hellomerci

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

De quoi est-il question ?

De nos jours, il n’y a pas que les banques pour faire des prêts ou pour financer. En effet il existe désormais des plateformes de prêts solidaires entre particuliers. Le site HelloMerci est une plateforme de crowdfunding à mi-chemin entre prêt solidaire et financement participatif qui a vu le jour en fin avril 2013 grâce aux fondateurs de KissKissBankBank. Elle a pour but d’aider les internautes à financer leurs projets personnelles ou d’entreprenariat sans avoir à solliciter l’aide de la banque en collectant des fonds auprès de leur communauté et du public sous forme de prêts solidaires.

Un projet bénéficiaire de crowdfunding solidaire à eut la chance d’être choisi parmi d’autres ayant un impacte jugé positif sur la société et l’environnement par des particuliers qui décident à qui ils veulent donner leur argent. Le crowdfunding solidaire est également appelé crowdfunding responsable ou éthique. En France, il a vu le jour grâce au développement des nouvelles technologies notamment par la conjugaison d’Internet et de l’économie sociale et solidaire.

Les projets «responsables» varient selon les plateformes de crowdfunding solidaire car n’ayant pas de définition universelle. Toute fois, les projets proposé par les plateformes ont ayant trait à l’intégration sociale, l’environnement, la culture, la santé, l’éducation ou la solidarité internationale. Il incombe donc aux plateformes de préciser leur base de sélection des projets et en quoi ceux choisi et mis en ligne ont un impacte positif.

 

Comme ces prédécesseurs dans le crowdfunding, le site HelloMerci aussi permet aux internautes d’exposer leurs projets et fixent un objectif à atteindre. La différence avec les autres plateformes est que celui-ci ne fait pas de don contre rétribution mais plutôt un près.

Entre l’initiative entrepreneuriale et l’associatif, les projets sont variés et comptent autant d’opportunité de financement. Le porteur de projet ayant reçu son financement doit échelonner le remboursement de son emprunt en choisissant un délai durant lequel il s’engage à restituer le prêt. Du fait de la sécurité des démarches d’emprunt et de remboursement qu’assure le site, il se révèle être l’un des meilleurs moyens de solidarité et d’entraide.

Vincent Ricordeau, cofondateur de KissKissBankBank est aussi fondateur de HelloMerci. Il met en avant la bonne volonté de certains à donner pour aider les internautes à réaliser leurs projets personnelles sans pour autant aller dans le même sens que les sites de crowdfunding qui l’on précédé.

D’après Vincent Ricordeau : “Beaucoup de projets n’étaient pas qualifiés pour KissKissBankBank. Certains souhaitaient financer un permis, une brasserie, un commerce de vélos… rien qui soit créatif, donc pas qualifié pour KissKiss”. Pour les créateurs d’entreprise, les financements solidaires étaient déjà connu de ce fait ce fut une bonne idée de créer une plateforme qui permette de bénéficier d’un prêt solidaire entre particuliers, sans avoir à payer des intérêts

Qu’elles sont les avantages de HelloMerci ?

Le site HelloMerci présente de nombreux avantages ; il donne l’opportunité à n’importe quel internaute de présenter son projet au publique et de collecter des fons. Il s’agit d’un dispositif simple, peu couteux et transparent qui favorise l’entraide et le partage et que n’importe qui peut utiliser à condition de remplir les critères établis par le site. Elle finance a peu près dans tous les domaines personnelles : des projets individuels ou collectifs en passant par des lancements d’activités, des projets d’intérêt général, des financement de formation ou même des prêts pour financer les études ? En France, cette plateforme donne une possibilité de plus à des projets, même associatifs de voir le jour.

HelloMerci permet à certains particuliers de faire des prêts solidaires à d’autres afin de financer leurs projets pour des montants relativement faible n’excédant pas 15000 euros. Il s’agit d’un engagement publique du demandeur auprès d’une communauté (premier cercle : amis, famille, collègues, voisins, clients proches ; second cercle : amis d’amis, voisins de voisins, collègues de collègues et troisième cercle : le grand public) lui permettant ainsi de construire une relation de confiance, de transparence et de responsabilité envers ces communautés. Ce faisant, le porteur de projet décide du montant du prêt (entre 200 et 15000 euros) et de la période de remboursement qui s’étend de 1 à 36 mois avec un différé de payement de 6 mois.
La plateforme s’occupe des opérations de remboursement selon les délais prévu et prélève une commission de 3 % en 2017 (autrefois 3 à 6%)selon la durée de la collecte et tout s’effectue par carte bancaire. Mais dans le cas où le prêt demandé n’est pas atteint, aucune commission n’est prélevée et tout est intégralement et automatiquement remboursé sans aucun frais et plus important, les prêts avec HelloMerci sont sans intérêts. Les particuliers ayant mis de l’argent de côté acceptent de le prêter sans aucun contre parti pour rendre service à leur collectivité.

Au même titre que KissKissBankBank, HelloMerci mise sur la bonne volonté des particuliers à s’engager dans des prêts envers les porteurs de projets, c’est la raison pour laquelle les contributeurs comptent sur le fait que la « pression sociale » soit suffisante pour limiter le risque de défaut de l’emprunteur. et que le taux d’intérêts appliqué aux emprunts est nul.

Même si les taux d’intérêts appliqués aux emprunts est nul, le site prélève toutefois entre 3 à 6% des sommes collectées en fonction de la durée de remboursement. Ce prélèvement est effectué au moment du transfert de l’argent sur le compte de l’emprunteur et sert à rémunérer les personnes qui s’occupent du site.

Comme toutes les plateformes, l’internaute dois répondre à certains critères mentionnés si dessous :

  • Avoir au minimum 18 ans.
  • Résider en France.
  • Posséder un compte bancaire domicilié en France.
  • Proposer un projet situé en France respectant les lois et règlements en vigueur et conforme aux bonnes mœurs.
  • Fournir des éléments concluants prouvant sa capacité de remboursement de l’emprunt demandé.

Chaque emprunteur doit mettre à la disposition de la plateforme les informations suivantes, relatives aux projets pour les quels ils sollicitent un emprunt de la part des internautes.

  • Une présentation de l’Emprunteur.
  • Une présentation du projet, du plan de financement et du plan d’affaires dudit Projet
  • Le besoin de financement de l’Emprunteur pour le Projet (ci-après la « Jauge ») étant précisé que cette Jauge ne dépasse pas 15.000 euros
  • La durée de remboursement, comprise entre un mois minimum et trente-six mois maximum
  • Éventuellement la durée de différé de paiement, étant entendue que celle-ci ne peut dépasser six mois.
  • La durée de publication du projet sur le Site, en précisant que cette durée ne dépasse pas 60 jours et n’est plus modifiable à partir de la date de lancement de la collecte.

Chaque Emprunteur garantit que :

  • Le Projet est en conformité avec toutes les lois et toutes les règlementations applicables
    Il dispose de l’ensemble des droits nécessaires pour publier le Projet sur le Site
  • Les informations communiquées en vue de leur mise à la disposition des Prêteurs sont complètes et exactes. Il est en particulier rappelé les dispositions de l’article L548-1 du Code monétaire et financier.

 

Comment utiliser HelloMerci ?

La plateforme HelloMerci est simple d’utilisation. Le porteur de projet doit tout d’abord exposer sont œuvre, préciser le montant du crédit souhaité entre 200 et 15000 euros et le nombre de mensualité de remboursement entre 1 et 36. Il précise ensuite le type de confidentialité de son projet : Privé, si ce dernier ne peut être vu que par les personnes choisi par le porteur du projet lui-même ; Publique, ouverte ainsi à tous les internautes et contenant suffisamment d’information pour convaincre les internautes à prêter leur argent.

Le site propose certaines animations telles que la possibilité pour les internautes de voter pour leur projet préféré et de les partager sur les médias sociaux. D’après le concept de« mentor » de KissKissBankBank, HelloMerci à développé un concept similaire avec la possibilité pour des entreprises d’apporter leur image et la crédibilité nécessaire aux projets qu’ils approuvent et peuvent même aider à les financer. Lorsque la demande est validéepar les administrateurs du site, ils vérifient les informations du porteur de projet et sa légalité. Et pour attirer les préteurs, il ne reste plus qu’a faire circuler l’information que ça soit de manière virtuelle ou réelle.
Ceux-ci apportent le montant de leur choix et une fois l’objectif de la demande atteinte, les fonds sont transférés sur le compte de l’emprunteur et le site retire directement son intérêt des 3 à 6% sur le montant. Une fois le virement effectué, les participants recevrons leur remboursement par mois par rapport à leur apport initial. Mais si l’objectif de la demande n’est pas atteint, tous les versements sont retourné à leur provenance sans aucun frais.

Les projets et sommes collectées par HelloMerci :

Depuis sa création, HelloMerci a enregistré :

  • 430 000 euros collectés.
  • 2000 projets reçus.
  • 180 projets lancés.
  • 1900 prêteurs.
  • 104 prêteurs ont prêté à 2 projets minimum.
  • 29 mois la durée moyenne de remboursement.
  • 3 mois la moyenne de différé de paiement.
  • 56% de projets réussis.
  • 12 catégories de projets perso et pro.
  • 69 projets dans le domaine de
  • 21 projets en agriculture.
  • 20 projets en domaine de consommation.
  • 18 projets de solidarité.
  • 13 projets culturels
  • 12 projets en développement durable.
  • 8 projets en éducation.
  • 5 projets en domaine de santé.
  • 4 projets pour le logement

article copié de http://www.crowdfunding-crowdlending-crowdequity.com/hellomerci/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link