Les Relations Presse : la formule pour réussir

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
Daniel Ichbiah et Richard Sharpe Nouvelle édition 2015
Daniel Ichbiah et Richard Sharpe
Nouvelle édition 2015

Les Relations Presse constituent une science précise, avec ses règles, ses codes et ses petits détails qui font toute la différence. Découvrez la formule pour réussir.

Les Relations Presse : la formule pour réussir.

Des milliers d’euros dépensés en pure perte…

Vous aviez invité plusieurs dizaines de journalistes à une sauterie à la mode New Orleans sur une péniche à l’image du Harlem des années 30. Après 2 heures de discours et une présentation détaillée de votre nouvel appareil, ils ont dansé toute la soirée au son de l’orchestre de Louisiane, dégusté les petits fours, bu, ri, discuté…

Tout cela pour rien. Dans les principaux quotidiens, sur les hebdomadaires comme sur les mensuels, le lancement de votre nouveau robot humanoïde n’a bénéficié que de quelques maigres entrefilets.

Ce qui fend le cœur, c’est dans un certain magazine, la petite brève que vous avez chichement récoltée cohabite avec une pleine page sur le nouveau robot d’un concurrent, Family, qui pour sa part, se voit encensé pour son Intelligence Artificielle bien moins développée ! Votre directeur des ventes a ses informateurs et selon lui, Family n’a pas dépensé le 10ème du budget consacré à votre nouveau robot.

Quel est leur secret ? Pourquoi les journalistes les aiment-ils et pas vous ? La réponse s’appelle : ‘Les Relations Presse’.

 

Une telle situation, vous l’avez peut-être vécue…

L’entreprise ou l’individu qui cherche à communiquer avec les journalistes se retrouve dans la même situation qu’un adolescent lors de son premier rendez-vous galant. Il ou elle aimerait transmettre une bonne image. Dans le cas d’une entreprise, il serait souhaitable que les journalistes pensent que ses produits sont robustes et novateurs, que ses créateurs sont des gens bien comme il faut.

Pourtant, la démarche de communication aboutit parfois à un résultat inverse de celui qui était espéré !

Pourtant, la démarche de communication aboutit parfois à un résultat inverse de celui qui était espéré ! Vous vouliez que l’on pense du bien de vous, de votre société, de ses produits, de votre façon d’opérer. Or, au sortir d’une action de communication, de nombreux médias ont relayé un compte-rendu hostile ou méfiant lorsqu’ils ne vous pas tout bonnement ignoré. Les articles décrivent un tableau qui ne ressemble pas du tout à la réalité que vous connaissez : le jeune PDG est représenté comme un personnage froid et sans âme, les locaux sont qualifiés de « tape à l’œil », et certains journalistes prétendent que la technologie mise en avant est déjà ‘obsolète’.

Celui qui a vécu de pareilles expériences pourrait entretenir le sentiment que le monde des entreprises et celui des médias sont parallèles. Entre les deux, le courant ne passe pas.

Le responsable d’une entreprise pourrait même ressentir une certaine animosité vis-à-vis de ces grattes-papiers… Que savent-ils des affres du créateur d’entreprise qui néglige de se rémunérer durant un ou deux ans tandis qu’il lance sa boîte, faisant fi des nuits blanches ? Des moments d’angoisse lorsque l’on cherche un financement (voir mes différents articles dans la rubrique crowdfunding pour ceux qui ont besoin de financements alternatifs) ou lorsqu’il faut négocier quelques points auprès des directeurs d’achats des grandes surfaces avides de fracasser les marges. Visiblement, nous n’avons pas les mêmes valeurs !

 

Que faut-il donc faire pour obtenir quelques bons articles ?…

Menacer le service publicité du magazine de ne plus acheter la moindre page en guise de représailles ?

Offrir à ces infâmes scribes une montre avec leur nom serti sur le cadran ?

Faire la liste des journalistes que l’on n’invitera plus jamais, tels Louis qui s’est permis quelques phrases ironiques sur le dernier robot de Amstram ou Jane avec son sourire hypocrite qui joue les pique-assiettes mais n’écrit jamais un traître mot sur nos produits ?

Faut-il remplacer notre directeur de la communication, celui qui a eu l’idée de cette soirée dispendieuse ?

Ou changer d’agence de Relations Presse, afin de sanctionner leurs maigres résultats ?

 

C’est ici que vient s’insérer le savoir faire de la relation avec la presse.

Par exemple dans le livre ‘Relations Presse’ de Daniel Ichbiah et Richard Sharpe on vous propose la formule unique et presque magique, en trois points, d’une communication réussie vers les journalistes.

A partir de là, chaque action que vous pouvez entreprendre (communiqué de presse, conférence de presse, interviews, etc.) est analysée dans le détail avec de très nombreux exemples.

Un must pour chaque entreprise quelle que soit sa taille…

 

Voilà plus de trois décennies que l´auteur pratique personnellement le journalisme et autant d’années qu´il observe des entreprises ou des personnalités tenter de communiquer auprès de cette population. Durant une telle période, il a pu constater de visu l’incroyable impact que peuvent avoir les Relations Presse auprès des médias. Que ce soit négativement ou positivement.

Voici quelques exemples de Relations Presse réussies vues par l´auteur :

J’ai vu de mes yeux, un bon responsable de la communication transformer l’image de sa société auprès de journalistes inamicaux, au cours d’un repas. Deux journalistes qui prenaient plaisir à systématiquement agresser une certaine société, sont devenus beaucoup plus doux dans leurs jugements, plus pondérés, plus objectifs. Un simple repas a pansé des années de cicatrices !

J’ai vu une bonne communicatrice accomplir un véritable tour de force, sans même le remarquer… Soumise à une série de questions d’une intense perfidie, elle a retourné son interlocuteur tant et si bien qu’on aurait pu dire, au sortir de quelques minutes, qu’elle l’avait mis « dans la poche ». Elle avait agi de manière naturelle et sincère, et serait étonnée qu’on lui apprenne qu’elle avait opéré un acte de communication de haute volée.

J’ai vu certaines sociétés bénéficier d’une sorte d’état de grâce auprès des journalistes, au point de pouvoir se permettre d’immenses erreurs de communication sans en subir le moindre préjudice, là où, une autre entreprise aurait été soumise à un véritable pilonnage médiatique.

 

En clair : il est possible de communiquer efficacement ! De se faire apprécier des journalistes. De les adoucir et parfois même compatir.

Le seul problème, c’est que les cas cités plus haut sont des exceptions. Bien plus souvent, j’ai observé des situations plus ahurissantes :

Il m’est arrivé de partir avec un préjugé extrêmement favorable envers un produit, un artiste ou une société. Puis, au sortir d’une soirée organisée pour la presse de ressentir une chute profonde de cette affection. Incroyable : l’acte de communication avait abouti à l’effet opposé à celui qui était recherché !

J’ai vu de hauts responsables, des types brillants au sein de leur entreprise, se comporter comme des gamins maladroits lors d’une conférence de presse, multipliant les gaffes, phrases malheureuses ou fautes de goût.

J’ai vu certains PDG ou personnalités subir un barrage de questions hostiles qui pouvait durer plus d’une demi-heure, transformant le passage devant la presse en une épreuve du feu à la Apocalypse Now !

 

Clairement donc, il existe de bonnes façons de faire passer le message et de moins bonnes.

3 Facteurs clés !

Si les méthodes de communications vers les médias sont diverses (communiqué, conférence de presse, participation à un salon…), elles reposent toutes sur trois facteurs essentiels , des facteurs qu’il faut comprendre et avoir sans cesse à l’esprit.

Ces trois fameux principes que nous avons isolés représentent le caractère unique du livre Relations Presse. Ils s’appliquent en France comme en Angleterre et s’appliqueraient tout autant à Tokyo, à Sidney ou à Mexico.

Quelle que soit l’action de Relation Presse envisagée, il est possible d’évaluer son efficacité en rapport avec  un ou plusieurs des 3 facteurs clés que sont l’attention, l´affection et le moment opportun où l’entreprise doit communiquer c´est à dire le changement remarquable.

En clair, nous n’avons pas là des principes liés à la culture française ou anglo-saxonne. Ils sont universels.

 

Les Relations Presse constituent une science précise, avec ses règles, ses codes et ses petits détails qui font toute la différence. Tout comme la musique repose sur des lois d’harmonie et de mise en relation des notes, tout comme la conduite automobile suppose de respecter le code de la route, les Relations Presse englobent un ensemble de techniques visant à assurer une transmission efficace de votre message aux journalistes afin qu’ils le relayent au public selon leur propre talent d’écriture.

Un livre utile pour commencer et se perfectionner dans la communication avec les journalistes

Le livre Relations Presse entend clarifier ce que sont les ingrédients d’une Relation Presse efficace en faisant mieux percevoir ce qu’attendent de vous ceux dont le métier consiste à servir de relais auprès du grand public : les journalistes.

Pour prendre une image familière à celui qui dirige une entreprise, les journalistes sont les consommateurs des Relations Presse. Et puisque le client est roi, il importe de leur fournir le service adapté à leur besoin.

Tel est le sujet abordé dans ce livre. Il entend vous aider à prendre le recul nécessaire pour faire passer votre message afin qu’il soit relayé comme souhaité.

 

Le livre Relations Presse s’adresse à n’importe quel cadre ou dirigeant d’une entreprise ayant une mission liée à la communication vers les médias, à n’importe quel artiste désireux de se faire connaître.

Si vous débutez dans les Relations Presse ou si pensez à embaucher un responsable d’une telle activité, ces informations sont vitales. Si vous êtes un professionnel du domaine, il est probable que vous découvrirez pourquoi certaines actions ont magnifiquement fonctionné et d’autres non.

Rappelons que ce métier est ici perçu depuis le point de vue de son principal consommateur : le journaliste lui-même. C’est en ce sens qu’il apporte un regard original sur la chose, fondé sur du vécu et des observations précises.

 

Plus de détails sur cette page : Le livre des Relations Presse

 

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite