Utilité de la comptabilité

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

La comptabilité est le processus de communication d’informations financières sur une entité commerciale à des utilisateurs tels que les actionnaires et les dirigeants. La comptabilité permet de savoir ce qu’il y dans l’entreprise, elle a commencé en enregistrant les stocks, les créances et c’est complexifié avec le temps. Les services de comptabilité pour entreprises ont encore de beaux jours devant eux, car c’est une fonction importante dans toutes les entreprises.

Utilisation en interne

La comptabilité fournit aux gestionnaires et aux propriétaires des données financières importantes utiles à la prise de décision. Ce type de comptabilité est généralement appelé comptabilité de gestion.  Parmi les utilisations internes, citons celles-ci :

  • Évaluer comment le gestionnaire a alloué les ressources de l’entreprise.
  • Permet de faire des calculs financiers pour savoir si l’entreprise produit beaucoup de valeur ajoutée.
  • Permet en partie de prendre des décisions concernant l’expansion ou la réduction des effectifs ou de détecter les postes de couts (exemple via les méthodes ABC).

Les organismes externes qui ont besoin que vous teniez une comptabilité

Le terme comptabilité financière est utilisé à plusieurs fins. Les utilisateurs externes des informations comptables se répartissent en six groupes ; chacun a des intérêts différents dans l’entreprise et veut des réponses à des questions uniques. Les groupes et leurs interrogations sont :   

  Propriétaires et futurs propriétaires c’est-à-dire les actionnaires

L’entreprise a-t-elle réalisé un retour sur investissement satisfaisant ? Faut-il investir dans cette entreprise ? Les investisseurs veulent utiliser les informations comptables pour guider les décisions d’investissement. L’investissement actuel devrait-il être augmenté, diminué ou conservé ? L’entreprise peut-elle installer des équipements coûteux et être toujours rentable ?

Créanciers et prêteurs

Faut-il accorder un prêt à l’entreprise et si oui à quel prix ? Les banques ou les établissements de crédit peuvent utiliser des informations.   

Employés

L’entreprise a-t-elle la capacité de payer plus ? L’entreprise est-elle peut-elle fournir des emplois à long terme à ses employés ?    

Les clients

L’entreprise propose-t-elle des produits utiles à des prix attractifs ? L’entreprise survivra-t-elle assez longtemps pour honorer ses garanties de produits ?    

Unités gouvernementales

L’entreprise, en tant qu’utilité publique locale, facture-t-elle un tarif équitable pour ses services ou fait-elle remonter les bénéfices ? Combien faut-il taxer ? Les gouvernements exigent des déclarations de revenus et d’autres documents souvent préparés par des comptables.

Grand public

L’entreprise fournit-elle des produits utiles et des emplois rémunérateurs aux citoyens sans causer de graves problèmes environnementaux ?

Il y a notamment plusieurs bonnes raisons de faire appel à un auditeur / comptable externe

Vous trouverez de nombreux cabinet et bureaux aux quatre coins du Canada. Que cela soit un bureau comptable à laval, Montréal, Ottawa ou Sherbrooke……

Compétence et gain de temps

De nombreuses petites entreprises n’ont pas les moyens d’engager des experts-comptables certifiés pour gérer leurs dossiers et pour faire toute la comptabilité. L’utilisation ponctuelle d’un comptable ou d’un auditeur externe indépendant vous permet non seulement de vérifier vos chiffres, mais cela sers également à améliorer vos processus et vos procédures. Un auditeur externe peut remarquer des choses dans lesquels vous pouvez vous améliorer, déprécier des actifs, utiliser plus de déductions ou instaurer d’autres techniques de gestion du capital qui améliorent vos résultats.

Pour vérification, notamment auprès des impôts

L’audit est un terme comptable qui consiste à examiner les pratiques financières d’une entreprise pour s’assurer qu’elle respecte les principes comptables généralement reconnus et à détecter les problèmes réels ou potentiels. Cela permet de détecter les erreurs, les fraudes et les tendances. L’utilisation de méthodes reproductibles crée des systèmes d’audit comparables. Selon l’expertise de votre comptable, il peut repérer des problèmes et des opportunités tandis qu’un audit externe peut se concentrer sur la véracité de vos chiffres et sur le respect des procédures comptables standard, ce qui vous évite des redressements pour avoir fait une comptabilité trop exotique.

Auprès d’une Banque

Si vous avez besoin d’un crédit, d’un prêt ou d’un investissement, une vérification par une société indépendante ou un audit externe permet à quiconque envisage de travailler avec vous de savoir que votre comptabilité est valable et que les chiffres que vous présentez sont exacts. Certaines transactions commerciales comme une offre au public peuvent être présentées avec un audit financier interne. D’autres, comme une vente d’entreprise, pourraient être subordonnées aux résultats d’un audit externe. L’utilisation d’un auditeur externe vous permet de présenter des données financières vérifiées par un tiers professionnel ou un cabinet. Bien entendu cela ne garantit jamais rien à 100% (cf Anderson et le scandale Enron) mais c’est bien mieux.

 Détection de fraudes internes

Pour empêcher quiconque de vous voler de l’argent, effectuez des audits réguliers de vos livres de comptes. L’argent peut disparaître de plusieurs zones de votre entreprise, une ou plusieurs personnes travaillant ensemble pour falsifier les factures de vente, les factures des fournisseurs, les notes de frais ou les numéros de paie. Vous pouvez commencer par des audits internes de vos départements, avec une source externe auditant votre département financier global. Si les sources externes détectent des irrégularités, demandez-lui de vérifier vos services.

 

Où trouver ces comptables ?

Il y en a plein, que cela soit les 4 grands ou que vous préfériez des entreprises plus petites, vous en trouverez facilement, par exemple Comptabilité SOS Entrepreneurs offre ces services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link