Inidev est la première plateforme de crowdfunding dédiée à la Ville Intelligente « Smart City »

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
La page d´accueil de INIDEV
La page d´accueil de INIDEV

Inidev est la première plateforme de crowdfunding dédiée à la Ville Intelligente « Smart City ». C´est une plateforme généraliste bien faite.

Le concept de Ville Intelligente « Smart City »

 

Le concept de « Smart City » est né de la nécessité de maintenir l’harmonie entre l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et l’évolution de la conception même des villes résultant d’une profonde mutation des besoins et attentes des habitants.

 

Une ville intelligente née d’une population de plus en plus urbaine 

 

En 2050, environ 70 % de la population mondiale vivra en ville sur 9,73 milliards d’habitants.  Face à cette augmentation croissante de la population urbaine, les villes sont confrontées à faire évoluer leur modèle. Une mutation, vers une ville intelligente et participative, soulève de nombreuses interrogations sur :

  • l’économie,
  • le logement,
  • les transports,
  • l’environnement
  • le bien-être des citoyens.

La Smart city, une initiative à l’innovation

 

SMART CITY & Crowdfunding : Une ville intelligente nécessite des moyens financiers

 

Transformer une ville en Smart City nécessite des moyens financiers importants. Aujourd’hui, les acteurs privés ont un rôle à jouer à côté des acteurs publics face à l’ampleur des défis urbains qui nous entourent. Beaucoup de PME et projets présentent un fort intérêt local mais peinent à émerger faute de financement !

 

D’autres idées, énergies et ressources doivent être mobilisées !

 

 

C’est dans cette optique qu’intervient le financement participatif. 

 

L’avenir de chaque ville dépend des actions de ses citoyens. Le crowdfunding est un moyen pour sensibiliser les citoyens français sur les enjeux actuels de nos villes de demain.

 

Mais concrètement INIDEV c´est quoi ?

Inidev est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding . Les particuliers apportent de l´argent pour financer l´économie réel. Inidev ne présente que des projets français. Contrairement à de nombreuses autres plateformes, Inidev propose 3 types de projets bien distincts ce qui en fait de fait une plateforme généraliste.

INIDEV Propose :

  1. Des dons, forcément le projet est alors plus philosophique que autre chose, puisque vous y soutenez un projet qui vous tient à cœur ou un concept intéressant
  2. De devenir actionnaire, probablement le plus risqué car vous investissez dans une PME /TPE mais potentiellement un gain énorme
  3. De devenir préteur, plus classique vous prêter à un projet et le seul vrai risque c´est que la société finisse par être en défaut de paiement, mais son succès est moins important pour vous que en tant qu´actionnaire

Ce qui nous intéresse ici ce sont surtout les prêts. Les prêt fonctionne comme sur bolden et Lendix, c´est à dire qu´on est en taux fixé au départ et dés que le projet est financé c´est terminé. Les objectifs de rendements sont compris entre 4 et 10 %.

Inidev est utilise aussi bien pour diversifier votre patrimoine, préparer votre retraite, défiscaliser et réduire vos impôts : tous vos objectifs d’investissement. Oui dans certains cas INIDEV permet de réduire son impôts, en d´autre termes de payer moins d´impôts .

Selon les projets et votre investissement, vous pouvez percevoir des intérêts, des dividendes, le remboursement du capital ou des plus-values. Vous avez la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux sur votre Impôt sur le Revenu. L´impôts es différent selon les cas.

Le ticket d´entré est à partir de 1 000 € dans un projet immobilier

 

Question sécurité

La SARL Finango, exploité par la plateforme Inidev est immatriculée auprès de l’ORIAS sous le numéro 15000208 en qualité d’intermédiaire en Financement Participatif (IFP) et en cours d’agrément pour l’activité de Conseil en Investissement Participatif (CIP).

Finango est une Société à Responsabilité Limitée au Capital Variable de 50 000 euros, immatriculée au RCS de Versailles sous le n° 801 408 857. et dont le siège social est situé : 21 B rue Jacques Cartier, 78960 Voisins-le-Bretonneux

Pensez à scanner votre RIB+ carte d´identité+ justificatif de domicile.

Frais INIDEV

« L’utilisation des Services donnera lieu au versement par le Souscripteur d’un avantage potentiel accordé à FINANGO conformément aux statuts du Holding Dédié. Cet avantage potentiel, dit « carried interest » se matérialisera par le versement au profit de FINANGO d’une somme égale à 20% (vingt pour cent) de la plus-value éventuellement réalisée par le Souscripteur :

  • à l’occasion de la cession, à quelque titre que ce soit, par le Souscripteur des actions qu’il détient dans le capital du Holding Dédié ou
  • lors de la liquidation du Holding Dédié, après remboursement des apports.

En revanche, lorsque le Seuil de Succès n’est pas atteint ou lorsqu’un Arrêt Prématuré de la Collecte intervient, le Souscripteur est remboursé de son Financement, et aucune somme ne sera versée à FINANGO à quelque titre que ce soit ».

Vous pouvez obtenir le détail de notre rémunération auprès des porteurs de projets sur simple demande.

Rémunération de la plateforme INIDEV

  1. Rémunération par la société cible
  • 1500 € HT: analyse du dossier
  • 7 % HT : des montants collectés pour l’accompagnement commercial
  • 1-2 % HT: pour la gestion des investisseurs et accompagnement juridique, financier et stratégique
  1. Rémunération par les investisseurs
  • 20 % HT : des bénéfices bruts réalisés par la société holding dédiée.
  • Le suivi post-collecte tel que défini à l’article 4.2.6 donnera lieu au versement d’une commission annuelle au profit de INIDEV émanant du Prêteur à hauteur de 1%

Impôts

Cette section mériterai un article à elle seule.

Les obligations

Comme tout placement à revenu fixe, les intérêts que vous percevez en contrepartie des sommes prêtées, sont soumis à l’impôts sur le revenu. Inidev effectue un prélèvement non libératoire à la source à hauteur de 24% à titre d’avance sur impôts, ainsi que des contributions sociales de l’ordre de 15,5 % (CSG 8,2%, CRDS 0,5%, prélèvement sociale 4,5%, contribution additionnelle 0,3% et prélèvement de solidarité 2%). Pour information, une fraction des contributions sociales (la CSG de 5,1%) est déductible du revenu imposable de l’année du versement. Ce montant sera calculé et déduit automatiquement de votre revenu imposable par le service des impôts.

Les actions

Les plus-values de cession de valeurs mobilières et droits sociaux réalisées sur un compte titres ordinaire (plus-values boursières) sont imposées au barème progressif de l’impôt sur le revenu après application, le cas échéant, d’un abattement pour durée de détention. S’y ajoutent les prélèvements sociaux au taux de 15,5 %.

Les cessions de titres concernées sont les suivantes :

  • cessions d’actions (cotées ou non cotées),
  • cessions de parts de sociétés,
  • cessions d’obligations,
  • cessions de parts d’OPC (FCP, Sicav),
  • rachat par une société de ses propres actions.

 

Mons avis après le test

Comme toujours il faut créer un portefeuille composé de multiples prêts vous permet de diversifier le risque : il s’agit de prêter de petites sommes à plusieurs PME présentant des profils différents.

Inidev est une plateforme qui murit et devient de plus en plus intéressante.Ce que j´aime dans cette plateforme c´est qu´il est autant possible de faire de la société que du prêt. Je vous conseille toutefois de bien regarder si vous investissez en capital dans quel type de sociétés vous investissez.

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite