Investir à Metz

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Metz est une grande ville de l’est de la France. Étant résident de cette ville, je me suis penché sur la question concrète de l’investissement à Metz, sur place, où comment ? Quels sont les atouts ? Quels sont les inconvénients… Bref Il s’agit plus d’une réflexion personnelle qu’autre chose.

Historique

Metz est une ville qui est très ancienne, elle a encore des traces de l’époque gallo-Romaine notamment avec ces termes, c’est dire son âge.

Données géographiques

C’est l’un des plus gros points forts de Metz, c’est un axe central de par sa localisation en Europe.

 

Metz est situé à seulement   à 55 km au sud du Luxembourg (attention l’autoroute A31 est toujours saturée), Nancy à 53 km au sud de Metz et Sarrebruck à 60 km à l’est. La ville est située à peu près à mi-chemin entre Strasbourg à 130 km et Reims à 155 km. Paris se trouve à 320 km et Francfort-sur-le-Main à 230 km.

 

Deux axes majeurs sont présents, l’axe nord-sud Bruxelles-Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon, qui relie directement la mer du Nord à la Méditerranée, traversant la Lorraine en longeant le Sillon mosellan, et l’axe est-ouest Paris-Reims-Metz-Sarrebruck-Francfort-sur-le-Main, qui rapproche Metz de Paris et des grandes métropoles allemandes.

 

 

Depuis 2014, hormis la commune de Coincy, toutes les communes limitrophes sont membres de la communauté d’agglomération de Metz Métropole

 

  • Plappeville
  • Lorry-lès-Metz
  • Woippy
  • La Maxe
  • Saint-Julien-lès-Metz
  • Le Ban-Saint-Martin
  • Longeville-lès-Metz
  • Metz
  • Vantoux
  • Coincy
  • Montigny-lès-Metz
  • Marly
  • Pouilly
  • Ars-Laquenexy
  • Peltre

Metz se situe dans la vallée de la Moselle et est plutôt plate, contrairement à Nancy qui est vraiment dans une cuvette(et qui elle bénéficie presque d’un micro climat), plus précisément à la confluence de la Moselle venant du sud-ouest et de la Seille qui irrigue la porte des Allemands à l’est, en provenance du Saulnois. La ville, installée sur les petites collines de Sainte-Croix et de la Citadelle, a rallié trois îles habitées dont les bras de la Moselle dessinent les contours : le Petit Saulcy, le Grand Saulcy et Chambière. Le saulcy est à Metz une cité universitaire, complété par le technopole de Metz (à Metz on dit le technopole)Ces îles sont reliées entre elles par de nombreux ponts dont certains datent du Moyen Âge  : le Moyen Pont, le pont des Morts, le pont des Roches, le pont Saint-Marcel, le pont de la Préfecture, le pont Moreau, le pont Saint-Georges et le pont des Grilles. Les rives de la Moselle font partie intégrante de la ville historique dotée de nombreux quais.

Au sein de la ville coulent également plusieurs ruisseaux tels celui de Vallières, le ruisseau Saint-Pierre, à Magny, ou encore le ruisseau de la Cheneau, souterrain sur plus du tiers de sa longueur, reliant le lac Ariane, de la Grange-aux-Bois à la Seille au niveau de Plantières.

Le climat de Metz est de type océanique dégradé avec une nuance continentale assez marquée. Comparés avec ceux de l’ouest de la France, les écarts de température entre l’hiver et l’été tendent à devenir plus importants. Les hivers sont relativement froids (jusqu’à -10 et des records à -20en février, période à laquelle il est courant que les voitures ont des pneus neige), les étés relativement chauds (avec plus de 30 degrés, parfois 35 en aout), et les précipitations sont à peu près bien réparties toute l’année. Toutefois la position de la ville en fond de vallée adoucit le climat par rapport aux plateaux environnants, ce qui se remarque bien les nuits d’hiver.

 

Données économiques

Démographie

La population de Metz est d’environ 120 000 habitants.

Depuis que l’Université de Metz a fusionné avec l’Université de Lorraine vers 2012, la population étudiante n’a cessé d’augmenter. Depuis 2-3 ans, Metz accueille la première année de Médecine qui était exclusivement sur Nancy.

Le taux de chômage a fortement augmenté (de plus de 2,5 points en 2008) et est constant depuis lors (environ 10% càd 10 000 personnes).

Metz à toujours été une ville plutôt commerçante de par sa situation géographique.

Dans le futur :

Projection de la population lorraine en 2040 :2 386 000 habitants, soit seulement 35 000 habitants supplémentaires en 30 ans. Au manque d’attractivité de la région s’ajoute un vieillissement de la population qui paraît inéluctable. La Lorraine est cependant mieux lotie que ses voisins de la grande Région : c’est elle qui compte la population la plus jeune (24,9% des hommes et 22,5% des femmes lorraines ont moins de 20 ans). On peu supposer que Metz drainera une bonne partie des habitants

Les zones d’emploi de Nancy et de Metz maintiendraient leur croissance actuelle, au moins jusqu’en 2020, pour compter respectivement près de 18 000 et 20 000 habitants supplémentaires (soit +3% et +4%) en 2030.

Le solde naturel, seul moteur de la démographie lorraine, étant amené à se réduire, l’avenir de la région reposera

de plus en plus sur son solde migratoire, c’est-à-dire sur sa capacité à attirer de nouvelles populations, pour cela la Moselle et Metz peut utiliser ses deux atouts majeurs la présence d’un pôle d’enseignement supérieur et sa proximité avec le Luxembourg ou l’Allemagne.

Quartiers :

depuis quelques années, la municipalité a lancé un programme de réhabilitation et de construction d’un quartier d’affaires situé proche de la gare. À cet endroit s’est installé en 2010 le Centre Pompidou-Metz, musée d’art moderne qui ouvre ses protes à plus de 470 000 visiteurs par an, en 2017/2018 le Muse, un grand centre commercial.  Les bases militaires ayant disparues elles sont réhabilitées en locaux pour les entreprises.

Borny est considéré comme un quartier chaud.

Données culturelles

Metz est un endroit qui a connu la guerre, la récession économique de charbon, l’annexion á l’Allemagne et on y parle plus qu’ailleurs (note sauf Sarreguemines, et l’alsace) l’allemand comme langue vivante.

La base militaire était suite à la seconde guerre mondiale, très grande.

Il y a souvent eu rivalité entre Metz et Nancy.

 

Investissement pour les particuliers

Où investir ? ce qu’il faut savoir

Tous les quartiers ne se valent pas, en effet n’oublions pas la règle d’or de l’immobilier, l’emplacement. En effet ce dernier critère est déterminant. Si les quartiers en phase de réhabilitation sont en hausse de valeur, d’autres n’ont pas cette chance. De plus les quartiers mêmes au centre-ville ne se valent pas, par exemple la rue des Allemands est un quartier du centre-ville dit malfamé alors que près de la gare les prix sont explosifs, en effet il faut également savoir que la gare permet de se rendre notamment au Luxembourg, lieu sur lequel de nombreuses personnes travaillent pour un bien meilleur salaire qu’en France ce qui finit par influencer les prix.

Quel type de biens ?

Metz est une ville sur laquelle une famille qui souhaiterait acheter une petite maison ou un grand appartement peut le faire pour se loger.

Les petites surfaces :

Deux cas particuliers :

Près du saulcy, les studios pour les étudiants sont difficiles à trouver, car très demander à cause du gros pôle étudiant, le technopole est plus abordable, mais proche de Borny.

De plus à cause de la proximité du Luxembourg, un nombre important de jeunes cadres sont à la recherche de meublés de petite taille proches de la gare.

 

La population

La population est jeune vers l’ile du Saulcy et est composée d’une grande quantité d’étudiants.

Proche gare vous avez des cadres qui voyagent beaucoup.

Tandis que vers le reste de la ville vous avez une population hétérogène, mais en général plus âgée.

Combien cela rapporte ?

C’est très contrasté, vous faites un bénéfice à l’achat qui ne se concrétise que de deux manières, à la location ou à  la vente. N’oubliez pas que le prix d’achat est donc déterminant. Vous pouvez très bien trouver du 2 comme du 6 ou du 10% si vous savez y faire.

Investissement pour les entreprises

Centre-ville

Le centre-ville est un lieu d’activité très fort pour les commerces. Par exemple près du Saulcy les bars fonctionnent très bien, dû à la vie nocturne très active des Messins, en effet il n’est pas rare pour un restaurant de rejeter des clients dans le centre-ville.

Les deux rues commerçantes majeures sont la rue serpenoise et la rue des clercs.

Une bonne place est également la place Saint Louis, mais plus pour les restaurants.

En extérieur

Il faut savoir que Metz à plusieurs zones commerciales, notamment la fameuse zone du wave, avec un complexe commercial important entouré d’autres commerces (centres commerciaux comme le cora, Aldi, garages, jardineries…)

Des questions, des commentaires, des suggestions ou autres?

Sources :

http://www.moselle.cci.fr/wp-content/uploads/2013/06/CHIFFRESCLEFS_2013_light.pdf

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1292793/EL275.pdf

wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link