Comment sont investis mes fonds ?
Lorsqu’une personne souscrit une assurance, elle est en droit de se demander quels sont l’origine et les enjeux des fonds qu’elle investit. Ces derniers sont gérés de diverses manières en attendant le moment où la personne en aura besoin. Cependant, il est rare que les particuliers sachent exactement dans quoi sont investis les fonds qu’ils confient. Alors, envie d’en savoir plus ? Nous vous éclairons.
Sommaire
La politique de transparence d’usage des fonds chez les assureurs
Une fois que vous réglez votre cotisation, celle-ci est placée. Cela permet de vous garantir un revenu conséquent lorsque vous en aurez besoin.
Il arrive cependant que certaines compagnies d’assurance utilisent vos fonds à des fins qui pourraient vous être préjudiciables. Par sécurité, certaines compagnies d’assurance vous renseignent sur la manière dont vos fonds sont investis et sur leur solvabilité. Il s’agit de la politique de transparence d’usage des fonds.
Pour les particuliers se rendant sur le site de la MAIF par exemple, vous trouverez toutes les informations relatives au réinvestissement de votre assurance. Vous comprendrez ainsi comment votre argent est géré.
Cette politique est assez avantageuse, car elle vous permet d’avoir un certain contrôle de vos finances. Aussi, le fait de vous servir de la politique de transparence permet de contrôler la solvabilité de votre assureur.
En outre, notez que l’utilisation de cette politique permet de vous rassurer sur la présence effective de vos fonds. À elle s’ajoute la certitude de la légalité de vos transactions. Dès lors, vous ne risquez plus de perdre votre argent dans des opérations douteuses.
L’investissement de votre placement en fonds
Les investissements des clients sont répartis en catégories de fonds. Les plus importantes sont le fonds vert et le fonds euro.
Les fonds verts
Les fonds verts sont des fonds à vocation écologique. Ils disposent généralement d’un label Novethic ou GreenFin. Ce sont des labels qui regroupent des sociétés agissant pour un impact environnemental bénéfique.
Lorsque votre argent est réinvesti en fonds vert, votre assureur s’en sert pour subventionner les entreprises qui proposent des stratégies énergétiques saines. En souscrivant à des fonds vert pour votre assurance auto ou habitation, votre assureur vous fait donc indirectement contribuer à une démarche écologique.
Les fonds euro
C’est un modèle qui vous permet d’investir ce que vous mettez en assurance-vie. L’investissement en fonds euro peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez investir l’intégralité de votre capital sur un seul fonds. L’autre option est de répartir ledit capital en plusieurs parts qui seront mises dans de nombreux points différents afin de le faire fructifier. Les fonds euro peuvent être :
- classiques (avec environ 80 % d’obligations) ;
- diversifiés (placés selon la disponibilité des marchés) ;
- opportunistes ou dynamiques (avec des contraintes d’investissement).
Ils permettent à l’assureur d’investir dans la Bourse, l’immobilier, les fonds monétaires ou encore d’acquérir des actifs dans des sociétés.
Le principal avantage de ce système est que vous avez moins de risques de pertes. Lorsque votre capital est investi en fonds euro, en cas de problèmes, seuls les bénéfices sont perdus. Vous pouvez récupérer votre argent. Vous êtes donc assuré de pouvoir continuer à prendre soin des vôtres.
Laisser un commentaire