Explorer les avantages des néobanques
Il y a tout juste dix ans, l’idée de la banque numérique sans pouvoir se rendre dans les agences physiques était inédite. Pourtant, en 2017, le monde a vu sa première néobanque : une banque entièrement numérique qui n’a pas de succursales physiques. En 2021, on compte plus de 250 néobanques dans le monde.
Les néobanques deviennent de plus en plus populaires. Il y a plusieurs facteurs qui alimentent cette tendance, mais la vitesse, l’efficacité, les styles de vie chargés et les clients plus jeunes habitués aux outils fintech et en ligne poussent la tendance.
Sommaire
Flexibilité et rapidité accrues
Les néobanques offrent également une grande flexibilité. Les clients se voient offrir plus d’options dès l’ouverture du compte avec des services supplémentaires. Les taux de change en temps réel, les services tels que les contrats de change à terme, les applications de banque mobile, les cartes multidevises prépayées et les IBAN pour chaque compte sont des avantages intéressants pour les clients qui envisagent l’ouverture d’un compte dans une néobanque. La rapidité est également un facteur clé et les clients trouvent parfois que les services des néobanques sont plus rapides que les banques traditionnelles.
Conformité continue
Les clients des banques traditionnelles ont parfois été frustrés par ce qui peut être un long processus pour remplir et soumettre des informations en vue d’une conformité continue. Comme l’ensemble du processus de néobanque est déjà en ligne, toute exigence de conformité continue peut également être traitée numériquement. Le résultat est que le processus peut être plus rapide et plus efficace pour les clients des néobanques.
Faciliter les opérations bancaires dans un monde moderne
La facilité et la rapidité des néobanques incitent également les clients à s’éloigner des banques traditionnelles. Il peut être difficile de se rendre dans des agences dont les heures d’ouverture sont limitées ou dans des agences qui ne se trouvent que dans certaines villes. Les néobanques facilitent les opérations bancaires qui peuvent être mises en place et utilisées n’importe où et n’importe quand, sans qu’il soit nécessaire d’avoir une interaction en face à face. Pour certains clients, c’est peut-être une meilleure façon d’effectuer leurs opérations bancaires.
Se concentrer sur le service à la clientèle
Parce que les néobanques ont dû se tailler une place sur le marché et que leurs interactions avec les clients sont numériques, beaucoup ont investi massivement dans une expérience client de « A à Z ». Les néobanques ne peuvent pas compter sur une relation avec un banquier qui dure des années pour fidéliser leurs clients. Le résultat est une expérience client très bien pensée, et de nombreux clients, en particulier ceux qui ont de petits comptes, peuvent en ressentir les avantages.
Le meilleur des deux
La nécessité et le désir de travailler avec les banques traditionnelles ne vont pas vite disparaître. Les deux systèmes offrent de réels avantages, et les banques traditionnelles ont toujours une place centrale, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Pour certains, les néobanques sont l’avenir. Pour d’autres, la banque traditionnelle est parfaite pour leurs besoins.
Quelques néobanques européeennes.
Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne, voici un choix de quelques néobanques européennes plébiscitées :
- Qonto: France
- Shine: France
- Nickel: France
- Ma French Bank: France
- N26: Allemagne
- Bunq: Pays-Bas
- Holvi: Finlande
- Monese: UK
- Revolut: UK
Laisser un commentaire