Frais bancaires : les banques ont-elles appliqué une hausse ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

©PHOTOPQR/L’UNION DE REIMS/Christian Philippe PARIS REIMS LE 31 01 2008 ILLUSTRATION sur le tarif bancaire.
(MaxPPP TagID: maxstockworld100646.jpg) [Photo via MaxPPP]

Description : Suite à la sollicitation de l’Etat, les établissements bancaires ont accepté un gel des frais ou une hausse sous certaines conditions. Voici un premier bilan des prix appliqués : ont-elles tenu promesses ?

Quels tarifs pour les frais bancaires en 2019 ?

Face aux manifestations amorcées par les gilets jaunes concernant la situation économique actuelle, le Président français Emmanuel Macron a tenu à apporter certains changements. Le secteur bancaire n’y ayant pas fait exception, ce dernier a incité les banques traditionnelles et en ligne à appliquer un « gel des frais ». Après un engagement établi le 11 décembre 2018, quels sont les tarifs appliqués en cette nouvelle année ? Nous avons fait le tour des établissements bancaires actuels et effectué un premier bilan sur les frais utilisés par ces derniers.

Petit rappel des engagements de la banque

Face aux demandes d’Emmanuel Macron (voir ici), les établissements bancaires, représentés par la Banque de France ont réalisé un engagement en trois points. En premier lieu, il s’agit de plafonner les frais bancaires à 25 euros mensuels pour certains profils. Cela inclut notamment les clients dits fragiles au niveau financier. Dans un second temps, les banques françaises se sont engagées à annuler la hausse des frais bancaires qui est prévue pour ce début d’année. Le troisième établit que le cas échéant, les banques sont tenues d’informer leurs clients d’une manière transparente.

Des nouvelles brochures à disposition des clients

Au bout de ce premier mois, nous avons fait le tour des banques à travers des comparateurs tels que http://www.detective-banque.fr afin de prendre connaissance des nouvelles brochures proposées aux clients. Sur les sites de ces établissements bancaires, ont constate certaines tendances :
Le maintien de l’ancienne brochure : Bon nombre d’établissements ont tout simplement tenu à garder leur brochure de l’année dernière pour faire connaître leurs tarifs. Bien sûr, cette dernière est suivie d’une explication concernant le maintient des frais bancaires afin que les clients puissent s’y retrouver.
L’arrivée de nouvelles brochures : Elle s’applique surtout aux banques ayant maintenu leur hausse de tarifs. Publiée il y a de cela quelques mois, elle a permis à leurs clients de se préparer financièrement. D’un autre côté, il existe des banques qui ont préféré utiliser une nouvelle brochure tout en gardant les frais de l’année dernière afin d’éviter la confusion des clients.

Bilan des frais bancaires pour 2019

Ce premier bilan a permis de marquer le respect des engagements pris par les banques françaises. Bien que certains établissements aient effectués une hausse des frais bancaires, les conditions relatives à cette dernière ont parfaitement été respectées.

Les établissements appliquant le gel des frais

Comme on s’y attendait, la plupart des banques françaises ont gardé leur frais bancaires de l’année dernière. En effet, plus de 60 établissements ont mis en avant leur brochure avec les mêmes tarifs afin d’informer les clients de leur engagement. Avec un suivi encadré par la Banque de France via un observatoire particulier, ces banques n’ont d’ailleurs pas eu beaucoup le choix. Les politiques tarifaires instaurées suite aux demandes de l’Etat seront maintenues jusqu’à nouvel ordre. Mais il n’y a pas que les hausses que ce gel a reconduit. En effet, certaines banques avaient prévu de proposer une baisse de leurs tarifs pour cette année et cela ne s’est pas fait suite à cette disposition. C’est par exemple le cas des Banques Populaires Occitanes et Val de France ainsi que de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté.

Les banques ayant effectué un changement tarifaire

Il existe néanmoins des établissements bancaires qui ont préféré réaliser un ajustement de leurs tarifs. Pour ces derniers, les conditions de publication ont été tenues afin d’informer les clients à l’avance des changements qui seraient effectifs cette année. C’est le cas notamment de HSBC qui met en avant certaines lignes avec des tarifs plus élevés. Face au suivi de la Banque de France, cet établissement serait toutefois en train d’effectuer des mises à jour de sorte à respecter son engagement concernant le gel des frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link