Quand faut-il faire appel à un courtier en assurance ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Quand faire appel à un courtier en assurance ?

 

Si vous envisagez de souscrire une police d’assurance pour quelque chose que vous ne connaissez pas bien que vous envisagiez d’assurer quelque chose d’assez inhabituel, vous pouvez sérieusement songer à faire appel à un courtier en assurance. Ce sont des experts du marché et, même avec une assurance ordinaire, ils peuvent souvent vous trouver une meilleure couverture à un prix avantageux pour les assurances courantes (immobilier, auto…).

 Sites de comparaison et courtiers, deux choses différentes

Les sites de comparaison ne sont pas toujours le meilleur moyen de souscrire une assurance. De nombreuses personnes se tournent vers les sites de comparaison pour rechercher l’assurance la moins chère, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution, car souvent il manque une couverture essentielle.

 

Les polices d’assurance qui vous seront proposées sont assez génériques, donc si vous voulez une assurance qui correspond à votre situation personnelle, il peut être préférable de faire appel à un courtier.

 

Avantages de passer par un courtier en assurance

 

Voici quelques raisons pour lesquelles s’adresser à un courtier d’assurance pourrait être le meilleur choix.

 

  • Obtenir des conseils d’experts ne vous coûte pas plus cher : comme les sites de comparaison, ils reçoivent une commission de la part de l’assureur pour la vente de leurs produits, vous ne leur payez donc pas de frais ou alors vous payez des honoraires pour trouver la meilleure offre. Contrairement aux sites de comparaison, ils disposent d’une expertise spécialisée et peuvent vous donner des conseils sur les produits qui répondent le mieux à vos besoins.

 

Note : d’après mon expérience le mode de rémunération influence directement le conseil. L’honoraire est souvent le meilleur selon moi. L’intermédiaire en assurance doit communiquer sur la nature du mode de rémunération perçu. Le courtier en assurance n’a cependant pas l’obligation de communiquer sur le montant de la rémunération sauf si le client doit payer directement les honoraires.

 

  • Connaissez les choix possibles : les assureurs ne vous proposeront pas toujours tous les types de couvertures lorsque vous vous adresserez directement à eux. Les courtiers peuvent vous indiquer les types de couvertures disponibles pour les assureurs qu’ils couvrent et vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin.
  • Trouvez le bon produit pour vous : un courtier vous interrogera sur votre situation personnelle pour vous trouver la bonne politique. Ils seront également en mesure de vous dire si vous êtes déjà couvert par vos polices d’assurance existantes afin de ne pas payer un service déjà couvert, et ils vous feront souvent une bonne affaire en comparant les prix et les caractéristiques des produits.
  • Trouvez un fournisseur spécialisé : sur les sites de comparaison, vous ne trouverez peut-être pas de couverture pour certaines choses – comme la protection du revenu ou les maladies graves – qui doivent être adaptées à vos besoins. Vous ne trouverez pas non plus de couverture spéciale ou sur mesure, donc si vous voulez assurer quelque chose d’unique comme une antiquité de grande valeur ou une collection, un courtier saura où aller.
  • Accès à divers assureurs : Étant donné que les courtiers opèrent de manière indépendante, ils ont accès à plus d’un produit d’assureur (contrairement aux agents d’assurance, qui sont employés par des assureurs individuels et ne peuvent donc vendre que les produits de leur employeur). Cela signifie que votre courtier peut vous offrir la meilleure assurance pour vos besoins, même si cela signifie avoir à souscrire une assurance auprès de différents fournisseurs pour chacune de vos polices d’assurance.

 

 

 

Inconvénients de faire appel à un courtier en assurance

 

Voici diverses raisons pour ne pas faire appel à eux.

  • Devoir nouer de nouvelles relations : Si vous avez déjà une assurance auprès d’un fournisseur d’assurance, il y a de fortes chances que vous ayez une relation existante avec l’un de ses agents d’assurance. Vous pourriez être satisfait de cette relation et avoir des appréhensions à en créer de nouvelles. C’est une préoccupation juste. Mais cela ne fait pas de mal d’appeler certains courtiers pour voir si vous vous entendez particulièrement bien avec l’un d’eux.
  • Ils pourraient être trop axés sur les profites immédiats : Comme mentionné précédemment, les courtiers d’assurance sont rémunérés par les assureurs avec lesquels ils travaillent. Ils peuvent recevoir des primes pour l’envoi d’un certain nombre de clients à un assureur particulier, ce qui peut conduire certains courtiers sans scrupules à favoriser un fournisseur particulier par rapport à un autre. Cependant, il s’agit probablement d’une rareté : les courtiers savent que la clé d’une relation réussie à long  est de placer les besoins de leurs clients avant tout.
  • Peut manquer de connaissances approfondies sur les produits spécifiques à l’assureur
  • Étant donné que les courtiers d’assurance travaillent avec un si grand nombre d’assureurs, ils n’ont peut-être pas les mêmes connaissances approfondies et spécialisées que les agents d’assurance de chaque assureur. Cela dit, un bon courtier fera toujours preuve de diligence raisonnable pour rechercher un produit particulier qui pourrait intéresser son client.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link