Que faut-il savoir sur les prêts bancaires ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

De nombreuses institutions financières et organismes privés proposent à leur client d’emprunter une somme d’argent pour un temps donné et moyennant un certain taux d’intérêt. Une pratique qui tend à se démocratiser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prêt bancaire.

Les éléments d’un prêt bancaire

L’accord

Le prêt est avant tout soumis à l’accord du prêteur. Si le prêteur a entièrement confiance en l’emprunteur, la somme prêtée pourra être importante et les intérêts faibles. Dans le cas contraire, la somme sera faible et les intérêts élevés. Cet accord est donc fondé sur une évaluation des risques.

La durée du prêt bancaire

La durée d’attribution d’un prêt bancaire peut varier. Il existe des prêts à court terme qui seront de quelques jours ou de quelques mois. Il existe également des prêts à moyen terme pouvant aller de quelques années à plusieurs dizaines d’années.

Les intérêts

Un prêt bancaire s’accompagne toujours d’intérêts. Cette somme mensuelle s’ajoute à la somme empruntée initialement. Ces intérêts sont justifiés par le risque pris par l’emprunteur. Le taux d’intérêt peut être fixe, variable ou encore révisable.

Les principaux types de prêts bancaires

Prêt à terme fixe et prêt ouvert

La différence entre le prêt à terme fixe et le prêt ouvert concerne la modification du versement mensuel. Un prêt à terme fixe vous oblige à payer le montant établi lors de la demande de prêt. La modification de ce montant engendrera donc des frais. Un prêt à terme ouvert vous permettra de modifier ce montant à votre convenance.

Prêt garanti et prêt non garanti

Un prêt est garanti lorsqu’un bien tel qu’un placement ou encore une propriété constitue une garantie de remboursement. C’est le cas notamment du prêt hypothécaire. À L’inverse le prêt non garanti n’exigera pas de garantie. Le taux d’intérêt sera légèrement plus élevé, mais il sera approuvé rapidement. C’est le cas du prêt personnel.

Prêts bancaires : Les documents à fournir

Les documents à fournir vont varier en fonction du type de prêt bancaire dont vous faites la demande.

Certains documents vous seront toujours exigés. Il faudra par exemple fournir vos relevés bancaires, votre dernier relevé de paie ainsi qu’un spécimen de chèque ou un formulaire d’autorisation de dépôt direct signé par la banque avec laquelle vous faites affaire. Une pièce d’identité avec photo vous sera également demandée. Il peut s’agir d’un passeport, d’une carte d’assurance maladie ou encore d’un permis de conduire. Vous aurez besoin de transmettre une preuve de résidence telle qu’une facture de téléphone, facture d’eau ou encore une facture internet.

Dans de nombreuses situations, une enquête de crédit devra être effectuée auprès de votre institution financière afin de garantir votre fiabilité.

Certains types de prêts bancaires, tels que le prêt personnel, peuvent être accordés à une personne disposant d’une mauvaise cote de crédit. De nombreux prêteurs n’effectuent aucune enquête de crédit, sans contrôler vos antécédents bancaires. Malgré tout, il vous sera demandé certains documents afin d’obtenir un prêt personnel sans justificatif.

L’avantage du prêt bancaire

Recourir à un prêt bancaire peut donc vous permettre d’acheter un bien dont la somme est élevée telle qu’une maison ou une voiture. Il pourra également vous dépanner si vous devez effectuer des dépenses urgentes telles qu’une réparation, alors que vous rencontrez des difficultés financières. Assurez-vous tout de même à n’avoir aucune autre alternative afin de ne pas compliquer votre situation financière.

Pour recourir à un prêt, de n’importe quelle nature, veillez à vous adresser à des professionnels agréés qui vous conseilleront et vous accompagneront vers la meilleure solution pour votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link