Le secret des critères de notation lendix décortiqué
Si comme moi vous investissez souvent sur LENDIX vous vous posez sans doute la question de savoir comment lendix note les projets. En effet si vous avez regardé lendix à un taux de défaut tout à fait bon et nous pouvons donc en déduire que les critères de sélection de lendix sont excellents.
Sommaire
On y constate trois catégories de critères :
La performance financière
Très importante, elle compte pour 60%
Niveau de rentabilité :Le seuil de rentabilité correspond au niveau d’activité minimum à partir duquel l’activité d’une entreprise devient rentable. Soit le moment à partir duquel les recettes obtenues couvrent l’ensemble des frais (fixes ou variables) exposés par elle.
Au-delà de ce seuil, l’entreprise est réputée accéder à la zone enviable du bénéfice. La valeur de ce seuil peut être exprimée en volume produit, en chiffre d’affaires encaissé ou en périodes temporelles (en années, par exemple).
structure financière :La structure financière d’une entreprise se compose à la fois de ses capitaux propres ainsi que de ses dettes bancaires et financières.
endettement: Le ratio d’endettement compare les dettes (court, moyen et long terme) au total des actifs(immobilisation, machine, terrain,cash etc) que possède l’entreprise.
Le calcul simplifié de ce ratio est le suivant :
(Total des dettes / Total de l’actif) x 100
Ce ratio doit être le plus faible possible pour dire que l’entreprise est peu endettée. Toutefois un ratio nul n’est pas optimal (manque d’effet de levier)
Un endettement moyen pourrait être de 25 à 40% selon le secteur.
Un niveau d‘endettement supérieur à 80% du capital signifie que l’entreprise est déjà lourdement endettée et donc que les créancier (les banquiers) détiennent presque de fait l’entreprise.
Capacité à rembourser: La capacité de remboursement d’une entreprise est un ratio financier qui montre la capacité à rembourser son endettement net au moyen de sa capacité d’autofinancement. Oui dit comme ça c’est un peu barbare mais bon j’ai pas vraiment mieux pour l’instant car il faut faire un article complet sur ça.
plusieurs moyens de calculer (non exhaustif ici)
Pour les prêts à une entreprise, c’est :
- pour un emprunt à moyen terme, la capacité d’autofinancement « libre » (= après déduction des besoins d’investissements courants incompressibles) qu’elle peut dégager à chaque échéance d’amortissement du prêt ;
- pour un prêt à court terme, c’est le montant de sa trésorerie prévisible à l’échéance en tenant compte en particulier des paiements que l’entreprise recevra de ses clients avant cette date.
Capacité de remboursement = endettement net / capacité d’autofinancement
Le calcul de la capacité d’autofinancement est le suivant :
Capacité d’autofinancement (CAF) = produits encaissables – charges décaissables (version simplifié)
Environnement de l’entreprise
20% de la notation. en effet je peux supposer qu’ils utilisent les critères de porter et probablement une matrice type opportunité force faiblesse ou BCG.. et bien sûr les cycles de vie des produits.
Exemple
ce schéma ultra classique en management (merci Nat.) est utile pour voir les besoins en cash d’une entreprises. combiné avec ceci on sait vite beaucoup sur l’entreprise.
La phase du cycle de vie du produit :
- Phase d’introduction : le Facteur Clé de Succès est la maîtrise technologique
- Phase de croissance : le FCS est la maîtrise de la commercialisation
- Phase de maturité : le FCS est la capacité à produire en grande quantité à des coûts réduits
- Phase de déclin : le FCS est la capacité à proposer des coûts réduits
Qualité de l’équipe dirigeante
également 20% de la notation.
Principalement représenté par la gouvernance et par l’historique de la société. A mon avis on va se focaliser sur le CV des dirigeants, sont historique et le carnet d’adresse.
Une fois les critères calculés il y a une notation
Application ABC
Résultat dans un projet
Dans un projet, sur l’onglet à droite, il y a un score. Ici par exemple B, celui-ci est subdivisé en sous catégories qui vont de A à C , A étant bien entendu le meilleur score.
- Rentabilité
- équilibre bilan
- historique
Laisser un commentaire