Quel est le danger de l’explosion des crypto-monnaies dans le monde ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle utilisée sur internet. Les gouvernements du monde entier s’inquiètent car ils craignent des dérives du fait de l’absence d’autorité centrale pour la contrôler. Pour comprendre cette crainte, il est important de connaître un peu plus le contexte, les enjeux et les problématiques politiques et économiques.

Comment sont contrôlées les monnaies ?

Les gouvernements du monde entier contrôlent leurs monnaies nationales. Ils se servent des banques centrales pour émettre ou détruire de la monnaie en fonction d’une politique économique. Cela est possible en utilisant ce qu’on appelle la politique monétaire pour exercer une influence économique.

Ensuite, les gouvernements influent également la façon dont les monnaies fictives peuvent être transférées, ce qui leur permet de suivre les mouvements des devises, de déterminer qui profite de ces mouvements, de percevoir des impôts sur ceux-ci et de retracer les activités criminelles. Tout ce contrôle est perdu lorsque des organismes non gouvernementaux créent leurs propres monnaies. C’est le problème majeur du Bitcoin et des crypto-monnaies. Tous les pays du monde, d’Afrique ou d’ailleurs, s’inquiètent sérieusement de ce phénomène.

Le Bitcoin : un business qui explose !

Sur le papier, les utilisateurs de Bitcoin pourrait ne plus avoir à se servir du système bancaire existant. Dans la réalité, nous n’en sommes pas encore là mais la situation peut évoluer très rapidement. Ces derniers mois, le nombre de crypto-monnaies a explosé ! L’achat et la revente de cette monnaie virtuelle devient de plus en plus facile. Vous trouvez de plus en plus de sites vous permettant d’acheter des bitcoins. Il existe à la fois des business pour créer cette monnaie, pour la revendre en faisant du trading ou encore du blanchiment d’argent. Les pionniers de la crypto-monnaie ont gagné beaucoup d’argent !

Il faut savoir que cette monnaie est créée dans le cyberespace par des « mineurs ». Ce sont des utilisateurs du web qui offrent la puissance de leurs ordinateurs pour résoudre des algorithmes complexes qui servent de vérification pour les transactions de Bitcoin. Ils sont bien entendu payés pour réaliser cette action. Cependant, à l’image des mineurs de charbon, c’est très mal payé et cette activité est très gourmande en énergie. De plus, ils sont généralement payés avec de la cyber monnaie, qui est stockée numériquement et transmise entre les acheteurs et les vendeurs sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un intermédiaire.

Un enjeu économique majeur

Pour faire simple, il suffit de rappeler que les transactions financières non traçables facilitent la criminalité. Le trafic de stupéfiants, la prostitution, le terrorisme, le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale et d’autres activités illégales et subversives profitent tous de la capacité de déplacer de l’argent de façon intraçable.

La traçabilité est la problématique majeur des gouvernements à l’heure actuelle. C’est aussi d’ailleurs pour cette raison que les billets et les pièces de monnaies tendent aussi à disparaitre un jour, car le liquide n’est pas traçable non plus. Outre le contrôle des activités criminelles, cette problématique de la monnaie virtuelle et de la traçabilité est un enjeu majeur pour les gouvernements pour continuer à contrôler les flux financiers. Ce qui est en jeu, c’est la transparence vis a vis des revenus des citoyens et le paiement des impôts, une condition de survie pour tous les pays du monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link