La loi de Pareto : misez sur le bon cheval

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
pareto illustration
illustration Paret . Le principe de Pareto est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Souvent je cite le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20 mais l´on m´a demandé dans un commentaire de l´expliquer. Voilà cet article est là pour vous apporter plus de précisions. Le principe de Pareto est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il a été appliqué à des domaines très divers comme le contrôle qualité. On considère souvent que les phénomènes pour lesquels ce principe est vérifié suivent une forme particulière de distribution de Pareto.

Pour Juran*, ce principe a valeur « universelle » : « Le fait que les problèmes managériaux présentent de manière générale les mêmes propriétés, me font considérer le principe de Pareto comme un outil universel d’analyse. ». Et ce type avait raison, il en expose des exemples concrets touchant toutes les fonctions de l’entreprise : gestion de stock, gestion des ventes, des livraisons, dysfonctionnements de production… et même le management stratégique : « En préparant leurs ambitions, les managers expérimentés savent que seuls quelques éléments majeurs sont décisifs. Le reste sera traité par la même occasion en tant que parties de ces éléments. »

Savez vous que c´est en 1963 que le Département américain du commerce présenta le principe de Pareto dans un article intitulé : « Comment les entreprises manufacturières réduisent-elles leurs coûts de distribution ? ».

Des tas d´applications

Si je vous présente ce principe c´est qu´il est important en effet 20% des causes détermines 80 des résultats (voir la courbe) et vous y trouverez une liste d´application longue comme un bras.

pareto

  • Gestion des ventes : 80 % des ventes sont réalisées grâce à 20 % des références présentées. 20 % des ventes donnent 80% des bénéfices.
  • Gestion client : 80 % du CA est réalisé grâce à 20 % des clients. 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients
  • gestion de projet : 80 % d’accomplissement d’une mise au point nécessite 20 % de l’effort
  • gestion de la production : 20 % des produits représentent 80 % du CA. Cela permet de choisir sur quels procédés ou processus apporter des modifications en priorité
  • SEO – Référencement naturel: 20 % du trafic provient des mots clés principaux de la tête de la longue traine. 80 % des mots clés secondaires de la queue de la longue traine.
  • Economie : 20 % de la population mondiale détient 80% des richesses. 20 % de la population mondiale tire profit de 80% du revenu global de la planète. 20 % des lecteurs lisent 80 % des livres vendus. 20 % des articles pèsent 80 % du prix total des achats.  20% des citoyens imposables génèrent 80% de la trésorerie publique.
  • Management stratégique : 20% des types de problèmes méritent une analyse stratégique
  • Conception : Les fonctionnalistes les plus utilisées (80% du temps) méritent le plus d’attention, même si elles sont les plus banales, alors que celles qui sont peu utilisées (20% du temps) devraient se satisfaire d’un effort moindre.
  • Ergonomie : 20% des possibilités offertes à l’utilisateur sont utilisées 80% du temps.
  • Analyse des risques : Se concentrer sur le petit nombre de faits qui engendre le maximum de conséquences.
  • Analyse critique d’un coût : 80% des coûts sont l’affaire de 20% des postes.
  • Production : avec 20% d’effort la mise au point est réalisée à 80%; la finalisation ou finition du projet demande le maximum d’énergie.
  • Gestion des ressources : 20% des moyens permettent d’atteindre 80% des objectifs.
  • Gestion de stocks : 80% de sa valeur est constituée par 20% des types d’articles.
  • Gestion financière : 20% des indicateurs du tableau de bord fournissent 80% de l’information sur la marche financière de l’entreprise.
  • 20 % des noms des familles sont portés par 80% des habitants.
  • 20% des mots que vous connaissez suffisent à vous exprimer dans 80% des cas.

Historique du principe

C´est un principe ancien qui commence avec Descartes et se formalise au fil du temps

1637 – Descartes (1596-1650) conseillait de se concentrer au début sur les choses les plus importantes qui vont expliquer le plus de choses (Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences).

1875 – Pareto observe que 20% de la population possèdent 80% des richesses en Italie. Publication dans le « Giornale degli economisti » (note: la date est à confirmer 1895?).

 

1954 – Joseph Juran, qualiticien, adopte cette notion pour la première fois sous le nom de « Principe de Pareto ».

1963 – Le Département Américain du Commerce, présente le principe de Pareto dans un article intitulé: « Comment les entreprises manufacturières réduisent-elles leurs coûts de distribution ?  »

 

Cas de l´organisation de du management

En termes d’organisation collective du travail, la loi de Pareto invite donc les managers (qui consacrent en général 20% de leur temps à manager) à faire le tri entre ce qui vaut vraiment le coup et le reste. En effet, à quoi bon s’éparpiller quand on sait que seules 20% des causes vont créer 80% des résultats (positifs ou négatifs) ? Autant se concentrer sur son coeur de métier, sur ce que les employés savent faire correctement, et déléguer les tâches où l’entreprise n’est pas performante.

Au niveau plus individuel, le principe de Pareto voudrait qu’on commence chaque journée par les travaux qui ont le plus d’impacts positifs pour reléguer les tâches accessoires en fin de journée quand on est moins efficace. Surtout qu´en cas de coupure du travail 80% est fait. Reste à savoir comment dissocier les 20% et éviter de s’éparpiller inutilement, car contrairement à la logistique où le principe est plus visible et quantifiable, domaine managérial est plus mou comme science.

 

Gestion logistique

 

Comme dit précédemment, la loi de Pareto trouve une bonne application dans la gestion des stocks, citons comme exemple les pièces nécessaires à de futures fabrications. Le principe est plus visible, en effet il suffit d´identifier les 20% des articles en quantité qui représentent 80% de la valeur totale du stock pour travailler dessus.

 

Sachez que dans le cas de la logistique, une amélioration de la loi de Pareto existe ,la méthode ABC . Les ressources représentant 70 à 80 % du chiffre d’affaires (CA) sont rassemblées dans la classe A, les ressources contribuant entre 5 à 10 % au CA sont dans la classe C et la classe B rassemble les ressources intermédiaires. Il suffit ensuite de travailler la classe A et B pour influencer tout le stock, alors que la classe C est presque négligeable, mais représente une part importante en volume du temps. Vous avez ainsi la possibilité de vous épargner une grande partie du travail en ne travaillant que sur le bon cheval.

 

Pareto dans le cadre de la performance

 

Applique la loi de Pareto et tu feras ton boulot correctement. Concentre-toi aussi sur les 20% restants et tu réussiras vraiment. Dans la conception les fonctionnalités les plus utilisées (80% du temps) méritent le plus d’attention, alors que celles qui sont peu utilisées (20% du temps) devraient se satisfaire d’un travail moins soutenu. Il ne faut donc pas bâcler la fonction de base des logiciels pour ne faire que des  fonctions avancées.

Par contre inversement ce qui est paradoxal c´est souvent sur les 20% de finition que les entreprises se distinguent vraiment.

 

Cette fameuse loi n´a pourtant qu´une valeur indicative

Il est clair que le 20 / 80 n’est qu’une indication. Ce peut être 10 / 90 ou 30 / 70 ou toutes valeurs intermédiaires. Il existe même une loi ressemblante, mais bien plus forte, la Règle du 1 % qui se constate dans le domaine d´internet.

 

 

Réciproque

80 % d’accomplissement d’une mise au point nécessite 20 % de l’effort. La finalisation nécessite donc 4 fois plus d´effort. C´est donc les détails qui nécessitent du temps. C´est vrai dans des domaines tels que dans la construction, les logiciels etc. Comme il faut nécessairement les faire, les finitions sont un gouffre à temps, mais sachez que vos produits produits se distingueront souvent les uns des autres de par la finition, même si 80% de leurs bases est communes. C´est par exemple vrai dans les PC , un PC et un mac c´est le même matériel sauf l´un a la finition A et l´autre la finition B et pourtant le prix lui est très différent.

Courbe de distribution de Pareto

Conclusion :

N´hésitez jamais à utiliser cette loi pour prioriser vos agissements, en effet travailler sur les 20% les plus importants va vous donner beaucoup de résultats, mais après vos efforts seront très importants pour gagner juste un peut plus, est-ce que cela en vaut-il la peine? Misez sur le bon cheval qui va vous apporter la grosse part de résultats

Je vous conseille

 

LE PRINCIPE 80/20 FAIRE PLUS AVEC MOINS

 

*Joseph Moses Juran (24 décembre 1904, Brăila en Roumanie28 février 2008, États-Unis) est un acteur de la conception originaire et du portage mondial de la démarche qualité globale.

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite