Les épargnants ont déjà été pénalisés par la baisse du taux du Livret A, passé de 1 % à 0,75 % au 1er août

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
Évolution du livret A
Évolution du livret A

Les épargnants ont déjà été pénalisés par la baisse du taux du Livret A, passé de 1 % à 0,75 % au 1er août, un plancher historique. En effet, avec un tel taux comment gagner encore de l´argent? Nous sommes ici pour vous trouver des solutions.

Le taux du Livret A de la Caisse d´Épargne est actuellement fixé à 1%, un véritable plancher historique et symbolique depuis sa création en 1818, période où seuls les opérateurs tels que La Banque Postale, la Caisse d’épargne et le Crédit mutuel avaient le droit de le commercialiser. Au fil des années ce produit est devenu le placement numéro un des Français. En effet, il cumule de nombreux avantages tel que la défiscalisation totale tant en termes d´impôts sur les revenus que de prélèvements sociaux. Il est également particulièrement liquide, ce qui en fait une épargne de précaution de premier secours en cas de besoin, mais un mauvais produit d´investissement car dépendant de l´inflation et bien peu rémunérateur.

Le calcul du taux du livret.

Le taux du livret A est réactualisé deux fois par an c´est-à-dire mi-janvier et mi-juillet pour une application au 1er février et au 1er août. Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l´inflation ou des marchés monétaires est très importante, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l´économie de réviser les taux au 1er mai ou au 1er novembre (donc 4 fois au maximum par année). Pour fixer le taux, le calcul officiel prévoit de garder le plus haut résultat entre deux formules :

 

  • la première est la moyenne entre les taux courts de marché et le taux d’inflation ;

 

  • la seconde correspond au taux d’inflation (hors tabac) augmenté de 0,25 point de pourcentage pour maintenir le pouvoir d´achat. Le résultat est arrondi au quart de point le plus proche.

 

Dans la première formule les taux courts étant inférieurs à 0,1 % (autant l’Euribor que l’Eonia) , cette méthode n´est pas actuellement retenue, car trop faible. Dans la seconde formule du calcul du taux du livret A en 2015 le résultat donne un chiffre de 0,5% depuis ce mercredi 15 juillet car selon l’INSEE, le prix à la consommation progresse de 0,3% sur un an. Ce qui donne donc un taux du livret A actuel de 0,5% puisqu’il faut arrondir au quart de point le plus proche.

 

L’évolution du taux du livret A

Évolution du livret A
Évolution du livret A

Graphique du taux du Livret A (en pourcentage) depuis sa création.

Il est possible de distinguer sur la courbe 3 périodes au niveau de ce produit d´épargne. La première est une période en V dont le creux se fait clairement à la sortie de la seconde guerre mondiale.

Historiquement le taux du livret A a surtout suivi le taux d´inflation du pays. Le taux de rémunération du livret A a donc tout naturellement grimpé en flèche entre les années 60 et les années 80. C´est à dire dès la sortie de la Seconde Guerre Mondiale et ce pour plusieurs années.

Depuis de nombreuses années, le taux du livret A n´a cessé de décroitre. En effet après les années 80 le taux a suivi l´inflation, c´est-à-dire qu’il n´a eu de cesse de chuter.

En août dernier, alors que le taux d´intérêt du Livret A passait de 1,25% à 1%, le taux du livret A 2014 avait atteint un premier palier, et celui-ci avait été maintenu pour des raisons politiques, toutefois revu désormais à la baisse. Ainsi dans la période de faible inflation que nous vivons, il est fort peu probable que notre placement préféré indique un taux intéressant durant les quelques prochaines années. Maintenant à 0,75 %, il est temps pour vous de placer votre argent autrement (voir notre article sur les principaux types d´investissements).

Des solutions ?

Oui, le site en regorge vous avez:

Les assurances vie

Le crowdfunding

L´immobilier

Les SCPI

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite