent des fonds établiront un profil de leur projet sur un site Web tel que Kickstarter. Ils peuvent ensuite utiliser les réseaux sociaux, aux côtés des réseaux traditionnels d’amis, de la famille et des connaissances de travail, pour recueillir des fonds.

Un peu d’histoire

Le premier projet de crowdfunding en ligne avait eu lieu en 1997. Le groupe de rock Marillion n’avait pas les moyens de tourner après la sortie de leur septième album, alors les fans américains ont donné 60 000 $ pour leur permettre de jouer aux Etats-Unis. Bien que le groupe n’ait pas participé à la première tour de collecte de fonds, ils ont depuis utilisé les mêmes techniques pour financer avec succès la production de leurs trois albums suivants. Depuis ce moment, ce marché a considérablement augmenté.

 

Les différents types de crowdfunding

 

Crowdfunding fondé sur le don

De manière générale, vous pouvez penser à toute campagne de crowdfunding dans laquelle il n’y a pas de retour financier pour les investisseurs ou les contributeurs comme un crowdfunding basé sur le don. Les initiatives communes de crowdfunding basées sur les dons comprennent la collecte de fonds pour les secours au moment d’une catastrophe, les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les frais médicaux.

Crowdfunding basé sur les récompenses

C’est un type de crowdfunding qui est basé sur des récompenses pour une entreprise, ou une récompense pour un service. Même si cette méthode offre une récompense, elle est encore considérée comme un sous-ensemble du crowdfunding basé sur le don. Cette approche est une option populaire pour les plateformes de crowdfunding comme Kickstarter et Indiegogo, car elle permet aux propriétaires d’entreprises d’inciter leur contributeur sans encourir beaucoup de dépenses supplémentaires ou de vendre des actions.

Crowdfunding fondé sur l’équité

Contrairement aux méthodes fondées sur des titres de participation, des dons ou des récompenses, le crowdfunding fondé sur des actions vous permet de devenir copropriétaire de votre entreprise en négociant des actions pour des actions. En tant que propriétaires d’actions, vos contributeurs reçoivent un rendement financier sur leur investissement et un dividende ou une distribution

Le crowdfunding peut rendre plus difficile la fraude pour les entrepreneurs.

 

Avantages et inconvénients du crowdfunding

Avantages

 

Il est possible de profiter de la plus grande ressource mondiale de financement: Tous les gens de partout dans le monde.

C’est un grand groupe de croyants qui ont de très bonnes chances de fidéliser leurs clients et de soutenir leurs partisans lorsque votre entreprise se lance.

Il partage le risque entre beaucoup, en mettant moins de pression sur seulement quelques individus.

Il élimine les banques, les investisseurs en capital de risque et les investisseurs professionnels pour créer un processus de financement d’entreprise suivant vos termes.

Cela vous donne l’opportunité de vous engager avec votre entreprise avant même que votre entreprise ne se lance. Échanger des connaissances et se défier rendra votre plan encore plus fort.

Les particuliers peuvent gagner de l’argent, voir:

Inconvénients

Bien que le crowdfunding ait un grand nombre d’avantages, il présente également certains inconvénients. Par exemple, cette méthode de financement expose l’idée d’un entrepreneur et des informations internes détaillées à des concurrents potentiels. Cela augmente le risque que l’idée du propriétaire soit copiée ou volée, surtout si la concurrence a un meilleur financement.

Un autre inconvénient du financement participatif est qu’il ne constitue pas une méthode fiable pour le financement à long terme. Cependant, les entreprises peuvent toujours utiliser le crowdfunding comme un outil de collecte de fonds supplémentaire ; par exemple, un besoin spécifique d’un projet tel qu’un événement promotionnel.

 

 

Secteurs où le concept de crowdfunding est appliqué

 

Crowdfunding pour un usage personnel

À n’importe quel moment de la vie, vous pourriez avoir besoin d’aide financière. Cela pourrait être pour une célébration, un voyage, une urgence médicale, une éducation, une cause sociale ou plus encore. Et beaucoup plus, selon vos intérêts. Donc, si vous manquez de fonds pour poursuivre vos intérêts, vous pouvez opter pour le crowdfunding. Beaucoup de personnes ont choisi cette méthode et ont réussi à obtenir des fonds.

Crowdfunding immobilier

La collecte de fonds auprès de différents investisseurs pour soutenir un projet de logement est tout ce qui est impliqué dans ce type de crowdfunding. Il est également utilisé pour financer des hypothèques garanties par des biens immobiliers. Vous pouvez investir dans ce domaine par le biais de la dette et des placements en actions.

Crowdfunding pour les startups

Les startups recherchent souvent des investisseurs et essayent d’approcher des banques pour obtenir du financement. Parfois, cela devient fastidieux. Les startups peuvent essayer d’utiliser le crowdfunding car cela augmente la portée de la marque et c’est plus facile que d’approcher une banque ou pôle d’investissement.

Crowdfunding universitaire

Les prêts peuvent être de tout type – prêts personnels, prêts immobiliers, et même des prêts éducatifs. Le crowdfunding peut vous aider dans ces cas. Si vous êtes un étudiant qui est incapable de rembourser le prêt pris pour compléter vos études universitaires ou vous ou votre membre de la famille veut subir un traitement pour une maladie, le crowdfunding est la réponse tant de personnes généreuses contribuent à de telles causes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link