Comment payer moins d’impôts avec le girardin industriel ?
Sommaire
Comment puis-je réduire mes impôts ?
Tout le monde veut épargner davantage et créer un avenir financièrement stable qui couvre toutes les dépenses, même sans source de revenus régulière. À juste titre, l’épargne est essentielle au succès de tout plan financier. Cependant, payer de l’impôt sur votre revenu imposable total peut réduire votre épargne et vous laisser moins d’argent pour planifier votre avenir.
Et si vous pouviez créer plus de richesse pour assurer votre avenir simplement en réduisant votre impôt ? Voici une façon efficace de le réduire grâce au Girardin industriel.
Qu’-est-ce que le Girardin Industriel ?
Le dispositif Girardin industriel est le nom d’un investissement très particulier qui permet de réduire plus d’impôt que ce que vous mettez. Contrairement au dons qui sont défiscalisés à 75% c’est-à-dire que pour 100 euros en dons vous déduisez 75€ d’impôts le Girardin est au-dessus de 100%. Vous mettez donc 100 et on réduit l’impôt de 130, bien sûr il y a une contrepartie. Cela parait intéressant au premier abord, mais je vous conseille fortement de tout lire, car bien entendu ce n’est pas gratuit. Le but étant que l’état ne finance pas directement des sociétés, car cela fait sortir de l’argent, et l’État est un mauvais gestionnaire de fait (on paye beaucoup d’impôts et nos services sont à l’agonie).
Le principe consiste du Girardin industriel est qu’en contrepartie aider les entreprises des DOM-TOM à financer du matériel que vous louez à des professionnels pour une durée minimum de 5 ans vous avez droit à un avantage fiscal. Vous comprendrez donc rapidement de cette phrase les contreparties attendues. Il faut donc avoir un bien industriel à louer dans les DOM-TOM pour au moins 5ans, donc à une société industrielle qui ne va pas faire faillite (je vous rappelle quand même que le taux de survie d’une PME à 5 ans est d’une sur deux environ, et il faut que votre société ait quand même fait un investissement).
Si vous souhaitez défiscaliser concrètement vous allez donc voir un spécialiste et vous allez donc verser de l’argent, en réalité vous allez réaliser un apport dans des sociétés et chacune d’entre elles grâce à votre apport et à un crédit bancaire, va à son tour acheter du matériel qu’elle va donner en location hors métropole. Vous êtes donc propriétaire d’une société qui a été montée rien que pour ça et qui va donc être liquidée dans 5 ans (et qui va donc revendre le matériel pour rien) .
Quand va-t-on réduire son impôt ?
Concrètement vous allez devoir remplir votre déclaration d’impôts ( Il y a toujours de la paperasse à faire) vous devez le renseigner via le formulaire 2042, qui est votre déclaration principale et joindre le formulaire 2042 IOM, qui va servir à détailler votre placement réalisé outre-mer. L’avantage est donc une réduction rapide de votre impôt, mais qui peut être annulé rétroactivement par les impôts. L’avantage par contre c’est que vous déduisez donc dès l’année suivante de l’investissement, l’impôt étant déclaré en N+1 pour N. Pour le détail je vous conseille pour les courageux le site : https://www.impots.gouv.fr/professionnel/reduction-ou-deduction-au-titre-des-investissements-productifs-neufs
Notez qu’il n’y a aucune plus-value possible sur ce dispositif.
Quels sont les montants ?
L‘investissement minimum est rarement en dessous de 10 000 euros d’après ce que j’ai vu, le réservant donc aux gens les plus fortunés. L’avantage fiscal n’est pas illimité. Il est soumis à de nombreuses conditions comme le plafonnement des niches fiscales DOM TOM. Je vous conseille de visiter un des sites des professionnels pour voir les offres comme chez euodia.fr .
Les risques
Il faut donc conserver les preuves de l’investissement et que le professionnel fasse bien son travail pendant 5 ans, car sinon les impôts viendront rétroactivement annuler tout votre investissement et ce sera une perte sèche. L’investissement Girardin est surveillé de près par Bercy et il y a fort à parier que vous aurez un contrôle fiscal suite à cela. Il faut donc trouver des sociétés sérieuses et ce n’est pas toujours évident.
Conclusion :
Un investissement avec de gros bénéfices, mais qui de par son montage et la paperasserie nécessaire réserve de fait cet investissement à un public réduit en contrepartie d’avantages vraiment intéressants.
Laisser un commentaire