Les dons aux associations
Les dons aux associations sont un bon moyen d’être généreux avec son argent tout en baissant sa fiscalité. C’est une astuce que vous pouvez utiliser si vous avez beaucoup d’impôts, mais aussi quand vous en avez peu si vous voulez changer le monde.
Sommaire
Pourquoi faire un don ?
Faire un don à une œuvre caritative est un excellent moyen de contribuer à la communauté. Savoir que vous aidez les autres est extrêmement stimulant et, en retour, peut vous rendre plus heureux et plus épanoui. Des recherches ont identifié un lien entre faire un don à une œuvre caritative et une activité accrue dans la zone du cerveau qui enregistre le plaisir – prouvant que, comme le dit le vieil adage, il vaut bien mieux donner que recevoir.
Avoir le pouvoir d’améliorer la vie des autres est, pour de nombreuses personnes, un privilège qui s’accompagne de son propre sentiment d’obligation. Agir sur ces puissants sentiments de responsabilité est un excellent moyen de renforcer nos propres valeurs personnelles et de sentir que nous vivons d’une manière fidèle à nos propres croyances.
De combien peut-on réduire son impôt ?
Les dons donnent une réduction d’impôt sur le revenu égale à 2 tiers (en fait 66% pour être exact) du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ce qui est au-dessus de 20% peut-être reporté sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions. Cf service public.fr
La donation classique consiste donc à donner directement dans une association et elle vous fournira un certificat pour vos impôts. Il existe aussi une autre méthode, epargnez solidaire !
Et pour les gros contribuables ou les entreprises ?
Si vos revenus sont particulièrement élevés cette année, peut-être en raison d’une prime de fin d’année ou si vous avez vendu une entreprise, bénéficié d’un héritage ou autre, considérez que les déductions pour dons de bienfaisance peuvent être reportées jusqu’à cinq ans. Pour votre information, sachez que pour les entreprises il y a le mécénat d’entreprise qui est à peu près le même principe et vous l’avez remarqué, quasiment toutes les grosses entreprises en bourse ont une association pour gérer les dons, ce n’est pas pour rien.
Astuce donation avec les tickets restaurant
J’ai trouvé une petite astuce notamment grâce aux tickets restaurant, en effet ce ticket est souvent payé à 50% par l’employeur et à 50% par le salarié. Ce qui veut dire qu’il vous coûte pour 100€ environ 50 euros. L’astuce est de faire un don à une association caritative comme les restaurants du cœur ce qui va venir vous faire une déduction de 66% de la somme versé, mais seulement 50% viennent de votre poche et reste est donc payé par votre employeur, c’est tout à fait légal si vous ne vous servez pas de la totalité de vos tickets.
Le cas de l’épargne solidaire
L’épargne solidaire est un cas particulier de dons aux associations en effet il existe principalement il existe deux types de produits d’épargne solidaire :
- les produits d’investissement solidaire qui doit financer des projets d’utilité sociale
- Le produit dans lesquels tout ou parti des bénéfices doit être donné à des associations
Le don est alors déductible des impôts.
Les formes que vous trouverez :
- Fonds Commun de Placement
- Assurance vie (souvent couplée à des fonds ISR)
- Livrets
Par contre renseignez-vous bien sûr quelle partie est considérée comme donation et quelle partie est votre capital que vous pourrez récupérer (et dans quelles conditions, à quels risques) et s’il y a une garantie.
Notez qu’il ne faut pas confondre épargne solidaire et l’Investissement socialement responsable (ISR) qui désigne une méthode dans laquelle on donne une note à des entreprises cotées en Bourse en fonction de leur comportement éthique, social et environnemental et cela en plus de la pure performance boursière.
La finance participative ou crowdfunding est un cas un peu à part dans le sens ou les projets ont bien un impact solidaire et cherche à faire fructifier l’épargne, mais il ne s’agit pas toujours de dons, de reversions de bénéfices, il existe par exemple des projets d’investissement pur même s’ils ont un impact solidaire ou des projets en royalties.
Conclusion :
C’est toujours le bon moment d’avoir un impact positif sur son environnement et l’état vous y incite fortement, il suffit donc de trouver chaussure à son pied.
Laisser un commentaire