métro-boulot-dodo

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Il est difficile de déterminer le moment où vous avez rejoint la rat race, cette espèce de course à la con dans laquelle votre vie se résume au métro-boulot-dodo. À partir du moment où vous aviez des charges tous les mois et le besoin de travailler, c’est à dire dès le début de votre vie active sans doute.

La rat race c’est une illustration du métro-boulot-dodo, c’est un hamster qui court dans sa roue, il s’épuise, mais ne va nulle part, c’est le salarié qui dépense son salaire, travail…

Quand vous étiez à l’université, vous n’aviez probablement pas beaucoup d’argent. Vous avez partagé le loyer de votre appartement de merde avec des colocataires, vous n’aviez pas de voiture de luxe et vous vous êtes nourris de pâtes. Tout l’argent que vous aviez vous permettait d’acheter de la bière ou un dîner avec des amis. Pourtant, la plupart des gens regardent ces jours avec tendresse, probablement à cause de l’insouciance et le fait que vous pensiez à l’époque avoir un gros chèque de paye.

Ensuite, vous êtes entré dans le marché du travail et vous avez commencé à faire de l’argent. Soudainement, vous aviez besoin d’une belle voiture pour emmener vos clients en ville et d’une grande maison pour démontrer votre nouveau succès. Mais ces choses que vous avez accumulées n’ont rien fait pour améliorer votre qualité de vie . En fait, plus vous gagnez d’argent, plus vous avez besoin de matériel, chemises, voiture, appartement, téléphone… Lorsque vous obtenez une promotion, vous ne pouvez toujours pas aller de l’avant parce que vos dépenses suivent vos augmentations alors vous espérer encore une autre augmentation.

Le problème avec la routine et tout particulièrement la rat race est qu’il n’y a pas de ligne d’arrivée. Il n’y a personne qui attend à la fin pour vous donner une médaille. La roue ne cesse de tournée, charges, paye, travail,charges, paye, travail…. Et plus vous êtes pris dans ce cycle de consommation, plus cela devient naturel pour vous de vivre ainsi. Vous oubliez que ce n’était pas toujours comme ça.

Comment sortir de la roue-tine (routine)

La première étape pour échapper à la rat race est d’être capable de voir la routine s’installer. Lorsque vous essayez simplement de suivre la société de consommation, il est facile de sabrer vos finances avec une hypothèque lourde et un crédit voiture cher et ensuite vous convaincre que c’est ce qui vous rendra heureux, mais il est important de réaliser que votre stress financier stress en entièrement auto-infligé. Il semble que beaucoup de gens aspirent à se libérer d’une vie moderne qui se caractérise par une structure sans fin , des horaires, de la bureaucratie, des banalités et de l’agitation. Lorsque l’on pose la question plusieurs personnes répondnt avec des variations du «si seulement» ou «quand je prends ma retraite …», ou une autre expression exprimant un désir désespéré. Pourtant dans la pratique ce n’est pas si difficile que cela de sortir de la rat race.

Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez vous en sortir et que c’est facile 8mais parfois un peu long).

Changez votre semaine.

Le 9/ 17h est un classique, mais ce n’est pas la meilleure façon de mettre de l’argent à la banque. Au lieu de vous concentrer sur l’extinction des incendies et de générer des résultats immédiats, considérez le fait de consacrer au moins 15% de votre temps à des activités qui améliorent votre qualité de vie et 40% de votre temps au développement de nouvelles choses à long terme, si votre emploi du temps le permet bien entendu.

Qu’arriverait-il si vous passiez vos lundi, mercredi et vendredi à vos priorités quotidiennes et que vous consacriez mardi et jeudi à un nouveau projet à long terme?

Payez-vous

Si vous parlez à un salarié qui est dans sa roue depuis des années, il vous dira qu’il gagne 10 fois ce qu’il avait l’habitude de faire, mais sa qualité de vie ne s’est pas améliorée. Plus il travaille, plus il dépense et plus vite son revenu disparaît. Si vous voulez échapper à ce cercle vicieux, vous devez vous payer d’abord et encaisser de l’argent qui va travailler pour vous et votre avenir.

N’achetez que des choses qui contribuent à votre qualité de vie.

Notre culture de la consommation est souvent ce qui nous attire dans la course de rat en premier lieu. Depuis notre plus jeune âge, une grande maison avec une cour et une clôture blanche et une piscine est au cœur du rêve américain, mais avez-vous vraiment besoin de ça ?

À un moment donné, les choses que vous possédez commencent à vous posséder. Peu importe ce que vous dépensez, assurez-vous que cela contribue à votre qualité de vie. N’oubliez pas que le crédit à rembourser enrichit avant tout le banquier.

Devenez très frugal et autonome est une possibilité

Achetez un terrain, construisez une minuscule maison ou une autre structure fonctionnelle peu coûteuse, et vivez bon marché, en cultivant peut-être votre propre nourriture ou en faisant d’autres choses en autosuffisance autant que possible. C’est une option qui fonctionne même si elle n’est pas forcément celle que vous souhaitez.

Certains poussent même le concept, en  envisageant d’acheter et de vivre dans une caravane ou un camping-car, l’objectif de ces options est d’ arrêter de payer le loyer. S’il y a une chose qui maintient les gens dans un cycle interminable de travail et de dépenses, c’est le loyer (ou les hypothèques ou toute sorte de dettes). Beaucoup de gens paient plus de 50% de leurs salaires par mois pour le loyer et les charges afférentes. Éliminer toutes les dépenses inutiles et luxueuses et apprendre à devenir frugal est le moyen le plus efficace de commencer à vivre un style de vie plus simple et plus autonome.

Intéressez-vous de près à votre argent

Si vous voulez ne plus avoir à dépendre de votre chèque de paye, il va falloir commencer à vous intéresser de près à votre argent. Vous devrez connaitre vos entrées, vos sorties, les investissements disponibles pour faire fructifier votre épargne. Bref tout ce qu’il faut.

Investissez

Si vous voulez vraiment sortir de la rat race il va falloir obtenir des revenus passifs, du moins suffisamment pour que ceux-ci couvrent vos charges, cela va vous permettre d#atteindre la liberté financière, celle dans laquelle vous ne vendez plus votre temps pour votre argent.

 

Charité bien ordonné commence par soi même

Pour aider vos proches à échapper à la course effrénée, vous devez d’abord démontrer la preuve du concept dans votre propre vie. Ensuite, essayez de leur donner du temps durant la semaine pour travailler sur leurs projets, et encouragez-les à investir en eux-mêmes. Après tout, vous ne voulez pas que des gens fassent la même chose lorsque vous avez travaillé si dur pour en sortir vous-même!

Une fois que vous échappez à la course de rat, vous pourrez vous déplacer librement et apprécier le monde autour de vous. Je pense que beaucoup plus de gens pourraient faire les choses que j’ai mentionnées ici, mais sont retenus par la peur , les distorsions cognitives et le manque de connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link